Aller au contenu

Script APN SIRIL (bande étroite)


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais une question pour les connaisseurs.

 

Quand on demande à SIRIL de traiter des poses à l'APN et filtre Halpha en utilisant le script pour APN (avec Drizzle mettons), est-ce qu'il "débayerise" l'image ? Du coup est-ce que ça "pollue" le canal rouge ?

 

Et si y a une perte de S/B est-elle significative ?

 

Je pose les questions après avoir fait avec, notamment le Croissant en H(HO)O pour moi ça marche bien, super content de ne pas avoir eu à me taper des lignes sous IRIS (surtout que j'ai une mémoire très relative, je dois reprendre les tutos à chaque fois).

 

Et en fait la réflexion sur le dé-matriçage pouvant "abîmer" le rapport S/B ne me vient à l'esprit que ce soir, un mois après... Mieux vaut tard que jamais 😁

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Daube-sonne a dit :

Quand on demande à SIRIL de traiter des poses à l'APN et filtre Halpha en utilisant le script pour APN (avec Drizzle mettons), est-ce qu'il "débayerise" l'image ? Du coup est-ce que ça "pollue" le canal rouge ?

La version 0.9.11 ne permet pas de faire ca. Ou alors si, mais il faut dématricer en super pixel (dans les paramètres de Siril) afin de ne pas polluer le canal rouge. Et extraire le canal rouge à la toute fin du traitement. Ca marche très bien, le seul inconvénient est de traîner les 3 canaux jusqu'a la fin du traitement : ce qui est pas très optimisé.

 

Sinon, la version 0.9.12 sur laquelle je travaille permettra de faire ceci en amont en appliquant un split_CFA ;).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

 

Si j'ai bien compris aujourd'hui je pourrais traiter juste la couche rouge en utilisant une option "superpixel" mais pas conjointement au script APN.

 

Sur la future version on pourra séparer les couches avant, et lancer le script APN ensuite.

 

Amicalement, Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Daube-sonne a dit :

Si j'ai bien compris aujourd'hui je pourrais traiter juste la couche rouge en utilisant une option "superpixel" mais pas conjointement au script APN.

Sisi, avant de lancer le script tu passes en mode super pixel dans l'interface.

A la sortie tu  extraits les couches avec Siril et tu ne garde que la rouge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de voir et de comprendre (j'espère).

 

En utilisant la méthode du superpixel, là où il y a 4 pixels (1 rouge, 2 verts et 1 bleu), SIRIL n'en compte qu'un en lui attribuant directement les valeurs R, V et B pris dans le même motif de Bayer. Pour le vert justement comment fait-il ?

Sous IRIS en faisant split-cfa on récupère deux fois plus d'image vertes, ce qui en général est bon pour le rapport S/B du signal OIII : càd quand j'ai fait 30 poses en OIII, j’additionne 60 images des couches vertes.

 

Ma question est en fait ; est-ce que SIRIL fait quelque chose d'équivalent avec le vert pour qu'on récupère le même rapport S/B ? Car si j'ai bien compris, avec le superpixel et toujours mon exemple de 30 poses, je n'aurais "que" 30 images vertes à la sortie. Chaque image aura profité de l'information des deux pixels verts du motif de Bayer, c'est ça ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.