Aller au contenu

Débutante besoin d aide


Petite Ours

Messages recommandés

Bonjour

Je me lance en astrophoto.

J ai un canon 1100d avec l objo de 18-55

J avoue avoir beaucoup de mal avec les réglages, je ne maîtrise pas encore l appareil.(Je sais je sais ça va venir...)

La photo m attire plus que l observation, du coup je pense investir dans une Star adventurer.

J ai un perl 200/1000 eq5 

Quelqu un peut il m aider à configurer apn ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre l'appareil en mode M(anuel) pour des poses jusqu'à 30 secondes (en utilisant le retardateur 2 sec). Au delà il faut passer en mode BULB. 

Régler les ISO sur 800.

Un intervallomètre ou un smartphone, avec DSLR Controller et il faut un câble USB OTG pour que cela fonctionne,  pour piloter le Canon est alors souhaitable. Le câble OTG permet d'échanger des données ce que ne font pas les câbles USB standard.

 

Il faut aussi configurer le type d'image en RAW+JPG. Le RAW (image brute) pourra être traité dans des softs idoine (Siril, DSS). LE JPG permet de voir un résultat immédiat.

Régler la luminosité du live view afin de ne pas être ébloui.

 

Activer le Verrouillage du miroir dans les menus de l'appareil.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petite Ours a dit :

La photo m attire plus que l observation, du coup je pense investir dans une Star adventurer.

J ai un perl 200/1000 eq5 

 

Salut

 

Si ta monture est motorisée, une queue d'aronde pour visser l'apn dessus et c'est joué; un exemple

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments-447_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

avec DSLR Controller et il faut un câble USB OTG pour que cela fonctionne,  pour piloter le Canon est alors souhaitable. Le câble OTG permet d'échanger des données ce que ne font pas les câbles USB standard.

DSLR controler ne fonctionne plus avec les dernières versions d'Android et n'est plus suivi/mis à jour...

 

Donc soit prendre une télécommande/intervallomètre, soit installer MagicLantern (si c'est compatible avec le 1100D).

 

La Star Adventurer sera très bien pour un petit objectif. Tu as aussi la Ioptron SkyGuider qui est mieux fichue (surtout l'éclairage du viseur) et possède une batterie interne qui a l'air de tenir très très longtemps. ..

Mais comme propose Jeap si tu as déjà une monture autant l'utiliser...

 

L'idéal pour démarrer serait de te rapprocher d'un club, tu progresseras bien plus facilement que seule...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sans miroir a dit :

Si tu as deja une eq5 tu peux l'utiliser pour l 'astrophoto grand champ ... ? si motorisée ...

Le plus dur sera de faire la mise au point et de la maintenir .

Oui mais pas motorisée....

 

Il y a 1 heure, Daube-sonne a dit :

DSLR controler ne fonctionne plus avec les dernières versions d'Android et n'est plus suivi/mis à jour...

 

Donc soit prendre une télécommande/intervallomètre, soit installer MagicLantern (si c'est compatible avec le 1100D).

 

La Star Adventurer sera très bien pour un petit objectif. Tu as aussi la Ioptron SkyGuider qui est mieux fichue (surtout l'éclairage du viseur) et possède une batterie interne qui a l'air de tenir très très longtemps. ..

Mais comme propose Jeap si tu as déjà une monture autant l'utiliser...

 

L'idéal pour démarrer serait de te rapprocher d'un club, tu progresseras bien plus facilement que seule...

 

Amicalement, Vincent

Malheureusement il n y a pas de club... bien-sûr j y avais pensé 

 

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Salut

 

Si ta monture est motorisée, une queue d'aronde pour visser l'apn dessus et c'est joué; un exemple

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments-447_detail

Eh non elle n est pas motorisée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petite Ours a dit :

Eh non elle n est pas motorisée

Une motorisation pour EQ5 c'est moins cher qu'une Star Adventurer, et si tu veux faire du planétaire avec ton 200mm et une caméra, c'est a réfléchir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jeap a dit :

Une motorisation pour EQ5 c'est moins cher qu'une Star Adventurer, et si tu veux faire du planétaire avec ton 200mm et une caméra, c'est a réfléchir 

Rhooo tu me mets le doute... le truc c est qu'il beaucoup trop lourd pour moi.... et je peux pas être nomade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire du grand champ ? 

Tu as quel budget à y mettre ?

Si c'est cela effectivement une petite monture genre Star adventurer est pratique , mais à mon sens le bon investissement ira aussi vers le changement de l'objectif par la suite pour un objo en focale fixe plus lumineux (genre un 1,8 et entre 14 et 24).

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend Magic Lantern. Ça sera bien plus simple.  Il faut juste vérifier que tu as la version 1.0.5 du firmware Canon. Si tu ne l’as pas tu peux le télécharger la:

https://pel.hu/down/eos1100d-v105.zip

 

Pour ML c’est ici :

https://builds.magiclantern.fm/1100D-105.html

 

T’es jeune donc tu dois sans problème lire l’anglais. L’aide de ML est assez simple à comprendre.

 

ML se chargera en mémoire et en appuyant sur le bouton « poubelle » en dehors du mode d’affichage dès photo, ça lancera la fenêtre de ML.

 

Sinon, mettre un 200/1000 sur une EQ5 est une hérésie. Il est impossible de faire de la photo avec une telle combinaison. L’EQ5 est largement sous dimensionnée et tu auras tellement de mal à faire de la photo avec que tu en seras vite dégoûtée. Il te faut au minimum une EQ6 pour ce télescope. Je te conseille vivement de remplacer ton 200/1000 par une simple lunette 80/400 qui te permettra de vraiment t’amuser à faire de la photo. Si tu as des sous, alors investi dans une EQ6 (ou Eq6R).

 

Il y a cette PA qui est intéressante et propose un Newton 150/750 pas mal du tout :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/astrographe-150-750-ultraleger-en-carbone-kevlar_46615.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Fred-76 a raison , si tu peux investir dans une eq6 ou eq6r c'est un bon choix qui te servira longtemps d'autant plus que tu vas commencer avec un APN et ensuite si tu chopes le virus de la photo alors là ....... tu seras bien content d'avoir une bonne monture pour faire évoluer ton setup .

Dommage qu'il n'y ai pas de club de part chez toi ; il reste toujours la solution de faire des stages photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Ours parle d'une monture SA pour faire de la photo avec son APN et objectif mais pas avec son 200mm pour le moment

Pas besoin d'une EQ6 pour ça, a moins  que j'ai mal compris. Ce serait bien qu'elle nous précise ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est pour faire de la photo avec le Canon et un simple objectif, la Star Adventurer sera très bien, voire la Omegon Minitrack LX2 moins chère et qui ne nécessite pas d’electricité.

 

par contre il faut oublier le 18-55 qui est une daube. Il est préférable d’acheter un Samyang 14 f/2.8 qui permettra de faire du paysage de nuit avec la Voie lactée. Ou une focale plus longue. Voir le Club Paysages de Nuit pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de la focale et de la qualité de la mise en station. La focale doit dans tous les cas être inférieure à 500 mm car au delà l’objectif sera trop lourd. Mais normalement on se limite à 300 mm.

 

Pour les temps de pose, comme je ne fais que du très grand champs avec un 14 mm f/1.8 je ne suis pas limité, même avec une mise en station à la louche. Ma limite c’est la saturation des zones claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

déjà en poste fixe pour l'astrophoto  je voudrais aussi faire du grand champs avec mon ancien 1000D mais j'ai trois options :

1) je ressors la vieille eq6 goto et met le canon dessus mais va peut être falloir rajouter du guidage ...

2) investir dans une StarAventurer

3) positionner le 1000d sur mon installation existante poste fixe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.