Aller au contenu

Estivales de Webastro 2019 Nuit 2


xavierc

Messages recommandés

 Estivales de Webastro à Aillon le Jeune (73), au sud-est du parking.
 45°38'33,78"N et 6°3'44,27"E
 Matin du 26 juillet 2019
 Dobson 508/1920
 
 6 dessins : 8846 à 8851
 
 Nous avons subi un orage très violent cet après-midi, avec la foudre qui est tombée sur les arbres à 200 mètres de nos tentes.
 L'air sentait le bois brûlé ensuite.
 
 Le ciel s'est dégagé magnifiquement vers 0h30, mais les éclairs d'orages voisins nous gêneront cette nuit. Ces derniers longeront le site toute la nuit, certains monteront même brièvement au zénith.
 
 Je rends visite à quelques nuages obscurs (plus paisibles que ceux de la journée) vers lambda de l'Aigle.
 
 Observation 8846 : B127.
 Barnard 127 est moyennement sombre, diffus, à 85x.
 B127obs8846.jpg
 
 Observation 8847 : B129.
 Barnard 129 est voisin du précédent. Je note son aspect assez diffus, ses bords flous à 85x.
 B129obs8847.jpg
 
 Je change de type d'objet en restant dans la même constellation, ayant au menu une nébuleuse planétaire.
 
 Observation 8848 : NGC6852.
 85x, 276x, 402x. Je la vois tout de suite, considérablement faible et petite à 85x. A 276x, son anneau est visible, mieux avec le filtre Oxygène 3 (O3).
 Elle répond très bien à ce filtre d'ailleurs.
 La turbulence est assez importante (3 à 4 sur l'échelle à 5 niveaux de Ciel Extrême).
 NGC6852obs8848.jpg
 
 Je montre M57 à mes voisins puis je poursuis mes dessins dans la Lyre, dans le secteur que je n'avais pas pu terminer hier à cause de la fatigue.
 
 Observation 8849 : NGC6695.
 Elle est faible et montre à 201x quelques nodosités à la limite de la vision indirecte (VI4 à 5).
 NGC6695obs8849.jpg
 
 Le vent est plus fort.
 A 3 heures, la Lune décrue à moitié est cachée par les nuages des orages à l'Est.
 
 Observation 8850 : NGC6703.
 Je n'ai pas pu la dessiner hier dans la foulée de sa voisine NGC6702 à cause de la fatigue. Manque maintenant réparé!
 Son centre plutôt faible lui donne son aspect condensé à 201x, son halo diffus étant considérablement faible.
 NGC6703obs8850.jpg
 
 Je termine sur un autre univers-île en plongeant avec le Dauphin dans l'Océan Céleste.
 
 Observation 8851 : NGC6956.
 Je l'aperçois dès 85x, collée à une étoile.
 Grossie 201x, elle est faible, très diffuse. Une spire est soupçonnée 50% du temps en vision indirecte (VI3).
 NGC6956obs8851.jpg
 
 L'aube arrive sur ces entrefaites.
 Je suis fatigué, et le seul encore éveillé sur le site d'observation.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.