Aller au contenu

rigidifier un sumerian ...


j65

Messages recommandés

Bonjour a tous...

Bon,  je ne viens plus très souvent ici car je passe plus de temps à changer des couches qu'à faire de l'astro en ce moment... mais ça revient doucement....

Un bricolage qui me turlupine depuis quelque temps ... comment rigidifier un sumerian 10" f5 ?

Changer les tubes alu ( pour du plus rigide en carbone?) est-il pertinent/ suffisant ?

J'ai déjà fait quelques motifs et ajout comme un frein d'altitude, une jupe,modif équilibrage pour les ethos et autres chauffe secondaire.... C'est un petit scope très sympa ( j'ai un SV 400 à coté ...) qui mérite un peu d'amélioration....

Merci pour les idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gagner coté rigidité. Peut-être coté poids, mais cela restera minime. 

Tu as quel modèle ? une photo peut -être ? on ne trouve pas grand chose sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un alkaid ( le site est pas si mal, g pas de photos mais il y a une galerie ...)

c'est simple et efficace en tout :

montage, matériaux, tout rentre dans un format bagage cabine, mouvement très correct, équilibrage ( avec utilisation d'une petite masse pour les gros ethos et d'un frein alititude), franchement c'est très bon et sympa en utilisation, ok : ca vaut pas mon 400, mais le prix non plus :) et pour rentrer un 400 en cabine non plus ... donc vous avez compris que c'est pour du voyage light, je le porte même en montagne en marchant plusieurs heures pour atteindre des ciels d’altitudes.....

 

sauf pour le "rebond" et autres tremblements .... que faire .... ca manque de quoi, ou ca a trop de quoi ? flex? poid? je penche pour les tubes ... fixation et ou rigidité ?

c'est sur que en f4 ca doit etre plus stable mais j'ai pas envi de changer tt se suite de miroir et de me mettre en prime un gros secondaire ...

donc d’où vient de rebond et comment y remédier ....

 

merci pour tt vos idees

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet que je vais suivre avec attention ayant moi-même un SO Canopus.

Je ne suis pas certain que passer à des barres en carbone de même diamètre fasse gagner énormément en rigidité. 

Par contre, je réfléchis à modifier le système de fixation du miroir. En effet, en visant bas sur l'horizon, le miroir retenu par un câble a tendance à basculer et ne plus être parfaitement en appui sur tous les points du barillet.

 

Par contre, je ne vois pas ce que peuvent être ces rebonds et tremblements... 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyage et compact en gardant une cage secondaire chargée,   je pense que tout cela est affaire de compromis sur les dimensions qui vont bien pour de bons mouvements et je ne vois pas beaucoup de solutions.

Pour les difficultés de suivi, travailler sur les surfaces de glissements peut-être.

J'avais fait un dobson flexrocker  en privilégiant l'aspect léger et surtout d'excellents mouvements, mais cela implique une base large et de grands tourillons.

C'était une merveille à manœuvrer en pointage comme en suivi, mais il aurait eu du mal à voyager en avion. 

http://www.reto.fr/t250d/

Au début, j'avais des barres en bois que j'ai changé par la suite pour des barres carbones, mais je n'ai pas vu grand changements après et pourtant on ne peut pas dire que les barres de bois étaient très rigides  :rolleyes::

 

DSC_5497c.jpg.1ecb09c8cc623feafa962136932744ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas les choses à moitié !!  c'est culotter de mettre un ethos sur ce type de télescope.

 

dans l'analyse des flexions, il faut commencer par les points de fixation. Bien souvent on pense augmenter la raideur avec des tubes en carbone en imaginant qu'ils sont encastrés or parfois on est plus proche de la charnière que de l'encastrement 😉 . Sur ce télescope, il me semble que la fixation des tubes sur la caisse primaire se fait avec des petites vis de pression, il peut y avoir un peu de jeu.  Sur cette structure de tubes triangulée, il me semble que les tubes reste droit, en comparaison sur le strock250 la raideur de la structure est accrue avec le mise sous contrainte des tubes par flexion.

 

Sinon pour augmenter la raideur, tu peux envisager des haubans, c'est léger mais ça peut être pénible à monter

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'appelle Chtit Bilou.

Cela fait maintenant un peu plus de 6 ans que je partage ma vie astronomique avec un Alkaïd 14". :burp:

 

" Bonjour Chtit Bilouuuuu " ! :be:

 

Plus sérieusement,  je rejoins le camarade Yannick. Ce serait plutôt à voir avec les éléments de fixation à la base des tubes.

Sinon, son idée de mettre des haubans est assez judicieuse me semble-t-il : c'est léger et certainement plus efficace que de changer pour des tubes carbone. Si j'ai bien compris, c'est comme ce que l'on peut voir sur le Skywatcher Stargate ?

 

En HS :

** Alkaïd a l'inconvénient de son avantage : il est transportable !!! :guitare:

** sur l'ancienne version que je possède,  l'équilibrage se fait avec des élastiques. Bino et Nag26 nickel en pointage horizon.

 

Bon ciel !

 

Ps : @Fredjel je ne savais pas que le miroir du Canopus était tenu par un câble ! 

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par acquis de conscience, comment montes tu tes barres?

En effet, si tu fixes la cage du secondaire avant de verrouiller les barres à la structure du primaire, cela est nettement moins rigide (mais plus facile à monter).

Pour ma part, je verrouille d'abord les barres à la structure du primaire puis je monte la cage du secondaire. Ceci a pour effet de contraindre les barres en fixant la cage du secondaire donc de gagner en rigidité. 

 

Sinon, tu peux essayer de mettre un tendeur (un gros élastique à crochet) autour des barres une fois montées - façon cerclage. J'ai essayé et effectivement tu peux gagner un peu en rigidité. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... ethos... j'ai aussi un nagler26 😋... ( j'ai en fait les oculaires du 400 et un zoom baader) mais ça passe très bien avec les elastics et lame de plomb sur la poignée...

 

Je fixe tjs les tubes sur la caisse du 1ère en premier... une jupe en tissu élastique met bien les tubes en tension mais les tubes alu restent souples... d'où ma tentation pir du carbone même diamètre ? La fixation des tubes sur la caisse du 1ère se fait par compression comme un étau ... c'est pas ultime mais semble bien faite le taf je ne vois pas trop comment améliorer ça....

 

Quelqu'un a-t-il déjà vu les tubes du stargate ? C'est quoi les liaisons intérimaires entre tubes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au début, j'avais des barres en bois que j'ai changé par la suite pour des barres carbones, mais je n'ai pas vu grand changements après et pourtant on ne peut pas dire que les barres de bois étaient très rigides  :rolleyes::"

 

Merci, den !

Quand je vous dis que de simples lattes suffisent...!

C'est le principe de la triangulation qui fait la rigidité glogale, pas la nature des barres...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intuitivement on a effectivement envie d'appliquer la méthode Stargate :

Des fixations 2 à 2 sur chaque tube, en quinconce.

 

image.png.62eb16d1fea7aaccfde18c0fc4647fa7.png

 

Même en bois ça doit pouvoir se faire :

image.png.f67c55ee8030134fb87c9f17933c04b9.png

 

Modifier la base ça parait plus compliqué.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fredjel a dit :

As tu pensé à resserrer les platines en alu de jonction des barres?

Euhhhh... quoi ça?

Visser fortement les deux barres qui composent un tube c'est ça?

 

Pour le montage a la stargate je vais faire ça à l'imprimante 3d dès que g 5 min....

Je vous tient au jus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petg ... ca doit faire 5g à la louche,  je sortirais ma balance demain.... ( c'est structure nid d'abeille 20 % a l'intérieur)

J'imprimerai un  version plus design si c'est fonctionnel,  la c'est du gros print rapide...

J'imprime cette nuit et je regarde ça demain mais déjà les 3 mis en place rigidifient énormément la structure d'un côté !

Starmerian go go go 😜😜😜

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment que tu testes ce système !!! Et nous raconter la différence ! 

Comment tu as pris les mesures, les angles ? .... Ça me chiffonne .... :be:

Pour moins boudiner, on peut faire les mêmes pièces mais avec les vis à l'intérieur ?

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'angle on prend la largeur voulu et puis on mesure la longeur de tube qu'il y a jusqu'au croisement avec celle d'après ... triangle iso...

Le plus dur c'est de faire la tangente au cercle sous freecad pour placer les barres avant soustraction ...

J'suis petre pas très clair la ? 😳😳🙄

Modifié par j65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste ça ce soir mais pour le SG 18" faudra fortement modifier les côtes.... sinon ça boudinera pas des fesses mais des épaules et des chevilles.... 😜 et il sera bien mois rigide  .. le tube ...

Je mettrais aussi le frein d'altitude qui est vraiment ultra utile pour moi sur l'alkaid avec les très gros ça cailloux....

Je poste ça ici ou dans la section 3d print?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.