Aller au contenu

Question idiote sur la MAP


LeJam

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Concernant la MAP, lorsque que j'observe avec mon fils, il se plaint que l'image n'est pas Claire alors que pour moi tout va bien. Sachant qu'il porte des lunettes je voudrais savoir si cela influence la MAP ou pas du tout ?

Je sais ça paraît un peu idiot comme question alors si entre-deux éclats de rire vous pouviez éclairer mes lanternes...à la lumière rouge bien sûr....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Map est propre à chaque personne car les yeux que tu as et ceux de ton fils sont différents.

Il faut refaire la Map à chaque changement de personnes et d'oculaire aussi.

Si il laisse ses lunettes ou s'il les retirent, la Map doit changer aussi je pense.

Après, quand on a des soucis de vue, c'est pas toujours évident de voir clair au travers un oculaire de télescope, il faut ajuster la Map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide. Je savais bien que pour les changements d'oculaires fallait refaire logiquement la MAP,

Mais je ne savais pas pour les changements "d'observateur", bien que cela paraisse logique quand-même.

 

Bon ciel à tous, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de dégagement. 

Les 20mm dont tu parles sont la focale. 

Le relief d'oeil est là ou se forme l'image. 

Quelqu'un qui porte des lunettes à besoin d'un dégagement supérieur pour compenser la distance que rajoute ses lunettes. 

Le relief d'oeil est indiqué dans les caractéristiques des oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. Du coup pour le novice que je suis, je viens encore de découvrir un nouveau paramètre.

A présent je sais qu'il faut que je prenne en compte cette caractéristique. 

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, LeJam a dit :

A présent je sais qu'il faut que je prenne en compte cette caractéristique.

 

Myopie et presbytie se corrigent en faisant la mise au point avec les molettes du porte oculaire.

Ton fils pourra donc voir correctement l'objet visé en effectuant cette manœuvre jusqu'à ce qu'il obtienne une image "nette" sans ses lunettes.

 

Concernant l'astigmatisme, il faut savoir que ce défaut n'est pas corrigeable en jouant sur la mise au point.

S'il n'est pas trop fort, il est possible de se passer de lunettes mais dans le cas contraire, le port de lunettes s'impose et, donc, oculaires à long tirage d'anneau (le terme improprement utilisé étant le "relief d'œil").

Par ailleurs,  ne pas oublier que plus le grossissement est fort, moins ce défaut se fait sentir (donc," théoriquement", un œil astigmate doit pouvoir se passer de lunettes en observation planétaire, ce qui ne serai  pas le cas en observation du ciel profond).  

 

Voir ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/123931-astigmatisme-hypermétropie-et-observations-astro/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le plus souvent il gardait ses lunettes, de de temps en temps il essayait sans mais il ne touchait pas à la MAP. Donc dans les 2 cas c'était bof. En plus faut dire que les oculaires ne sont pas top non plus, comme c'est un telescope de Jouéclub, on fait mieux sur le marché...enfin j'espère...lol. Mais pour le moment on a que ça donc on fait avec..

Vivement Noël que je m'achète le mien....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.