Aller au contenu

Temps de pose maxi avec monture HEQ5


BigDaddyAurel

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question,

 

En considérant que ma mise en station est bonne, voir très bonne  ... 🙂

 

Combien de temps de pose maxi puis-je faire théroriquement sans constater de filé d'étoiles sans antoguidage ?

 

Setup:

Canon 1000d astrodoninside

HEQ5 pro goto

SW 150/750

Merci de votre expérience !

 

Bonne journée.

 

Aurélien

Modifié par BigDaddyAurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Faut tout leur dire...😡

Ça c'est moyen... Personnellement, la question m'intéresse aussi, ne serait-ce que pour comparer ma monture, où tout simplement pour voir si j'ai encore une marge de progression possible par rapport à des astram expérimentés.

 

Bref, merci à ceux qui ont répondu 😊

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

avec ma Heq5 pro d'origine je ne pouvais pas dépasser 2'30".

Avec l'autoguidage et l'installation d'un kit Rowan (poulies / courroies), à la place des pignons moteur, ben c'est no limits.

Les pauses de 10 minutes sont propres et c'est la turbulence atmosphérique qui est la principale limite à la qualité finale.

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est difficile à donner. Tout dépend de la qualité de la mise en station, de l'erreur périodique de la monture, et de l'échantillonnage de ton système optique-imageur.

 

Faire une bonne mise en station n'est pas trop compliqué surtout avec un Pole Master. Donc on va ignorer cette dérive.

 

Il reste l'erreur périodique. Pour une image parfaite, il faudrait que l'amplitude de l'EP sur la durée de la pose soit inférieure ou égale à l'échantillonnage de ton système. L'échantillonnage e = 206 p/F où e est en secondes d'arc, p est la taille d'un pixel en µm et F la focale en mm. Il faut multiplier cette valeur par un facteur 4 à 5 pour tenir compte du filtre antimoiré de ton APN, et du dématricage Bayer.

 

Attention on ne parle pas ici de l'amplitude totale de l'EP, mais de l'amplitude sur une pose unitaire.

 

Par exemple, avec une HEQ5, la période de la VSF est de 638 s, et l'amplitude globale moyenne de l'EP est de l'ordre de +/- 15''. 

On va choisir un Canon 1000D dont les photosites font 5.7 µm et un télescope de 750 mm de focale.

L'échantillonnage est e=206*5.7/750=1.6".

 

Si tu regardes les périodes de poses de 15 s, tu constateras que l'amplitude d'EP sur ces 15 s est en moyenne de 1.4'' avec un max de 2.2''. C'est le max à utiliser pour respecter l'échantillonnage pur de ton système. Mais avec la débayérisation et l'antimoiré qui vont étaler la lumière des étoiles sur les pixels alentours, on peut élargir cet échantillonnage à 4-5 fois sa valeur nominale, soit environ 7''.

 

image.png.95d75be48aaba0c433ea259be274bd57.png

 

Si on ne veut pas de déchet, le temps de pose max est de l'ordre de 45 s.

Si on tolère 10% de déchet, le temps de pose max est d'un peu moins de 50 s.

Si on tolère 50% de déchet, le temps de pose max est d'un peu moins de 70 s.

Au delà, on aura trop de déchets.

 

Ce calcul n'est valable que pour une HEQ5 qui a une EP de +/-15'' bien sinusoïdale (*), avec un Canon 1000D, 750 mm de focale et une mise en station tip-top. 

 

(*) En réalité il faudrait faire ce calcul avec la vraie courbe d'EP relevée sur au moins 5 périodes.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les courbes d'EP de 3 HEQ5 que j'ai possédées :

- en bleu = HEQ5 premiers modèles (noires, avec moteurs à courant continu, sans Goto)

- en orange = HEQ5 Pro (blanches, rarement noires, avec moteurs pas à pas, avec Goto)

- en gris = HEQ5 Pro modifiée en remplaçant les engrenages par des courroies

 

image.png.b56ffcffc328af8f68cc2449a59a7887.png

 

Voici les courbes des taux de rejet, calculées pour 750 mm de focale avec un Canon 1000D :

image.png.0334ff165624223da92dfb10852aa9dd.png

 

AVEC UNE TRÈS BONNE MISE EN STATION AU POLE MASTER - ET SANS AUTOGUIDAGE

 

Le premier chiffre donne le temps de pose pour un taux de rejet de 10% (1 photo ratée sur 10 en moyenne), le deuxième pour un taux de rejet de 50% (1 photo ratée sur 2). Idéalement il faut retenir le premier (10%).

 

On se rend compte que les anciennes HEQ5 ne permettaient pas des poses supérieures à 15 s environ sans générer d'énorme rejets (on pouvait aller jusqu'à 30 s avec des optimisations sur les engrenages). Comme les poses sont assez courtes, on peut supporter plus de rejet et on arrivait parfois à réussir des poses 60 s.

 

Les HEQ5 Pro Goto permettent des poses jusqu'à 30 secondes, voire 60 s si on régle bien la monture (bon rodage des roues dentées, remplacement et nettoyage des roulements, changement du graissage, réglage de la pression de la VSF...).

 

Les HEQ5 modifiées avec courroies permettent de poser raisonnablement jusqu'à 90 s voire en théorie jusque 3,5 minutes, mais sur un tel lapse de temps, d'autres problèmes dégradent le suivi (flexion différentielle, vibrations causées par le vent...). De plus il est préférable de rater de temps en temps une pose de 90 s que souvent des poses de 210 s !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses @Fred_76  et @JMDSomme 

 

Bon je viens à peine d'acquérir ma HEQ5 et j’entrevois déjà de nouvelles dépenses...😅 (mais pas tout de suite..)

 

Si je comprends dans le bon sens (ce qui n'est pas sur), avec mon 100D et ses 4,28 µm, je suis encore plus limité..

 

Je me rend compte qu'il va falloir que je me penche sérieusement sur cette histoire d’échantillonnage pour évoluer. Malheureusement je ne trouve pas d'explication qui me paraisse vraiment clair, il  y a toujours un chiffre ou une info que je ne comprends pas... Par exemple, à quoi correspond le "206" du calcul "e = 206 p/F " ?

 

Finalement, si on regarde le prix d'un A7S qui va envoyer du bois sur 30s (< 1000€ d'occasion), c'est peut être plus rentable et pratique que Pole master+système de guidage+kit Rowan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

EDITION: désolé, je n'avais pas fait attention au fait que la monture était équipée d'un goto.... je laisse tout de même le commentaire pour ceux qui n'ont pas motorisé leur monture

 

Je ne sais pas si la règle est valable en astrophoto mais je ne vois pas ce qui pourrait l'invalider.

Il faudrait pouvoir calculer la focale, objectif inclus.

 

En photographie il existe une règle pour photographier le ciel: "la règle des 500".

Ca évite de se prendre la tête avec des formules abracadabrantesques.

Tous les photographes l'utilisent.

 

Temps de pause max = 500 / longueur de focale de l'objectif

Cette règle est valable pour un capteur plein format (full frame).

Pour les formats APS-C (typiquement les hybrides), il faut jouer d'un rapport 1,5 sur la focale.

 

Ex en photo à EV=0 (si modification de l'expo, on peut jouer entre 300 et 600 pour la règle): 

focale 25 mm, capteur full frame... temps de pause max = 500/25 = 20 secondes

Avec 20 seconde de pause on est certain de ne pas avoir l'effet de fil sur les étoiles ou de bougé sur un astre.

 

focale 25mm, capteur APS-C... temps de pause max = 500/(25x1,5)= 13,33 secondes 

 

Peu importe la monture (bien évidement en partant du principe de n'être pas à la limite du poids accepté), cette règle est basée sur la vitesse de rotation terrestre.

 

Modifié par Aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aka74, la règle des 500 ne marche pas avec les APN. Elle n’est absolument pas fondée sur la vitesse de rotation de la Terre, mais juste sur un retour d’expérience à l'époque de l’argentique. Et encore, déjà à l'époque, pas mal de photographes réduisaient la valeur à 400. Aujourd’hui cette règle est obsolète. Selon les boîtiers, les photographes qui font des essais arrivent à des valeurs allant à 150 voire même 100 et jusqu’à 600, d’autres font intervenir des coefficients de « crop factor »... ça devient de la cuisine totale.

 

Il est maintenant largement préférable d’utiliser la règle NPF qui a une réalité purement physique et est désormais éprouvée par de nombreux photographes réputés de paysages de nuit. Elle est implémentée dans plusieurs logiciels et applications, comme PhotoPills, PerfectExposure...

 

Les règles des « 150-600 » et NPF sont de toutes façons faites pour de la photo SANS suivi. Ici, la photo est faite AVEC suivi défaillant ou peu précis, mais suivi quand même. On peut donc poser bien plus longtemps, et aucune des 2 règles précitées ne seront utiles. L’analyse que j’ai présentée est donc la seule qui permette de savoir ce que l’on peut attendre de la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fred_76 a dit :

@Aka74, la règle des 500 ne marche pas avec les APN. Elle n’est absolument pas fondée sur la vitesse de rotation de la Terre, mais juste sur un retour d’expérience à l'époque de l’argentique. Et encore, déjà à l'époque, pas mal de photographes réduisaient la valeur à 400. Aujourd’hui cette règle est obsolète. Selon les boîtiers, les photographes qui font des essais arrivent à des valeurs allant à 150 voire même 100 et jusqu’à 600, d’autres font intervenir des coefficients de « crop factor »... ça devient de la cuisine totale.

 

Il est maintenant largement préférable d’utiliser la règle NPF qui a une réalité purement physique et est désormais éprouvée par de nombreux photographes réputés de paysages de nuit. Elle est implémentée dans plusieurs logiciels et applications, comme PhotoPills, PerfectExposure...

 

Les règles des « 150-600 » et NPF sont de toutes façons faites pour de la photo SANS suivi. Ici, la photo est faite AVEC suivi défaillant ou peu précis, mais suivi quand même. On peut donc poser bien plus longtemps, et aucune des 2 règles précitées ne seront utiles. L’analyse que j’ai présentée est donc la seule qui permette de savoir ce que l’on peut attendre de la monture.

J'ai répondu là

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 à 20:58, astrotech a dit :

Le 206 correspond  à la conversion radian en seconde d'arc

0.001 radian correspond à 206,26481 secondes d'arc.

 

@+

Steph

 

 

J'avais raté ta réponse, merci à toi c'est plus clair ;)

 

Sinon, mais comment diable en êtes vous arrivé à parler de la règle des 500 ici^^ Aller avec mon 150/750, ça fait 0.66s :cheesy:

 

Finalement je monte à 45s avec la HEQ5 et le 150/750 sans déchet (après je ne suis pas hyper regardant non  plus). A 1mn ça reste jouable, mais avec trop de déchet, je vais voir pour une solution asiAir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.