Aller au contenu

Choix d’un dobson


JasonFly

Messages recommandés

Bonjour

Je me présente je m’appelle Ben, j’habite dans le sud de la France. Pourquoi le pseudo Jason Fly ? Je suis fan de la BD XIII 🙂, c’est pour la petite explication 😉.

Pour rentrer dans le vif du sujet :

Depuis quelques étés, je regardais, je m’intéressais à l’astronomie. Mon voisin lorsque j’étais petit m’avait fait découvrir Saturne au télescope et je dois dire que je m’en souviens comme ci c'était hier ! Cet été j’ai franchis le cap, je me suis équipé d’un petit Dob de table 130/650 Bresser. 

Ne voulant pas trop mettre de sous et ne sachant pas si ça allait me plaire, j’ai démarrer « petit ». 

Mais voilà, j’ai attrapé le virus, je me régale mais surtout je dégage une immense frustration d'être ultra limité. Je fais du planétaire et je m’essaye sur le C.P. Malgré quelques galères pour se repérer en CP, (du moins ce que j’ai à ma portée avec mon instrument)  je pense que je m’en sors pas trop mal.  

Je souhaite m’équiper d’avantage et bien sûr prendre un diamètre supérieur : 250 ou 300mm Dobson.

Ma problématique est la suivante et est toute simple : je souhaiterais acquérir un Dob (je suis à l’écoute pour un autre instrument) qui ne prend pas de place lorsque je le stocke chez moi ! En effet je n’ai pas de garage et madame et assez réfractaire pour que je le laisse dans le salon ou bien même dans la chambre d’amis. 😕

J’ai de la place dans les placards, je n’ai que cette solution. Existe t’il des Dobs d’un bon diamètre (250 ou 300) qui peuvent se ranger facilement ? J’ai vu chez E.S. mais je n’arrive pas bien à me rendre compte la place que ça prend lors de l’entreposage ? Avez vous d’autre type de serrurier pas trop long à monter ? Mon budget serait au max de chez max ds les 1700 €. 

J’ai envie de me faire plaisir et d’assouvir mon besoin d’observation avec un diamètre plus conséquent ! 

Merci pour vos retours, vos conseils et expériences.

 

votre lecteur préféré, 

JasonFly 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du très compact, un ES 300 mm est sûrement le plus adapté dans ton budget. Environ 1200 euros, ce qui te laisse de la place pour acheter les indispensables accessoires.

Il devrait passer dans un placard assez grand une fois démonté.     EDIT : je dirais que la mirror box fait environ 40 à 45 cm de côté, maximum. A confirmer par des possesseurs de l'engin!

Par contre, ça sera forcément moins facile d'usage que ton 130/650 (montage/démontage, collimation, etc...). Rien d'insurmontable et qui ne puisse pas être appris assez rapidement, mais c'est toujours bon de le préciser!

Si jamais tu te lances là-dedans, inutile de dire que tu vas prendre une sacrée baffe en passant d'un 130 à un 305! ;)

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble que les ES se rangent en trois parties : la boite du miroir primaire, le rocker avec la cage du secondaire dedans, les tubes.

Dans les dobsons industriels compacts il y a aussi Hubble Optics, que je trouve de construction un peu trop légère à mon goût, mais à voir des témoignages de possesseurs.

Sinon dans une gamme de prix plus élevée il y a les Sumerian Optics, qui sont de construction robuste, très compacts et légers, mais les 250 sont déjà dans les 1900 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bravo pour la démarche de commencer petit pour voir si ça mord !

 

Comme le dit Caracara, Sumerian Optics est une éventualité mais le budget est (un peu ? :refl:) dépassé : 1895 euros.

 

 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8530_Sumerian-Optics-Alkaid-10--f-5-Dobson-Teleskop.html

 

En tout cas, mon 350 est lui aussi dans un placard et madâme ne me tape pas dessus ! !pomoi!

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours. Chez E.S il a l’air pas mal, y’a que le P.O. qui pour moi n’est pas du bon côté car je regarde avec mon œil droit. Est ce déroutant pour ceux qui l’utilise ? J’ai vu qu’on pouvait bricolé mais bon...ça fait ch... c’est un produit neuf. Pour les possesseurs ES avez vous concocté une boîte pour le rangement ? 

Chez sumerian j’ai vu le côté transportabilité/rangement mais le budget...c’est à voir.

Je suppose qu’il y a une grosse différence de qualité avec l’ES

Le montage/démontage ne me fait pas peur, je veux simplement pas y passer « 2h00 ». La colimation je gère ça a été un peu angoissant en lisant les forums mais j’ai trouvé ça assez simple finalement. 

J’attends encore vos

retours...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.O. à droite ou à gauche, on s'en fiche quelque soit l'oeil directeur. Par contre,  le P.O. est à l'horizontale : plus embêtant de le laisser tel quel.

 

Tu auras quand même l'impression d'avoir un dobson mieux fini avec le Sumerian qu'avec l'E.S. 

On a aussi la "bataille" bois contre métal. 

 

Es-tu bricoleur ? Car un Strock bat tous les standards de volume pour un 250. Tous les plans / détails sont à dispo mais c'est une aventure dans laquelle il faut se lancer à toko ! Avec la place et le matériel nécessaires pour arriver à ses fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 17 minutes, Chtit Bilou a dit :

P.O. à droite ou à gauche, on s'en fiche quelque soit l'oeil directeur. Par contre,  le P.O. est à l'horizontale : plus embêtant de le laisser tel quel.

 

Si tu l'accompagne d'un viseur point rouge ou d'un chercheur droit, tu ne t'en fiches pas.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En serrurier 300 mm, il y a également le Taurus :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.taurustelescopes.com/en/telescopes/&prev=search

vendu par  :

https://www.astroshop.de/fr/teloescopes/telescope-dobson-taurus-n-304-1500-t300-sp-classic-standard-curved-vane-dob/p,61497#tab_bar_1_select

 

Mais je ne connais pas cet instrument pour lequel je ne n'ai pas encore trouvé de véritables commentaires et ne suis donc pas en mesure de donner un quelconque avis sur ce matériel.

 

Ces instruments ont été évoqués il y a quelques temps sur le forum :  https://www.webastro.net/forums/topic/160837-dobson-taurus-5002000/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JasonFly a dit :

Chez sumerian j’ai vu le côté transportabilité/rangement mais le budget...c’est à voir.

Je suppose qu’il y a une grosse différence de qualité avec l’ES ? 

Je n'ai jamais utilisé d'ES mais je pense qu'optiquement c'est similaire, et mécaniquement aucune idée. L'avantage des Sumerian Optics c'est surtout leur plus grande compacité et légèreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

le es 300 tiens dans une armoire pax 50cm x 60cm de profondeur. Je le place sur la partie basse et ça ne prends que 50cm en hauteur. Seuls les tubes sont à placer ailleurs. 

Le summerian, ça semble être une autre qualité, j'avais lu un compte rendu d'un astram qui est passé d'un es à un alkaid. Je cherche le lien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que vous confondez avec mon test?   la personne n'avait plus qu'un trajet à faire pour aller le charger.

Cela me ressemble méchamment.

https://www.webastro.net/forums/topic/161624-test-et-avis-sur-le-t%C3%A9lescope-hubble-optics-ul14/

355 (hubble optics) comparé à un ES300

DSC_0263.JPG

 

PS: le hubble optics 300mm pourrait rentrer dans le budget en passant directement par Hubble optics?

Modifié par Apollyn
ajout photo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos retours. Je veux pas me planter  du coup je vais encore un peu attendre afin de me laisser un peu de réflection et mettre quelques euros de côté...le sumerian est vraiment compact, ça m’en plaît bien. 

Si l’un d’entre vous pouvez me faire un retour sur la marque Taurus ça serait sympa. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.