Aller au contenu

Débutant et besoin d’aide


Nightstar

Messages recommandés

Alors bonjour , je viens tout juste de créer un compte sur ce site , et c’etait en particulier pour cet raison : je me suis acheté un nouveau télescope Skywatcher 130/900 et je l’ai assemblé tout seule. J’ai essayer les premiers jours ça n’a rien donné. Puis hier soir j’ai essayé cet fois pendant des heures en pointant sur la lune mais rien, c’est encore noir . Pour voir si ça marchait j’ai mis la luminosité de mon téléphone et une lumière a apparu. Comment ce fait il? C’est un probleme de placement ou chez le télescope ? Si quelqu’un pouvait m’aider ca serait excellent. Je vous remercie d’avance. A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors plusieurs problèmes potentiels.

 

Est-ce que tu as bien enlevé tous les caches ?

Si le cache à l'avant du télescope comporte de bouchons, il faut enlever tout le cache et pas seulement les bouchons.

 

Tu dis que tu as passé des heures à essayer de pointer la lune et que tu n'as rien vu. En ce moment la lune est pleine et très brillante, c'est pas possible de la pointer et de ne rien voir. Donc malgré tes efforts tu ne devais pas être sur la lune.

Première chose, pour pouvoir observer quelque chose il faut s'assurer que ton chercheur (lunette ou point rouge) est bien réglé. Le plus simple c'est de le régler de jour : tu pointes quelque choses d'assez loin avec le chercheur (arbre sur la colline en face, clocher... MAIS SURTOUT PAS LE SOLEIL SI TU TIENS A TES YEUX). Quand ta cible est au centre du chercheur, tu regarde dans le télescope en mettant l'oculaire de plus longue focale (celui qui grossit le moins). Si tu ne vois pas ta cible bouge un peu le télescope dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans le champ puis centre la. Ensuite tu retournes sur le chercheur (ou le point rouge) et tu peux remarquer que ta cible n'est plus au centre. Règle ton chercheur de façon à la remettre au centre.

Une fois que c'est fait, tu dois donc voir ta cible au centre de l'oculaire quand elle est au centre du chercheur. Maintenant tu pourras pointer la lune au chercheur et ensuite tu la verras dans l'oculaire.

Quand tu cherches un objet utilise toujours l'oculaire qui a la plus longue focale pour grossir le moins possible et voir plus de champ. Une fois que tu l'as trouvé et centré dans l'oculaire tu peux changer d'oculaire pour plus grossir.

 

2ème problème probable, ta mise au point est dans les choux : tu pointes la lune et ce que tu vois c'est un grand cercle lumineux avec un rond noir au milieu. Tourne la molette de mise au point dans un sens ou dans l'autre, si la taille du rond noir diminue c'est que tu tournes dans le bon sens. Au bout d'un moment le rond noir va disparaître, tu vas voir le cercle lunaire et les détails vont apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nightstar a dit :

je me suis acheté un nouveau télescope Skywatcher 130/900 et je l’ai assemblé tout seule. J’ai essayer les premiers jours ça n’a rien donné. Puis hier soir j’ai essayé cet fois pendant des heures en pointant sur la lune mais rien, c’est encore noir . Pour voir si ça marchait j’ai mis la luminosité de mon téléphone et une lumière a apparu. Comment ce fait il?

 

Tu n'est pas en possession du manuel d'emploi de ton instrument ?

Si oui, tu y trouvera les informations nécessaires pour l'utiliser. Si ce n'est pas le cas, voir Instruction montures EQ 1 et 2.pdf

 

Par ailleurs, suivre et appliquer les recommandations d'Alain_G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alain_G a dit :

Bonjour

Alors plusieurs problèmes potentiels.

 

Est-ce que tu as bien enlevé tous les caches ?

Si le cache à l'avant du télescope comporte de bouchons, il faut enlever tout le cache et pas seulement les bouchons.

 

Tu dis que tu as passé des heures à essayer de pointer la lune et que tu n'as rien vu. En ce moment la lune est pleine et très brillante, c'est pas possible de la pointer et de ne rien voir. Donc malgré tes efforts tu ne devais pas être sur la lune.

Première chose, pour pouvoir observer quelque chose il faut s'assurer que ton chercheur (lunette ou point rouge) est bien réglé. Le plus simple c'est de le régler de jour : tu pointes quelque choses d'assez loin avec le chercheur (arbre sur la colline en face, clocher... MAIS SURTOUT PAS LE SOLEIL SI TU TIENS A TES YEUX). Quand ta cible est au centre du chercheur, tu regarde dans le télescope en mettant l'oculaire de plus longue focale (celui qui grossit le moins). Si tu ne vois pas ta cible bouge un peu le télescope dans tous les sens jusqu'à ce qu'elle apparaisse dans le champ puis centre la. Ensuite tu retournes sur le chercheur (ou le point rouge) et tu peux remarquer que ta cible n'est plus au centre. Règle ton chercheur de façon à la remettre au centre.

Une fois que c'est fait, tu dois donc voir ta cible au centre de l'oculaire quand elle est au centre du chercheur. Maintenant tu pourras pointer la lune au chercheur et ensuite tu la verras dans l'oculaire.

Quand tu cherches un objet utilise toujours l'oculaire qui a la plus longue focale pour grossir le moins possible et voir plus de champ. Une fois que tu l'as trouvé et centré dans l'oculaire tu peux changer d'oculaire pour plus grossir.

 

2ème problème probable, ta mise au point est dans les choux : tu pointes la lune et ce que tu vois c'est un grand cercle lumineux avec un rond noir au milieu. Tourne la molette de mise au point dans un sens ou dans l'autre, si la taille du rond noir diminue c'est que tu tournes dans le bon sens. Au bout d'un moment le rond noir va disparaître, tu vas voir le cercle lunaire et les détails vont apparaître.

Merci beaucoup pour tout ça, je vais devoir me prendre un nouveau chercheur car l’etat du mien est horrible . Pour la mise au point ect je pense que je gere tout cela. Sinon que veut dire le « cache » 

 

il y a 46 minutes, staffy a dit :

 

Tu n'est pas en possession du manuel d'emploi de ton instrument ?

Si oui, tu y trouvera les informations nécessaires pour l'utiliser. Si ce n'est pas le cas, voir Instruction montures EQ 1 et 2.pdf

 

Par ailleurs, suivre et appliquer les recommandations d'Alain_G

Mon manuel est en anglais allemand , merci beaucoup pour le site. Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache c’est tout simplement la protection que tu mets à l’avant du télescope quand tu le ranges. 

Je suppose qu’évidemment tu l’enlèves avant de commencer tes observations mais je préfère le préciser, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'imagine que tu as mis un oculaire. Selon ceux que tu mets, il peut être nécessaire de mettre un tube d'allonge. As-tu acheter ton télescope neuf? Si oui, tu as certainement un tube d'allonge fourni. Cas inverse, tu l'as peut être mis alors qu'il ne fallait pas, n'hésites pas à poster ici une photo de ton porte oculaire. C'est une erreur de débutant classique, j'y suis passé aussi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

Le cache c’est tout simplement la protection que tu mets à l’avant du télescope quand tu le ranges. 

Je suppose qu’évidemment tu l’enlèves avant de commencer tes observations mais je préfère le préciser, on sait jamais...

Ah d’accord oui je sais ce que c’est , 

 

Il y a 12 heures, memenico a dit :

Salut,

 

j'imagine que tu as mis un oculaire. Selon ceux que tu mets, il peut être nécessaire de mettre un tube d'allonge. As-tu acheter ton télescope neuf? Si oui, tu as certainement un tube d'allonge fourni. Cas inverse, tu l'as peut être mis alors qu'il ne fallait pas, n'hésites pas à poster ici une photo de ton porte oculaire. C'est une erreur de débutant classique, j'y suis passé aussi..

Oui mon télescope est neuf  , le tube d’allong oui je l’est mis , je pensais que c’est indispensable, peut être que je me trompe . J’envoie une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour compléter @Alain_G

De nuit il est très difficile de prendre en main son télescope. 

1_ met ta monture en station. 

Approximativement de jour vers le nord (à peaufiner de nuit sur la polaire) 

Équilibre ta monture. 

2_met toi à l'ombre afin de ne pas regarder accidentellement le soleil et vise des objets au loin pour t'entrainer à trouver ce que tu cherches. Et aussi à manipuler ton scope et ta monture. 

Freins etc...

3_entraine-toi au changement d'oculaires et à refaire la mise au point. 

Ce sera d'autant plus simple après la nuit. On commence par l'oculaire qui a la nombre le plus grand type 20mm ou 25mm puis on grossit avec un 10mm.

4_une carte du ciel est obligatoire ou une application sur smartphone pour chercher et trouver des objets intéressants à observer. 

 

Plus tard intéresse toi à la collimation c'est ce qui permet d'améliorer nettement ses observations mais dans un premier temps ne touche pas à tes miroirs. 

 

Réviens nous voir pour nous faire part de tes difficultés ou découvertes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.