Aller au contenu

push to pour moins de 100€


srocheri

Messages recommandés

bonjour,

 

intrigué par le système "kit ez push to" de chez Romer Optics : https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian j'en ai acheté un.  En effet, il y a quelques années, j'avais pu tester un orion xt12 avec système similaire et j'avais trouvé ça génial. Depuis j'ai revendu cet Xt12 pour passer sur un 200 équatorial, mais à l'automne dernier un tube de 300mm d'occasion se présente...Du coup j'ai saisi l'opportunité et bricolé (et moi= bricoleur du dimanche, vous pourrez le constater sur les photos!) un rocker maison pour avoir à nouveau un dobson de 300 . Je me suis donc mis à la recherche d'encodeurs pour ce dobson, et me voilà sur ce produit. A lire les commentaires sur un sujet déjà existant , on pouvait douter de la sincérité du kit. Mais j'ai décidé de le tester. En plus, commander par le smartphone ! ça amuse toujours le public ! ( et nous aussi 😉)

Je précise que mon bricolage est temporaire (il durera...ce qu'il pourra) le but final étant de "strokiser" le tout. Le rocker est en bois de récup, je n'ai rien acheté (a part le tube et le kit push to), même la quincaillerie est de récup (donc toutes les visses n'ont pas la même tête, lol). Il n'est pas forcément très optimiser, ni léger, ni beau, mais il fonctionne bien !

 

Au passage, j'ai également testé des applis d'aide au pointage qui ne se basent que sur les capteurs du téléphone (Skeye par exemple)...Dans mon cas celà ne fonctionne absolument pas. Même avec des smartphones différents le résultat est similaire : très très loin d'avoir une quelconque précision, c'est même miraculeux quand le téléphone détecte un mouvement ! Bon peut-être qu'avec des smartphones haut de gamme il en est autrement, ou que je ne sais pas les paramétrer...la je ne peux pas me prononcer.

 

Du coup, encodeurs ! La je sais que ça peut être très précis.

J'ai donc commandé le kit début Aout, il est bien arrivé une dizaine de jour plus tard. Livraison dans la boite au lettre, suivi du colis impeccable...

Missoury city, Houston, Chicago, Amsterdam, Orly, ma boite au lettre.

 

Gros avantage : le kit peut s'adapter très facilement (pourvu qu'on est la présence physique des  2 axes -hauteur et azimut) puisqu'il s'agit simplement d'ajouter un "aimant" au bout de chaque axe et un petit circuit imprimé avec encodeurs qui détectent les mouvements de ces aimants. 

Pour l'azimut, pas de soucis, tout le monde à cet axe sur son dobson.

Pour les rockers avec des aches et pas de centre physique d'axe de hauteur, il faudrait rajouter un mat qui vient passer par cette axe. Mais je ne vois pas pourquoi celà ne serait pas faisable. Dans mon cas, l'axe est présent. J'ai juste eu à y visser l'embout aimanté et ajouté un mat au rocker pour pouvoir mettre le capteur devant.

 

Mon plus gros soucis vient ensuite… il m’a fallu comprendre quelle appli installer ! Les différentes versions présentes sur le playstore sont défectueuses. J’ai fini par comprendre qu’il fallait directement récupérer le fichier d’installation de l’appli (fichier de type -apk) sur le site de romer optics et l’installer « manuellement »...il faut donc savoir faire cette petite manip.

Ensuite, c’est presque que du bonheur !

 

Pour jouer avec en soirée :

Installation du télescope, ok (il faut le mettre de niveau, j'utilise une plateforme que j'avais faite pour l'Xt 12)

Installation des encodeurs et raccordement ( en tout :1 visse papillon et 2 fils), ok

Pointer la polaire.

Appairage bluetooth, ok.

Lancement de l’appli, ok

Validation de la zone horaire, ok.

Dans l’appli préciser avec quel appareil appairé il faut qu’elle travaille, ok.

Connecter l’appli au gps du smartphone, ok (parfois un peu long – 20sec- )

Confirmer mode nuit ou pas.

Restorer les réglages encodeurs de la fois précédente, ou pas. (je sélectionne toujours non et reparamètre à chaque fois n’étant jamais en poste fixe).

Préciser que l’encodeur de hauteur est à gauche et pas à droite, ok.

Préciser qu’on pointe sur la polaire, ok. (on peut aussi paramétrer en méthode compas, mais je n’ai encore pas utilisé cette façon, utile de jour certainement)

5 à 10 min et c’est donc prêt !

On a ensuite accès au menu:

-pec encodeur (jamais utilisé pour le moment)

- starry roaming (hyper utile pour des balades sans but précis)

- encoder alignment (pour paramétrer plus précisément sure d’autres étoiles, non encore utilisé)

- deep sky overlook ( pour « pusher » vers du ciel profond)

- solar system ( devinez…)

- messier marathon (liste des messiers qui enregistre les heures d’observation pour chaque objet quand on valide son observation, non encore utilisé)

 

Pour ma part, après avoir validé la polaire, je push vers 2 ou 3 objets très facile (planète ou messier), et sur chaque objet je recentre bien et valide « offset » ce qui me fait le paramétrage des encodeurs. On peut améliorer la précision sur une 12zaine d’objets de cette façon ! Tous les 15° par exemple…

Après avoir valider 2 ou 3 objets de cette façon, tout ce que je « push » est dans le champs.

 

Starry roaming vous affiche une carte du ciel avec votre position et les objets autours. Celà permet d'en pointer un nombre fou en très peu de temps, quand on ne cherche pas un objet en particulier.

 

Petite attention particulière : j'ai eu un soucis avec l'alimentation du système. Comme il s'alimente en usb, je l'ai branché sur une batterie de secours de smartphone. Mais le système consomme tellement peu, que la batterie de secours se coupe toute seule au bout de quelques minutes !!!

Solution : arriver à la soirée d'observation avec la batterie bien chargée et le smartphone très bien déchargé !!! Ainsi je branche également le smartphone sur la batterie et en même temps qu'il se charge la batterie alimente les encodeurs sans se couper.

Avantage : en fin de soirée tout a bien fonctionné, et le téléphone est rechargé ! Désavantage : le cable qui relie le smartphone à la batterie....grrr on met du buetooth pour éviter des cables et en revoilà !!! va me falloir trouvé une batterie qui ne se coupe pas;

 

En conclusion, un système « push to », efficace et à moins de 100€, aucun regret !


 

scope.jpg

plateforme de mise a niveau.jpg

encodeur azimut.jpg

encodeur hauteur.jpg

encodeur hauteur vue de dessus.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, niveau précision celà me convient très bien. Je tombe toujours sur l'objet dans le champs d'un oculaire avec focale autour de 20mm.

Après celà dépend aussi du calibrage. Mais comme le système peut prendre 12 points de calibrages au fur et à mesure de l'observation, celà permet de regagner en précision quand on va vers un coin de ciel éloigné des précédents points de calibrage. Dans ce cas, un objet brillant et facile, on clique sur  "offset" et le tour est joué pour pousser un peu dans ce quartier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut.

Je retombe sur ce post: très intéressant §

J'imagine ça sur la fourche de mes big binos !

Sur le site de Romer, par l'accès accueil on ne trouve pas le truc, par contre avec ton lien si, ...bizarre.

Tu penses que ce serait utilisable sur une fourche binoptic avec des jumelles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je ne sais pas comment se présente ta fourche binoptique mais je pense que ce système est adaptable sur toute monture dont on a un axe azimutal et un axe de hauteur .

Pour le site de romer, je cherche romer optics chez l'amis google, une fois sur son site je clique sur l'onglet " easy push to" et la au choix, il y a soit juste le kit soit un dobson complet avec le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Patrice, je viens de regarder quelques image d’un Meade Lightbridge, pour poser l’encodeur d'azimuth je pense qu’il n’y devrait pas y avoir de problèmes pour poser l’encodeur d’altitude il va falloir que tu bricoles.

Sur son site les Meade ne sont pas directement compatibles.

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

Eric Romer lors d’un échange récent m’a informé qu’il y a une possibilité de monter uniquement l’encodeur d’azimuth et de se servir des capteurs du téléphone monté en parallèle sur le tube pour l’altitude (mode caché dans l’appli appellé « fusion »), je dois faire un test mais le ciel n’est pas clément ces jours ci. La précision serait moindre mais suffisante pour lui.

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrice. Effectivement. Pour l'altitude il faudra bricoler un genre de bras qui passerait devant le centre d' une des "roues" qui remplace l'axe d'altitude et arriver a fixer le petit aimant sur le centre de cette même roue. Ça doit pouvoir se faire.

Mais si le système "fusion" dont parle Le Den fonctionne, il n'y a peut-être même pas besoin de bricoler outre mesure.

Un petit croquis rapide que j'espère parlant :

2020-05-10 10.45.43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai testé le système « fusion »  d’Éric Romer, j’ai pas trouvé une grande précision (avec un i-phone 6s). Un modèle plus récent serait peu être plus performant, mais une fois remis l’encodeur d’altitude la précision est revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je viens d'installer ce Push to de chez Romer sur mon GSO 16". 

J'ai bricolé un support,  sur vérins mécaniques, pour mettre le Dob (65kg) de niveau.

 Il est top, agréablement surpris sur la précision de ce PushTo.

Je n'ai pas eu le problème de coupure de batterie, j'ai utilisé une batterie de téléphone, je laisse la petite led ouverte, nickel.

 

IMG_20211108_125452.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Philippe54 a dit :

agréablement surpris sur la précision de ce PushTo.


Bonjour, je suis aussi extrêmement satisfait je ne peux plus m’en passer. @Patcubitus fera aussi sûrement son commentaire. 😉

Pour plus de précision je pointe les étoiles guides avec un oculaire réticulé.

 

il y a 28 minutes, Philippe54 a dit :

Je n'ai pas eu le problème de coupure de batterie

 

Je me suis rendu compte que les coupures que n’avais étaient du au mélange de la batterie et des oculaires dans une boîte lorsque je touchais ma batterie en prenant un oculaire. Depuis j’ai séparé et plus aucune coupures.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Il y a 4 heures, Philippe54 a dit :

Bonjour,

je viens d'installer ce Push to de chez Romer sur mon GSO 16". 

Bienvenue au club" Romer EZ Push To & Co" ;) Qui s'agrandit, qui s'agrandit !

 

Il faut que je trouve un oculaire réticulé aussi @Le Den!

 

Pour augmenter la précision, en approche de la cible, j'agrandis au maximum la cible sur le smartphone.

Et avant de changer de cible, je la recentre dans l'oculaire, et fait un "Offset", qui ajoute de la précision pour le pointage suivant.

 

A la mi octobre dernier, en entrant les coordonnées d'Ascension droite et Déclinaison, j'ai pu trouver du premier coup 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Bon, vu la faible visibilité, il m'a fallu vérifié avec Skysafari, pour être sûr de mon coup. Sans l'EZ Push to, avec le ciel que j'avais, j'aurai encore passé une plomb... Sans rien trouver ! Comme ça m'est arrivé si souvent.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Il faut que je trouve un oculaire réticulé aussi

 

Salut Pat' ;) 

Pas besoin de t'embêter avec ça... tu prends une courte focale, tu défocalises ton étoile pour qu'elle remplisses 80% du champ et ça sera laaargement assez précis pour l'étalonnage.

Et si l'oculaire n'est pas grand champ c'est encore plus précis.

 

Je fais comme ça sur mon réticulé 12mm/50° Lumicon que je n'allume même plus par flemme :lol: 

Et en plus si l'étoile est juste hors champs tu peux la voir puisqu'elle est délocalisée.

 

Garde tes 33€.... tu paieras une mousse au NCN ;) 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je trouve ce système ez push  to de chez Romer Optics extrêmement intéressant.

Merci à srocheri pour sa présentation très intéressante.

Je possède un petit dobson lightbridge 130 de chez Meade : à votre avis est ce possible d’adapter ce système sur mon dobson. Il est indiqué que les Lightbridge sont incompatibles (sans doute les grands)

Mais en bricolant serait ce possible ?

Merci d’avance.

Et bon ciel

4B01B827-65FC-456D-B822-0A77E3679364.jpeg

E3E2BD1E-14E9-490C-A17E-39FCE64045E6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Craney56, le problème principal c’est la hauteur de passage du tube sur la base, sur ta photo le système va se fixer à la place de ton écrou frein. Je te joins une photo pour comprendre, mais si tu bricole un peu tout est possible. Sur le Stargate il me reste juste 2 mm, mais j’ai diminué la hauteur du système d’origine.

 

9770316E-E420-48DB-8488-5541F14263D8.thumb.jpeg.b80f66c976530eba6462edd098cf1102.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph ;)

 

C'est une solution, peu pratique pour le centrage précis, je pense ;)

 

il y a 44 minutes, macfly51 a dit :

Garde tes 33€.... tu paieras une mousse au NCN ;) 

Je vois que tu ne perds pas le nord ! :D

Il va faire soif l'été prochain :laughing:

 

Bonjour @Craney56

 

Je pense que c'est possible.

Le capot en alu ou est fixé le système électronique fait 93 mm de long. As tu assez de place pour le fixer sur la base et sur le montant d'altitude ?

 

Pat

PS: Tout à fait Denis, je ne pensai plus à cela. J'avais triché pour le mien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  @Le Den Pour ta réponse 

je pense que pour l’azimut il n’y aura pas de problème mais pour l’altitude je ne suis pas sûr.

pour @Patcubitus merci aussi la largeur ne pose pas de problème mais quelle est la hauteur du support. J’ai 40 mm de dispo une fois le tube installé sur la base du rocker.

Et il est vrai que ce n’est pas très cher . Si ça ne marche que pour l’azimut ce sera quand même ça de bien. Actuellement j’ai un inclinomètre sur le tube et pour l’azimut je me débrouille avec un cercle de coordonnées .

 

 

 

E84325E0-5BE5-48C9-9E6C-C24A427F3BCB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Patcubitus a dit :

C'est une solution, peu pratique pour le centrage précis, je pense ;)

 

Les objets sont toujours dans le champs de mon zoom Speers à 8mm ;) 

Et il me semble que votre système permet de rajouter des jalons au cours de la nuit comme sur le mien....🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

 

Les objets sont toujours dans le champs de mon zoom Speers à 8mm ;) 

Et il me semble que votre système permet de rajouter des jalons au cours de la nuit comme sur le mien....🧐

Ah, ok

J'essayerai.

Oui, avant de quitter un objet, je fais maintenant un offset pour bien recaler le Push To.

Mais nous, on pousse, ou on tire sur le tube, pour trouver l'objet ;) C'est pour ça qu'on a de beaux biceps :lol:

il y a 52 minutes, Craney56 a dit :

J’ai 40 mm de dispo une fois le tube installé sur la base du rocker.

Tu vas être obligé de tricher un peu.

Il faut que je reprenne les mesures sur le mien et je te tiens au courant demain. Mais il va falloir bidouiller, de mémoire.

Pat

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Oui, avant de quitter un objet, je fais maintenant un offset pour bien recaler le Push To


Attention tu as droits à seulement 12 offsets.

 

Félicitations @Philippe54 beau boulot.
Attention toutefois de ne ma mettre des poubelles dans ton tube… 🤣

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Attention tu as droits à seulement 12 offsets.

Merci de me le rappeler. Je fais la MES avec 3 seulement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir déjà regardé 9 objets à la file !

Je ne ferai que 1 sur 2 maintenant, du coup ! ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Il y a 18 heures, Craney56 a dit :

J’ai 40 mm de dispo une fois le tube installé sur la base du rocker.

J'ai 35 mm de la base du rocker, jusqu'au tube, une fois penché, bien sûr.

J'ai donc été obligé de modifier le système pour l'adapter, avec un hauteur de 33 mm, en coupant également la vis qui sort du rocker, pour pouvoir gagner le plus possible en hauteur.

 

Il faut être un peu bricoleur quand même !

Pat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour tout le monde :laughing:

 

J'ai 35 mm de la base du rocker, jusqu'au tube, une fois penché, bien sûr.

J'ai donc été obligé de modifier le système pour l'adapter, avec un hauteur de 33 mm, en coupant également la vis qui sort du rocker, pour pouvoir gagner le plus possible en hauteur.

 

Il faut être un peu bricoleur quand même !

Pat

 

 

 

Bonjour à tous et merci à @Patcubitus pour ta réponse :  j’ai 40mm : ça devrait marcher. Pour l’altitude je vais peut être tenter le coup, on verra bien d’autant que j’ai l’intention de monter en gamme au milieu de l’année 2022. J’ai découvert  avec désagréments l’augmentation des prix début  octobre puis fin novembre : je pense que c’est lié au transport : pour l’UL14 que je vise : il est passé de 2710 € à 2850 € en octobre et à 3090 € ces jours ci…

en attendant, je vais commander ce kit même si Éric de Romer.Optics m’a confirmé que c’était incompatible (réponse très rapide et très sympa).

à bientôt 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, suite aux images de @Philippe54, je vous informe que depuis quelques temps j’ai viré mes pieds réglables qui me gênaient au transport et qui me faisaient perdre de la hauteur, et j’ai confectionné une série de cales de 50x50 mm de 1 à 5 mm d’épaisseur et je met la base de niveau 2 à3 fois plus vite qu’auparavant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.