Aller au contenu

Avis au suggestions problème Dobson 305 ES


Izanagi*

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche ici un conseil/avis concernant un problème rencontré avec mon tout nouveau Dobson 305 Explore Scientific,

ce post est particulièrement destiné aux possesseurs et connaisseurs de ce modèle.

 

Je m'explique :

 

Après quelques nuits d'observation et montage/remontage du télescope,
j'ai testé les diverses façons de monter les roues d'altitude sur les trous inférieurs et supérieurs de la caisse du primaire.
 
Lorsque la fixation à lieu sur les trous inférieurs, le poids du Telrad et de l'oculaire (même un très léger) tire/fait glisser le télescope vers le bas dès que je désire aller vers l’horizon de telle sorte que même en ajustant les contrepoids et en serrant les bloqueurs il est impossible de le retenir.
 
Par conséquent, j’ai donc décidé de le fixer sur les trous supérieurs mais dans cette position le télescope se bloque rapidement lorsque je veux descendre. De sorte que même Jupiter est trop basse pour être accessible.
 
En somme, aucunes des positions n’est adéquates dès lors que je veux observer autre chose que le Zénith et alentour,
je joins les photos pour illustrer mon propos,
merci par avance pour vos partages.

Pi1 (2).jpg

Pi2 (1).jpg

Pi3.jpg

Ps1 (2).jpg

Ps2 (1).jpg

Ps3 (2).jpg

Ps4 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 3 minutes, Guilaume a dit :

@DOB BLEUOui, il est dans le bon sens.

Par contre, ce qui me semble douteux sur ton montage, ce son les vis moletées. Je ne suis pas sur que sur le côté ou il y a le frein les vis ne doivent pas toutes être comme celle centrale. @Oodini, tu peux confirmer le montage toi qui as la gen II?

 

Mon télescope est dans ma cave au sous-sol de l'immeuble, et j'avoue que j'ai la flemme d'aller voir. :)

Ce que je sais, c'est que j'ai également dû changer de trou pour gérer le poids au niveau du porte-oculaire. Aucun des deux emplacements n'occasionnait de blocage.

L'emplacement le plus favorable à une "charge" lourde n'est toutefois pas suffisant pour la gérer : j'ai du racheter des contre-poids, afin d'en mettre trois, en bout de tige, contrairement à ce que je vois sur la photo.

Enfin, quand le télescope est à l'horizontale, ça ne suffit pas, et le rajout de poids n'apporte pas grand chose. De toute façon, il faut éviter cette situation : le miroir peut tomber (bien qu'il soit retenu par une sangle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me chiffonne, le frein est du côté inverse du PO? (j'ai le Gen I) 

 

Pour l'équilibrage, c'est mieux de mettre sur les trous supérieurs, le centre de gravité sera plus bas. 

 

Pour contrer le soucis de balancement du scope quand tu approche l'horizontale, et de mettre un contrepoids attaché à une corde, à l'arrière du Dobson sur la tige de contrepoids. Et tu le "laisse tomber". Je suis obligé de faire ça sur le mien avec un plus gros contrepoids quand je suis en bino presqu'a l'horizontal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 1 minute, Subwoof a dit :

Un truc qui me chiffonne, le frein est du côté inverse du PO? (j'ai le Gen I) 

 

Il y en a un de chaque côté. Mais il ne servent pas à grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai eu le même problème sur mon ES 10". la solution barre de contrepoids n'étaient pas suffisante pour une visée basse. Ce que je faisais été assez bricolage mais efficace, j'attachais les deux CP "léger" de ma GP avec un serflex sur la poignée en alu du rocker plus de problème de remonté après 😁.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, je vais me procurer des contrepoids supplémentaires et laisser les roues sur les trous supérieurs.

Quand au bloc

 

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses, je vais me procurer des contrepoids supplémentaires et laisser les roues sur les trous supérieurs.

Quand au blocage, je cherche

 

*je cherchai de nouveau à mon prochain montage et reviendrai poster ici si toutefois je n'arrive pas à résoudre le problème seule.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu le mets sur les fixations hautes, il se bloque pourquoi ? Enfin, qu'est-ce qui bloque exactement ? Pour les freins je te conseille de les déplacer sur le côté de la poignée, y'a un autre emplacement avec un pas de vis juste à côté, ça te laissera la poignée libre pour transporter le rocker. Et peut-être que ta vis vient buter dessus et qu'en les déplaçant tu gagnerais quelques centimètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Problème lié au blocage résolu, comme suggéré par David du Tarn, la vis qui occupe la position centrale sur l'arche (pour la maintenir sur le primaire) venait buter contre le frein. Un membre de mon club qui possède le même télescope a trouvé sur le net une vidéo du fabriquant expliquant le montage des arches qui diffère de celui que j'employais jusqu'alors. Notamment en ce qui concerne le sens des  arches et le positionnement de la vis mentionnée ci-dessus en dernier. Cependant, même avec l'ancien montage utilisé par d'autres possesseurs de ce modèle, ils ne rencontrent pas le même problème que le mien donc cela reste étrange.

 

Merci à tous pour vos réponses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.