Aller au contenu

Ic 1848 pour ma première SHO


sushiraptor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous présente ma petite dernière. La nébuleuse de l'âme que je n'avait encore jamais imagé. C'est ma première image en SHO ce qui m'a posé pas mal de problème mais avec un peu de patience et de persévérance (et de la chance!) on finit par y arriver.

 

Comme d'habitude, j'ai utilisé mon fidèle eos 1100d débayrisé avec les trois filtre eos-clip S, H et O en 12 nm plus le filtre clair pour la mise au point et cadrage. Les prises de vues ont été faite avec la pleine lune ce qui m'a posé quelque problèmes pour la couche O, la H et la S étant bien moins sensible à la lumière de la lune. Mais cela reste possible.

 

Autant la couche H donne déjà un résultat très esthétique, autant les couches S et O sont très tenues, au point que je me suis demandé si il y avait quelque chose sur les images. Dans tous les cas, il faudra faire la couche O sans lune, histoire de pouvoir rallongé les temps de pose (et de ne avoir à se battre avec un gradient dégueulasse).

 

Pour la technique:

Newton 600/150 sur advanced VX et guidage Lacerta MGEN. Canon EOS 1100d MC et filtre Astronomik eos-clip 12nm.

Couche H. 80*5min + DOF

Couche S 81*5min + DOF

couche O 101*3min +DOF

Temps total d'exposition: 18.5 hrs sur 3 nuits.

Traitement: Siril, Photoshop, Iris et DPP.

 

J'en profite pour poser une question aux pro de Siril: Y a t-il une méthode pour traiter les images monochromes sans avoir à récupérer la couche rouge d'une image RVB? Siril traite les images comme une image RVB du coup je dois faire une manip' de plus pour en faire une image en niveau de gris. Merci.

 

Voilà le résultat. Loin des meilleures images que l'on peux voir sur le forum mais pas trop mal quand même pour une première.

 

ame_SHO_ps_dpp_iris_web.thumb.JPG.63e4537719e4181b6f717865d4916096.JPG

 

Merci pour votre visite. A+

 

Chris.

 

Edit: Une deuxième version un peu plus cuivrée (enfin j'espère).

 

ame_SHO_ps_dpp_iris_webV2.thumb.JPG.a734554d72ba6971465c7346a9a378f0.JPG

 

Modifié par sushiraptor
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première bien réussie ! 

Superbe résultat avec un setup SHO... atypique 😁.

 

Le bleu est niquel 

Le jaune est un peu trop jaune à mon goût, je pense que tu peux obtenir un dégradé plus cuivré. 

 

Petite astuce, qui plus est quand la Lune est présente, perso je me concentre essentiellement sur la couche Ha qui sert de luminance et donc qui donnera la résolution de ton image. 

Les Sii et Oiii ne servent qu’à la couche couleur qui elle n’a pas

besoin d être hyper nette, résolue, et peu bruitee. 

je fais donc en général 70/15/15 en temps d expo.

ca marche très bien ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sushiraptor a dit :

 

J'en profite pour poser une question aux pro de Siril: Y a t-il une méthode pour traiter les images monochromes sans avoir à récupérer la couche rouge d'une image RVB? Siril traite les images comme une image RVB du coup je dois faire une manip' de plus pour en faire une image en niveau de gris. Merci.

Bonjour, pas sûr de comprendre ce que tu veux. Mais si tu souhaite récupérer la Luminance de ton image (donc la partie monochrome) il faut aller dans Traitement de l'image->Extraction->Canaux et choisir l'espace CIE L*a*b*. Ensuite tu ne récupères que le canal #1 qui sera la luminance.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, iserois a dit :

Trés jolie première,bravo Chris !

 

Il y a 18 heures, l.portois a dit :

Salut,

Très belle première, bravo !!!

 

 

Il y a 13 heures, Malik a dit :

Une première bien réussie ! 

Superbe résultat avec un setup SHO... atypique 😁.

 

Le bleu est niquel 

Le jaune est un peu trop jaune à mon goût, je pense que tu peux obtenir un dégradé plus cuivré. 

 

Petite astuce, qui plus est quand la Lune est présente, perso je me concentre essentiellement sur la couche Ha qui sert de luminance et donc qui donnera la résolution de ton image. 

Les Sii et Oiii ne servent qu’à la couche couleur qui elle n’a pas

besoin d être hyper nette, résolue, et peu bruitee. 

je fais donc en général 70/15/15 en temps d expo.

ca marche très bien ! 

 

Il y a 5 heures, Chani11 a dit :

Jolie première, bravo 

 

 

Il y a 5 heures, La Louche du Nord a dit :

très joli, bravo. 18h30 quand même ...

 

 

Il y a 4 heures, lock042 a dit :

Bonjour, pas sûr de comprendre ce que tu veux. Mais si tu souhaite récupérer la Luminance de ton image (donc la partie monochrome) il faut aller dans Traitement de l'image->Extraction->Canaux et choisir l'espace CIE L*a*b*. Ensuite tu ne récupères que le canal #1 qui sera la luminance.

 

Merci à vous tous.

 

@Malik J'ai fait une deuxième version qui est moins jaune et c'est vrai que c'est plus sympa. A retenir pour les prochaines fois.

 

@lock042 Quand je traite les images provenant de mon boitier débayrisé (donc en niveau de gris), Siril affiche une image RVB comme résultat. J'aimerais avoir directement une image avec un seul canal (luminance) pour ensuite combiner les trois couches (SHO) directement dans Photoshop. J'ai vu sur un autre sujet que l'on devais mettre un paramètre sur Superpixel puis récupérer la couche R pour avoir toute l'info. J'essaierais également la méthode que tu proposes lors d'un prochain traitement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, si tu as un boitier debayérisé il faut pas utiliser les scripts APN ... Il ne sont pas adaptés. Il faut faire le traitement manuel, ou te créer tes propres scripts : la partie dématricage étant devenu obsolète.

Toi dans les scripts Siril dématrice ... Alors du coup ca perd tout son sens.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Houla, si tu as un boitier debayérisé il faut pas utiliser les scripts APN ... Il ne sont pas adaptés. Il faut faire le traitement manuel, ou te créer tes propres scripts : la partie dématricage étant devenu obsolète.

Toi dans les scripts Siril dématrice ... Alors du coup ca perd tout son sens.

 

Ok, j'avais tous faux depuis que j'utilise Siril 😁.

Cependant, même en traitant les images monochromes avec les scripts, les résultats sont plutôt pas mal. J'ai commencer à regarder plus en détails comment s'organisent les scripts de Siril et j'ai un peu de mal à m'y retrouver (en fait, c'est du chinois). Faut-il passer par Sirilic?

 

Ma solution de facilité: Traiter les images avec le script. Importer le résultat dans IRIS. Séparation RGB puis additionner les canaux R, G et B. Sauver le résultat en .fit et continuer le traitement dans Siril. Cette méthode te semble t-elle valable pour conserver toute l'information?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sushiraptor a dit :

Ma solution de facilité: Traiter les images avec le script. Importer le résultat dans IRIS. Séparation RGB puis additionner les canaux R, G et B. Sauver le résultat en .fit et continuer le traitement dans Siril. Cette méthode te semble t-elle valable pour conserver toute l'information?

Non. Pas du tout.

Tu dois pourvoir utiliser sirilic pour te faire des scripts. Un apn debayerisé c'est ni plus ni moins qu'une camera noir et blanc qui fait des fichiers raw.

Sinon la modification des scripts doit pas être dur. C'est la partie debayer qu'il faut virer. C'est tout. Ca doit même être une seule option a virer de souvenir dans le script de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lock042 a dit :

Non. Pas du tout.

Tu dois pourvoir utiliser sirilic pour te faire des scripts. Un apn debayerisé c'est ni plus ni moins qu'une camera noir et blanc qui fait des fichiers raw.

Sinon la modification des scripts doit pas être dur. C'est la partie debayer qu'il faut virer. C'est tout. Ca doit même être une seule option a virer de souvenir dans le script de base.

 

Décidement, je fait tous de travers 😋.

Je me suis re-penché sur les scripts et j'ai fait les modifications suivantes sur le script "Pré-traitement APN  avec correction cosmétique"

 

1- suppression de cette partie 

#debayerisation des brutes
preprocess cc_pp_brute_ -debayer -stretch

 

2- renommer les deux parties suivantes:

#Alignement des brutes
register pp_cc_pp_brute_ 

 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

 

en:

#Alignement des brutes
register cc_pp_brute_ 

 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_cc_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale -out=../resultat

 

J'ai fait un essai qui se révèle concluant. j'obtient une image N/B mais avant d'aller plus loin j'aimerais avoir ta confirmation que cette méthode est la bonne.

 

Merci.

 

Ps: J'ai vu que sur le site de Siril, il est encouragé de partager les scripts. Je veux bien mais on fait comment?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sushiraptor a dit :

Je me suis re-penché sur les scripts et j'ai fait les modifications suivantes sur le script "Pré-traitement APN  avec correction cosmétique"

Je ne te conseille pas de prendre ce script ...

mais le simple, l'original que j'ai fait. AU pire sa version traduite.

En effet, la version correction cosmétique ne sera pas adapté au capteur debayerisé. Faut faire en manuel dans ce cas la.

 

ALors que si tu prend le script Pre-traitement_APN.ssf, que tu copies dans un nouveau fichier Pre-traitement_APN_debayerise.ssf,

 

La ligne

preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer -stretch

devient

preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked

A tester bien sûr.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

Je ne te conseille pas de prendre ce script ...

mais le simple, l'original que j'ai fait. AU pire sa version traduite.

En effet, la version correction cosmétique ne sera pas adapté au capteur debayerisé. Faut faire en manuel dans ce cas la.

 

ALors que si tu prend le script Pre-traitement_APN.ssf, que tu copies dans un nouveau fichier Pre-traitement_APN_debayerise.ssf,

 

La ligne


preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -cfa -equalize_cfa -debayer -stretch

devient


preprocess brute_ -dark=../darks/dark_stacked -flat=../flats/pp_flat_stacked -stretch

A tester bien sûr.

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai essayé ta modification et le résultat est bon également. Il n'y a d'ailleurs aucune différences visibles entre les deux versions donc autant prendre la plus simple 😀.

J'en ai profité pour faire les changements pour le traitement avec drizzle.

 

Merci encore.

 

Chris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli ce deux versions! :)

j'aime bien la première

et je préfère encore plus quand le bleu est plus .... lagoon ;) ... et des étoiles moins colorées.

En fait, si j'ai pas de RVB pour colorer les étoiles, je les passe toutes en blanc sur les SHO; je trouve ça plus joli (comme on est déjà en fausse couleur, ça me dérange pas trop d'ôter celles des étoiles)

 

a+

stéphane

Modifié par stef41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, stef41 a dit :

très joli ce deux versions!

j'aime bien la première

et je préfère encore plus quand le bleu est plus .... lagoon ... et des étoiles moins colorées.

En fait, si j'ai pas de RVB pour colorer les étoiles, je les passe toutes en blanc sur les SHO; je trouve ça plus joli (comme on est déjà en fausse couleur, ça me dérange pas trop d'ôter celles des étoiles)

 

a+

stéphane

 

Merci Stéphane.

 

Si tu as une méthode efficace pour décolorer les étoiles sous photoshop, je suis preneur. J'ai essayé de le faire avec une méthode maison, mais ce n'est pas très visible car le halo autour de l'étoile reste coloré et si je décolore le halo, le résultat n'est pas très esthétique à mon goût.

 

Pour le bleu, il faudra faire la couche O3 sans la lune et peut-être avec des poses plus longues car le signal que j'ai eu était un peu faible. J'aimerais également un bleu un peu plus flashy.

 

A+

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale pour cette SHO à l'apn ! très belle image.

 

Petite question technique

Pour la mise au point, tu la fait avec un filtre clear eos-clip, puis tu dévisses ton APN pour mettre le filtre S, H ou O à la place ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nibuam a dit :

Mention spéciale pour cette SHO à l'apn ! très belle image.

 

Petite question technique

Pour la mise au point, tu la fait avec un filtre clear eos-clip, puis tu dévisses ton APN pour mettre le filtre S, H ou O à la place ?

 

Tous à fait.

Je fait la mise au point et cadrage avec le filtre clair puis je retire le boitier pour changer de filtre et je remet le boitier. La mise au point ne change pas et ça ne prend qu'une minute.

J'ai bien un porte filtre à tiroir mais le filetage du correcteur de coma rentre trop dedans empêchant le tiroir de sortir 😠.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.