Aller au contenu

Oculaire planétaire pour lunette SW80ED


Ragnarok

Messages recommandés

Salut!

 

J’ai besoin de conseils pour choisir un oculaire pour l’observation planétaire et étoiles doubles sur ma lunette SW 80ED (80/600).

 

Mon cahier des charges:

- la priorité absolue est la qualité de l’image

- le champ peut être réduit, un orthoscopique peut donc être envisagé 

- tarif: une centaine d’euros.

 

Au niveau de la focale, j’hésite entre 6 et 5 sachant que je possède également une powermate 2X.

 

Merci pour vos retours et bon ciel 😀 

Modifié par Ragnarok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais plutôt dit autour de 3,5mm. +/- 0,5.

 

j'aime bien avoir des grossissement vers 2x le diamètre et un autre vers 1,5x et 1x.

donc  7,5,   5,6   3,75 environ.

en pratique j'ai les XW  7,  5 , et 3,5

 

bref un 5 ou 6 pourquoi pas, mais je pense que tu pourrais compléter par un 3,5 à 4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

j'aurais plutôt dit autour de 3,5mm. +/- 0,5.

 

j'aime bien avoir des grossissement vers 2x le diamètre et un autre vers 1,5x et 1x.

 

 

Oui mais le monsieur a déjà une powermate 2x; couplée à un 3,5mm, ça va faire beaucoup :p

 

il y a 55 minutes, Ragnarok a dit :

 

 

Au niveau de la focale, j’hésite entre 6 et 5 sachant que je possède également une powermate 2X.

 

Merci pour vos retours et bon ciel 😀 

 

le 5 + powermate = 3x le diamètre...j'aurais plutôt vu une focale autour de 7...

 

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

 

donc  7,5,   5,6   3,75 environ.

 

 

donc un 7,5 (environ) + powermate 2x :banana:  et plutôt qu'un 5,6, peut-être un 11mm utile également en CP, qui fera 5,5 avec la PW2x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise un 3mm et un 5mm sur la TV Ranger 70mm f6.8, l'objectif est de bonne fabrication. Cherche plus proche de 2x le diamètre sinon tu vas resté coincé sur la Lune.

Les deux oculaires en dessous sont des SPLERs, ça tourne autour de 100€, une solution un peu plus contrastée et piquée que les classiques ED 60° et les WA 58° (copie des TMB)

-> 3mm c'est déjà un peu haut pour la Ranger (>x2). Avec ta powermate : 7 ou 8mm

SPLERs_20190910_134004.thumb.jpg.eba51c251688a26d2465ca9791b8a5ab.jpgWO_20190910_214915.jpg.ae6aad0763b9e29d2e38764cb179b967.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la majorité des avis convergent sur une focale de 7 avec possibilité de barlowter quand le ciel sera favorable pour monter à 2D.

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

Les deux oculaires en dessous sont des SPLERs, ça tourne autour de 100€, une solution un peu plus contrastée et piquée que les classiques ED 60° et les WA 58° (copie des TMB)

-> 3mm c'est déjà un peu haut pour la Ranger (>x2). Avec ta powermate : 7 ou 8mm

SPLERs_20190910_134004.thumb.jpg.eba51c251688a26d2465ca9791b8a5ab.jpgWO_20190910_214915.jpg.ae6aad0763b9e29d2e38764cb179b967.jpg

 

 

Concernant le type d’oculaire, j’avais également vu des fujiyama qui tournaient autour de 100 euros. 

En terme de piqué, les SPLERs se rapprochent des orthos? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute condition de champ étant non pertinente, d'après ta demande.

Il y a 13 heures, Ragnarok a dit :

j’avais également vu des fujiyama qui tournaient autour de 100 euros. 

Les orthoscopiques HD sont les oculaires qui offriront le plus fort contraste et le meilleur piqué, jusqu'à 4mm de focale, conçu pour pallier à la dégradation des Abbe sous f/5.

Les orthoscopiques Abbe offrent un même type de contraste, même type de piqué mais aussi correction couleur, champ supérieur mais à f/D plus long.

Malheureusement si tu cherches 3.2mm ou 3mm tu devras utiliser autre chose.

Nous n'avons pas en Europe d'oculaire monocentrique qui sont encore plus piqués et contrastés à ce prix.

Entre la combinaison d'une powermate et d'un [6-8]mm ou un oculaire moderne à barlow intégrée, c'est à toi de choisir

Oculaire moderne : type Radian (à trouver en occasion mais je doute que tu trouves pour 100€), un SPLER (Altaïr, Lacerta, Orion Edge-On...). A d'autres prix et qualité, il reste les planetary HR (ou toute copie ou évolution des TMB), les 52°LER explore scientific, les ED 60° (pleins de marques) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une copie des TMB (HR planetary pas cher) 4 mm sur la 80ED, quand la turbu était faible ça passait sur la lune, les doubles, le ciel profond brillant et contrasté, Saturne, voire Mars mais ça devenait chaud pour Jupiter. C'était très souvent mieux défini au 6 mm Antarès pour cette planète.

J'ai encore tout ce matos mais suite à montée de gamme je ne l'utilise plus guère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lyl a dit :

Oculaire moderne : type Radian (à trouver en occasion mais je doute que tu trouves pour 100€), un SPLER (Altaïr, Lacerta, Orion Edge-On...).

 

 

Merci pour les explications. Ce sera un SPLER du coup 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.