Aller au contenu

Bug sur Dobson XT12 d’occasion?


tazdevil71

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à l’achat de mon Dobson d’occasion (Orion xt12), 1e séance d’essai hier soir, et premières désillusions, l’affaire n’était peut être pas aussi bonne que je le croyais...

1er point négatif : la fluidité de mouvement en rotation. J’avais bien trouvé que ça bloquait un peu en l’essayant mais avais mis ça sur le coup de main à prendre... sauf que en pratique, pour du suivi, c’est pas jouable, il faut que je démonte le pied pour regarder comment c’est foutu...

 

En parlant de suivi, la 2e mauvaise surprise ... en voulant régler le chercheur, je m’aperçois que l’image dans l’oculaire est tournée par rapport au chercheur. Sur le coup je me dis c’est pas grave, ça a dû bouger pendant le transport, je verrai ça de jour..

Sauf que en regardant comment c’est fichu, la seule solution que je trouve c’est que l’araignée a été démontée et remontée avec un décalage (1/4 de tour puisque 4 vis), je vois pas ce qui peut deconner autrement. En pratique, si je déplace le Dobson en altitude, l’image bouge en diagonale 😖

 

Donc un peu déçu de cette 1e séance. J’ose espérer qu’il n’y a rien de grave et que tout est réparable mais je crois que vos avis et votre aide ne seront pas de trop.

 

Pour finir sur une note positive, j’ai quand même réussi à montrer Jupiter et Saturne à mes filles, et j’ai pu résoudre la double d’albireo. Ça par contre ça m’a fait plaisir 😉

 

Bon dimanche à tous, 

Taz

Modifié par tazdevil71
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tazdevil71 a dit :

 

1er point négatif : la fluidité de mouvement en rotation. J’avais bien trouvé que ça bloquait un peu en l’essayant mais avais mis ça sur le coup de main à prendre... sauf que en pratique, pour du suivi, c’est pas jouable, il faut que je démonte le pied pour regarder comment c’est foutu...

 

normalement la dureté doit pouvoir se régler :)

 

il y a 6 minutes, tazdevil71 a dit :

 

En parlant de suivi, la 2e mauvaise surprise ... en voulant régler le chercheur, je m’aperçois que l’image dans l’oculaire est tournée par rapport au chercheur. Sur le coup je me dis c’est pas grave, ça a dû bouger pendant le transport, je verrai ça de jour..

Sauf que en regardant comment c’est fichu, la seule solution que je trouve c’est que l’araignée a été démontée et remontée avec un décalage (1/4 de tour puisque 4 vis), je vois pas ce qui peut deconner autrement. En pratique, si je déplace le Dobson en altitude, l’image bouge en diagonale 😖

 

c'est un chercheur optique ? si oui , l'image est inversée (de base ça n'est jamais un chercheur optique redressé car trop cher)

et tu constateras forcément un décalage puisque c'est dû à la conception d'un newton avec renvoi à 90° par le secondaire.

un petit tour se le terrain avec quelques astrams , ou dans un club pour revoir les bases d'utilisation d'un dobson devrait t'aider à te familiariser et rassurer avec ta nouvelle acquisition :)

 

ps : pas besoin d'écrire si gros, on n'est pas sourd :cheesy:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupsss 😂

désolé pour la taille de police, j’ai fait un copier coller depuis éditeur de textes, et j’ai pas fait gaffe 😉

 

Merci de ton aide.

avec tout ce que j’ai lu, j’avais bien compris que le chercheur était inversé mais j’avais compris que le newton inversait de la meme façon, et pas en «rotation »...

vous tenez donc le boulet du jour 🤣

 

je vais essayer de m’y faire alors.

 

je suis pas sûr que la dureté de la rotation du socle soit réglable mais je vais étudier ça

encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarder dans un newton/dobson, au début , quand on n'a pas l'habitude et qu'on découvre ,

c'est parfois déconcertant parce que ça n'est pas "dans le même sens" que sur la carte ou logiciel du ciel.

c'est un coup à prendre et on s'y fait très vite, rassure-toi  :)

si c'est ton premier instrument , commence à te familiariser gentiment avec ,

les contacts de terrain pour partager les "trucs & astuces" sont beaucoup plus efficaces quand on débute,

n'hésite pas à voir si tu trouves une structure proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ou s'il y a un rassemblement d'astrams à côté de chez toi : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

je vais faire appel à un ami, @Astro_007 façon QVGDM, il connait bien le matos Orion, s'il passe par là :p

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà 😊

Si tu suis le lien qui va suivre et que tu fais ce qui est indiqué ton Orion il aura une aussi belle glisse (et sans collage) qu'un Dobson artisanal....

Testé par les copains du club, n'est ce pas @Lilian Lefort ?

Le lien https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Astro_007 a dit :

Me voilà 😊

Si tu suis le lien qui va suivre et que tu fais ce qui est indiqué ton Orion il aura une aussi belle glisse (et sans collage) qu'un Dobson artisanal....

Testé par les copains du club, n'est ce pas @Lilian Lefort ?

Le lien https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/09/dobson-orion-xt-et-xx-ameliorer-le.html

J'approuve a 100% celui d'Astro007 est impressionnant au niveau de sa glisse et ça a changer aussi mon dobs stargate 458 par la même occasion et qu'elle plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tazdevil71 a dit :

je suis pas sûr que la dureté de la rotation du socle soit réglable mais je vais étudier ça

encore merci 

Salut

 

+1 avec Astro_007 pour la modif des patins téflon, j'avais fait çà sur mon XX14i ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'avais aussi collé des dalles de sol, il faut qu'elles soient un peu granuleuse, ensuite peut être juste poncé au papier de verre il me semble avec du 800 ou les changer si ce n'est pas OK 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du front.

J'ai tout démonté hier. N'ayant pas encore de nouveaux patins pour faire l'échange, je me suis contenté de mettre une rondelle (métallique car la bouteille de lait n'étais pas encore finie...) à la place du capteur intellipoint.

Ca a l'air d'avoir arrangé un peu le problème, tout du moins à vide. J'essaierai en charge ce we.

Par contre, j'ai compris le pourquoi du souci. Sous l'effet du poids, le plateau supérieur du dobson est voilé, donc forcément il marche beaucoup moins bien.

Tant que je n’achète pas la raquette intellipoint, je devrais pouvoir m'en sortir en bidouillant avec vos conseils. Par contre si je décide de l'acheter un jour, çà risque d'être plus compliqué...

Bref on verra plus tard, pour l'instant on va essayer de faire avec ce qu'on a pour aller à la découverte de Cassiopée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, tazdevil71 a dit :

le plateau supérieur du dobson est voilé

A ma connaissance on n'a jamais eu de cas comme ça. Evidemment je peux me tromper. Tu peux vérifier que cette déformation ne fait pas suite à une exposition à l'humidité (qui a tendance à faire gonfler, notamment près des endroits où c'est percé et où l'aggloméré n'est pas protégé par le revêtement) ? Car ça on a déjà eu, je l'ai même déjà vu chez une astram. Si ca a bouffé de l'humidité faut faire gaffe car ça a tendance à s'amplifier et finira par bloquer l'axe.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, popov a dit :

A ma connaissance on n'a jamais eu de cas comme ça. Evidemment je peux me tromper. Tu peux vérifier que cette déformation ne fait pas suite à une exposition à l'humidité (qui a tendance à faire gonfler, notamment près des endroits où c'est percé et où l'aggloméré n'est pas protégé par le revêtement) ? Car ça on a déjà eu, je l'ai même déjà vu chez une astram. Si ca a bouffé de l'humidité faut faire gaffe car ça a tendance à s'amplifier et finira par bloquer l'axe.  

J'ai pas l'impression que ce soit énorme non plus. J'ai dit voilé, mais disons plutôt que le plateau n'est plus vraiment plan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tazdevil71 a dit :

J'ai tout démonté hier. N'ayant pas encore de nouveaux patins pour faire l'échange, je me suis contenté de mettre une rondelle (métallique car la bouteille de lait n'étais pas encore finie...) à la place du capteur intellipoint.

Ca a l'air d'avoir arrangé un peu le problème, tout du moins à vide. J'essaierai en charge ce we.

 

Je n'ai pas indiqué de mettre en place une rondelle (surtout métallique) à la place du capteur, je suppose que tu parles du disque en métal qui supporte la piste magnétique? je te suggère de faire exactement comme indiqué sur mon blog, seule garantie que cela fonctionne parfaitement : la glisse ET l'Intelliscope.

C'est sur la douille en laiton qu'il faut installer une rondelle Teflon ou notre fameux bouchon de bouteille de lait découpé sous forme de rondelle (préserve l'encodeur).

Une bouteille de lait ça se vide 😉 

Je n'ai jamais vu de plateau voilé sur un XT/XX...pourtant j'en ai croisé/transformé un certain nombre, une première.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Astro_007 a dit :

 

Je n'ai pas indiqué de mettre en place une rondelle (surtout métallique) à la place du capteur, je suppose que tu parles du disque qui supporte la piste magnétique? je te suggère de faire exactement comme indiqué sur mon blog, seule garantie que cela fonctionne parfaitement : la glisse ET l'Intelliscope.

Une bouteille de lait ça se vide 😉 

Oui oui, pas tapé 😉

J'ai prévu de faire exactement cette manip, c'était juste histoire de tester avec le peu de temps que j'avais devant moi hier.

Promis, je vais faire tout comme tu as dit, d'autant que la méthode fait l'unanimité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Astro_007 a dit :

C'est pour toi que je dis ça... je veux être sûr que tu sois satisfait 😉

J'ai bien compris, je plaisantais.

Encore merci pour votre aide en tous cas

 

D'ailleurs, as tu en tête l'épaisseur des patins teflon à utiliser? Je vais faire la commande mais n'ai pas le dob sous la main.

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Astro_007 a dit :

Tant que j'y suis, as tu une bande granulée qui fait le tour de ta base plateau/rocker et qui doit être alignée face aux 3 patins Téflon? style Ebony Star...

 

Non. J'ai bien vu plein de posts en parlant, mais je ne sais pas quoi mettre car entre l'ebony Star qui semble difficile à trouver et les dalles de sol Gerflor, j'hésite. 

Ceci dit, je pense que dans un premier temps, le changement des patins et la rondelle devraient suffire. 

J'ai fait une sortie hier soir avec juste la rondelle métallique d'appoint, c'était déjà beaucoup mieux, j'ai pu profiter de la soirée sans pester sur les déplacements 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.