Aller au contenu

[PROJET] Créer un télescope en libre service !


Ludo J.

Messages recommandés

Bonjour à tous ami(e)s de l'astronomie !

 

Je suis actuellement en service civique durant 6 mois dans un pôle culturel. En tant qu'astronome amateur, je souhaiterais proposer comme projet la mise en place d'un télescope ou d'une lunette en libre utilisation, en plein milieu d'une grande ville. L'objectif ici n'étant pas d'obtenir une qualité d'observation parfaite pour faire des observations précises du ciel, mais simplement de permettre à des personnes n'ayant jamais eu le moindre contact avec le ciel de mettre leur œil dans un télescope et de pouvoir observer la lune (au moins)

 

 

La grosse difficulté du projet : les besoins de solidité afin de palier aux éventuelles dégradations d'un tel télescope par des gens mal intentionnées. Je ne sais pas si ça a déjà été réalisé, ni même si c'est possible, c'est pour cela que je viens vers des connaisseurs tels que vous.

 

- J'ai imaginé un télescope posé sur une base en béton, fixé par 4 gros rivets afin d'offrir une grande résistance.

- Je pense qu'une monture équatoriale n'aurait pas d'intérêt, et n'est de toute manière pas assez intuitif pour des néophytes. 

- Le tube de la lunette pourrait être protégé par une sorte de grille qui l'entour entièrement, voir protégé par un autre tube autour du tube du télescope, et plus résistant.

 

- La GROSSE difficulté est de réussir à protéger le miroir / la lentille. J'ai imaginé deux solutions (j'espère qu'elles ne sont pas trop ridicule…)

1) la première consisterait à poser une plaque en plexiglace la plus transparente possible et en évitant au maximum les effets de lentilles (pour éviter les déviations de la lumière). Cette plaque serait posé à l'entrée du tube sur le télescope.

2) La deuxième solution consisterait, pour le cas d'un télescope, à poser une grille à l'entrée du tube. Etant donné que l'araignée est déjà présente à l'entrée du tube, j'imagine que rajouter une grille peinte de noire ne serait pas catastrophique pour la qualité de l'image (sachant que la lumière n'est pas un problème puisque ce télescope serait réservé exclusivement à du planétaire)

 

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider. N'hésitez pas à me poser des questions sur des problématiques auquel je n'aurais pas pensé. N'hésitez pas à être cash avec moi si vous trouvez que ce projet n'est pas réalisable en m'expliquant pourquoi.

 

Astronomiquement, Ludo J.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Prévoir également un pare-soleil assez long pour prévenir les dégradations par projections.

Sur ce forum traîne des opticiens. Je suppose qu'ils pourront suggérer un verre organique de bonne qualité plutôt que du plexiglas.

Je pense qu'il faut envisager la possibilité de changer facilement cette protection (fixations, éviter les pièces sur mesures...).

 

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oodini a dit :

Prévoir également un pare-soleil assez long pour prévenir les dégradations par projections.

Sur ce forum traîne des opticiens. Je suppose qu'ils pourront suggérer un verre organique de bonne qualité plutôt que du plexiglas.

Je pense qu'il faut envisager la possibilité de changer facilement cette protection (fixations, éviter les pièces sur mesures...).

 

 

Merci pour ton avis !

 

Merci pour l'info du pare-soleil, je pensais pas que ça serait aussi important, j'ai déjà observé la lune plusieurs fois pas loin d'un lampadaire et je n'avais pas l'impression que ça génait tant que ça !

 

Pour la plaque de plexi je prend note qu'il vaudrait mieux se tourner vers du verre organique facilement changeable !

 

Par contre je viens de penser à une autre problématique. Comment limiter les risques d'une observation du soleil sachant que le télescope fonctionnera aussi en journée…

Modifié par Ludo J.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve ton projet intéressant.

Voici mon avis:

Ton objectif:

Il y a 13 heures, Ludo J. a dit :

permettre à des personnes n'ayant jamais eu le moindre contact avec le ciel de mettre leur œil dans un télescope et de pouvoir observer la lune (au moins)

Je pense que le moyen que tu imagines pour cela n'est pas adapté. Mettre un outils dans les mains de novices sans explication ni accompagnement me semble voué à l'échec.

Comme alternative, un projet plus simple et plus efficace peut consister à organiser une observation de la lune 1x par mois en hivers, la nuit tombant tôt, un peu avant la pleine lune, sur une place, ou autre endroit passant.

Je ne dis pas que ce que je propose est mieux, mais l'idée est que l'accompagnement est très important, plus que l'outil. Observer la lune, c'est bien, comprendre pourquoi il y a des phases, c'est mieux. 

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ludo J. a dit :

Par contre je viens de penser à une autre problématique. Comment limiter les risques d'une observation du soleil sachant que le télescope fonctionnera aussi en journée…

un sacré casse-tête

cela serait une lunette terrestre (ornitho, paysages, etc), cela serait peut-être jouable, mais même si par des moyens mécaniques tu arrivais à interdire l'écliptique et son voisinage tu n'aurais plus la Lune et les planètes

il faudrait que tu regardes comment c'est géré dans les lunettes terrestres en accès libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume : 

Merci pour ton avis ! Alors effectivement l'accompagnement est le plus important dans la médiation, seulement ce télescope ciblerait un tout autre public. Les soirées d'astronomies existent déjà, et bien souvent les participants sont des néophytes déjà un minimum intéressés par l'astronomie (s'ils ont fait le déplacement…) et rare sont les gens qui tomberont par hasard sur cette soirée astro. Dans ce projet, je cible les personnes n'ayant aucun intérêt dans l'astronomie. Un télescope implanté au milieu d'un endroit de passage toucherait un public nouveau, de personnes d'abord curieuse de l'objet et ayant quelques minutes à tuer.

 

De plus il y aurait un accompagnement. J'ai imaginé que sur le socle en béton, quatre grands panneaux d'explications seraient fixés, pour l'explication de comment observer la lune et pour expliquer ce que les gens verront. Le top serait d'avoir une tablette numérique pédagogique protégée pour permettre une interaction. Actuellement y'a pas mal de financement dans le numérique dans la culture.

 

gerard33 :

En effet, je ne vois pas trop de solution à ce problème qui monte largement en problème numéro 1. En pleine ville, on ne peut pas enlever l'observation du planétaire, il ne resterait rien à voir. J'irais effectivement me renseigné sur les lunettes terrestres. 

Après, on peut imaginer une solution d'un frein automatique sur l'axe du télescope afin qu'en journée il soit impossible de le bouger ? OU un clap de fermeture en journée ? 

Si je ne trouve pas de solution à ce problème, je pense que c'est voué à l'echec 😞

 

Ludo J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une très belle idée : félicitation !

" je suis un astram et je propose de foutre une merde devant l'objectif pour le protéger ... (mode grossier clos)" : ça manque d'ambition, je ne pale pas de compétences : ne sommes nous pas des amateurs?

L'accompagnement : indispensable ; je plussoie.

Perso :

- je cernerai plus précisément l'objectif et les observations pertinentes qui en découlent. Mon point de vue sur le sujet attendu le contexte urbain dense, c'est exit le CP (et une vague tache n'a que très rarement séduit un quidam au-delà d'une minute). Egalement exit la majorité des planètes : ne resterait il pas que Saturne et Jupi (pour emballer un profane avec Mars va falloir s'accrocher). La Lune ? Arf, ne serait-ce pas la solution ?

- je me pencherai ensuite sur le budget accessible en proposant, dans leurs très grandes lignes, une solution moins-disante, une autre raisonnable et enfin ton rêve :) 

- enfin, après choix de la solution par le financier, tous les efforts se porteraient sur LA solution retenue pour la mettre en musique (comment, avec quoi et plus précisément pour combien).

Tiens, à une bien plus petite échelle, cela ressemble à s'y méprendre à une mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

Encore une fois, bravo pour l'idée !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'idée est intéressante au premier abord mais j'ai peur que tu passes plus de temps à réparer/entretenir qu'autre chose, à partir du moment où l'outil/objet n'est pas eux les gens en général n'en prennent absolument pas soin.

Il n'y a qu'à voir dans les soirées publiques déjà ou il faut sans cesse avoir l'oeil...

En plus comment comptes tu protéger le télescope par mauvais temps ?

L'oculaire et les accessoires comment être sûr de les retrouver ? Plus le problème de pointage solaire qui présente un très sérieux accident potentiel...

Comme dit plus haut, mieux vaut l'accompagnement et l'animation.

Désolé mais je ne crois pas à la faisabilité de ton (beau) projet...☹️

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage assez l'avis d'Astro_007 Quand je parlais d'ambition, je pensais à une démarche totalement différente sans rapport aucun (ou presque) avec la soirée astro classique (elles existent alors inutile de copier). En fait je vous propose d'explorer la piste du télescope automatique (tel que vu aux RCE, j'ai oublié son nom ou similaire ou remote) : on a même pas besoin de voir l'instrument trônant à proximité bien à l'abri. Bien sûr la démarche est toute autre mais le quidam rentre chez lui avec SA photo ce qui, je pense, lui laissera un souvenir autrement plus percutant que la vision d'une vague tache claire sur fond sombre. Bien sûr cela nous passionne mais, justement, nous sommes des passionnés : pas le quidam ordinaire qu'il convient pourtant de convaincre.

Et puis l'important vu de ma fenêtre n'est pas de voir le projet déboucher sur une réalisation, notre ami est volontaire civique et son avenir n'est pas collé au site, mais plutôt de bouger son cerveau et mener une réflexion (celle-ci ou une autre) à son terme.

Du coup, exit TOUS les problèmes de sécurité tant pour l'observateur que pour le matériel. En poussant le raisonnement encore plus loin : pourquoi ne pas négocier un prix d'un temps d'observation avec une ferme à télescopes ... Il n'y a plus besoin de "posséder" le matériel et je ne parle pas de la météo.

:D 

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ton initiative :)

 

Mais je suis moi aussi assez moyennement convaincu :-/ . Non pas que ce ne soit pas une belle intention mais trop de facteurs vont te générer une maintenance régulière et sur long terme qui ne sera pas incluable dans le futur budget, je crains :

- la gestion du chercheur (mire fixe ?) et de l'oculaire (zoom ?, et pour la mise au point ?) posera des questions mécanique : qui va fabriquer un truc non volable et peu dégradable ? Dans le cas d'une longue vue terrestre libre accès comme on peut en voir dans certains lieux, comment l'adapter en gardant des perf un minimum potables pour l'astro ?

- le plexiglass auquel tu penses va fortement diminer les perf optiques. Même une vitre spéciale si elle n'est pas polie et traitée avec le même soin qu'une lentille astro va direct impacter l'observation. Si en plus cette vitre doit être changée régulièrement...

- la grille c'est pas bon non plus, elle créera une diffusion de lumière infiniment plus impactante qu'une araignée sur un newton.

- dans tous les cas faudra régulièrement nettoyer, insectes ou autres poussières qui resteront collés dessus.

- dans tous les cas tu auras entre 1 jours et quelques semaines suivant là tu habites avant que quelqu'un vienne te taguer l'objectif, juste pour voir ce que ça fait (je ne critique même pas, quand j'étais jeune ça aurait pu être moi…)

- et là on n'a réglé en rien le problème de l'exposition à l'humidité (champignons, étanchéité) qui va se cumuler au gel parfois. Ca me fait froid au dos rien que d'imaginer la flaque d'eau qui va croupir sur l'objectif avant de geler en hiver ou de permettre à de mignons moustiques de pondre leur larves en été.

- se poser aussi la question de la résistance face à la casse. Celle que certains se poseront c'est le nombre de tours que fait la lunette sur sa monture après un high kick. Un matos optique c'est pas vraiment fait pour ça.

- sur le même thème, la question des réglages qui sera nécessaire sur un système à miroir. La lunette devrait être plus stable mais si on la maltraite faudra quand même que quelqu'un vérifie de temps en temps et puisse éventuellement intervenir dessus (et là c'est compliqué…)

- d'un point de vue pratique, la gestion de la position d'observation sera à prendre en compte. Sur un newton ce serait un bordel sans nom. Sur la lunette restera le problème du débattement en hauteur et le quasi besoin d'un renvoi coudé.

- il faudra que ton spot retenu permettre une vision sur l'horizon sud plus ou moins dégagé, du moins pas bouffé par des arbres et/ou bâtiments au delà de 15 ou grand max 20° de hauteur. Sinon exit les planètes et la lune en été.

- comme certains l'on évoqué, le soleil sera un cas potentiellement dramatique quand des gamins de 8 ans sans initiation préalable mettront la main sur cet instrument. Déjà que moi qui suis astram je m'amusais à faire cramer des trucs avec mon premier telescope quand j'étais ado...

 

Voilà c'est pas pour te décourager, mais on peut penser à pas mal d'autres situations qui pour moi sont insolvables sans y mettre beaucoup de tunes notamment pour la maintenance.

 

Le ‎16‎/‎09‎/‎2019 à 00:15, Ludo J. a dit :

Merci pour l'info du pare-soleil, je pensais pas que ça serait aussi important, j'ai déjà observé la lune plusieurs fois pas loin d'un lampadaire et je n'avais pas l'impression que ça génait tant que ça !

On parle plutôt de pare-buée même si la fonction pare-lumières-parasites est tout aussi importante. Une lumière qui vient de biais va faire des reflets et tuer le contraste. C'est donc un composant indispensable en milieu pollué. Sur une lunette ou un mak l'objectif est très exposé, on ne peut pas s'en passer. Sur un newton le miroir primaire est au fond donc le tube fait déjà office de pare buée (toutefois le secondaire reste exposé suivant l'angle de la lumière parasite). Et comme on parle de buée, c'est pas impossible que la moitié de l'année l'instrument soit bouffé dès le début de nuit. On peut donc se demander si faut vraiment que l'instrument reste dehors toute l'année ou ne faire qu'une installation en été.

 

Il y a 23 heures, Ludo J. a dit :

Après, on peut imaginer une solution d'un frein automatique sur l'axe du télescope afin qu'en journée il soit impossible de le bouger ? OU un clap de fermeture en journée ? 

= instrument alimenté par batterie ou secteur avec ce que cela implique dans chaque cas. Et faut que le système de blocage soit sécurisé, par exemple si c'est un clap faut pas qu'un petit malin puisse le bloquer en coinçant un truc dedans.

 

Il y a 23 heures, Ludo J. a dit :

Les soirées d'astronomies existent déjà, et bien souvent les participants sont des néophytes déjà un minimum intéressés par l'astronomie (s'ils ont fait le déplacement…) et rare sont les gens qui tomberont par hasard sur cette soirée astro.

C'est pas faux. Mais quand tu files un télescope à ce public intéressé et que tu le laisses se débrouiller dix minutes tout seul, c'est déjà la foire au grand n'importe quoi. Et c'est normal l'astro ça ne s'improvise pas. Ne serait ce que pour identifier jupiter et saturne par le quidam...

 

Il y a 23 heures, Ludo J. a dit :

De plus il y aurait un accompagnement. J'ai imaginé que sur le socle en béton, quatre grands panneaux d'explications seraient fixés, pour l'explication de comment observer la lune et pour expliquer ce que les gens verront. Le top serait d'avoir une tablette numérique pédagogique protégée pour permettre une interaction. Actuellement y'a pas mal de financement dans le numérique dans la culture.

Tu penses que ta table numérique laissée en plein air dans un coin de parc ou place publique aurait une chance de survivre ? Je ne sais pas quelles sont les solutions sécurisées qui existent mais ça me fait un peu peur…

 

Il y a 1 heure, norma a dit :

En poussant le raisonnement encore plus loin : pourquoi ne pas négocier un prix d'un temps d'observation avec une ferme à télescopes …

Je verrai plutôt une autre forme. Par exemple un espace publique avec panneaux explicatifs (info générales sur l'astro, comment se repérer dans le ciel, identifier les planètes, comprendre les phases de la lune, ce qu'on peut attendre de l'astro amateur, ce qui est observable à l'œil nu par exemple les constellations, …) et avoir un telescope en prêt court terme (par exemple à la semaine) disponible à la mairie. Ca peut rester gratuit si ton projet est financé mais je demanderai quand même une caution. Je sais que c'est contradictoire avec ton idée initiale de toucher instantanément n'importe qui qui passe par là car cela demande " l'effort " de passer chercher l'instrument en mairie ou auprès d'une assos publique mais c'est pour moi le plus simple moyen de contourner les problématiques liées à l'intégrité du matériel.

 

Le ‎15‎/‎09‎/‎2019 à 17:40, Ludo J. a dit :

N'hésitez pas à être cash avec moi si vous trouvez que ce projet n'est pas réalisable en m'expliquant pourquoi.

Notes que ton projet peut ne pas aboutir du moment que t'en a fait le tour avec une étude détaillée et argumentée, cela n'enlèvement rien à la valeur de ton travail. La conclusion peut effectivement être "cher" et/ou "risqué"... Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne crois pas trop aux objets posés quelque part avec un mode d'emploi qui vont créer des vocations, par contre, je suis d'accord avec toi sur ça:

Il y a 22 heures, Ludo J. a dit :

Les soirées d'astronomies existent déjà, et bien souvent les participants sont des néophytes déjà un minimum intéressés par l'astronomie (s'ils ont fait le déplacement…) et rare sont les gens qui tomberont par hasard sur cette soirée astro

C'est pourquoi je trouve les initiatives comme onthemoonagain ou paris sous les étoiles ou autres interessantes car ça met des télescopes devant du public qui n'est pas venu pour ça, mais ca met aussi du dialogue. Mais bon, quand il y a des initiatives motivées, il ne faut pas couper l'herbe sous le pied :)

Pour ton projet, une lunette me semble plus appropriée qu'un newton car moins d'entretien et c'est plus parlant pour le pubic livré à lui-même. 

Pour les affiches, il faut penser à leur lisibilité la nuit.

Pour le problème du solaire, un mecanisme basculant le télescope vers le sol qui le bloque dans cette position pendant la journée  et qui se débraye le soir peut être une solution.

Bon courage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous ! Merci pour vos avis et votre expertise du problème, je commence à y voir plus clair !

 

Pour l'instant, je commence à me rendre compte de la non-faisabilité de ce projet. En faite, je me suis toujours demandé pourquoi je n'avais jamais vu de télescope autonome, je commence à comprendre pourquoi. Et effectivement, le budget ne sera pas débloqué sur une durée supérieur à 6 mois (je suppose) donc question entretient ça risque d'être difficile… Et le problème de l'électricité est un réel problème. 

 

Il reste cependant la proposition de Popov qui est une excellente idée. Proposer un emprunt de télescope, avec une zone de retrait des télescopes directement sur le campus universitaire (c'est ce public que je vise). Cela ciblerait effectivement un tout autre public étudiant, mais un public aussi intéressant, celui des personnes intéressés par l'astronomie mais n'ayant pas l'argent nécessaire pour se procurer un télescope et pas le temps pour rejoindre un club d'astro.

Je pourrais d'ailleurs proposer une mise en relation entre les membres du club astro de ma ville et ces "emprunteurs de télescope". J'imagine également qu'une application pourrait être mise en place pour apprendre la base de la base pour se débrouiller, en quelques rapides vidéos/texte sur le montage/utilisation d'une lunette, sur le repérage des principales planètes, et enfin sur son observation.

 

Merci de m'avoir montré les limites de mon projet, et d'en avoir fait fleurir un nouveau un peu différent mais tout aussi intéressant.

Modifié par Ludo J.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution plus dispendieuse (quoique) et une peu folle, façon VA-tiste (le VA marche très bien pour les présentations en public)... un télescope avec une caméra.

 

- Le scope est plus facile à protéger (il peut être complètement enfermé dans une cage si tu veux puisque personne n'a à y toucher en vrai)

- Il peut être tout petit (façon Mak qui donne une longue focale) puisque tu ne feras que des cibles planétaires ou lunaires

- la caméra peut être une caméra de base (type ASI120 couleur, qui ne coûte plus très cher)

- Le scope pourra être monté sur une alt-az motorisée.

- Un écran (durci) pour afficher l'image capturée en live, et affichant une liste d'objets à pointer si on veut (lune, planètes)...

- Tu peux de façon logicielle empêcher un usage non prévu (pointer les fenetres de la voisine) et protéger le scope le jour ou en cas de pluie.

 

Un gros souci cependant : il faut pas mal d'intégration matérielle, et logicielle (Indi, un planétarium simplifié etc...)

 

Voilà voilà, je retourne dans ma cave :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludo J. a dit :

Proposer un emprunt de télescope, avec une zone de retrait des télescopes directement sur le campus universitaire

il n'y a pas de section tournant autour de l'astro sur ta fac?

en banlieue bordelaise (fac de Talence) , il y a un groupe très actif

leur FB: https://www.facebook.com/groups/1556817934640292/?multi_permalinks=2449683785353698&notif_id=1568734662886854&notif_t=group_activity

peut-être que dans la tienne c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu voulais mettre ton instrument sur un campus ? Ca limite un peu le public par rapport à ce que j'avais imaginé, en tout cas par rapport à une place publique en centre ville par exemple. Que l'instrument y serait à demeure où que s'y trouverai l'espace d'information. Je ne vais pas faire de sociologie de bistrot mais l'astram débutant type ne se trouve pas sur un campus, c'est plutôt un homme 30 à 50 ans avec enfants (c'est assez largement dominant si on regarde les profils des ptits nouveaux sur le forum). Moi c'est justement quand j'étais au campus que j'ai arreté l'astro, trop d'autres choses à faire le soir :vin:!pomoi!. Il faudra donc repenser la communication par rapport à tes principaux clients qui seront les étudiants car si tu rates cette cible à c'est certain que l'instrument passera le plus clair de son temps à dormir. S'il y a une section astro ce serait effectivement bête de s'en tenir à l'écart. Et voir aussi comment toucher un public un peu plus large...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, clouzot a dit :

Le scope est plus facile à protéger (il peut être complètement enfermé dans une cage si tu veux puisque personne n'a à y toucher en vrai)

Salut !

Je veux bien qu'en VA vous fassiez parfois quelques concessions sur la qualité de vos photos mais comment veux tu sortir un truc un minimum potable à regarder en travers d'une cage :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, popov a dit :

Salut !

Je veux bien qu'en VA vous fassiez parfois quelques concessions sur la qualité de vos photos mais comment veux tu sortir un truc un minimum potable à regarder en travers d'une cage

 

Mais enfin @popov tu sais bien qu'on ne fait pas de "photo" en VA :ninja:

 

Mais tu as raison, oublions la cage aux Lions (triplet ou pas), ça risque de faire de curieuses figures de diffraction.

 

Disons, un scope perché sur une colonne suffisamment haute, voire posé sur le toit de la mairie (ou du commissariat), et plus de souci de protection contre la plupart des casseurs.

 

Reste un écran à installer dans la rue, qu'on protégera comme on pourra.

 

On finit un beau panneau "*** la tête dans les étoiles" (insérer ici le nom de la ville) bardé de logos du Conseil Général, de la DRAC, de BPI France et de la ville, suivi d'une inauguration en grande pompe en présence de Thomas Pesquet.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour vos réponses !

 

Clouzot :

 

La solution du VA est effectivement intéressante. (VA c'est bien un télescope qu'on dirige à distance c'est bien ça ?) Je vais m'y pencher. Quelques petites questions, la première est le prix, j'ai peur que tout ce matériel finisse par couter bien plus cher que ce que je comptais faire… ou bien je me trompe ?

 

La deuxième chose, je trouve ça un peu redondant, car justement le fait de pouvoir le contrôler à distance fait que le public pourrait aussi très bien contrôler un télescope à l'autre bout de la France, et bien plus puissant… quelle valeur ajouté ce télescope aurait ? Ca marche vraiment bien face au public ce genre de chose ? Les gens peuvent repartir avec leur photo dans leur smartphone ?

 

popov :

 

Je suis en service civique dans l'accessibilité de la culture chez les jeunes/étudiants. Chaque année, ils mettent en place des groupes de musiques. J'ai pas envie de reproduire ce qui a été fait 1000 fois et j'aurais justement souhaité toucher ce public avec l'astro. Et je n'ai aucune envie de proposer une n-ième soirée d'observation sur le campus, pas que ce soit inintéressant, mais je ne vois pas ce que j'ai à produire comme projet puisque des soirées types observations existent déjà…je cherche à faire quelque chose de nouveau. Pour l'instant je sèche encore sur ce que je souhaite proposer, soit c'est une idée géniale mais trop contraignante, soit je trouve que c'est surfait...

 

Gerard33

 

A ma connaissance il n'y en a pas, parce qu'il y a un très gros club d'astro dans ma ville déjà. Mais je peux me renseigner !

 

Ludo 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ludo J. a dit :

La solution du VA est effectivement intéressante. (VA c'est bien un télescope qu'on dirige à distance c'est bien ça ?)

 

Pas exactement. C'est un télescope où l'oculaire (et l'oeil) sont remplacés par une caméra. On affiche l'image (ou la vidéo) de la caméra sur un écran. Soit c'est l'image en direct de la caméra (lune, planètes), soit on affiche un empilement "live" de plusieurs images (pour le ciel profond).

 

Le contrôle à distance c'est un "plus" pour pouvoir s'installer confortablement dans un salon tout en regardant ce que sort la caméra, mais ce n'est pas indispensable (certains font du VA avec un Dobson entièrement manuel).

 

il y a 1 minute, Ludo J. a dit :

 

Je vais m'y pencher. Quelques petites questions, la première est le prix, j'ai peur que tout ce matériel finisse par couter bien plus cher que ce que je comptais faire… ou bien je me trompe ?

 

Pas forcément ultra cher mais il y a forcément plus de matériel qu'avec un télescope seul.

 

Il faut rajouter un ordi, un écran, une petite caméra, une monture motorisée.... Seule économie, il n'y a pas d'oculaire !

 

Ceci dit, pour du planétaire/lunaire, un petit Mak 90 sur monture alt-az motorisée pourrait faire l'affaire (exemple Nexstar SLT Mak 90 chez Celestron), ainsi qu'une caméra type ASI120mini (encore moins chère en version "aliexpress"). Et on peut zoomer dans l'image si on souhaite, plutôt que d'être limité à un seul grossissement.

 

Si tu te limites à la lune seule, même un montage bricolo à base d'objectif photo + caméra USB peut faire l'affaire, comme certains VA-tistes le font pour avoir un système "de voyage" super léger.

 

Niveau logiciel, il y a tout ce qu'il faut en libre (Indi etc) pour contrôler monture et caméra. Reste à intégrer tout ça pour la partie accessible au public (écran, moyen de contrôle éventuel par le public, quoique ça puisse être totalement automatique s'il le faut: il peut pointer tout seul la lune, Juju ou la planète qui est visible ce soir-là).

 

 

il y a 1 minute, Ludo J. a dit :

 

La deuxième chose, je trouve ça un peu redondant, car justement le fait de pouvoir le contrôler à distance fait que le public pourrait aussi très bien contrôler un télescope à l'autre bout de la France, et bien plus puissant… quelle valeur ajouté ce télescope aurait ? Ca marche vraiment bien face au public ce genre de chose ? Les gens peuvent repartir avec leur photo dans leur smartphone ? 

Bien sûr, mais si le télescope est visible (bien qu'inaccessible pour raison de sécu) depuis l'endroit où se trouve l'écran, et si le public peut le bouger en direct tout en visionnant les images, ça leur parlera.

 

Certains youtubeurs astro (je pense à astronogeek qui est très suivi en France) ont commencé à diffuser en live ce genre d'observation électronique, avec pas mal de succès apparemment.

 

Dans la vraie vie, je peux te confirmer que ça marche bien face au public même si pour l'instant je n'ai animé (ou vu) que des sessions guidées par un animateur. Le plus impressionnant était cet américain qui projetait la lune en direct avec un énorme vidéoproj dans sa rue à San Francisco. On pouvait "marcher sur la Lune" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ludo J. a dit :

La deuxième chose, je trouve ça un peu redondant, car justement le fait de pouvoir le contrôler à distance fait que le public pourrait aussi très bien contrôler un télescope à l'autre bout de la France, et bien plus puissant…

Sauf que ça n'existe pas. Tu peux acquérir des images brutes en contrôlant des télescopes à l'autre bout du monde mais ça a un prix (justifié) et ne concernera jamais le grand public. Dans l'idée de Clouzot tu as l'interface sous la main et en libre accès, ce serait totalement différent

 

il y a une heure, clouzot a dit :

Pas forcément ultra cher mais il y a forcément plus de matériel qu'avec un télescope seul.

Je pense plutôt que ce serai ultra cher. Pas pour l'instrument ni la caméra mais pour l'installation + câblage , l'intégration logiciel + la borne de contrôle, la maintenance, … Y'en aura pour plusieurs dizaines de milliers d'euro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Je pense plutôt que ce serai ultra cher. Pas pour l'instrument ni la caméra mais pour l'installation + câblage , l'intégration logiciel + la borne de contrôle, la maintenance, … Y'en aura pour plusieurs dizaines de milliers d'euro...

 

Exact. C'est tout le problème dès que tu as une installation en libre accès, et il faut aussi rajouter l'aspect sécurité des personnes, avec passage de la commission, un bureau de vérif externe etc.

 

Je vois plutôt ce genre de choses dans le cadre d'une manifestation organisée sur plusieurs jours avec le budget qui va avec (Nuit Blanche, ce genre de choses), ou bien dans le cas improbable où une Région, communauté d'agglo ou ville voudrait faire un appel à projets.

 

Hors ce cadre, on en revient à la proposition faite plus haut d'un équivalent des longues vues terrestres, qui ont fait leurs preuves sur les sites touristiques...mais en empêchant leur utilisation la journée pour éviter de cramer quelques rétines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longue vue terrestre publique j'y crois pas : gestion de la mise au point, gestion des grossissements, qualité optique (j'en ai des souvenir vraiment bof bof, en terrestre je veux bien mais sur jupi ça va être le carnage), probablement pas de RC sans faire de modif, … et reste ce besoin de modif pour contrer le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien, pour éviter l'interaction avec le public : le truc filme la Lune ou une planète et projette le résultat en direct sur un grand mur ou au sol. Pas d'écran ou de boitier accessibles au public, moins de contraintes de durcissement ou de sécurité. OK, il reste l'intégration et la maintenance, qui vont coûter un bras...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le but c'était quand même de laisser les gens choisir ce qu'ils veulent cibler… Remarques que si le montage est fait pour le VA, je ne miserai pas sur un f/d type planétaire mais plutôt pour le CP, même en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, popov a dit :

Remarques que si le montage est fait pour le VA, je ne miserai pas sur un f/d type planétaire mais plutôt pour le CP, même en ville.

Oui, j'y ai pensé, mais c'est quand même nettement plus touchy de régler automatiquement un stack pour du CP (il n'y a qu'à voir le temps que Vaonis et Unistellar ont mis à sortir leurs scopes) que de faire un réglage automatique du gain/contraste sur quelque chose de bien contrasté comme la lune ou un limbe de planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous, popov et Clouzot, pour le temps que vous prenez à m'aider. C'est très important pour moi de recueillir l'avis d'experts de l'astronomie amateur 😀

 

Le système VA peut-être effectivement intéressant. Mais si tu chiffres ça vers les 10 000 euros ça risque d'être plutôt compliqué ! Même si j'ai pas encore commencé, j'ai l'impression que ça risque d'être chaud une telle somme (je miserais plutôt sur 2 ou 3000 euros de budget vu les projets précédents).

 

Sinon, il me reste la solution de ne pas réaliser un outil pérenne et autonome, même si c'est justement ce qui me tenais à cœur. En faite, on peut imaginer utiliser le système VA et proposer une sorte d'exposition sur le campus avec deux ou trois (voir plus ?) télescope en VA qui projetteraient chacun une image différente sur une toile/un écran. Ca serait assez intéressant, puisque ce serait en même temps une exposition de quelques télescope (c'est toujours joli un beau téléscope non ?) Et à la fois une sorte de galerie d'image vivante. Car les gens verraient des images produites au moment même ou ils regardent l'exposition. 

 

On perd le côté autonomie et constant, mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Petite question encore, Popov tu parles de CP en ville ? En VA c'est possible ? Car ça serait un vrai plus ! Je pense que mon projet se déroulera debut 2020, alors on aura orion et sa nébuleuse entre-autre...

 

Pour diminuer le prix du matériel, je pourrais être en collaboration avec le club astro de ma ville (qui est un gros club de 150 membres)

 

Vous en pensez quoi ? 

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ludo J. a dit :

On perd le côté autonomie et constant, mais je crois que je n'ai pas trop le choix. Petite question encore, Popov tu parles de CP en ville ? En VA c'est possible ? Car ça serait un vrai plus ! Je pense que mon projet se déroulera debut 2020, alors on aura orion et sa nébuleuse entre-autre...

Oui c'est possible, c'est tout l'intérêt du VA d'ailleurs: rendre visible des objets faiblards grâce à la caméra, quitte à empiler plusieurs images pour en extraire le signal utile (la nébuleuse) et virer le reste (le bruit). Il traîne des exemples de ce qu'on peut faire depuis un centre-ville dans la section VA de WA, en particulier Orion et ses nuages (M42, tête de cheval, flamme, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.