Aller au contenu

Utilisation d'oculaires avec trés petite focale (1,6mm et 2,5mm)


Miro26

Messages recommandés

Bonsoir,

 

2 petites questions techniques de débutant.

 

Question 1:

Est-ce qu'il y aune difference sur un point de vue qualité visuel entre optenir un grossissement 200X avec:

A/  un telescope de Focal 600 et un occulaire de 3mm (600/3=200X)

B/ un telescope de Focal 400 et un occulaire de 2mm (400/2=200X)

 

Question 2:

D'un point de vue plus général, est-ce que l'utilisation d'oculaires de petites focal (2,5 mm or 1,6mm) pause t-il un probléme avec une bonne lunette APO F/l 5   ?

 

Merci d'avance pour les differents retours qui pourraient suivre.

 

Miro

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande se qui se passe si le rapport F/D n'est pas identique entre les deux ?


On conserve le diamètre mais en change uniquement la focale.
La taille de la pupille de sortie sera identique. Mais y aura t'il d'autre changement ?

A part peut-être la difficulté a trouvé des oculaires  (et/ou leur tarif) je m’interroge également.

2019-09-18_22h43_42.thumb.png.f30ad39f49f8c34cdfa100801fbe5a91.png

2019-09-18_22h43_53.thumb.png.149d3669498082b3ca78f230f73fa61d.png
Source: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Miro26 a dit :

Ok merci Sun, j'espére qu'il y aura d'autre avis :?:

Il n'y a pas de raisons qu'il n'y en ai pas d'autre

 

 

il y a 1 minute, marko5133 a dit :

Je me demande se qui se passe si le rapport F/D n'est pas identique entre les deux ?

La pupille de sortie c'est focale de l'oculaire par rapport focale de l'instrument. Si tu change de fd, tu changes de pupille

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sun a dit :

La pupille de sortie c'est focale de l'oculaire par rapport focale de l'instrument. Si tu change de fd, tu changes de pupille

Sauf si tu change l’oculaire également pour conservé le grossissement. (Voir screenshot de stelvision).

Je prenais comme exemple:
80/400 F/D=5.0 + oculaire de 4mm >> 100X
80/600 F/D=7.5 + oculaire de 6mm >> 100X
Logiquement la pupille de sortie est identique (ou alors je n'ai pas encore tout compris, ce qui n'est pas impossible), le grossissement également, mais dans la pratique y a t'il d'autre éléments qui rentre en compte ?

Modifié par marko5133
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Or l'aspect théorique, n'est-il pas plus difficile de fabriquer des miroirs avec un F/D faible ?

Et cela s'en ressent-il sur la qualité de l'image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 2 :

Utilisateur d'un 2,5 mm (pas trop onéreux :), un clône de TMB ) sur une Scopos  (f/D 6), je ne rencontre pas de problème particulier si ce n'est que le grossissement (160x soit 2,4D) exige un ciel bien stable (rare) ce qui n'étonnera personne. Malgré une teinte "jaune" due je pense au prix consenti, il me donne grande satisfaction. Utilisation : observation lunaire exclusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y a 2 trucs à considérer :

- Tu parles d'oculaires de focales courtes, donc on va chercher à grossier à 2xD voire 2,5xD. Tous les télescopes ne le permettent pas :

  - Si on parle de lunettes, on va avoir des aberrations chromatiques. Et donc, il faut une lunette d'une vraie bonne qualité (ED au minimum).

  - si on parle de télescopes de Newton, il faut un miroir de très bonne qualité, et avec un très bon état de surface. Et donc, les industriels sont out. Il faut aller vers

de l'artisan. Si tu fais du planétaire, tu vas vraiment travailler sur la partie centrale du plan focal, donc le correcteur de coma ne sera pas nécessaire.

 

- Part contre, tu vas donc avoir une image sur le plan focal plus petite avec le télescope de focale courte, et pourtant, tu vas venir l'étirer à une taille identique devant ton oeil. Conséquence, et même si typiquement les lentilles des oculaires de bonne qualité (je parle pas des chinoiseries à 30) sont taillées à Lambda/30, on va vraiment chercher à visualiser une image de ton plan focal hyper petite, et du coup, on est pas loin de commencer à souffrir de l'état de surface des lentilles des oculaires. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Nagler 2.5 ne se fait plus...

 

Christophe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.