Aller au contenu

Altitude de Jupiter


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Connaissez-vous un site ou un logiciel qui permette de voir la hauteur (altitude) maximum au dessus de l'horizon pendant un mois donné de Jupiter et des autres planètes. Les applis mobiles ne le permettent pas (j'ai entre autre, Sky Safari, Mobile Observatory, Stellarium, Redshift). Ça me servirait à connaître le meilleur moment pour observer (voire photographier) les planètes. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! ...effectivement , je connaissais cette rubrique sur MO mais je ne m'en souvenais plus...// Une autre question me vient en tête ...la lune et les planètes (sauf Pluton) sont sur le même plan de l'écliptique, pourquoi certaines planètes comme Jupiter ou Saturne ne dépassent que très rarement les 30° d'altitude, alors que les autres comme Uranus,Vénus,Neptune, Mercure,Mars et  la Lune montent plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, les planètes tournent (à peu près) dans le plan de l'écliptique. Par contre, le plan orbital de la la Lune est incliné d'environ 5° par rapport au plan de l'écliptique, de sorte qu'au cours de sa révolution autour de la Terre, elle peut se situer au-dessus ou en-dessous du plan de l'écliptique. 

Par ailleurs, l'écliptique est haut dans le ciel en été (et bas la nuit) et, inversement en hiver (bas le jour et haut la nuit). L'hiver est donc beaucoup plus favorable pour voir le planètes hautes dans le ciel (très largement au-dessus de 30° ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un détail... mais une simple caractéristique géométrique compte tenu du déplacement de la Terre sur son orbite et de l'inclinaison de son axe de rotation par rapport au plan de l'écliptique. Une petite épure montre très bien ce qui se passe entre été et hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.