Aller au contenu

Plus vite que la vtesse de la lumière ?


koste

Messages recommandés

Je me pose la même question depuis des années sans que personne (professeurs, amateurs scientifiques...) n'ai pu me donner une réponse "cohérente"
Une exoplanète se trouve par exemple a 100 années lumières...
Comment peut-on la découvrir quelques instants ? Comment un télescope spatial fait pour avoir l'image en quelque "minutes / secondes/heures" puisqu'il faut 100 années à la vitesse de la lumière pour voir l'image.

Quelqu'un ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc lorsqu'on dit avoir decouvert une exoplanete (comme K2-18B,  la dernière) on devrait rajouter "qui existait il y a 1 million de milliards d'années...
 

ça a du sens. Merci

 

Modifié par koste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koste a dit :

ok donc lorsqu'on dit avoir decouvert une exoplanete (comme K2-18B,  la dernière) on devrait rajouter "qui existait il y a 1 million de milliards d'années...
 

ça a du sens. Merci

 

 

Il faut aussi voir qu'à l'échelle de l'univers, tout prend du temps... La plupart des objets que nous observons sont bel et bien toujours là, même s'ils sont à des milliers ou millions d'années-lumières :)

Des milliers ou millions d'années, c'est une durée insignifiante comparée à la plupart des phénomènes stellaires.

Modifié par RL38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Koste, bienvenue :)

 

Il y a 20 heures, koste a dit :

ok donc lorsqu'on dit avoir decouvert une exoplanete (comme K2-18B,  la dernière) on devrait rajouter "qui existait il y a 1 million de milliards d'années...

 

L'année lumière c'est une unité de distance valant environ 10000 milliards de kilomètre. C'est la distance que parcoure la lumière en un an à la modeste vitesse de 300000 kilomètres par seconde. K2-18B c'est à environ 110 années lumière. Cela implique que la lumière que les télescopes en captent aujourd'hui est partie de là bas il y a 110 ans. Ou si tu préfères, la lumière qui part de là bas aujourd'hui n'arrivera chez nous que dans 110 ans. Nous voyons donc cette planète (enfin voir c'est un grand mot…) avec un décalage de 110 ans. Cela veut aussi dire que si les K2-18Bistiens sont des types super technologiques, ils voient eux la Terre comme elle était en 1910. Ils ne sont donc pas encore au courant de toutes les conneries qu'on y a faites depuis un siècle...

 

Le "1 million de milliards" dont tu parles ne sont pas des années, de toutes façons y' rien d'aussi vieux. Ce ne sont pas non plus des années lumières, il n'y a pas de distances aussi grandes. Ce sont des kilomètres. Tu as probablement mal compris ou bien on t'as mal expliqué, les journalistes sont parfois total à la ramasse et peuvent te sortir de belles perles. Les 110 années lumière de K2-18B c'est environ 1 million de milliards de kilomètres de distance. C'est un arrondi mais on est plus à quelques km près et l'ordre de grandeur est correct.

 

Au sujet des distances et du temps qu'il faut à la lumière pour la parcourir, savais tu que :

- il faut 1 seconde à la lumière pour venir de la lune ?

- il faut 8 minutes pour venir du soleil ?

- il faut 4 ans pour venir de l'étoile la plus proche ?

- il faut 100000 ans pour voir l'autre bout de notre galaxie ?

- il faut plusieurs millions d'années pour voir des galaxies similaires à la notre ?

 

 

Il y a 21 heures, koste a dit :

Je me pose la même question depuis des années sans que personne (professeurs, amateurs scientifiques...) n'ai pu me donner une réponse "cohérente"

Sérieux :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évènements astro sont datés du jour de leur decouverte depuis la terre et non du jour ou il ont eu lieu.

 

La supernovae de 2017 peut avoir eu lieu plusieurs millions d'années avant celle de 2012 mais sa lumière nous arrive après.

 

Au niveau du comptage du temps on met encore la terre au centre de l'univers 😀

On compte a la date ou ca nous arrive.!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, charpy a dit :

Au niveau du comptage du temps on met encore la terre au centre de l'univers 😀

On compte a la date ou ca nous arrive.!

 

C'est pas faux, mais selon la relativité, le temps est une notion "locale". Comment pourrions nous le compter autrement que relativement à nous ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce qui me fascine depuis toujours c'est de me dire que si on avait des telescopes assez puissants pour voir des choses situées à 14 milliards d'AL on verrait la naissance de l'univers...

Et de me dire qu'on voyage dans le temps simplement en levant les yeux au ciel puisqu'on y voit le passé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourrait pas "voir" le BB car l'espace était opaque aux photons (dark age) avant 300 000 ans. En revanche les cosmologistes imaginent pouvoir un jour détecter les neutrinos ainsi que les ondes gravitationnelles primordiales générées au moment du BB.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 11 heures, Smith a dit :

On ne pourrait pas "voir" le BB car l'espace était opaque aux photons (dark age) avant 300 000 ans. En revanche les cosmologistes imaginent pouvoir un jour détecter les neutrinos ainsi que les ondes gravitationnelles primordiales générées au moment du BB.

 

 Oui depuis la détections des ondes gravitationnelles,les théoriciens ,en premier, ont caressé ce rêve de remonter si loin.

 

Tiens ça doit être curieux, vivre le présent et le passé en même  temps en spectateur.

 

Tout ça pousse à de drôles de scénarios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le titre m'a fait penser à une blague...: Savez vous ce qui va plus vite que la lumière ? : la diarrhée : mon petit frère l'avait, il a été au toilette, n'a pas eu le tempts d'allumer la lumière et en a foutu partout!!

 

Désolé, je sors!!!🤣

Modifié par Bricolas6
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.