Aller au contenu

Lunette pour astrophoto : ED ou APO, doublet/triplet ?


chris79

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me suis lancé dans l'astrophoto il y a 1 an, avec un newton 200/1000 sur EQ6. J'utilise depuis 1 mois une camera ASI071MC de seconde main qui donne de bons résultats (heureusement !) J'aimerai cependant améliorer le piqué des images (je deviens exigeant), et avoir un champ un peu plus large. Je suis bien tenté par un achat de lunette, uniquement pour de la photo. Après avoir d'abord regardé une petite 80ED, j'ai découvert qu'il y a différents types de lunette, des doublets, des triplets.... et différentes qualités de lentilles, ED, FPL51, FPL53... Il y a beaucoup de choix, et les prix s'envolent vite ! Je me demande si il y a vraiment un gain notable a espérer au niveau du rendu en photo (je ne parle pas forcément de la mécanique, le PO entre autres est important, et c'est évident qu'à 5000€ ce doit être meilleur qu'à 500)

 

Juste pour illustrer, rien qu'en restant chez un fabriquant, entre 2 modèles doublet :

 

Si vous avez des retours d'expérience, je serai intéressé. Faut-il oublier l'ED et passer forcément sur du FPL ou équivalent ? Un triplet est-il le minimum indispensable ? Et aussi, dans le cas de bonnes expériences, une recommandation de marque/modèle, je prends ! Pour info, je suis prêt à économiser ou attendre une bonne occasion pour investir, mon budget max est d'environ 1000€ avec aplanisseur de champ. 

 

Merci pour vous conseils éclairés, et bon ciel 

Modifié par chris79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton 200 est déjà à 1000 mm de focale. Il faut donc viser des focales plutôt courtes, ton 200 sera très bien adapté à des cibles petites (pas plus de quelques minutes d'arc) tandis que la lunette fera des merveilles en grand champ.

 

En photo, à focale égale un triplet te permet de gagner environ un diaphragme par rapport au doublet avec une qualité optique équivalente sur l'axe, grâce aux degrés de liberté supplémentaires apportés par le troisième verre pour le compromis optique. Mais là c'est difficile de rentrer dans le budget...

 

Si tu dédies ta lunette à la photo grand champ je te conseille de descendre à 80 mm de diamètre pour te donner plus de marge dans le budget, et monter en ouverture à F/6 avec un très bon compromis optique et un correcteur de champ qui va bien. Ou même descendre en diamètre pour du champ encore plus grand, une qualité optique irréprochable et une ouverture encore plus importante (en doublet).

 

Concernant le choix de verre le FPL-53 est le moins dispersif mais c'est marginal par rapport à la qualité de finition et de réglage des verres ainsi qu'à l'ouverture du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chris79 La 80 ED (FPL-53 + BK7) comme conseillée ci dessus me semble un bon choix, nombre de photographes astro et nature ont fait de superbes images avec, suis donc ce LIEN et clique sur les différents liens que tu trouveras 😉

Un doublet se met plus vite en température et plus facile à équilibrer sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Qorche Merci Qorche pour cette explication très claire, et sans ambiguïté car je viens de comprendre qu'un triplet n'apporte pas que de la correction, mais surtout de la luminosité ! C'est vrai que les prix des triplets ca pique par rapport à mon budget.  Remarque : excellente ta devise :)

 

@Astro007 : Donc un doublet 80ED qui était l'idée de départ (comme ca se fait beaucoup je me suis dit que c'est surement un bon choix) peut faire de belles choses, merci pour la confirmation. Je vais pouvoir choisir en connaissance de cause. On voit pas mal de personnes avec la Skywatcher ou une TS, ca semble une valeur sure. Je vois que tu as une Orion, c'est du même niveau ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été dit, une lunette courte, focale inferieure a 500 sera plus complementaire avec ton T200

 

il y a 10 minutes, chris79 a dit :

je viens de comprendre qu'un triplet n'apporte pas que de la correction, mais surtout de la luminosité !

 

Non, le triplet apporte une vraie correction du chromatisme, 

La difference entre un telescope et une lunette, est que dans la lunette le flux lumineux traverse un verre et donc est sujet au chromatisme. En gros le foyer se decalle en fonction des couleurs, sur une photo ca se traduit par des liserés colorés autour des etoiles.

En general les doublet sont dit ED pour faible dispersion, ou tres peu de chromatisme

Et les triplets sont dit apochromatique, soit pas de chromatisme (en vérité pas de chromatisme du tout ca n'existe pas)

 

Il y a d'autres parametres à prendre en compte dans la performance d'une lunette, sans rentrer dans le détail, on peut globalement parler de piqué.

 

Tout cela explique les difference de prix qui peuvent paraitre incomprehensible au premier abbord.

 

Pour te repondre avec ton budget, je partirait sur la TS80/480 triplet FPL53, si possible avec le feather touch et un bon correcteur couvrant l'APSC de ton capteur.

Ca fera un tres bon combo pour grandes cibles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chris79 a dit :

On voit pas mal de personnes avec la Skywatcher ou une TS, ca semble une valeur sure. Je vois que tu as une Orion, c'est du même niveau ?

 

Oui, c'est la même usine Chinoise qui fabrique : Synta. 

Gérard Thérin a fait des images époustouflantes à la 80 ED Orion, regarde bien son site (une autre).

Attention, je te parle de la 80 ED à F/D 7.5 (600 mm de focale) qui existe sous les marques : Orion, SW, Celestron, Vixen etc...

 

La proposition de Malik pour la TS80/480 triplet FPL-53 est a considérer, plus orientée photo et meilleure finition mécanique au niveau du PO.

... après c'est le budget qui cause. 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Chris

 

j ai egalement un 200/1000 sur eq6 et pour faire du grand champs mon choix s est porté sur la TS80/480 triplet de façon à avoir un grosse difference de focale avec le 1000. de plus j ai pris egalement le reducteur 0.79 (tu peux le prendre apres)  ce qui me donne du 380 de focale

pour exemple cet eté, je me suis fait les voiles en entier (apres ça depend de ton capteur, APSC ou cam equivalente)

j avais trouvé que la 80ed n offrait pas assez de difference

 

A toi de voir ce que tu veux faire et de ton budget

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compléments, ca alimente la réflexion. En gros une 80ED SW avec correcteur revient dans les 650-700€, et un triplet TS80/480  et correcteur à  1050-1100€....

@bon-fon tu as une gallerie ou des photos accessibles ?

 

@Astro_007 c'est ton blog que tu as mis en lien ? C'est super riche, je vais y prendre le temps d'y regarder

 

@Malik Avec le PO de base, ca pourrait passer...

 

Il y a 4 heures, bou-fon a dit :

hello Chris

 

j ai egalement un 200/1000 sur eq6 et pour faire du grand champs mon choix s est porté sur la TS80/480 triplet de façon à avoir un grosse difference de focale avec le 1000. de plus j ai pris egalement le reducteur 0.79 (tu peux le prendre apres)  ce qui me donne du 380 de focale

pour exemple cet eté, je me suis fait les voiles en entier (apres ça depend de ton capteur, APSC ou cam equivalente)

j avais trouvé que la 80ed n offrait pas assez de difference

 

A toi de voir ce que tu veux faire et de ton budget

 

 

 

J'aime bien l'idée de faire du champ plus large en effet, je comptais autour de 450-500 de focale, mais je vais regarder des simulations stellarium pour me faire une idée plus précise. On a le même setup. Niveau PO, tu as le FT ou celui "de base" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-ts-apo-80-480-avec-aplanisseur_53881.htm

 

voualavouala 🙂

 

@chris79 ma première lunette était celle là avec PO TS, fonctionnait pas mal mais pas du niveau de FT. Après j’avais tout le train roue à filtre diviseur optique etc. Si t as juste la Cam couleur ça pourrait aller.

quoique... plus le capteur est grand plus tu seras emmerdé par le tilt.. si tu veux des étoiles parfaites dans les coins, prépare toi à perdre des cheveux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Malik a dit :

 

Ca tombe bien ! J'ai pris contact avec le vendeur, réponse rapide et détaillée. Ca permettrai de rentrer dans le budget sans problème. Elle date de 2016, donc c'est assez recent, je suis intéressé (faut voir la ministre des finances maintenant)

Ah le tilt... j'en ai avec mon PO de base sur mon Newton BD 200/1000.... c'est agaçant !! Je vais lui changer son PO un jour, mais ca reste quand même acceptable. Avec une solution à visser plutôt que du coulant ca doit j'espère permettre de mieux contrôler les choses. Cela dit, je tiens à mes cheveux, qui commencent à devenir plus précieux qu'à 20 ans... 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.