Aller au contenu

Et vous, ce soir, qu'avez-vous observé avec votre lunette ou télescope vintage?


alaindutexas

Messages recommandés

Il existe sur Cloudy Nights une telle rubrique alors, je me suis dit, pourquoi ne pas en ouvrir une dans notre Cliub.

Alors, et vous, qu'avez-vous observé ce soir avec votre lunette ou télescope vintage?

 

Ma dernière sortie était avec le Towa 80/800. Observation de la Lune (de bien belles images), Jupiter et Saturne avec ces oculaires en 24,5:

- Vixen OR 25 mm

- Vixen OR 12,5 mm

- Vixen OR 9 mm

 

Comme dit plus haut, de bien belles images de la Lune. Par contre - je sais qu'elles étaient basses sur l'horizon - pour Jupiter et Saturne, j'ai eu un peu de mal à avoir une image bien nette (mais en gardant l'oeil un bon moment sur l'oculaire, j'ai constaté une amélioration). Peut-être mes yeux cataracteux y sont pour quelque chose aussi (vivement de passer au bloc l'année prochaine!).

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

Il existe sur Cloudy Nights une telle rubrique alors, je me suis dit, pourquoi ne pas en ouvrir une dans notre Cliub.

 

Bonne idée, mais

 

Il y a 7 heures, alaindutexas a dit :

Alors, et vous, qu'avez-vous observé ce soir avec votre lunette ou télescope vintage?

 

compte tenu d'une "très belle" couverture nuageuse, la lunette est restée sous sa bache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Dernière observation, jeudi soir avec la halley sur la lune et Jupiter pour tester 2 oculaires exceptionnels (16mm et 6mm). J'ai fais le feignant, je me suis mis sur le bord de la fenêtre. 

Jupi très petite au 6 montrait juste les 2 bandes, les satellites très ponctuels. Par contre la lune, :wub: très piquée, avec des couleurs rosées, verdâtre et bleutées. J'aime bien l'observer proche de la pleine lune, c'est sur ces périodes que j'y distingue de la couleur (et ce n'est pas du chromatisme).

Ps: Bonne initiative alain :pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Dernière observation, jeudi soir avec la halley sur la lune et Jupiter pour tester 2 oculaires exceptionnels (16mm et 6mm). J'ai fais le feignant, je me suis mis sur le bord de la fenêtre. 

Jupi très petite au 6 montrait juste les 2 bandes, les satellites très ponctuels. Par contre la lune,  très piquée, avec des couleurs rosées, verdâtre et bleutées. J'aime bien l'observer proche de la pleine lune, c'est sur ces périodes que j'y distingue de la couleur (et ce n'est pas du chromatisme).

Ps: Bonne initiative alain 

 

 

Oh, il n'y a pas de quoi!

 

Guillaume, de quels types (et marques) étaient tes oculaires? OR?

J'ai eu aussi de superbes vues sur la Lune avec mon Mizar OR 6 mm. Même chose aussi avec mon ES 5,5 mm (en 62°) et le zoom de Meade. Je prévois de me commander le ES 4,5 mm (un 52°), mon Vixen NPL 4 mm me laissant un peu sur ma faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alaindutexas a dit :

Je prévois de me commander le ES 4,5 mm (un 52°), mon

Si ça t'intéresse, il y a un vixen nlv 5mm en vente sur as à 65€. Ce n'est pas un 4,5mm, mais j'ai les 40, 25 et 15mm et je les trouve très bon, très piqués. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Zao type I 16 et 6mm. J'ai comparé avec tous mes autres ortho, il y a un truc en plus.

Je ne connaissais pas ces oculaires. Du Zeiss (après quelques recherches), gage de qualité.

 

Merci de m'avoir fait découvrir quelque chose inconnu de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 à 16:51, alaindutexas a dit :

Il existe sur Cloudy Nights une telle rubrique alors, je me suis dit, pourquoi ne pas en ouvrir une dans notre Cliub.

Alors, et vous, qu'avez-vous observé ce soir avec votre lunette ou télescope vintage?

C'est une très bonne idée. ......

 

Pour ma part hier soir vite fait

Avec le Fabuleux Mc Mto 100/1000 modifié astro surtout caméra  mais la c'était en visuel pour une petite balade lunaire.

Ce téléobjectif russe a miroir me donne un plaisir extrême qui me fait adorer le vintage. 

Bon c'etait pas non plus l'observation de l'année vu le ciel déplorable mais ca fait du bien de décrasser la rétine. 

 

Faudrait des images ca ferais moins austère non????:moaaa:

Ça permettrait de faire découvrir des tubes......

 

Edit.

Par contre nous avions ouvert une rubrique le vintage sur le terrain 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 20:07, ouki a dit :

Edit.

Par contre nous avions ouvert une rubrique le vintage sur le terrain

Tu as raison Olivier. Sans doute aurais-dû mettre ce nouveau sujet dans la rubrique que tu cites sans que j'ai l'impression qu'elle fasse double emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.