Aller au contenu

Astronomie grand champ


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Le hasard fait bien les choses, j'avais prévu pour cette nouvelle lune d'observer la nébuleuse América en grand champ, sans savoir que Laurent Ferréro faisait la même chose à quelques kilomètres de distance.

Ma lunette de 100/500 me permet de visualiser un champ de 5° avec l'oculaire ES 25mm, et j'en ai profité!

Car je me suis rendu compte qu'on en voyait beaucoup, et surtout que c'était un moyen de réussir une nuit d'observation par temps de mistral: avec un seeing à 4 ou 5", observer au T635 est un gachis, mais un régal à 20x, avec une image piquée !

Et comme j'ai eu 2 nuits sur trois avec ce seeing, je suis resté sur le grand champ. Voici ce que ça a donné.

Les croas sont ici: http://www.deepsky-drawings.com/, cliquez sur les miniatures correspondantes.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

 

 

NGC 7000 IC 5070  L100 BL.jpg

NGC 6960 74 79 92 95 IC 1340  L100 BL 2009.jpg

NGC 1499  L100 BL.jpg

IC 1795 & 1805 & 1848  L100 BL.jpg

IC 1396  L100 BL 2019 09 03.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

Tu n'avais pas un h-beta sous le coude pour ces cibles ? Ou as tu pu comparer et préférer le OIII ?

 

Comme indiqué sur son cartouche, j'ai observé la nébuleuse California avec un filtre H bêta. C'est d'ailleurs le seul filtre qui répond bien sur cet objet.

Pour les autres cibles, c'est l'OIII qui donne le meilleur résultat, car il faut augmenter le contraste (ce que ne fait pas suffisamment l'UHC), mais sans trop assombrir le champ (ce que fait le H bêta).

En fait, il faut essayer tous les filtres possibles, et juger sur pièce, ou plutôt par ton oeil ! On ne sait jamais par avance quel sera le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.