Aller au contenu

Mesurer le gain d'un APN


rmor51

Messages recommandés

Comment peut-on mesurer le gain d'un APN ? est-ce qu'en faisant un flat saturé et en lisant les statistiques dans le fits viewer d'Ekos, la valeur maxi, on obtient ce gain ?

Pourquoi cette question ? Eh bien pour savoir quelle valeur mettre dans le paramètre de la calibration des flats dans le champ ADU.

 

J'ai fait un flat saturé avec un 450D et un 1000D défiltré et les valeurs maxi sont très très différentes: 16116 et 3653 !!!!

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je ne vais pas parler de gain mais d’ADU.

un APN 1000d est sur 12 bit soit 4096 niveaux de gris.

pour obtenir un bon flat il faut être a 66% de la dynamique, soit environ 2700 ADU!.

avec cela pas de pb!!

Et pour le temps que ça prend ne pas hésiter a en faire un paquet, non multiple de 2!!

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que le gain dont on parle se réfère au 12 bits et 4096. Le gain (plutôt fullwell dans mon cas) se réfère au nombre de photons convertis en électron par le pixel.

Ainsi la caméra QHY163M est aussi sur 12 bits mais son fullwell est de 18 à 20 Ke selon la température.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule réponse qui manque c'est le fullwell, à savoir le nombre maximal d'électrons produit par un pixel. C'est l'objet de ma recherche.

Pour l'instant sur le net ça monte jusqu'à 35000 ce qui me semble déraisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.