Aller au contenu

Choix d'un premier instrument pour Papa & ses deux fistons :)


Jujuone

Messages recommandés

Bonjour à tous... je m'inscris sur ce forum car j'ai besoin d'aide et de conseils... je suis un papa de 2 garçons ( 13 et 8 ans ) et j'aimerais m'initier avec mes loulous à l'astronomie. Mes horaires de boulot m'empêche clairement de me rendre en club astro près de chez moi j'ai donc un grand besoin de vos lumières ( aïe la pollution 😉 ) afin de m'aider dans le choix d'un premier achat...

Tout d'abord j'ai la chance de ne pas avoir de problème de budget mais avant d'investir 1000 euros je pense qu'il serait très certainement judicieux de commencer avec un instrument plus raisonnable en coût au cas où l'astronomie s'avère n'être qu'un hobbies plus qu'une passion ( seule la pratique nous le diras )... 

Je pourrai toujours faire un second achat par la suite si nous devenons accro...

Je pensais démarrer par une lunette car j'habite en ville ( Besançon )... l'entretien et l'encombrement me semble être plus pratique sur ce type de matériel ( la collimation et l'entretien d'un Newton me font un peu peur pour debuter )

Je ne souhaite faire que de l'observation ( depuis chez moi mais aussi en me déplaçant à l'occasion afin de chercher un bon ciel )

Je pensais plus partir sur une monture AZ mais de bonne facture... sans goto car je préfère que le prix soit plutôt dédié au télescope et à la monture...

Et enfin les mak peuvent ils être une alternative ?

Si je devais me passer de tout conseil j'aurais très certainement acheter une lunette skywatcher 90/900 sur AZ3 mais je préfère évidemment profiter de votre expérience à tous... donc à vos claviers et merci d'avance pour vos conseils et vos suggestions...

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une lunette 90/900 ça peut être sympa. Pas trop cher un f/d relativement long devrait rendre le chromatisme acceptable (mais je n'ai pas d'expérience en la matière) en revanche, les petites montures sur trépied alu de base. Je ne suis pas très fan (j'en ai une)

C'est pourquoi je me demande si un mal 127 sur l'alt-az TS (chez Pierro Astro) ne serait pas une meilleure idée. 

Le budget est plus élevé, mais c'est du matériel que vous pourrez encore utiliser par la suite comme outil complémentaire ou grab n' go comme on dit en bon français.

De plus ce type de matos garde une valeurs raisonnable à la revente.

Voilà pour mon avis. Je laisse place à ceux qui auraient eu cette lunette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue déjà, en ville le choix est plus restreint il faut voir jusqu'a quel point la ville influence sur le ciel. Avec une lunette et peu de possibilité de se repérer il faut se concentrer sur la lune les planètes et pour les enfants il faut quelque chose de rapide simple et spectaculaire. 

Donc une lunette 90 ou un mak 150 est un bon choix. Si l'achat du mak est fait dans les boutiques connues unterlinden par exemple il est rare de devoir recollimater avant longtemps. En Astro c'est d'abord le diamètre donc je conseillerais le mak, car au delà de la 90 en lunette l'encombrement devient trop important. Dans le budget ne surtout pas négliger les oculaires.. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Romain v a dit :

Bonjour.

Une lunette 90/900 ça peut être sympa. Pas trop cher un f/d relativement long devrait rendre le chromatisme acceptable (mais je n'ai pas d'expérience en la matière) en revanche, les petites montures sur trépied alu de base. Je ne suis pas très fan (j'en ai une)

C'est pourquoi je me demande si un mal 127 sur l'alt-az TS (chez Pierro Astro) ne serait pas une meilleure idée. 

Le budget est plus élevé, mais c'est du matériel que vous pourrez encore utiliser par la suite comme outil complémentaire ou grab n' go comme on dit en bon français.

De plus ce type de matos garde une valeurs raisonnable à la revente.

Voilà pour mon avis. Je laisse place à ceux qui auraient eu cette lunette.

 

Merci romain pour tes conseils... que signifie le TS que tu évoques à propos de la monture alt az stp ?

 

il y a 27 minutes, dob250 a dit :

Bienvenue déjà, en ville le choix est plus restreint il faut voir jusqu'a quel point la ville influence sur le ciel. Avec une lunette et peu de possibilité de se repérer il faut se concentrer sur la lune les planètes et pour les enfants il faut quelque chose de rapide simple et spectaculaire. 

Donc une lunette 90 ou un mak 150 est un bon choix. Si l'achat du mak est fait dans les boutiques connues unterlinden par exemple il est rare de devoir recollimater avant longtemps. En Astro c'est d'abord le diamètre donc je conseillerais le mak, car au delà de la 90 en lunette l'encombrement devient trop important. Dans le budget ne surtout pas négliger les oculaires.. 

 

 

Merci dob pour ces conseils... le diamètre 150 en mak commence à faire cher pour un premier achat... un 127 serait il suffisant ?

Pour tout dire je souhaiterais que le premier achat ne soit pas trop conséquent quitte à investir par la suite...

Les oculaires fournis de base ne sont-ils pas suffisant pour debuter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modération changed the title to Choix d'un premier instrument pour Papa & ses deux fistons :)

TS est une marque, et la monture a laquelle je fais référence existe sous plusieurs marques.

C'est une monture assez simple et qui pourrait supporter un mak 127. 150 ça risque de faire beaucoup.

Pour les enfants, le planétaire et la lune ça a quand même un effet bluffant plus immédiat que le ciel profond

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-ts_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romain v a dit :

TS est une marque, et la monture a laquelle je fais référence existe sous plusieurs marques.

C'est une monture assez simple et qui pourrait supporter un mak 127. 150 ça risque de faire beaucoup.

Pour les enfants, le planétaire et la lune ça a quand même un effet bluffant plus immédiat que le ciel profond

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-alt-azimutale-ts_detail

Merci romain 👍😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jujuone a dit :

Merci dob pour ces conseils... le diamètre 150 en mak commence à faire cher pour un premier achat... un 127 serait il suffisant ?

Pour tout dire je souhaiterais que le premier achat ne soit pas trop conséquent quitte à investir par la suite...

Les oculaires fournis de base ne sont-ils pas suffisant pour debuter ?

Oui c'est vrai que le budget est plus important, ne pas hésiter à regarder dans les produits d'occasion. Sinon un dobson 150 mm du diamètre, léger très simple d'utilisation mis en place en 5 mn et le hauteur me paraît top pour des enfants. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1048-telescope-orion-starblast-150mm-az.html

Par expérience il faut pour interesser un enfant, vite pouvoir observer, le plus spectaculaire possible, il est difficile parfois de les garder 1h ou 2h... Le mak 127 la lulu et le Dob 150 sont de bon choix moi je preconise le diamètre, bon choix 

Petit ajout sur le site suivant on peut choisir son télescope avec différents oculaires et se rendre compte du résultat sur différents objets https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Il suffit de laisser en automatique le choix des oculaires et saisir le diamètre et la focale du télescope ou lunette. 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/107-telescope-sky-watcher-mak-127-sur-az-goto.html

Je ne m'imaginais pas avec du goto mais que pensez vous de ce mak ainsi que sa monture pour debuter ?

 

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

Oui c'est vrai que le budget est plus important, ne pas hésiter à regarder dans les produits d'occasion. Sinon un dobson 150 mm du diamètre, léger très simple d'utilisation mis en place en 5 mn et le hauteur me paraît top pour des enfants. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1048-telescope-orion-starblast-150mm-az.html

Par expérience il faut pour interesser un enfant, vite pouvoir observer, le plus spectaculaire possible, il est difficile parfois de les garder 1h ou 2h... Le mak 127 la lulu et le Dob 150 sont de bon choix moi je preconise le diamètre, bon choix 

Petit ajout sur le site suivant on peut choisir son télescope avec différents oculaires et se rendre compte du résultat sur différents objets https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Il suffit de laisser en automatique le choix des oculaires et saisir le diamètre et la focale du télescope ou lunette. 

Le dob reste un newton... aurais je des difficultés à l'entretenir et le collimater avec comme seul conseil internet ?

Car je ne peux pas me rendre en club astro et je ne connais personne avec cette passion et ces connaissances... voilà pourquoi j'avais écarté le dob mais sinon le rapport prix / diamètre est clairement imbattable... le suivi avec ce type de monture est il adapté à un débutant selon vous ?

 

Si un dobson convient à un débutant comme moi aussi bien dans sa manipulation que son entretien que pensez vous de ceci ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un newton doit être collimaté de temps à autre, mais une fois collimaté cela ne bouge que très peu pour peu que l'on fasse attention. Ici il y a beaucoup de tutoriel la dessus

La lulu est le Dob sont très simple à utiliser. Ce qui a démocratisé autant les Dob c'est bien sûr ce point et la rapidité de la mise en place. 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Il est vrai qu'un newton doit être collimaté de temps à autre, mais une fois collimaté cela ne bouge que très peu pour peu que l'on fasse attention. Ici il y a beaucoup de tutoriel la dessus

La lulu est le Dob sont très simple à utiliser. Ce qui a démocratisé autant les Dob c'est bien sûr ce point et la rapidité de la mise en place. 

Merci pour ces différents conseils et ces tutos dob... je vais très certainement porter mon dévolue sur un dobson 200 / 1200 ce qui me laissera un peu de budget pour compléter avec des occulaires... 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jujuone a dit :

Merci pour ces différents conseils et ces tutos dob... je vais très certainement porter mon dévolue sur un dobson 200 / 1200 ce qui me laissera un peu de budget pour compléter avec des oculaires... 

Bon ciel à toi.

Encore mieux, vous allez vous régaler avec ce diamètres les découvertes deviennent infinies et la vision des planètes avec des détails .... Faudra un petit atlas le pocket atlas astronomy par exemple 20 euros et je dirais un filtre pour la lune car ça va piquer l'oeil avec ce diamètre et le reste viendra plus tard (filtre UVC pour les nébuleuses : très efficace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis et vue le cahier des charges que tu t'es fixé je pencherais également pour le Dobson 200/1000. Vous allez vous régaler !

Pour la collimation d'un 200/1000 en visuel avec un peu de pratique et un laser c'est fait en 2 minutes.

Il y a des tutos vidéo sur le net qui cernent bien le sujet . Le plus compliqué à mon avis, pour un débutant, sera de chercher les objets dans le ciel et pour cela  il faudra bien apprendre à repérer les constellations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jujuone a dit :

Si un dobson convient à un débutant comme moi aussi bien dans sa manipulation que son entretien que pensez vous de ceci ?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Salut

 

Si tu as le budget pour un 200mm, il en montrera bien plus qu'une lunette 90/900 et sera bien plus stable

On trouve moins cher en France, deux exemples :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un mak 127mm c'est pas mal pour debuter ...Pas de collimation...À prendre évidemment sans goto. ..Moi j'ai un goto qui me sert à rien ..Prévoir peut-être des oculaires de meilleures qualités que ceux de départ... Après la taille de Saturne est quand même minuscule sans barlow... Je te conseillerais bien de monter un peu plus en diamètre.. Un 150 ou plus. A noter que l'on voit quand même les satellites de Jupiter...Mais il y a peu de détails...

Modifié par neptune78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.