Aller au contenu

Mosaïque sur le double amas de Persée en poses courtes


Tromat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voici une petite image sans grande prétention d'il y a quelques jours (le 9 septembre) prise pratiquement sous la pleine lune. Je venais de refaire ma collim sur une étoile (et il y a avait grand besoin de le faire, je vais engueuler mon Cheshire). L'idée était de vérifier ladite collimation et je suis plutôt satisfait. Je me suis tournée vers le classique et magnifique double amas de Persée. Mon échantillonnage étant particulièrement serrée j'ai dû faire de la mosaïque pour arriver à cadrer l'ensemble. Le temps de pose est très modeste et la durée d'expo courte 2.5s donc j'ai essayé de garder de la finesse au traitement. Je suis plutôt content de la détectivité et de la finesse des plus petites étoiles. Lors du traitement (sous Pixinsight) un process m'a comptabilisé plus de 20.000 étoiles.

J'ai aussi utilisé une vieille image prise au D700 il y a quelques années avec seulement 3mn30s d'expo pour faire une couche couleur. L'image finale fait plus de 42 MPixels, ça pèse un peu.

 

Double amas de Persée. Altair 183M + GSO 200/1000 sur HEQ5.

Mosaïque de 3 panneaux, 3x200x2.5s soit 3x 8mn20s. Gain 2500/5000 (SharpCap).

La full en monochrome ici.

 

large.Final_colorV2_th.jpg.535a09da4457a

 

 

Edit : la full est en réalité limitée à 4000 pixels de large, je la réuploaderai plus tard.

 

 

Modifié par Tromat
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, exaxe a dit :

Bravo c'est une belle photo en pose courte! Le fond est un peu

Un peu... moche je présume. J'ai bricolé encore un peu et le lendemain les flats ne fonctionnait pas bien (je les fait au petit jour et ça a dû bouger), je n'ai pas non plus fait de dark par grosse flemme donc le bruit thermique sur le côté du capteur est présent. Avec tout ça la mosaïque a eu un peu de mal à se faire sans difficulté, d'où le fond pas top.

Ceci dit sur mon écran non calibré ça ne se voit pas. Je verrai comment ça donne à la maison.

 

Merci pour le retour :)

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tromat,

Après quelques années d'abscence je revient sur le forum, content de t'y retrouver.

Dès que la météo le permettra je reprendrai l'astrophoto.

 

Très réussi ton double amas.....peut-être une petite remarque :

Il y a un décalage du rouge vers la gauche, semble-t-il,....ou ce sont mes lunettes.....?.....😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, exaxe a dit :

je le trouve un peu noir

Ah ! ^^

Effectivement, sur l'écran de la maison c'est un peu trop noir, je reprendrai ça demain.

 

Il y a 5 heures, iserois a dit :

Trés joli champ,bravo !

Merci :)

 

il y a une heure, lamontoie a dit :

Bonsoir Tromat,

Après quelques années d'abscence je revient sur le forum, content de t'y retrouver.

Dès que la météo le permettra je reprendrai l'astrophoto.

 

Très réussi ton double amas.....peut-être une petite remarque :

Il y a un décalage du rouge vers la gauche, semble-t-il,....ou ce sont mes lunettes.....?.....😎

Bon retour ici bas ;)

Je ne suis pas dès plus assidu non plus, les enfants ne motivent pas beaucoup à sortir tard le soir en semaine quand il fait beau...

Oui il y a un vilain décalage des couches couleur mais je suis parti du jpg d'Astrobin de l'image que j'avais faite à l'APN, il faudrait une vrai bonne couche couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Il y a 3 heures, Ptitlepan a dit :

Elle à l'air sympa ta caméra. 😁

Yep, et pas trop chère en plus ;)

 

Il y a 1 heure, stef41 a dit :

C'est une image qui a un aspect très … visuel, comme si on était derrière des jumelles.

C'était le but, on dirait que c'est réussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.