Aller au contenu

Achat oculaire et accessoires pour un dob 254/1200


Vevert

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment (fin août) acheté un dob SW 254/1200, vendu avec les oculaires de base (plössl 10 et 25mm) et un chercheur 10*50, pas d'outil de collim. J'ai acheté en plus un sac de kitesurf à 45€ chez décath' pour le transporter, c'est pas mal malgré le déséquilibre dû au décalage entre centre de gravité et position des poignées.

 

Je souhaite aujourd'hui compléter cet achat avec quelques items de la liste "indispensables" de Newton (merci à lui), et quelques autres trucs un peu plus loin dans son dossier accessoires. Problème, je suis un peu perdu, principalement côté oculaires.

 

J'ai un budget qui va tourner autour de 500€ pour noël (cadeau de moi à moi-même :P).

 

La base

- PSA, 20€. J'ai un téléphone avec Stellarium, j'ai une tablette sous W10 sur laquelle je pourrais installer la version PC mais un atlas en plus me parait bien, et ça n'ampute pas énormément le budget (et je pourrais même l'en sortir, j'ai des chèques culture à claquer et c'est 25€ à la fnac...). Ajouter une carte tournante éventuellement, mais je pense que pour le coup Stellarium fait bien le boulot. 

- Un cheshire / laser. J'ai de quoi fabriquer un œilleton de collimation qui glisse légèrement dans le coulant (boite d'efferalgan + foret de 2mm + tour), est-ce suffisant pour faire une collim propre ? (il me reste tout à apprendre à ce sujet). La première fois que j'ai fait une sortie astro c'était avec le club de Liré (49), un des gars (Jean, skat44 sur WA) m'a fait ma collim, mais il va bien falloir que je me débrouille :D

 

Les oculaires :

- L'oculaire 25mm que j'ai semble pas mauvais, toute ma famille réussit à voir des trucs dedans (je suis le seul à ne pas avoir de lunettes, ça va être un critère important pour la suite je pense).

- L'oculaire 10mm par contre semble pas terrible. J'ai eu lors de ma première sortie des infos comme quoi c'était de la merde. Jean m'avait prêté un oculaire (grand angle ES 8mm ?) et on voyait effectivement vachement mieux (Saturne, on devinait vaguement la division de cassini avec mon 10mm, on la voyait plutôt nettement avec celui de Jean).

- Les oculaires que je vais acheter seront vraisemblablement grand angle, vraisemblablement avec un recul important (port de lunettes). Si c'est compatible. Et donc la grande question maintenant, c'est que fait-on : un oculaire à 4.5 ou 5mm pour s'approcher du grossissement égal au diamètre ou un 9-10mm + barlow *2 ou autre combinaison ?  Est-il utile de prendre un oculaire à plus longue focale que 25mm ?

- J'ai cru comprendre que pour les oculaires ES c'était un très bon rapport Q/P, et que Nagler c'était le graal. A 350€ pièce pour un Nagler c'est un sacré "investissement", mais ça peut valoir le coût... Si c'est pas gaspillé avec un SW254.

 

Autres :

- Un filtre UHC (50-100€ suivant marque chez O.U.) ? La pollution lumineuse est non nulle chez ma famille (Gestel 56, et plus précisément Kerlarmet, sur la map de l'AVEX je suis en vert mais avec du orange pas loin au sud...) et violente chez moi (Saint-Herblain 44, mais je me déplace). Que faire contre la PL à part ça ? Un filtre UHC-S est-il vaguement valable ? 

- Un point rouge pour la visée (22€ SW, 25€ Televue chez O.U.). Je galère pas mal avec mon chercheur droit et son grossissement je trouve trop important. Le point rouge (ou telrad, ou autre) semble être pas mal pour palier ce problème...

- Un filtre lunaire (14€ le Kepler chez O.U.). Le planétaire va constituer une bonne part de mes soirées astro en famille je pense, mais si on veut faire un peu de CP après mieux vaut prévoir un filtre...
 

 

Si on compte PSA + filtre lunaire + point rouge + UHC, il reste encore 400€ environ pour prendre de quoi varier mes grossissements disponibles. Vos avis sont les bienvenus sur tous les points mentionnés ici (et ceux pas mentionnés aussi d'ailleurs).

 

Merci les gens pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 4 heures, Vevert a dit :

(boite d'efferalgan + foret de 2mm + tour), est-ce suffisant pour faire une collim propre ?

C'est suffisant pour faire une collim propre. 2 mm c'est peut être même trop gros.

 

Il y a 4 heures, Vevert a dit :

Un filtre UHC (50-100€ suivant marque chez O.U.) ?

L'astronomik est très bon. L'UHC-S est moins sélectif donc moins efficace.

 

Il y a 4 heures, Vevert a dit :

Le point rouge (ou telrad, ou autre) semble être pas mal pour palier ce problème...

Telrad est vraiment très bien et facile d'utilisation.

 

Il y a 4 heures, Vevert a dit :

Un filtre lunaire (14€ le Kepler chez O.U.).

Un polarisant est pas mal aussi mais plus cher.

 

Si tu n'es pas fermé à l'occasion, tu prouvera sans doute un filtre lunaire et uhc astronomik d'occas facilement.

 

 

 

Il y a 4 heures, Vevert a dit :

- L'oculaire 25mm que j'ai semble pas mauvais, toute ma famille réussit à voir des trucs dedans (je suis le seul à ne pas avoir de lunettes, ça va être un critère important pour la suite je pense).

- L'oculaire 10mm par contre semble pas terrible. J'ai eu lors de ma première sortie des infos comme quoi c'était de la merde. Jean m'avait prêté un oculaire (grand angle ES 8mm ?) et on voyait effectivement vachement mieux (Saturne, on devinait vaguement la division de cassini avec mon 10mm, on la voyait plutôt nettement avec celui de Jean).

- Les oculaires que je vais acheter seront vraisemblablement grand angle, vraisemblablement avec un recul important (port de lunettes). Si c'est compatible. Et donc la grande question maintenant, c'est que fait-on : un oculaire à 4.5 ou 5mm pour s'approcher du grossissement égal au diamètre ou un 9-10mm + barlow *2 ou autre combinaison ?  Est-il utile de prendre un oculaire à plus longue focale que 25mm ?

- J'ai cru comprendre que pour les oculaires ES c'était un très bon rapport Q/P, et que Nagler c'était le graal. A 350€ pièce pour un Nagler c'est un sacré "investissement", mais ça peut valoir le coût... Si c'est pas gaspillé avec un SW254.

Le 25 n'est peu être pas à remplacer tout de suite si le budget ne suffit pas. Le 10 peut être  remplacer par un 10/12 mm, qui devra être de bonne qualité car il sert souvent. Couplé à une très bonne barlow (telecentrique), cela peut te donner un bon oculaire pour le planétaire, globulaire et neb planétaire. 

Par ex l'es 11 couplé à une powermate 2,5, pourrait correspondre à tes attentes, en comblant le trou entre le 11 et le 11+ barlow.

Le nagler est dépasser 1000x  par les Ethos 

 

D'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

J'ai cru comprendre que pour les oculaires ES c'était un très bon rapport Q/P, et que Nagler c'était le graal. A 350€ pièce pour un Nagler c'est un sacré "investissement", mais ça peut valoir le coût... Si c'est pas gaspillé avec un SW254.

 

L'ES c'est plus que correcte mais très loin derrière Nagler et Pentax pour moi hors catégorie, un Pentax ce n'est "que" 287€ depuis HongKong. Non un bon oculaire n'est pas gaspillé avec SW254 tu gagnera forcement sur l'un des points suivants :

 

- transparence

- neutralité

- contraste

- confort (bonnette, dégagement oculaire)

- champ apparent

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

J'ai de quoi fabriquer un œilleton de collimation qui glisse légèrement dans le coulant (boite d'efferalgan + foret de 2mm + tour), est-ce suffisant pour faire une collim propre ?

 

Pour faire une collimation propre il faut bien visualiser la pastille du primaire et pour ça il faut que le trou soit petit pour éviter l'effet de parallaxe, honnêtement fais un tour du côté de AliExpress et prend toi un cheshire à 7€. 

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

L'oculaire 25mm que j'ai semble pas mauvais

 

Oui la plupart d'entre nous ont constaté la même chose, il s'agit d'un Plossl de bonne qualité parfaitement utilisable pour faire ses premieres observatioin en attendant d'économiser pour un oculaire à plus grand champ apparent.

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

Que faire contre la PL à part ça ? Un filtre UHC-S est-il vaguement valable ? 

 

Non ce filtre n'aidera pas et puis n'importe quel filtre que tu mettera derrière ton instrument va réduire considérablement la luminosité et même éteindre la majorité des étoiles visibles dans le champ donc il faut bien réfléchir surtout à 254mm. Pour lutter contre la PL il faut d'abord se déplacer.

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

Un filtre lunaire (14€ le Kepler chez O.U.).

 

Inutile ! La lune s'observe en directe tu verra bien plus de détail avec effet 3D en plus !

 

Il y a 6 heures, Vevert a dit :

Le point rouge (ou telrad, ou autre) semble être pas mal pour palier ce problème...

 

Point rouge obligatoire, le Telrad non c'est dépassé car trop gros trop lourd et trop bas (ouille mes cervicales !) le pointeur Rigel c'est le top, un investissement largement rentabilisé.

 

Le PSA c'est indispensable tu ne fera pas sans et puis ça se garde des années même si tu changes 3 fois d'instruments par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour les réponses ! 

 

L'occasion c'est effectivement tout à fait envisageable. 

 

Concernant les oculaires, Ethos par contre ca ne va pas le faire, le premier que j'ai vu en faisant une recherche google était à 600€… Soit plus cher que mon télescope. Mettre 300€ dans un oculaire c'est envisageable, avec une bonne Barlow à côté.

 

Les achats sur Aliexpress c'est fiable ? Je n'ai jamais testé, et j'appréhende :D

D'ailleurs quand tu parles de Pentax depuis HK tu penses à "acheté sur Aliexpress" ?

 

Concernant la lune, je dois avouer que pour l'instant je ne l'ai observée que de jour, donc pas de problème d'aveuglement. En grossissement max ça me paraît effectivement raisonnable de se passer de filtre, par contre en *50 c'est pas un poil tendu ?

Modifié par Vevert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ali Express c'est très fiable j'ai pu le constater depuis 10 ans que je commande régulièrement, c'est une plateform qui met en relation des marchands et des acheteurs, pour figurer sur la plateforme les marchands doivent être irréprochables sous peine d'exclusion donc le service y est souvent excellent. 

 

Pour les Pentax (et Televue) je pense à la boutique de Robin Lee https://www.cyclopsoptics.com

 

Aex ? connais pas.

 

Contrairement à une idée reçus la lune observée derrière un telescope de 10 mètres de diamètre n'est pas plus lumineuse qu'à l'oeil nu en réalité donc un microscopique instrument 0.254m ... c'est simple à comprendre la quantité de lumière entrant dans l'oeil ne dépend que de la dimension de la pupille de sortie : P = Diam instrument / Grossissement. Et comme en vision diurne (la lune grossie plein champ) on ne pourra pas faire rentrer un faisceau plus grand que 2 ou 3mm donc pas vraiment de quoi s'aveugler, l'impression d'aveuglement viendra du fait qu'on a eu le temps de s'habituer à l'obscurité de la nuit avant de mettre l'oeil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

rouge obligatoire, le Telrad non c'est dépassé car trop gros trop lourd et trop bas (ouille mes cervicales !) le pointeur Rigel c'est le top, un investissement largement rentabilisé.

Dire que c'est dépassé c'est pas très objectif de ta part, personnellement je ne me séparerai pas de ci tot du cercle à  4°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas objectif du tout c'est juste mon avis :)  j'ai utilisé les deux et j'ai vite opté pour le Rigel pour soulager mes cervicales et puis il est beaucoup moins lourd et sur un dob de 254mm chaque dizaines de grammes gagnés comptent.

 

Un autre avis plus fouillé  https://www.cloudynights.com/documents/finders.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors attention, AliExpress y'a eu quelques interrogations ces derniers jours sur les oculaires auprès d'amstrams. Donc à voir. Je ne me prononcé pas là dessus. 

 

On oublie régulièrement les Morpheus qui sont vraiment très sympathiques en oculaire .

 

Pour la lune perso j'aime avoir un filtre polarisant, ça coûte pas si cher et je me retrouve pas avec une tache blanche en sortant de l'observation (à faible grossissement je parle) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 25mm n'étant pas a remplacer rapidement, je verrais bien dans la gamme ES 82° un 14mm et un 6.7mm, un filtre UHC en 50.8mm ( qui peut être utilisé au moyen d'un réducteur généralement fourni d'origine, avec les oculaires en 31.75mm ) pour les sorties en campagne, et par la suite, le 24mm 82° et un 4mm ou 5mm feraient une belle gamme

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Par rapport au filtre, je me rends compte que je ne sais pas comment on le met en place. Un filtre se place à quel niveau ? Quel est l'intérêt de prendre un 50.8 plutôt qu'un 31.75 ? D'autant que le UHC 50.8 coûte le double si on part sur du neuf astronomik.

 

Pour les différents types de viseurs *1 il faut que je regarde tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 07:47, Subwoof a dit :

,AliExpress y'a eu quelques interrogations ces derniers jours sur les oculaires auprès d'amstrams.

 

Pardon ? Des oculaires à 10 ou 15 € il me semble, je crois que c'est difficile d'être exigeant à ce tarif là :lol:

 

En revanche je me souviens de @Manulass qui avait commandé un oculaire ES neuf à prix cassé sur Ali Express en Août dernier, 8 jours d'expédition à peine (depuis la Chine un record !), il en était ravi :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

ais non... Tu te doute bien que je n'aurais pas dit ça si c'était pour un oculaire à 15 balles. 

 

Pas très bien saisi mais bon .... j'ai acheté le même oculaire que Joan en même temps au même vendeur grace au lien d'un membre. Il a pas eu de chance mais je crois qu'il y a aucun problème pour l'utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nanospit a dit :

 

Pas très bien saisi mais bon .... j'ai acheté le même oculaire que Joan en même temps au même vendeur grace au lien d'un membre. Il a pas eu de chance mais je crois qu'il y a aucun problème pour l'utilisation. 

Je répondais à Jgricourt 😂

 

Oui, chacun fait ce qu'il veut. Mais mieux vaut prévenir de plusieurs cas à Vevert. Si on l'incite à acheter la bas et qu'il se retrouve avec un soucis, on aurait bien l'air bête ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne maîtrise pas encore la technique (après j'ai sorti le bestiau que 2 fois pour l'instant...) et n'étant pas chez moi ce w-e, je ne peux pas essayer ça comme ça pour voir ce que ça donne.

 

De toutes façons, vu la météo (au moins une semaine de pluie prévue par chez moi) je ne vais pas ressortir avant un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guilaume a dit :

 

 

 

Ok celui ci est bien sur Ali mouai ... comme quoi il peut arriver des trucs chez tous les marchand aussi bien en France, en Allemagne (Bresser, TS) ou chez les chinois le principal c'est que le SAV réponde. Celà à beau étre des chinois tous mes litiges chez Ali se sont réglés très rapidement en ma faveur, il est même arrivé que mon article arrive en double. Ali sert de médiateur en cas de litige et si un marchand se comporte mal c'est l'éviction direct de la plateforme moi ça ne m'a jamais effrayé de commercer avec des chinois ;) 

 

Je vois que @Joan Be tu n'a pas de bol avec tes achats en plus du dobson ES en vrac de chez Bresser ... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jgricourt a dit :

 

Ou est ce que tu vois qu'il a été acheté sur AliExpress ? 

 

Le 10/09/2019 à 16:08, Joan Be a dit :

Non ce n'est pas une occaz, après plusieurs témoignages positifs j'ai tenté l'achat d'un ES 14mm 82° sur Aliexpress, je sais c'est pas bien et c'était à mes risques et périls.

Du coup je l'ai reçu  comme ça  ce matin.

 

Demain il devrait faire beau, je le testerai vite fait sur la lune en rentrant du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le vendeur pour mon oculaire, il ne m'a jamais répondu...

Apres l'avoir essayé sur le terrain, je ne lui ai pas trouvé de défaut donc j'ai lâché l'affaire mais une chose est sûre, je ne commanderai pas à nouveau un article de cette sommes sur ali surtout que par chez moi je suis bien connu pour ma mal chance.

De plus dans la boîte de l'oculaire il n'y avait pas la petite pochette en velours qui accompagne l'oculaire quand on l'achète en france, j'ai cru avoir affaire à une contre façon au départ.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande du que non visuel sur Ali, choix perso, ça m'inspire pas confiance. 

 

Pour le Sav, une figurine reçue il y a 3 mois avec énormément de défauts... Bref un tas d'immondice, rien à voir avec les photos aguichantes. Je voulais tester, bah c'est réussi 😂

 

- Litige ouvert avec photos multiples à l'appui, je laisse une mauvaise note, normal. 

 

- Le vendeur me contacte en MP pour limite m'insulter parce que j'ai mis une mauvaise note, et que je peux aller me gratter pour le litige. (ah ouais quand même ! Quel professionnalisme) 

 

- AliExpress répond au litige, favorable au veudeur. Sérieux ? 

 

- je refuse et renvoie des photos explicative. 

 

- refus de AliExpress. 

 

- figurine à la poubelle. 

 

 

Voilà fin. 

 

Donc bon le Sav AliExpress voilà voilà. Et j'insiste sur le fait que j'ai été très réglo et carré dans mon litige. 

 

Je me limite à des achats de valeurs faibles (genre pyjama à la c**, capuchons de protection etc etc) et très certainement pas d'oculaires 😅

 

Mais chacun fait ce qu'il veux bien entendu ! Pour ma part, si je dois acheter de l'électronique ou optique, c'est clairement pas la bas. Ce sera chez nos revendeur en France ou européen ^^

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Pour le Sav, une figurine reçue il y a 3 mois avec énormément de défauts... Bref un tas d'immondice, rien à voir avec les photos aguichantes. Je voulais tester, bah c'est réussi

 

Il faut aussi bien choisir ses enseignes sur Ali car toutes ne se valent pas, moi aussi j'ai reçu des trucs qui sont parti directement à la poubelle :) 

 

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Le vendeur me contacte en MP pour limite m'insulter parce que j'ai mis une mauvaise note, et que je peux aller me gratter pour le litige. (ah ouais quand même ! Quel professionnalisme) 

 

Tu donnes une mauvaise note avant même d'aller au bout du litige tu m'étonnes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jgricourt a dit :

 

Il faut aussi bien choisir ses enseignes sur Ali car toutes ne se valent pas, moi aussi j'ai reçu des trucs qui sont parti directement à la poubelle :) 

Oui mais quid du Sav alors si ce n'est pas conforme ? 

 

Tu te contredis là 😅

 

Dépenser 100 balles pour en économiser 50 avec un risque que ça parte à la poubelle 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Subwoof a dit :

Oui mais quid du Sav alors si ce n'est pas conforme ? 

 

Tu te contredis là 😅

 

Le SAV dépends du marchand et pas de Ali qui n'est qu'une plateforme et certains il est vrai n'en n'ont rien à faire de se faire virer ou d'avoir de mauvaise notes. Et puis sur des articles de quelques centimes d'euros je ne me fatigue pas plus pour ouvrir un litige ... Mais la majorité de mes commandes n'ont pas eu de soucis j'ai même fait de belles économies dans certains cas.

 

Pour les oculaires de marques connues (Pentax ou Televue) il y a aussi des adresses de Hong Kong en dehors de Ali qui sont très fiables aussi. 

 

il y a 8 minutes, Subwoof a dit :

Dépenser 100 balles pour en économiser 50 avec un risque que ça parte à la poubelle

 

Oui tu peux le voir comme ça mais moi je prend le risque à 100% si j'estime que le vendeur à qui j'ai à faire est fiable et sans même réflechir si j'ai déjà commandé chez lui avant. Je pense que sur WA justement on a déjà assez de retour sur des marchands asiatiques pour savoir qui est fiable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jgricourt a dit :

Pour les oculaires de marques connues (Pentax ou Televue) il y a aussi des adresses de Hong Kong en dehors de Ali qui sont très fiables aussi. 

 

Oui y'a les PA de WA 😂

 

Ah mince ça ne marche pas, c'est pas en Chine 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.