Aller au contenu

nexstar 4SE


mia

Messages recommandés

Bonjour ,apres de gros problemes de santé, je suis enfin de retour sur ce forum.

comme je vais mieux,Je viens de resortir mon nexstar 4SE,acheté d'occasion il y a plusieurs années,  et catastrophe en éclairant l'optique a l'intérieur pour verifier l'etat,je vois nettement  que le miroir au fond est sale de la poussiere apparemment..

je comprend maintenant pourquoi je  le trouvais peu lumineux.,je n'avais jamais remarqué, et j'ai du surement l'acheter dans cet ététat la.

tant pis pour moi une autre fois.................

mais la question maintenant, commesnt puis je me sortir de ce mauvais pas.

 

Quelqu'un aurait'il déja demonté un nexstar 4SE ?

quelqu'un aurait'il un éclaté mecanique de cet appareil ?  (demontage de la partie arriére)

QUel produit me conseillez vous pour nettoyer cette ces optiques ?

y a t'il des magasins , des entreprises qui peuvent éventuellement se charger de ce nettoyage ? (si je n'y arrive pas )?

je vais essayer de poster une photo de l'etendue des dégats.

 d'avance merci de l'aide des conseils qui pourraient m'etre donnés..

Merci,MIA

DSC00040.JPG

DSC00039.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu n'as pas besoin d'un éclaté. Le ménisque à l'avant se démonte. Il permet d'avoir accès au miroir primaire. Nettoyage au Purosol + chiffon micro-fibres, on en parlait dans un autre sujet (cela se trouve dans tous les magasins Astro je pense ; fais une recherche).

 

Si cette opération te paraît compliquée, nettoyage possible par l'importateur Celestron France : www.medas.fr à Vichy. Contacte les pour connaître le tarif.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Merci de votre réponse,

je vais suivre votre conseil.

.

Effectivement la partie avant se dévisse  sans difficulté, je me demande méme si c'etais vissé a fond.

acteuellement on vois tres bien la poussier sur le miroir. et il y en a beaucoup. 

l'accés au miroir du fond est parfait, reste plus qu'a trouver les produits qui vont bien.

l.

La collimation serat'elle a rependre?

encore merci, Mia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Le Nexstar 4 n'est pas "collimatable".

Si tu n'as pas la possibilité d'aspirer en toute sécurité avec un embout en brosse les éventuelles grosses particules qui auraient pu rentrer et se poser sur le miroir (peu probable car tube fermé), j'utiliserais des compresses stériles largement imbibées de Purosol du centre vers le bord.

Inutile d'appuyer comme un sourd sur le miroir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonssoir merci pour les infos sur la colimation je vais faire comme vous dites et ce devrais etre ce weekend.

 

J'ai une autre question a poser mais je ne sais pas s'il me faut ouvrir un autre sujet ? ? ?  il est question de redresseur terrestre pour un maksutov cassegrain 

Redresseur terrestre Amici à 45° - 31.75mm

Référence : 17990 10902

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mia a dit :

Redresseur terrestre Amici à 45° - 31.75mm

Référence : 17990 10902

 

Tu veux en acheter un ? aucun intérêt puisque ton renvoi coudé inverse déjà le haut et le bas ; les êtres vivants que tu vas observer auront les pâtes en bas et la tête en haut ;)

Mais la droite sera à gauche... tu t'y feras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour vos réponses,  je ne veux pas faire que de l'observation terrestre, mais j'habite a proximité  d'un bois qui est trés calme et tres habité.

lorsque je tourne  le bouton de gauche ,il ne se passe rien plutot je ne vois plus rien c'est totalement noir.

 

ma fille avais  un nexstar 4se depuis elle a changé, mais de memoire elle dit qu'elle n'avais pas ce probleme.

"aucun intérêt puisque ton renvoi coudé inverse déjà le haut et le bas "

en fait il semblerais que j'ai un probleme aves le "flip miror " (normalement (miroir inversé 90° )  .

qu'en pensez vous ? ?

 je 'nai toujours pas ouvert pour nettoyer les miroirs, le week end ayant été consacré a la peinture exterieure de la maison.

pas bavard  celestron.

 

Si quelqu'un peu m'aider je l'en remercie d'avance, l'ideal serait d'avoir le vecu du proprietaire d'un nexstar 4SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mia a dit :

"flip miror " (normalement (miroir inversé 90° ) 

Salut,

 

Le flip mirror est un miroir basculant. Il est interne à ton télescope côté fût arrière. Si le miroir est basculé à l'horizontal, cela veut dire que tu peux utiliser la sortie arrière de ton instrument. Si le miroir est relevé, c'est uniquement par le porte-oculaire situé en haut que tu peux observer. C'est l'un ou l'autre, pas les 2 à la x.

 

Tu es situé ou ?

 

Regarde la liste des clubs Astro locaux et prends contacte avec l'un d'eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir secondaire n'est pas réglable puisqu'il s'agit effectivement d'une pastille bafflée. 

 

Le miroir primaire peut être collimaté via trois vis, exactement comme sur d'autres instruments. Pour accéder à ces vis, il faut retirer partie de la coque qui comporte le miroir basculant. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les trois pour vos réponses.

Si j'ai bien compris lorsuqe le miroir est basculé, l'observation se fais par l'arriere (au centre)  et lorsque le miroir est en position normale lobservation se fais par l'oculaire en haut.

 

question: lorsque le  "flip miror" est basculé et que les observations se font au centre a l'arriére ,en observation terrestre l'mage est'elle  dans le bon sens?

comment faire l'adaptation pour le porte oculaire ?   c'est du  35mm coté ariiere et coté porte oculaire ? pour des objectifs au coulant de 31,75mm  ou trouver ce genre d'adaptateur  ?

cordialement ,

Mia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de pouvoir observer par le dessus, par l'arrière, par dessous.....

L’intérêt de ce système est de fixer une camera ou un APN à l’arrière et d'observer par dessus. Le flip te permet de passer de l'un à l'autre facilement pour vérifier que la cible est bien centrée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cul du télescope (c'est comme ca qu'on dit, sauf si tu préfères barillet arrière), l'image sera inversée. Il existe des adaptateurs (Celestron, Baader et autres...) pour récupérer le filetage arrière d'un Mak et le transformer en 42 ou en 31,75mm. Tu trouveras cela chez tous les revendeurs. Derrière cet adaptateur, tu peux remettre un prisme à 45° et tu auras une image redressée haut/bas et gauche/droite si c'est important pour toi et t'en servir en terrestre.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.