Aller au contenu

Petite question collimation


LeJam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Concernant la collimation, il y à un tiot truc que je ne comprends pas.

D'après tout ce que j'ai lu ou vu, j'ai l'impression qu'il faut de toute façon 

démonter son primaire pour y coller un cercle.... Perso je pensais qu'avec 

un collimateur laser seul on pouvait collimater et son primaire et son secondaire !!!!

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement un œillet ou une marque quelconque placé précisément au centre du primaire. C'est le préalable pour être sûr que le laser tape bien au centre du primaire. Tu règles ensuite l'orientation du primaire pour que le retour sur cible soit lui aussi centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est l'achat que j'envisage. Et oui cela me rassure un peu.

Mais serait-il pas judicieux que nos chers fabricants le fassent tous...LOL.

Donc si je comprends bien, j'aurais surement la chance de me passer de cette opération,

chose qui m’inquiétait beaucoup. Et pour les primaires non marqué en usine, cette opération

ne doit pas laisser beaucoup de marge à l'erreur. Parce que la technique de la feuille pliée en 4 me semble

un peu aléatoire question précision...parce que je pense que à 1 mm près ça change tout je pense.

Et dernière petite question, à part contacter les vendeurs, y a t'il un moyen de savoir dans les fiches technique,

si les primaires sont marqués ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chinois le sont tous à ma connaissance ;)

 

ça peut quand même être intéressant de vérifier que la pastille est collée bien au centre dés le départ, il y avait un post il y a peu de temps où l'astram s'était rendu compte que la pastille était décalée par rapport au centre du miroir

 

Pour ne pas t'inquiéter, une collim approximative n'empêche nullement de faire de belles observations. c'est surtout quand on veut pousser le grossissement que ça devient critique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la pastille peut être décentrée :)

ce n'est pas forcément un drame. (en revanche le feuille pliée en 4 m'a semblé être la solution la plus précise, ou alors tu disposes d'un papier calque suffisamment grand avec des cercles concentriques imprimés dessus en gabarit)

en revanche, si tu ne l'as pas fait, je te conseille quand même de démonter au niveau du primaire pour vérifier que ton primaire n'est pas trop serré, vérifier la pastille est un plus mais un miroir primaire trop serré peut te flinguer tes observations à fort grossissement, comme une mauvaise collimation (une planète comme Jupiter est très sensible à ça).

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.