Aller au contenu

Conseil choix caméra Dob Flextube 300p


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des conseils dans le choix d'une caméra pour la monter sur un Dobson Flextube 300p GoTo.

 

J'ai lu le "guide complet pour choisir sa caméra CCD" de  denis bergeron ( astrosurf) mais je n'arrive pas a trouver des infos sur le backfocus. (notamment avec un flextube . Est-ce plus facilement gérable ? Si oui pourquoi ?)

 

Domaine d'utilisation /prerequis de la caméra :

- caméra couleur

- Principalement pour du CP (pour pouvoir visualiser un peu plus qu'une silhouette grisâtre/opaque a l'oculaire .( Je souhaite faire découvrir a mes enfants autre chose que du planétaire)

- le VA c'est vraiment génial pour montrer des objets a plusieurs personnes en même temps .

-Je n'ai pas pour objectif de faire de l'astrophoto .

 

Budget : autour de 1000€ 

 

 

Autre chose :

j'ai suivi dernièrement des live d'astronogeek et je ne comprend pas trop pourquoi il utilise une Barlow x2 avec son setup :

- Dobson Flex 400p GoTo (406/1800)

- caméra ZWO ASI 294MC pro  ( taille pixel 4,63 microns)

- Barlow takashi x2

 

de ce que j'ai lu , l'échantillonnage pour du CP doit être entre 2 et 3 sec arc / pixel . Son setup ne respecte pas cette recommandation S =(206xP) /FL

S: échantillonnage

P: taille pixel caméra

FL: focal instrument 

 

   Pourquoi donc augmenter la focale alors que d'après son setup il devrait plutôt la réduire.

 

Bref , comme vous pouvez le constater beaucoup de questions et d'inconnues pour moi ... j'espère y trouver ici mes réponses 😌

 

Merci  de m'avoir lu et merci d'avance pour vos lumières .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lavinch 31 a dit :

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des conseils dans le choix d'une caméra pour la monter sur un Dobson Flextube 300p GoTo.

 

J'ai lu le "guide complet pour choisir sa caméra CCD" de  denis bergeron ( astrosurf) mais je n'arrive pas a trouver des infos sur le backfocus. (notamment avec un flextube . Est-ce plus facilement gérable ? Si oui pourquoi ?)

 

Avec un flextube, le backfocus n'est pas vraiment un problème vu qu'on peut rentrer le scope comme on veut

Et de maniére général le back focus ne passera pas sur une config standard si on utilise un Réducteur de Focale ou une tête bino, en règle générale les cam ou les apn passent sans soucis.

 

Citation

 

Domaine d'utilisation /prerequis de la caméra :

- caméra couleur

- Principalement pour du CP (pour pouvoir visualiser un peu plus qu'une silhouette grisâtre/opaque a l'oculaire .( Je souhaite faire découvrir a mes enfants autre chose que du planétaire)

- le VA c'est vraiment génial pour montrer des objets a plusieurs personnes en même temps .

-Je n'ai pas pour objectif de faire de l'astrophoto .

 

Budget : autour de 1000€ 

 

la cam qui répond à tes critères en ce moment c'est la 294C

sensible, couleur, champ plutôt grand (tout est relatif, le champ coûte cher en cam astro)

 

 

Citation

 

 

Autre chose :

j'ai suivi dernièrement des live d'astronogeek et je ne comprend pas trop pourquoi il utilise une Barlow x2 avec son setup :

- Dobson Flex 400p GoTo (406/1800)

- caméra ZWO ASI 294MC pro  ( taille pixel 4,63 microns)

- Barlow takashi x2

 

juste parcequ'il veut voir 2x plus gros

mais il perd 4x en luminosité et donc temps de pose

du coup ça va passer sur les planètes et des objets bien brillant

 

 

 

Citation

 

de ce que j'ai lu , l'échantillonnage pour du CP doit être entre 2 et 3 sec arc / pixel . Son setup ne respecte pas cette recommandation S =(206xP) /FL

S: échantillonnage

P: taille pixel caméra

FL: focal instrument 

 

son scope à un Dawes limit de 0.29 arc/secs

et la 294 est 0.53" par pixel (sur sa config)

on n'a donc pas atteint la limite de 0.145" par pixel (échantillonnage 2x  par rapport au capa du miroir)

 

en théorie il peut donc le faire même si en pratique, en VA on recherche plutôt les temps de poses les plus court possible

surtout en azimutal ou tu seras limité par la rotation de champ et la qualité de ton suivi (30s max en gros)

(ne pas oublier que le ciel limite aussi, bien visible quand on observe la lune ou jupiter bas sur l'horizon )

 

pour les temps de pose c'est plus le rapport F/D qui compte que la focale seul

la focale donne le "grossissement" (champ = focale + taille du capteur)

la F/D donnera les temps de pose (quelque soit leur focale, un F/D de 5 aura les même temps de poses pour une situation identique)

 

Citation

 

   Pourquoi donc augmenter la focale alors que d'après son setup il devrait plutôt la réduire.

 

tout est une question de champ que tu veux avoir

et d'objet que tu veux imager

 

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

 

 

Modifié par Greenood
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, dob250 a dit :

J'ai lu dans un post que sur le sw goto le suivi était un peu saccadé pour des photos de ciel profond ce n'est pas le cas ? 

 

Si tu parles de goto azimutal, c'est un peu normal car il faut réguler 2 moteurs mais ce que j'en ai vu c'est tout à fait acceptable (de toute façon au delà de 30s en azilmutal, il faut oublier à cause de la rotation de champ). 

(qui donne une trajectoire en Z et est plus et très compliqué quand on se rapproche du zénith)

De toute façon si c'est pour faire de l'astrophoto, il est clair que c'est une équato qu'il faut.

Qui peut se faire sur un seul axe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Greenood a dit :

 

Si tu parles de goto azimutal, c'est un peu normal car il faut réguler 2 moteurs mais ce que j'en ai vu c'est tout à fait acceptable (de toute façon au delà de 30s en azilmutal, il faut oublier à cause de la rotation de champ). 

(qui donne une trajectoire en Z et est plus et très compliqué quand on se rapproche du zénith)

De toute façon si c'est pour faire de l'astrophoto, il est clair que c'est une équato qu'il faut.

Qui peut se faire sur un seul axe.

 

C'est bien ça alors ok merci, une table equatoriale peut suffir même si le temps souvent d'une heure en suivi me semble cours 

Modifié par dob250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Avec ton 300 goto tu peux tres bien commencer à observer en visuel assisté sans problème. 

Dans l'immédiat pas franchement besoin d'une table equatoriale juste la caméra  et un masque de Bathinov et roule.

Une heure te semble court....... sache qu'en 1 heure en général je fais disons aller entre 7/10 cibles. 

 

En altazimutal il te faudra simplement réduire le temps de pose unitaire grosso modo tu vas bosser entre 2 et 10 secondes unitaire tu pourras pousser un peu plus en fonction de la position de la cible au dela de 15s j'y crois pas trop.

 

Si tu utilise un réducteur de focale ce serait mieux pour descendre le rapport F/d et donc augmenter le signal. 

 

Concernant le choix pas évident je me garde bien de conseiller c'est pas mes sous.......

 

Mais en fait a 1000€ ben y as du choix. ...

Facilité atik infinity 

Performances 294

Intermédiaire 183

 

Faut juste passer le pas et prendre une décision. ....

 

Bienvenue dans le monde du Va

 

C'est une belle aventure en dobson en plus.

 

Je vais suivre ron parcours car tres interressant. 

Ouki

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ouki tout ce que tu dis est vrai sauf que ya deux personnes dans ce sujet @dob250 et @Lavinch 31 

 

L'un à déjà un dob de 250 et l'autre à des vues sur un 300.

 

Mon avis et donc pour moi, dans l'optique VA au bout de 2 minutes de temps de poses je commence à perdre patience.

Partir sur des temps de poses totale de 1 h c'est plus de l'astro photo (on ne reste pas à coté du tube pendant 1H)

Je suis assez d'accord avec @ouki sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 05/10/2019 à 10:43, Greenood a dit :

@ouki tout ce que tu dis est vrai sauf que ya deux personnes dans ce sujet @dob250 et @Lavinch 31 

 

L'un à déjà un dob de 250 et l'autre à des vues sur un 300.

 

Mon avis et donc pour moi, dans l'optique VA au bout de 2 minutes de temps de poses je commence à perdre patience.

Partir sur des temps de poses totale de 1 h c'est plus de l'astro photo (on ne reste pas à coté du tube pendant 1H)

Je suis assez d'accord avec @ouki sur ce point

Finalement, il n'y aucune raison de ne pas se lancer dans le VA avec un Dob Goto, si j'ai bien compris depuis que je m'y intéresse ? :)

 

Et si on part du principe que le VA c'est par définition de la pose très courte, de 1 à 15 secondes, 30 secondes dans de bonnes conditions (direction Est ou Ouest pour limiter la dérotation), quasiment instantanée, pour remplacer l'oculaire, CQFD, c'est est à la portée d'un Dob Goto, si je ne m'abuse ?

 

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, avec une équato il sera encore plus aisé de faire du VA, de manière plus précise (choix plus important de focale par exemple, suivi plus précis), et du VA plus long si on le désire, jusqu'à l'astrophoto pure pourquoi pas.

De même que pour les petits objets peu lumineux, le VA peut trouver ses limites, et devient difficile, comme on me l'a expliqué.

 

Je constate que la pratique du VA est large, on voit de superbes photos dites de VA mais avec darks et flats, plus de petites retouches à la maison.

Pour moi, cela relève plutôt de l'astrophoto, rapide certes, à la volée d'une certaine manière, on a le droit bien sûr mais pour moi ce n'est pas du VA par définition !

 

J'ai bon, ou je dis une connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux.

 

Mais je vois 3 avantages de l'equato par rapport a une alt az

 

* le suivi est indépendant du goto  (pas besoin de tout réaligner pour avoir un bon suivi, "juste" une bonne MES, avec sharpcap ya moyen de se simplifier la chose, j'imagine qu'il y aussi de bon logiciel sous linux pour le faire)

* l'équato aura la même qualité de suivi quelque soit la zone du ciel pointée (au zenith en altaz c'est du sport)

* et bien sur pas de rotation de champ (mais jusqu'à 30s c'est pas trop gênant)

 

pour moi la seule raison qui me ferait préférer le dob à la monture équato, cela serait pour l'utiliser en visuel aussi  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Greenood said:

C'est pas faux.

 

Mais je vois 3 avantages de l'equato par rapport a une alt az

 

* le suivi est indépendant du goto  (pas besoin de tout réaligner pour avoir un bon suivi, "juste" une bonne MES, avec sharpcap ya moyen de se simplifier la chose, j'imagine qu'il y aussi de bon logiciel sous linux pour le faire)

* l'équato aura la même qualité de suivi quelque soit la zone du ciel pointée (au zenith en altaz c'est du sport)

* et bien sur pas de rotation de champ (mais jusqu'à 30s c'est pas trop gênant)

 

pour moi la seule raison qui me ferait préférer le dob à la monture équato, cela serait pour l'utiliser en visuel aussi  

Tu oublies l'encombrement de l'EQ et son poids...

 

@paradise je pense qu'il faut que tu partes de tes conditions d'observation: ton jardin ? ou un autre endroit, auquel cas tu dois tout transporter en voiture ?

Ce qu'on sait c'est que tu as besoin d'une assez grande focale (entre 1000 et 2000mm) et que pour faire du VA en ayant des résultats sans attendre 30 minutes il faut descendre le plus possible le F/D (un F/D 8 pour des nébuleuses planétaire me semble être un maximum)...

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ubuntu a dit :

Tu oublies l'encombrement de l'EQ et son poids...

 

@paradise je pense qu'il faut que tu partes de tes conditions d'observation: ton jardin ? ou un autre endroit, auquel cas tu dois tout transporter en voiture ?

Ce qu'on sait c'est que tu as besoin d'une assez grande focale (entre 1000 et 2000mm) et que pour faire du VA en ayant des résultats sans attendre 30 minutes il faut descendre le plus possible le F/D (un F/D 8 pour des nébuleuses planétaire me semble être un maximum)...

Je ne peux observer qu'en nomade, donc voiture et tout le tralala...

Tu as raison, le choix de la focale est primordial, mais je ne vais pas non plus trop me ...focaliser sur mon type d'observation préféré (la petite nébuleuse planétaire), sous peine d'être lésé dès que je désirerai observer autre chose.

Et la petite NP, c'est plutôt du domaine de l'astrophoto pure, et certainement le plus difficile à capturer, j'ai du pain sur la planche pour apprendre à maîtriser un minimum la photo même en simple VA ! B)

D'après ce que j'ai compris, comme en visuel pur finalement, il est plus facile d'augmenter la focale via une simple Barlow, que de la réduire.

 

Je pense que le choix du Dob Goto suppose qu'on s'en serve aussi pour du visuel pur, a contrario si on ne fait que du VA autant partir sur de l'équato directement.

 

Je n'écarte pas complètement l'idée de racheter un 400mm manuel, quitte plus tard à y ajouter une table EQ pour faire un peu de VA sans trop d'ambition bien évidemment, en ce moment c'est à 30% des probabilités. :laughing:

 

Sinon, c'est 200/800 d'emblée (pas davantage de D à causes des contraintes de poids et financières), sur HEQ5 ou EQ6, Barlow prête pour attaquer la petite NP, et caméra à capteur 533.

 

C'est le budget qui va décider, si je pars vers le VA je vais chercher en premier une monture EQ6 d'occasion malgré le poids. Si je ne trouve pas, je me rabats sur une HEQ5.

Même un bon tube 200/800 ça passe de temps en temps dans les PA, sur WA ou le bon coincoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Greenood a dit :

pour moi la seule raison qui me ferait préférer le dob à la monture équato, cela serait pour l'utiliser en visuel aussi 

C'est mon opinion également, après réflexion.

De toutes les façons, je ne me vois pas investir dans autre chose que dans un 400mm pour du visuel pur, impossible pour moi de régresser après avoir eu ce diamètre. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, paradise said:

Je ne peux observer qu'en nomade, donc voiture et tout le tralala...

Tu as raison, le choix de la focale est primordial, mais je ne vais pas non plus trop me ...focaliser sur mon type d'observation préféré (la petite nébuleuse planétaire), sous peine d'être lésé dès que je désirerai observer autre chose.

Et la petite NP, c'est plutôt du domaine de l'astrophoto pure, et certainement le plus difficile à capturer, j'ai du pain sur la planche pour apprendre à maîtriser un minimum la photo même en simple VA ! B)

D'après ce que j'ai compris, comme en visuel pur finalement, il est plus facile d'augmenter la focale via une simple Barlow, que de la réduire.

 

Je pense que le choix du Dob Goto suppose qu'on s'en serve aussi pour du visuel pur, a contrario si on ne fait que du VA autant partir sur de l'équato directement.

 

Je n'écarte pas complètement l'idée de racheter un 400mm manuel, quitte plus tard à y ajouter une table EQ pour faire un peu de VA sans trop d'ambition bien évidemment, en ce moment c'est à 30% des probabilités. :laughing:

 

Sinon, c'est 200/800 d'emblée (pas davantage de D à causes des contraintes de poids et financières), sur HEQ5 ou EQ6, Barlow prête pour attaquer la petite NP, et caméra à capteur 533.

 

C'est le budget qui va décider, si je pars vers le VA je vais chercher en premier une monture EQ6 d'occasion malgré le poids. Si je ne trouve pas, je me rabats sur une HEQ5.

Même un bon tube 200/800 ça passe de temps en temps dans les PA, sur WA ou le bon coincoin.

Bon en cam je pense qu'on est tous d'accord pour la 533: grand champ et pas de dark a faire :D

Au niveau du scope faisons qq calculs:

Un 200/800 sur HEQ5 (oublie de bouger une Eq6 en voiture) va te permettre d'être trés polivalent (correcteur de champ à ajouter)... tu peut passer à F8 ou F10 facilement avec une barlow et augmenter les temps de pose si besoin

 

Un 250/1200 Alt-Az goto donc en F4.7 il va falloir ajouter un RdF si tu veux diminuer le temps de pose. Seule solution avec une caméra grand champ un RdF type ASA X0.73 à 900€ ou alors il faut réduire le champs de la caméra: une IMX385 + RdF X0.58 de TS Optics te permettra d'avoir une certaine qualité... mais en pose tu ne pourras pas excéder 15s

 

3e solution: C8 sur HEQ5 avec 533 et hyperstar ou nightowl X0,4, mais là c'est quand même plus cher mais facile à transporter

 

Voili :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a 49 minutes, paradise a dit :

Je pense que le choix du Dob Goto suppose qu'on s'en serve aussi pour du visuel pur, a contrario si on ne fait que du VA autant partir sur de l'équato directement.

 

C'est comme ça que je vois les choses aussi.

Sans rien y connaître, en photo ou en VA, pour de l'astrophoto et du VA pur, le "mieux" serait une monture équatoriale.

Et pour du "vrai" VA, en complément du vrai visuel ;), un Dob, avec GoTo ou plateforme équatoriale (ce qui sera mon cas), serait un gros plus.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ubuntu a dit :

Bon en cam je pense qu'on est tous d'accord pour la 533: grand champ et pas de dark a faire :D

Au niveau du scope faisons qq calculs:

Un 200/800 sur HEQ5 (oublie de bouger une Eq6 en voiture) va te permettre d'être trés polivalent (correcteur de champ à ajouter)... tu peut passer à F8 ou F10 facilement avec une barlow et augmenter les temps de pose si besoin

 

Un 250/1200 Alt-Az goto donc en F4.7 il va falloir ajouter un RdF si tu veux diminuer le temps de pose. Seule solution avec une caméra grand champ un RdF type ASA X0.73 à 900€ ou alors il faut réduire le champs de la caméra: une IMX385 + RdF X0.58 de TS Optics te permettra d'avoir une certaine qualité... mais en pose tu ne pourras pas excéder 15s

 

3e solution: C8 sur HEQ5 avec 533 et hyperstar ou nightowl X0,4, mais là c'est quand même plus cher mais facile à transporter

 

Voili :D

 

Merci à toi.

Plus je réfléchis, soupèse tous les aspects, plus je me rapproche du 200/800, tout m'y ramène, en tenant compte du budget bien entendu qui n'est pas illimité, et si je reste dans la perspective du VA exclusif. :cool:

L'EQ6 ne me fait pas peur, il y a moyen de faire juste basculer la tête hors du coffre pour remonter l'ensemble, et inversement pour l'y faire rentrer, mais pas question de la porter à bout de bras, nous sommes d'accord !

Depuis peu j'ai un Scenic qui va être nickel pour l'astro, immense coffre toussa.:)

Le Dob Goto en 250, j'y ai pensé, mais avoir un Dob pour être frustré en visuel, pas d'intérêt à mon avis...

J'ai aussi pensé au RC Hyperstar, mais taro de toute manière hors de portée pour moi !

Caméra 533, et système Asiair tentant pour sa praticité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2020 à 22:15, Patcubitus a dit :

Bonsoir,

 

C'est comme ça que je vois les choses aussi.

Sans rien y connaître, en photo ou en VA, pour de l'astrophoto et du VA pur, le "mieux" serait une monture équatoriale.

Et pour du "vrai" VA, en complément du vrai visuel ;), un Dob, avec GoTo ou plateforme équatoriale (ce qui sera mon cas), serait un gros plus.

 

Pat

Nous sommes d'accord. :)

En ce qui me concerne, à 80% je pense me diriger vers l'astrophoto rapide, autrement dit le VA, une nouvelle expérience, je ne pourrai concilier le visuel et le 400 de toutes les façons, par conséquent allez hop je me dirige vers le 200/800 sur EQ6 avec caméra semi-rapide pour la polyvalence, je change de cap par rapport au visuel pur que j'ai vécu avec bonheur au 400 (non pas un artisan certes, mais déjà du lourd pour du CP).

Tu vas te régaler avec ton 400. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 18 heures, paradise a dit :

Nous sommes d'accord. :)

En ce qui me concerne, à 80% je pense me diriger vers l'astrophoto rapide, autrement dit le VA, une nouvelle expérience, je ne pourrai concilier le visuel et le 400 de toutes les façons, par conséquent allez hop je me dirige vers le 200/800 sur EQ6 avec caméra semi-rapide pour la polyvalence, je change de cap par rapport au visuel pur que j'ai vécu avec bonheur au 400 (non pas un artisan certes, mais déjà du lourd pour du CP).

Tu vas te régaler avec ton 400. :)

Ok ,

Le VA m'attire, parce qu'il faut bien le dire en Bretagne, on n'a pas pas beaucoup de nuit claire.

Donc profiter quand même du ciel profond avec un peu de lune, et avant que les lampadaires ne  s'éteignent, me permettra de doubler ou tripler mes soirs ou nuits d'observations.

Dans un premier temps, quand j'aurai reçu les miroirs, prendre le Dobson en main et voir et profiter d'un 410 mm artisanale. J'espère que je ne vais pas être déçu! Mais je ne pense pas.

Et dans un deuxième temps, me diriger vers le VA pour les soirs avec un peu de lune ou avec un ciel incertain.

 

En Va sur un 200/800 sur EQ6 , tu élimines tous les problèmes liés au Dobson. Donc tu pourras profiter pleinement du VA.

Et faire des photos souvenir qui tiennent bien la route! :be:

C'est une approche beaucoup plus technique, mais passionnante aussi, je pense.

Tu vas te régaler en ce qui concerne les nébuleuses planétaires! ;)

 

En ce qui concerne une caméra, d'après les posts que j'ai lu et mes propres réflexions. Une 533 est bien évidemment la meilleur option, suivent ensuite la 294, et à distance une 183 et enfin 174.  Mais je pense Dobson bien sûr. Tu n'es plus dans ce cas là.

 

Bonne journée

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, paradise said:

Nous sommes d'accord. :)

En ce qui me concerne, à 80% je pense me diriger vers l'astrophoto rapide, autrement dit le VA, une nouvelle expérience, je ne pourrai concilier le visuel et le 400 de toutes les façons, par conséquent allez hop je me dirige vers le 200/800 sur EQ6 avec caméra semi-rapide pour la polyvalence, je change de cap par rapport au visuel pur que j'ai vécu avec bonheur au 400 (non pas un artisan certes, mais déjà du lourd pour du CP).

Tu vas te régaler avec ton 400. :)

 

Juste pour explication: le VA signifie Visuel assisté électroniquement si tu prefères: tu n'es pas obligé de garder la photo, l'idée c'est d'observer en direct les détails des objets que tu observes... aprés si tu veux garder la photo et la partager c'est possible aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

PI, voici ce que je peux sortir avec un starblast 4.5":

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=746

 

Un exemple: M100, on voit jusqu'à Mag 13 ou 14 j'imagine :)

 

C'est pour le moins...Impressionnant!

Avec un "si petit" diamètre

 

Si tu compares avec la photo que je viens de trouver, tu "tapes" le 14,8, voir +. :be:

 

Astronomy and Equestrian Interests

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Patcubitus said:

Bonsoir,

 

C'est pour le moins...Impressionnant!

Avec un "si petit" diamètre

 

Si tu compares avec la photo que je viens de trouver, tu "tapes" le 14,8, voir +. :be:

 

Astronomy and Equestrian Interests

 

Bon ciel

Pat

Ah oui... on arrive aussi a voir PGC 40214... donc mag 16.7 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ubuntu a dit :

Ah oui... on arrive aussi a voir PGC 40214... donc mag 16.7 :D

C'est dingue.

Bon, il y a du temps de pose quand même.

Et avec un simple capteur IMX385 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, paradise said:

Il me tarde de m'y mettre ! :)

Tu vas redécouvrir le ciel :)

Moi ce qui me plait le plus je pense c'est de pouvoir voir les couleurs... ça me manquait en visuel... mais bon j'avais pas un 400mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.