Aller au contenu

Problème SynGuider II


Drase

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je tiens tout d'abord à m'excuser si le sujet fait doublon. Après une petite recherche je n'ai pas trouvé de sujet identique, malgré plusieurs topics qui mentionnent cette caméra. 

 

Voilà j'ai acheté la SG II, fixée sur une lette guide (80/400 de mémoire) mais j'ai beaucoup de mal à la faire fonctionner, ce qui semble pourtant très simple quand on lit les avis. 

 

Le soucis est tout bête, je ne trouve pas d'étoile sur l'écran... Quand je baisse la valeur du bruit, j'ai effectivement des points qui apparaissent, mais du coup je ne sais pas si c'est des étoiles ou du bruit. L'écran essaye de les sélectionner mais ces petits points disparaissent vite, j'imagine que ce n'est donc que du bruit, pourtant sous un ciel très étoilé... 

 

Si quelqu'un peut m'orienter un peu sur l'utilisation de l'autoguidage ce serait parfait, c'est ma première caméra :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai eu les mêmes problèmes que toi.

Tu peux trouver mes questions sur cette cam. 

 

Mes conseils: fait ta map sur l'étoile la plus brillante du ciel et fait un repère sur ton porte oculaire. Objectif avoir un gros point qui devient le plus petit possible puis tu touches après au réglage pour voir comment ça évolue. 

 

Il te faut des colliers de guidage de bonnes qualités. 

J'ai fait des tests la cam détecte des étoiles de magnitudes 5, au dessus je ne sais pas.

Si tu as un doute pixel chaud ou étoile, tu mets le cache devant si l'étoile demeure c'est que c'est pas une étoile. 

 

Un réducteur de focale x0,5 ne sert à rien. Map impossible. 

 

Courage il me fallait parfois 20min pour trouver une étoile guide.

 

Entraîne toi à guider sur une grosse étoile bien brillante pour voir la qualité du suivi. 

 

Certaines nuits j'ai du abandonner faute d'étoiles trouvées.

 

Quand ça fonctionne, ça fonctionne bien mais encore faut-il trouver l'étoile guide et qu'il ne la perde pas.

 

Bon courage. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT , grillé par Evanbourne :)

en complément,  il faut un peu dégrossir la recherche d'étoile guide .

avant de mettre le SG-II, j’utilise un oculaire réticulé pour bien centrer une étoile  qui servira de guide pas trop loin de la cible.

recherche ou bien via un support micometrique où est posé la lunette guide, ou via colliers de guidage.

pour le confort, j'ai une bague sur la jupe de mon oculaire, pour qu'il soit parafocal à la camera, ainsi j'ai la même MaP entre les deux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je préfère utiliser une platine micrométrique qu'une paire d'anneaux de guidage, c'est plus rapide à chercher une étoile :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-de-guidage-guidescope-a-mouvements-micrometriques_detail

 

Pour l'oculaire parafocal :

 

-        -  Sur la lunette de guidage, pointer et centrer (avec un oculaire) une étoile moyenne (mag>3)

-        -  -Retirer l’oculaire et mettre le SG-II

-          -Refaire la MAP pour avoir l’étoile la plus fine via l’écran de contrôle du SG-II

-          -Bloquer la MAP (ne plus y toucher par la suite)

-          -Retirer le SG-II et réutiliser l’oculaire avec sa bague de parafocalisation (fournie avec le SG-II)

-         - Faire glisser l’oculaire avec sa bague de parafocalisation pour avoir la MAP ; quand celle-ci est atteinte, bloquer la bague de parafocalisation sur la jupe de l’oculaire

-          ET VOILI-VOILO

 

Ainsi, à chaque séance astrophoto, quand on recherche une étoile-guide avec la lulu dédiée à l’autoguidage, avec l’oculaire-parafocalisé au SG-II , on centre l’étoile ,

on fait la bonne MAP , on enlève l’oculaire et on met le SG-II : l’étoile apparait directement à l’écran de contrôle , quasi focalisée (parfois il y a besoin d’ajuster un peu)

L’idéal est d’utiliser un oculaire autour de 10-12mm ,  s’il est réticulé c’est encore mieux (20/30 € sur le marché de l’occasion)

 

sur le réglage même du SG-II , en général je l'allue et ne règle que le temps d'exposition.

pour la manip complète, pas besoin du son, la vidéo suffit à elle-même :

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste une chose: la qualité du ciel va aussi jouer sur la possibilité ou non de trouver une étoile guide. 

 

PS : je mettais Exp sur 400. Et de ce que j'ai lu il faut légèrement defocalisé pour améliorer le suivi. 

A essayer... 

Modifié par Evanbourne
Un Ps peut-être inutile...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

une belle étoile quite , à côté de la cible du soir, ça se trouve quand même 

Oui du coup en amont lors de la préparation de ma soirée c'est ce que je faisais. 

J'ai imagé des objets que je ne serais pas allé imager autrement. 

 

Il y a assez peu de retour utilisateur.

Il n'y a pas une belle base de donnée de questions/réponses comme sur d'autres sujets.

On se sent un peu seul derrière ce si petit écran !

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que peu de retours 😕 pourtant ça marche très bien je trouve, jusqu'à 1600 de focale. au delà je n'ai pas testé .

j'utilise le SG-II , sur 80ED, pour imager avec ma 120ED (900 de focale) et RC8" (1600 de focale)

quand j'aurais plus de temps j'essayerai à l'occasion avec le C9.25 ;)

mais depuis que je suis passé du côté "visuel à fond au dobson" , je suis moins sur l'astrophoto !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je réessayerai ça ce soir. 

Il y a 12 heures, Evanbourne a dit :

Si tu as un doute pixel chaud ou étoile, tu mets le cache devant si l'étoile demeure c'est que c'est pas une étoile.

Comment ça ? si je remets le cache il ne va pas perdre l'étoile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Drase a dit :

si je remets le cache il ne va pas perdre l'étoile ? 

On est d'accord que quand tu es en previsualisaion avant d'avoir locké et donc bien avant de guider, des étoiles apparaissent et certaines sont bizarrement bien fixes. 

Ce ne sont pas des étoiles et si tu lock dessus tu perdras tes poses.

Donc le moyen pour savoir si c'est une étoile c'est qu'elle doit disparaître si tu la masque. 

Donc un coup de cache sur l'objectif et si l'étoile disparaît c'est que tu as trouvé une étoile. 

Elle ne va pas filer car ta monture assure le suivi.

Le guidage sert à compenser les erreurs de la monture et donc permet les poses longues.

Une monture correctement mise en station tient 30s voir beaucoup plus (suivant plein de critères mais notamment la qualité de la Mes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je pense avoir obtenu un semblant de résultat hier soir, après avoir essayé sur des étoiles de Cassiopée sans aucun succès, j'ai tenté le tout pour le tout sur Vega, et bingo une grosse tâche qui fait un tiers de l'écran.

 

Le soucis c'est que c'est un "amas" de petits points de bruit donc toujours pas lockable, mais c'est un début, j'imagine que la caméra la détecte quand même. 

 

Je continue d'essayer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire ta map sur Vega!!!

Visiblement tu l'as détecté mais le but est d'avoir le point le plus petit possible. Donc il faut que tu affines ta map.

Normal que tu ne detectes que du bruit sur des étoiles plus faibles si ta map n'est pas bonne. 

Bon courage. 

J'ai passé pas mal de nuit les yeux rivés sur ce petit écran à ne rien détecter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 21:27, Evanbourne a dit :

Visiblement tu l'as détecté mais le but est d'avoir le point le plus petit possible.

C'est bon j'ai enfin réussi (après 3 soirées de tentatives, d'au moins 15min chacune). Le problème résidait dans le mauvais réglage d'une des bagues de la lunette guide, que je n'utilisais pas vraiment. 

J'ai donc fait une MAP sur Véga, en l'ayant bien plus petite, mais pas très ronde. 

 

Par contre du coup, comment fait-on pour la centrer sur La Croix ? Dans la notice il est dit qu'il faut bouger la monture, mais dans ce cas la mise en station sera "encore" moins parfaite. On ne peut pas non plusjouer sur les colliers, sinon la lunette guide ne sera plus aligné au tube, mais bien-sur on ne peut pas bouger le tube, sous peine de perdre le sujet à photographier. 

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drase a dit :

comment fait-on pour la centrer sur La Croix

À partir du moment où tu lock sur une étoile,  l'étoile apparaît centré sur l'écran de guidage donc ne touche pas ta mise en station, ni ton cadrage.

Lock puis guidage puis calibration. 

Entraîne toi à guider sur Vega avant de partir à la recherche d'étoiles guide. 

Fait des poses longues pour regarder comment le guidage se comporte (ponctualité des étoiles). 

 

Par contre c'est pas tout à fait normal que Vega ne soit pas ronde. 

Tu utilises quoi comme lunette guide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu que ça corrigeait pas mal le suivi quand même. On comprend de suite l'intérêt de l'autoguidage :) 

 

il y a 20 minutes, Evanbourne a dit :

Tu utilises quoi comme lunette guide ?

C'est une 60/225

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail

 

Me suis trompé dans mon post initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Evanbourne a dit :

Les recommandations dans la notice du synguider préconise une 80x400.

Oui j'ai vu, le pire c'est que j'ai acheté les deux en même temps chez un vendeur, et j'ai fait confiance (encore une fois). 

 

Mais bon ça à l'air possible quand même avec cette lunette, je vais persévérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne qui te l'a vendu guidait avec, ça devrait fonctionner. 

Demande lui s'il n'a pas fait des repères pour savoir où est la Map correcte et si lui avait des étoiles déformées?

 

Sur ma 80/400 j'ai gravé un repère. 

Ça fait décoter ton instrument mais au moins c'est ça de régler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 30/09/2019 à 18:59, Drase a dit :

Oui j'ai vu, le pire c'est que j'ai acheté les deux en même temps chez un vendeur, et j'ai fait confiance (encore une fois). 

 

Mais bon ça à l'air possible quand même avec cette lunette, je vais persévérer. 

Salut !! Dsl de squatter le Topic .. mais je suis sur le projet de m’acheter une SG2  mais grosse rupture de stock sur les lulu ts optics 80 ... dur dur  du coup je voulais savoir si tu avais fait d’autres sorties pour confirmer le fait qu’une lulu de 60 suffit pour la SG2 .... as tu pu faire une session photo avec la SG2 pendant deux ou trois heures sans que la SG plante ou perde l’étoile guide :..? 😉 merci d’avance pour ta réponse ... 🖖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

il y a 10 minutes, Nazarchof33 a dit :

je voulais savoir si tu avais fait d’autres sorties pour confirmer le fait qu’une lulu de 60 suffit pour la SG2

J'ai essayé 3 fois, pas moyen de trouve une étoile guide 

 

il y a 10 minutes, Nazarchof33 a dit :

s tu pu faire une session photo avec la SG2 pendant deux ou trois heures sans que la SG plante ou perde l’étoile guide

Du coup non, au bout de 20 min de tentative d'installation j'abandonne et lance les photos sans autoguidage. Je te conseille pas d'acheter une 60, je sais pas ce que ça donne avec une 80 mais avec une 60 c'est très compliqué. J'envisage même de revendre la caméra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je me permets de t’écrire pour savoir si tu avais laissé tomber ou pas ton expérience avec le synguider?

 

J’ai lu ton post avant de m’équiper avec le synguider, qui me paraît intéressant pour pouvoir s’affranchir momentanément d’un PC.

 

J’ai donc commandé ainsi qu’une lunette de 80 mm d’ouverture comme c’était recommandé. Malheureusement je n’ai focalisé (sans jeu de mot) que sur le diamètre et n’ai pas prêté attention à la focale de ma lunette. Celle que j’ai acheté est une 80/328 mm et non une 80/400 mm. 

 

Je compte l’utiliser avec mon newton 150/750.

 

Pensez-vous qu’il y a un intérêt de j’essaye de la coupler au synguider? Dans tous les cas je ferai des essais et vous tiendrai informé, cela pourra en aider d’autres...

 

Merci pour vos réponse. 

 

Seb

 

Modifié par Ussseb30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ussseb30 a dit :

j’ai acheté est une 80/328 mm et non une 80/400 mm.

Au contraire tu auras un poil plus de champ.

Le synguider n'est vraiment pas un cadeau pour celui qui débute en autoguidage. 

Mais ça fonctionne quand tu as trouvé une étoile guide ! Le plus dur étant de la trouver !!!

En mode nomade c'est un calvaires à utiliser. 

Difficile mais pas impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur expérience: 

 

- le synguider fonctionne avec la lunette 80/328.

- avec un peu de patience, on arrive assez bien à détecter une étoile guide et à la verrouiller. 

- Il faut néanmoins être très méticuleux sur le centrage de l’étoile à l’oculaire (un oculaire réticulé serait judicieux) et être précautionneux lors du passage de l’oculaire au synguider pour que la lunette de guidage ne bouge pas d’un poil. 

 

Pour ce qui est de l’autoguidage, j’ai tenté quelques clichés de 3 minutes de pose sur M31. Le résultat n’a pas été très probant car des petites trainées apparaissent sur les étoiles. 

A voir donc si une agressivité supérieure corrige cela. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est un bon résultat pour une première utilisation !

Si tu as une légère dérive c'est peut-etre du à une mise en station qui n'est pas top.

Ne pas négliger la MES même si l'on guide.

Autre piste 3 min c'est peut-être trop...

Commence par des poses d'1min30 voir 2minutes. Regarde si tu as du déchet. Si oui, pourquoi?

Si pas de déchet augmente le temps de pose pour voir ce qu'il se passe.

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.