Aller au contenu

Push to pour dobson ES 305 - DIY ou low cost


FloEd

Messages recommandés

Je cherche à mettre en place un système Push to sur mon dobson ES 305. J'ai bien vu qu'il existe des dispositifs performants (Argo navis par exemple) mais trop onéreux pour l'utilisation.

J'ai aperçu le EZ Push To de Romer, mais je reste dubitatif sur l'installation (on doit quand même pouvoir bricoler des supports adéquats) et sur le soft (appli dédiée).

 

Je n'ai étonnamment pas trouvé de projet DIY avec arduino + encodeurs qui serait compatible avec skysafari ou autre appli de ce type. Car je ne sais pas programmer mais reproduire un montage électronique et créer des support en impression 3D ne me posent pas de problèmes !

 

Avez-vous des infos sur des projets aboutis ou produits finis (à faible budget, max 100€) qui seraient valables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FloEd a dit :

Je cherche à mettre en place un système Push to sur mon dobson ES 305. J'ai bien vu qu'il existe des dispositifs performants (Argo navis par exemple) mais trop onéreux pour l'utilisation.

J'ai aperçu le EZ Push To de Romer, mais je reste dubitatif sur l'installation (on doit quand même pouvoir bricoler des supports adéquats) et sur le soft (appli dédiée).

 

Je n'ai étonnamment pas trouvé de projet DIY avec arduino + encodeurs qui serait compatible avec skysafari ou autre appli de ce type. Car je ne sais pas programmer mais reproduire un montage électronique et créer des support en impression 3D ne me posent pas de problèmes !

 

Avez-vous des infos sur des projets aboutis ou produits finis (à faible budget, max 100€) qui seraient valables ?

 

Très bonne question FloEd je suis moi aussi à la recherche d'encodeur et kit pour un tarif raisonnable comme le EZ Push To.

Si certains ont réussi à bricoler quelques chose ou à adapter des kits vendu comme le EZ Push To ou autre Intelliscope sa serait super sympa d'en faire le partage ici même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le EZ push to serait adaptable je pense en bricolant un peu, mais je suis pas encore convaincu de me lancer dans un achat à 100€ si la finalité du produit n'est pas top.

Et une version DIY de l'électronique + programmation serait top. La partie intégration ne me pose pas de soucis (et je pourrais partager les fichiers 3D par exemples).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FloEd a dit :

Le EZ push to serait adaptable je pense en bricolant un peu, mais je suis pas encore convaincu de me lancer dans un achat à 100€ si la finalité du produit n'est pas top.

Et une version DIY de l'électronique + programmation serait top. La partie intégration ne me pose pas de soucis (et je pourrais partager les fichiers 3D par exemples).

A suivre...

 

Moi je ne suis pas assez calé en partie intégration DIY électronique + programmation donc je cherche juste quelque chose qui pourrait s'adapter à moindre frais (comme l'intelliscope d'orion par exemple ou autre..)

 

Il y a aussi l'Argo Navis et Nexus DSC qui vende des encodeurs pour l'ES mais le total chiffre un peu 😮

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait un certain temps que je vodrais me lancer dans la création d'un push to...

Le système serai composé d'une webcam avec un gros zoom, ou d'une webcam "denudée" et d'une lentille de chercheur...

le système de controle utiliserait la webcam pour montrer

1: l'image du ciel dans la webcam

2: reconaitre OU la webcam pointe

3: si on luis dit que l'on veut aller a un endroit précis, il montrerais une flèche disant: bouge a droite/gauche/haut/bas

 

mais je ne suis pas tres motivé...

Par contre, si il y avait une autre personne interessée et que l'on pouvais faire le project a 2, sela serait cool...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HPMâd, cette solution est très complexe, nécessite une connexion internet, puissance de traitement pour de la résolution astronomique à la volée pour savoir la position du scope, etc... je ne pense pas que ce soit viable ou alors c'est un sacré boulot.

 

Je cherche plutôt à pouvoir avoir sur un smartphone la carte du ciel (genre SkySafari) et la projection de l'emplacement où pointe le dobson. Celà nécessite juste une séquence d'initialisation (Polaire +2-3 étoiles pour calibrer l'orientation du dobson) puis le report des coordonnées dans encodeurs à l'appli pour qu'elle affiche le pointage. Idem à une monture équatoriale type GoTo mais sans la motorisation.

 

Merci @Steffou, les liens sont anciens mais pas inintéressants. Surtout le module avec le Raspberry qui transmet en format standard LX200 apparemment.

 

J'ai eu un retour d'Eric de Romer Astro, il m'indique la sortie prochaine d'une motorisation GoTo associée à son kit Push To pour dobson GSO. Pour lui pas de soucis pour utilisation de son Push To actuel sur un autre Dobson, sous réserve d'adapter les fixations des encodeurs.

Je continu ma recherche sur un module DIY, mais le Push To de Romer reste dans mes options.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FloEd, as-tu regardé le dernier lien ?

https://sourceforge.net/projects/astroduino/

 

La dernière maj est récente, cette solution semble toujours suivi.

Ca transmet en LX200 aussi à priori.

En lisant en diagonale, il semble que ce soit fait avec de l'arduino UNO.

 

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FloEd a dit :

 

@HPMâd, cette solution est très complexe, nécessite une connexion internet, puissance de traitement pour de la résolution astronomique à la volée pour savoir la position du scope, etc... je ne pense pas que ce soit viable ou alors c'est un sacré boulot.

 

 

Bonjour,

 

Complexe, c'est a voir, mais en tout cas, elle ne necessite ni connection internet ni puissance de traitement..

 

la resolution de position est tres simplifié comparé a ce que fait astrometry car le champ est connu, on deverais donc pouvoir se contenter de travailler sur ~1000 etoiles, ce qui simplifie grandement le problème et permet de travailler avec un ARM a ~200Mhz, un rasbery Pi deverais donc sufire...

 

par contre, c'est effectivement beaucoup de boulot, entre le HW le soft et l'interface utilisateur...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patcubitus a dit :

Bonjour @FloEd,

 

Voici un lien:

 

On a pas eu beaucoup de retour sur ce système en fait.

Le prix est très attractif, peur être trop attractif en ce qui me concerne.

 

Bon ciel

Patrice

 

J'avais vu ce post sur ce système vraiment pas cher mais je cherche toujours comment pouvoir l'adapter sur un Dobson type explore scientific… Si certains ont des idées de montage ou d'adaptation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le top ce serait SkEye mais peux de retours. Il suffit de poser le smartphone sur le tube et commencer les procédures d’alignements.

http://lavadip.com/skeye/index.html

 Voici une traduction du principe :

 

DSC virtuel
 Une caractéristique unique de SkEye est que vous pouvez attacher votre téléphone à un télescope (ou une paire de jumelles) pour obtenir un guide PUSHTO, sans équipement supplémentaire!  Il vous suffit de suivre une procédure d'alignement simple.  En savoir plus à ce sujet dans la section Documentation.

 

Cdt Denis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Den a dit :

Bonjour, le top ce serait SkEye mais peux de retours. Il suffit de poser le smartphone sur le tube et commencer les procédures d’alignements.

http://lavadip.com/skeye/index.html

 Voici une traduction du principe :

 

DSC virtuel
 Une caractéristique unique de SkEye est que vous pouvez attacher votre téléphone à un télescope (ou une paire de jumelles) pour obtenir un guide PUSHTO, sans équipement supplémentaire!  Il vous suffit de suivre une procédure d'alignement simple.  En savoir plus à ce sujet dans la section Documentation.

 

Cdt Denis

 

 

Yes j'ai aperçu également les discutions sur cette application.

Je vais la tester demain soir le ciel s'annonce pas si mal, je vous ferai un retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma part, j'ai acquis un kit Intelliscope avec 2 encodeurs d'altitudes (il s'agit de 2 kits comprenant 1 encodeur et 1 raquette, en upgrade pour les Starblast Orion, qui disposent déjà de l'encodeur d'azimuth, acquis sur les PA de webastro).

J'ai pu le monter sur l'ES305 avec quelques bricolages (conception/impressions 3D et la carte de liaison électronique des encodeurs : 2RJ9 vers 1RJ12, plans disponibles sur un autre fil de ce forum).

Résultat : ça fonctionne nickel.

Quelques photos :

Encodeur d'altitude :

IMG_20191005_105130.thumb.jpg.9b557f7e339461c252adc6b06422871e.jpg

Montage sur du codeur d'altitude sur le disque codeur (placé sur l'axe de rotation) et support de la raquette et du circuit de liaison des codeurs vers la raquette :

IMG_20191005_224622.thumb.jpg.dbd127b0842c6892f3d4ec8f56ae1969.jpg

 

Vue du codeur d'azimuth placé sur l'axe de rotation de la plateforme (sous le rocker) :

IMG_20191005_141558.thumb.jpg.773bae9b89d51609f56b8c53718b9fda.jpg

 

Il me reste encore à trouver le brochage du câble RS232 pour la raquette Orion pour la connecter à un PC : câble RJ9 vers DB9, afin de fabriquer se câble.

Quelqu'un aurait-il se brochage ?

IMG_20191005_224629.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super FloEd, tu ouvre la voie, si jamais je me décidais tu me servirais de guide 😀. Pour le moment je reste avec mon laser, ma tablette et Skysafari, mes amis me disent que je trouve vite les objets, mais quelques fois je ne trouve pas et là j’envie les GoTo ou push to. Quelqu’un va te trouver la solution pour ton câble.

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste à trouver pour faire un câble de liaison PC. Je n'arrive pas à trouver le raccordement à effectuer entre le RJ9 côté raquette et le DB9/RS232 côté PC.

 

Certains ont-ils utilisé l'intelliscope avec Skysafary ou Stellarium sur android ou PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Génial ton adaptation FloEd, On dirait du matos "d'origine", excellent.

 

Si j'avais et savais utiliser une imprimante 3D, je me lancerai pour faire la même chose sur mon ES 16".

 

 🤔Si je trouvais quelqu'un avec une 3D, tu pourrais me transmettre tes fichiers (y compris le support raquette) ;) ?

Modifié par thierry24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour fournir les fichiers (et même au besoin les adapter légèrement). Je les placerais d'ailleurs peut-être à terme sur la base de données 3D : https://www.thingiverse.com/

Et pour le câble, je viens d'en recevoir 1, commandé à contre cœur mais je n'ai pas trouvé un pinout fiable pour le fabriquer moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ça . j'ai le fils d'un collègue qui bosse bien avec son imprimante 3D, il s'est fait un tas d'objets. Je pense qu'il pourrait surement m'imprimer les pièces. Et comme tu le précises, peut- être est-il nécessaire d'adapter ces pièces à la taille pour un 16"

 

Bon maintenant il faudrait que je trouve un kit encodeurs et ça c'est pas le plus simple 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 16'' je pense qu'il n'y a que la longueur de mon tube carbone qui change. Et aussi vérifier le point de rotation des haches.

N'hésite pas à revenir vers moi au besoin. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, topic très intéressant et félicitations pour ton montage FloEd, je vais suivre cela avec intérêt 😉

 

J'ai trouvé cette vidéo pour un device sur ES 300 justement, je ne sais pas si tu connaissais :
 


Par contre c'est un peu onéreux 😕 https://www.astrodevices.com/

 

Modifié par Schott_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 18/09/2019 à 18:24, FloEd a dit :

J'ai eu un retour d'Eric de Romer Astro, il m'indique la sortie prochaine d'une motorisation GoTo associée à son kit Push To pour dobson GSO. 

 

Bonjour 

 

En lisant le sujet, je suis tombé sur cet info, je vais envoyer un message à Éric pour savoir éventuellement si le projet à avancé, au début je voulais partir sur L'ez push-to sans suivi, mais si je peux faire d'une pierre 2 coups, alors autant prendre full options. 😉

 

Alexis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

Oui je vous oublierais pas de vous tenir au courant concernant le goto d'éric.

 

J'ai vu qu'on pouvait commandé le push to via Stellarium, cela m’intéresserai, mais dans la vidéo explicative, il indique qu'il faut télécharger "EZ PUSH TO PLUGINS" et "VIRTUAL SERIAL PORTS" sur le site romer-optic.com, sauf que j'arrive pas à trouver les liens, ou se cache t'il ? :hmm:

 

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.