Aller au contenu

Oculaires Explore Scientific : deux versions gaz Ar & N² ???


martial_julian

Messages recommandés

j'en appelle au pros et grands testeurs des oculaires :)

 

parfois, certains astrams posent la question d'acheter un oculaire Explore Scientific (ES) directement en Chine, obligé de citer Aliexpress.

en allant voir de plus près , ça n'est pas tant la différence de prix que j'ai remarqué, mais constaté qu'il y a deux versions d'oculaires :?:

 

- une version avec gaz Argon (Ar), que l'on trouve habituellement dans nos boutiques préférées, ainsi que sur le site de ES (mais aucun en N²),

- une version avec gaz Azote (N²) , qu'on retrouve justement dans les catalogues aliexpress, très souvent moins chers !

ceci bien indiqué sur la petite pastille, un exemple  :

 

Screenshot_3.jpg.6b7223c060b98ed771d5387d5f988489.jpgScreenshot_4.jpg.4ee7fee375c5803b58d6324343f0c235.jpg

 

du coup, déjà deux questions déboulent :

 

-  la différence de gaz dans l'oculaire peut-elle avoir une incidence sur la qualité optique de l'oculaire?

-  la différence de gaz dans l'oculaire a-t'elle  une incidence sur la qualité  des observations avec l'oculaire?

 

sans doute d'autres questions suivront sur le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argon est monoatomique, pourtant c'est une molécule plus grosse que le dinitrogène.

Il est quasiment inerte chimiquement.

Le remplissage avec un gaz inerte ou presque sert à empêcher l'activité biologique dans un milieu fermé.

L'argon est un peu plus efficace, il n'est pas très difficile à extraire de l'atmosphere, il fuit moins vite, il reste à l'intérieur de l'oculaire plus longtemps.

 

JOC remplit ses oculaires à cause du risque plus élevé de mycélium dans sa production en Chine : climat subtropical.

La différence optique est indécelable, c'est quasiment comme l'air.

nAr = 1.000281

nN2 = 1.000298

 

Version avec gaz azote : plus ancienne. Peu de chance qu'il y en ait encore dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions :)

il y a 5 minutes, lyl a dit :

JOC remplit ses oculaires à cause du risque plus élevé de mycélium dans sa production en Chine : climat subtropical

...

Version avec gaz azote : plus ancienne. Peu de chance qu'il y en ait encore dedans ...

pourrait-on déduire que ces oculaires "N²" avec le potentiel risque d'avoir perdu leur gaz, et selon leur condition de stockage,  aient un risque de mycélium ?

 je pose ces questions afin d'éviter toute mauvaise surprise , pour quelqu'un qui déciderait d'investir par ce biais ;)

si on peut éviter quelques déceptions d'achat en informant sur cette différence :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Subwoof a dit :

Mention particulière à Olivedeso aussi. 

 

C'est des monstres de connaissances en fait

Pas tout à fait, je suis souvent sur le site US (modo) et j'ai juste quelques semaines d'avance sur quelques infos par obligation de suivre les posts notifiés dans la section oculaire.

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

pourrait-on déduire que ces oculaires "N²" avec le potentiel risque d'avoir perdu leur gaz, et selon leur condition de stockage,  aient un risque de mycélium ?

Je ne connais pas trop la durée de neutralité dans l'oculaire. Le but du remplissage est pour le passage "en stock de fabrication" en Chine à cause de leur condition locale, c'est fabriqué en masse, pas à l'unité. Ça n'a pas vocation à être éternel.

A d'autres endroits comme à Taïwan, ils mettent un sachet de dessicant dans la boîte, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne remplissent pas d'azote ou d'argon.

Tout ça c'est pour éviter de laisser de l'air humide à 80% et contaminé (végétation) remplir les oculaires...

Quand je travaillais en micro-électronique, en salle blanche, on utilisait des soufflettes à azote pour sécher et dépoussiérer. Ça n'a rien d'étonnant avant de sceller un oculaire, un joint silicone c'est fréquent partout maintenant.

Le risque de mycélium est minime, ça fait partie de leur processus de contrôle qualité, pour limiter l’échantillonnage (ouvrir les boîtes) avant le transport jusqu'à la distribution.

Quand ça arrive chez toi : bof. C'est surtout le joint qui fera le boulot pour limiter l'échange d'air quand tu sors l'oculaire. C'est plus important que le type de gaz dedans quand tu n'es plus en mode stockage/fabrication. Le fait de manipuler l'objet ça va l'exposer, le changer de température, dilater/contracter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

olivdeso, il aime bien l'argon aussi pour purger ses caméras.  ça résiste plus longtemps au givrage je trouve : ça fuit moins et ça conduit moins la chaleur...un peu.

L'azote est extrait de l'air par passage à travers une membrane ou par adsorption dans un un "tamis moléculaire", à température ambiante dans tous les cas, et un peu de vapeur d'eau peut rester mélangée.

Pour l'argon (et les autres "gaz rares), on distille l'air liquéfié (-193°C), la quantité d'eau résiduelle est nettement plus faible, le gaz est plus "sec".

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.