Aller au contenu

Nouvelle config en VA et imagerie rapide


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voulant faire évoluer mon setup en VA et imagerie rapide sans post traitement, mon choix c'est porté sur un tube Teleskop Express optimisé pour mon ASA 2korrr.

 

Télescope
-Ouverture: 305 mm
-Focal: 1200
-Rapport f/d =3.9
-Réducteur de focal ASA 2korrr 0.73x

Caméra Hypercam 294C cool tech
-Taille des pixels: 4,63 x 4,63 um
-Résolution en pixels: 4128 x 2808 (11.6mp)
-Taille du capteur: 19.1 x 13.0 mm

Vérifié par astrométrie
-FOV: 1.25° x 0.85°
-Resolution: 1.09"/pixel
- Focal: 876 mm
- Rapport f/d de 2.9

 

Porte oculaire Moonlite avec motorisation PA

Systéme antibuée Thousand Oaks Optical (primaire / secondaire / chercheur / lunette de guidage)

Lunette de guidage Skywatcher EvoGuide + hypercam 183C

Monture EQ8

Full remote 

TheskyX Pro, SharpCap, PHD2.

 

setup_1.thumb.jpg.00c0f613f43161fc9f675a6ef1838978.jpg

 

setup_2.thumb.jpg.17f7b2f585576acdd167b7cd1e46c4a5.jpg

 

setup_3.thumb.jpg.9ba40836cd3a0b792221ebfe6e6774ee.jpg

 

setup_5.thumb.jpg.5619597d241837bf7996ca1bbfa1ea2a.jpg

 

setup_8.thumb.jpg.85d0810c8be3f11a11b7fdb3cc77ed7f.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe setup en effet ! Ca devrait défourailler ! Des photons ! des photons !  ;)

Et c'est suffisamment costaud pour tenter aussi de la pose longue.

Plus qu'une radiocommande et un moteur  et tu pourras le déplacer, assis

confortablement dans le salon  !

 

Pour la 294, l'image que je traite en ce moment me rappelle combien elle adaptée

à cet usage ! La 178 que j'avais avant ne fait  pas le poids en comparaison !

 

Albéric

 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xs_man a dit :

Pour la 294, l'image que je traite en ce moment me rappelle combien elle adaptée

à cet usage !

Effectivement, il va plutôt bien ce capteur, j'ai vu ce que tu sortais avec, ça envoie fort!

 

il y a 44 minutes, 0£i\/€ a dit :

Pour les neb je te conseille le filtre STC duonarrowband qui marche d'enfer.

 Je commence à m’intéresser sérieusement à ce type de filtre, et pour le moment mon choix c'est porté sur le IDAS  NB1, mais je trouve peu d'info sur son utilisation en courte focales (f/2.9 dans mon cas) et en grande ouverture, et encore moins avec mon ASA 2korrr...mais il va bien falloir que je me décide😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voisins n’ont pas appelé l’armée ? C’est le genre de setup à remettre en route un plan vigipirate écarlate 

ça me fait penser à l’agence tout risque, me demandez pas pk 😅

Modifié par Malik
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0£i\/€ a dit :

Une remarque, le backfocus de l'ASA est de 66 mm à partir du milieu de la dernière lentille. 

Le backfocus mécanique est de 66,85 mm auquel il faut ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre si on en utilise un.

L'ASA est un super correcteur, mais assez capricieux, et avec lui ça se joue au pouillième...j'avais en tête qu'il fallait reculer le capteur après l'ajout d'un filtre, j'ai des cales qui descende à 0.5mm, si la précision ne suffit pas je passerai sur une bague réglable.

J'ai du mal à faire la différence entre un mauvais backfocus et un problème de tilt (et bien souvent il y a le cumule des deux..)

 

Question, faut il placer le filtre coté capteur ou coté correcteur ?

 

J'ai finalement craqué pour l'IDAS NB1

 

PS: Tes images au 400 sont magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le mets côté capteur. Je suppose que c'est mieux pour les rayons incidents et pour éviter des éventuels halos / reflets sur les étoiles brillantes.

Les experts me contrediront peu être.

Si tu as un filtre en 31,75 il faut utiliser la bague M42 / 31.75 low profile ZWO pour rapprocher au plus prêt le filtre du capteur pour éviter le vignetage surtout à cette ouverture !

 

Modifié par 0£i\/€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 22:21, 0£i\/€ a dit :

Moi je le mets côté capteur. Je suppose que c'est mieux pour les rayons incidents et pour éviter des éventuels halos / reflets sur les étoiles brillantes.

Les experts me contrediront peu être.

Si tu as un filtre en 31,75 il faut utiliser la bague M42 / 31.75 low profile ZWO pour rapprocher au plus prêt le filtre du capteur pour éviter le vignetage surtout à cette ouverture !

 

Merci pour toutes ces explications, j'ai reçu l'IDAS il est en 2", je testerai les deux positions pour voir si il y en a une plus appropriée.

Par contre je ne pensais pas que l'ajout du filtre modifierai autant la MAP, je dois rentrer le PO de 20 mm environ, ce qui n'est pas possible en l'état, je dois mettre une cale moins épaisse sur le Moonlite...à suivre donc.

 

Comme le tube était sorti j'ai fait quelques cibles sans filtre , cela me fera un point de comparaison.

 

 Morceau choisi, ensuite la lune était trop haute, Elephant's Trunk Nebula et Cocoon Nebula 48x30s, gain unitaire, dark / flat/ traitements divers/ à la volée.

the_el11.thumb.jpg.b58809332cad5333010f9230e5ac9a1e.jpg

 

cocoon13.thumb.jpg.fe8779dfb4050c989bd0bad8d92a4e5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos !

pardon....VA 🙈🙊🐒

 

Le 17/09/2019 à 22:09, Steph_2.0 a dit :

J'ai du mal à faire la différence entre un mauvais backfocus et un problème de tilt (et bien souvent il y a le cumule des deux..)

 

Je suis en plein dedans, et j’avance petit à petit... un soft hyper utile c’est CCDISNPECTOR. Celui ci analyse tes images, et te génère une map indiquant le tilt, dans quel sens, ainsi que la courbure de champs pour savoir si t bien en BF. 

Ca ne résoud pas tout, mais ça fait comprendre une tonne de choses sur ce qu’il se passe. Et je suis à F4,5 !

à F2,9 ça doit être une histoire à calvitie précoce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2019 à 22:21, 0£i\/€ a dit :

Si tu as un filtre en 31,75 il faut utiliser la bague M42 / 31.75 low profile ZWO pour rapprocher au plus prêt le filtre du capteur pour éviter le vignetage surtout à cette ouverture !

Du coup j'ai testé les deux positions (coté capteur Vs coté correcteur). Je n'ai pas vu de différences significatives, je suis ton conseil, le filtre au plus près du capteur.

ASA_NB1.thumb.jpg.79568327332da12182a16444ad288949.jpg

 

Par contre, j'ai des halos sur toutes les étoiles très brillantes, une solution ?, c'est apparemment inévitables avec l'utilisation de filtres.

Le 20/09/2019 à 11:21, Malik a dit :

Je suis en plein dedans, et j’avance petit à petit... un soft hyper utile c’est CCDISNPECTOR. Celui ci analyse tes images, et te génère une map indiquant le tilt, dans quel sens, ainsi que la courbure de champs pour savoir si t bien en BF. 

Merci pour l'info, j'ai testé le soft, le Moonlite à un réglage de tilt intégré, mais assez minimaliste, pas certain que cela suffise...Bref, j'ai donc testé ccdinspector, mais je n’arrivais à rien c'était de pire en pire, les étoiles prenaient des formes du suppos, ça ma saoulé, j'ai abandonné. Ce matin, soit deux jours après... je m'aperçois que j'ai oublié de remettre une bague de 5 mm derrière le correcteur, mon backfocus était donc à la rue, réglage à refaire 

 

Le 20/09/2019 à 11:21, Malik a dit :

Et je suis à F4,5 !

à F2,9 ça doit être une histoire à calvitie précoce..

...tout bouge très vite, c'est clair, heureusement (ou pas) coté calvitie j'ai déjà donné😁

 

Les premiers essais avec le filtre...et des étoiles biens  dégueulasses! y a encore du taff (nuit du 20 au 21 septembre avec un peu de lune)

Acquisition avec TheSkyX pro, 48 x 30s, dark / flat/ traitement divers à la volée.

 

The Elephant's Trunk Nebula

la_trompe_nb1_2.thumb.jpg.bf4f9858e0a31472d2a1f459bfc4abc1.jpg

 

Bubble Nebula

bubble_nb1.thumb.jpg.2e2a770264044ae89cb5fc759b064976.jpg

 

Les Dentelles du Cygne

dentelles_nb1_1.thumb.jpg.33af953bcadb748263b3cd88c70039e4.jpg

 

dentelles_nb1_2.thumb.jpg.e3b20068d79db3be1459d3c4293e5f19.jpg

 

Les replay dans SC pour un aperçu sans traitement (sauf dark et flat)

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

belles images 

j'ai regardé les vidéos c'est systématique pose de 30s et 50 img en ser

les darks flats aussi c'est systématique 

sont ils fait juste avant les prises de vues je pense pour les flats oui ?

pour les darks tu as fait une banque d'avance ?

en tous cas les vidéo prise en direct c'est super constructif

encore bravo 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, breal a dit :

j'ai regardé les vidéos c'est systématique pose de 30s et 50 img en ser

30s c'est la pose passe partout pour mon setup en VA et en quick imaging. Avec l'EQ8 je peux monter à 120s sans autoguidage si je me suis appliqué sur ma MES, mais aucun intérêt, sauf pour des cibles très particulière ou  pour de l'AP. J'autoguide que très rarement.

il y a 40 minutes, breal a dit :

les darks flats aussi c'est systématique 

sont ils fait juste avant les prises de vues je pense pour les flats oui ?

pour les darks tu as fait une banque d'avance ?

Pour les darks j'ai des banques d'avance (2.5/ 15 / 30 / 60 / 120 et 180 s)

 

Les flats sont à faire avant chaque sessions, j’utilise un écran à flat Geoptik, c'est le moins onéreux (en gros diamètre les prix grimpent rapidement en flèche) ou alors il faut passer sur du DIY.

 

Le vignetage est assez important sur mon setup, donc flat obligatoire.

 

Sans 

no_flat.thumb.jpg.655d4f8e5cb0c1acd44784f7c99a93b7.jpg

 

Avec

flat.thumb.jpg.a8fae5280f5dfe108605ed17e84857f6.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de tes infos

j'ai une lunette 70/400 camera asi 224mc sur une monture azgti pro goto

cette dernière je utilise aussi en EQ 

ce n'est pas ton setup et aurai du mal a faire la même chose mais je pense déja pouvoir m'amuser.

Je fais  surtout des poses en ser traitement siril (empilement)mais pas de prise de vue en VA direct.

je vais surement revoir ma copie ,avec darck et flat direct prise de vue VA

Alain

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.