Aller au contenu

Questions oculaires et filtres...


LeJam

Messages recommandés

Salut la communauté,

 

Voilà je m'interroge sur les différents filtres concernant leurs rôles et utilités,

j'entends par "utilité" leur importance pour l'observation.

Bon quand-même, je comprends bien les fonctions pour les lunaires, solaires et à la limite pour 

la pollution lumineuse, en revanche, concernant les bleus, verts, rouges... là je me demande ?

 

Voilà pour la première partie, ensuite vient la question oculaire. Comme déjà évoqué, j'ai

l'intention d'investir dans un Dobson SW Flextube 200/1200 qui est fourni avec 2 oculaires Plossl

de 25mm et 10mm. Ma question est donc la suivante : ces oculaires sont-ils suffisant pour commencer

pour le novice que je suis, ou faut-il que je prévois au moins un 3° oculaires pour un plus grand panel de 

grossissement ? C'est surtout pour les premiers temps, je me doute bien qu'à la longue le besoin de nouveaux

oculaires se fera sentir, et peut-être même changer ceux livrés d'origine.

 

D'avance merci de votre aide et bon ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les filtres de couleurs pour le visuel n'ont pas grand intérêt.

 

Pour les oculaires tu devrais dans un premier temps essayer avec tes oculaires de bases et voir par la suite les besoins que tu ressent.

Certain prennent un oculaire de petite focale pour le planetaire (qui est quasiment fini pour cette année), d'autres vont préférer changer le 10mm car il n'est pas top top et a très peu de champ.

Donc tu peux très bien démarrer avec les oculaires livré. Des rencontres avec d'autres astram pourront aussi te permettre de tester différents oculaires et focales pour te donner une idée de comment optimiser tes dépenses en oculaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse rapide. Donc si je comprends bien les filtres de couleur c'est plus pour l'astrophoto et pas pour le visuel ? Je pensais que cela pouvait aussi servir pour contraster en observation planétaire ou en CP

Et concernant les oculaires c'est un peu ce que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LeJam a dit :

Encore moi.... Je me demandais aussi comme j'ai vu que cela existait si les oculaires zoom ont ou non un intérêt ou le mieux quand même est de les avoir en individuel. 

 

Le mieux est d'avoir différents oculaires avec des focales différentes.Donc en "individuel" comme tu dis.

Les oculaires zoom sont fragiles à manipuler et le champ de vision à travers un oculaire zoom n'est pas constant en fonction des grossissements.

 

Commences par te faire plaisir à observer avec les deux oculaires fournis avec ton télescope puis tu achèteras au fur et à mesure d'autres oculaires mieux adaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup me voilà rassuré. En voyant vos réponses je vois que je n'aurai pas trop de frais supplémentaires. Concernant les oculaires avec zoom c'était déjà un peu ce que je pensais. Je verrai bien à l'usage mes vrais besoins et envies. 

En Tout cas merci de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement les focales fixes ont l'avantage. Mais un bon zoom donnera déjà une image bien meilleur que des focales fixes d'entrée de gamme.

Avec seulement un zoom, une barlow et un réducteur de focale je balaye de 50 à 4 mm de focale, par contre c'est surement perfectible en qualité optique et champ apparent... question de compromis.

Normalement il y a aussi une barlow fournie avec les SkyWatcher. Avec le 10mm ça fait un 5mm mais vu la qualité du 10mm et le fort grossissement que cela va donner, ça sera rarement donnera rarement de belle images. Mais tu peux toujours essayer et prendre un bon oculaire autour des 7mm pour le planétaire et lunaire à fort grossisement si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place d'un oculaire ou de filtre l'achat d'un laser ou cheshire ne serait pas a conseiller pour la colimation sur un flextube ? 

Je pose la question car le sujet m'intéresse aussi.

Et concernant les cheshire y'a t il un intérêt a le payer "cher"  sur un site EU ou un achat sur Aliexpress fait le même taf ? Pour un laser je me doute que oui mais pour le cheshire je n'est pas trouver la reponse

Modifié par Eldra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eldra  : Bien entendu, l'achat d'un outil de collimation est prévu. Pour mon cas je pense tenter 

l'achat d'un laser sur Aliexpress.... si il y a souci en général les vendeurs remboursent après réclamation.

J'ai jamais eu de souci sur ce site. Après c'est un risque à prendre, pour le prix si il est bon ça fait plus de

la moitié du prix d'économisé. Et puis beaucoup, même sur les sites astro son déjà de marques chinoises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cheshire c'est pas trop risqué sur Aliexpress, j'en ai pris un et il a l'air plutôt bien réalisé, par contre le laser j'éviterai, sur tous les sujets il est conseillé d'en prendre un de qualité pour avoir la certitude qu'il soit bien réglé d'usine, même les laser à 50 euros sur nos boutiques française ont de mauvais retour.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement si déjà à 50 €  il y a des mauvais retour, autant payer moins cher. Et sur Aliexpress ils remboursent si besoin. Donc risque minime. 

Mais avec le cheshire peut on collimater de nuit? Mais je suis d'accord qu'il y a plus de risque sur ce genre de site. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un laser ça peut se colimater. Il faut aussi faire attention au jeu dans le coulant du porte oculaire car le meilleur des laser ne donnera pas de bon résultat si le porte oculaire ne lui permet pas d'être correctement centré avec une bone répétabilité. Après tout dépend des exigences de chacun, on peut déjà faire de bonne observations sans se ruiner avec du matériel haut de gamme, surtout pour du visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.