Aller au contenu

Collinder 399 ("le cintre") - TSA102/Atik16200


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je suis heureux de partager avec vous la première image traitée réalisée avec ma nouvelle caméra Atik16200 ! :) 

 

Pas la "première lumière" car pour le coup c'est sur un objet plus difficile et dont le traitement demande beaucoup plus de temps, mais ça n'en reste pas moins la première image "finalisée"... C'est en vérité une petite image de "test" pour vérifier la qualité de la connexion entre la CCD et le PO, avec notamment un problème de tilt à résoudre et la distance optimale réducteur/capteur à déterminer.

 

Là ça me semble plutôt bon, avec un petit résidu de tilt dans un coin qui devrait être réglé avec la réalisation d'une bague de liaison sur mesure chez Skymeca...

 

Pour l'objet, il ne s'agit ni d'une galaxie, ni d'une nébuleuse, ni même d'un amas ; mais d'un simple astérisme sur le riche fond d'étoiles de la Voie Lactée : Collinder 399 aussi surnommé "le cintre" en raison de sa forme caractéristique. L'occasion également de tester le champ plus important offert par la 16200 par rapport à la One...

 

On peut aussi apercevoir sur l'image le petit amas ouvert NGC6802 ainsi qu'une toute petite nébuleuse Sh2-83 (en haut aux 2/3 de l'image), sur laquelle on ne sait quasiment rien (y compris sa distance exacte) en dehors du fait qu'on y a décelé une petite activité de formation stellaire...

 

114601-1568885626.jpg

 

La full ici

get.jpg?insecure

 

Les infos

TSA-102 - AZEQ6 - Atik Cameras Atik16200MM

Atik EFW 3 - Guidage OAG - Filtres Baader LRGB
L : 4 x 600s ; 31 x 300s bin1
RGB : 36 x 300s bin2
Total : 6h20
22, 23 & 24 août 2019
Fouras (17)

 

J'espère que cette image toute simple vous plaira, en attendant d'autres images ! :) 

 

Bon ciel ! 

JB

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j adore ce genre d objet "simple" 

Aux jumelles c est un régale ! 

En photo le rendu est superbe pour la couleur des étoiles et pour la présence des nuages sombre. 

Je crois que mes dernières acquisitions était sur ce cintre avant de faire cette longue pause qui dure depuis un môment. 

 

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.