Aller au contenu

réglage lame de schmidt et miroir secondaire


stephrac74

Messages recommandés

Bonjour,

Après une collimation du secondaire avec les trois vis la plus précise que j'ai pu faire, mes images restent décevantes globalement et je pense qu'il y a un autre problème : le centrage de la lame de schmidt ainsi que du miroir secondaire.

J'ai donc démonté la bête et découvert que les cales de la lame de schmidt étaient absentes ! Donc la lame se balade dès que l'on dessert les vis de fixation. Par ailleurs le repère d'orientation angulaire de la lame ne correspondait pas à celui du miroir. Il est clair que cela a été démonté et mal remonté.

J'ai entrepris donc d'améliorer tout ça. J'ai mis 3 cales autour de la lame de schmidt espacées d'environ 120°. D'abord une épaisseur partout puis j'ai ajouté épaisseur par épaisseur pour avoir le même nombre de cales empilées sur les 3 points. Je suis arrivé ainsi à pseudo centrer ma lame de schmidt dans le tube (trois épaisseurs de papier photo sur deux des cales et deux épaisseurs sur la dernière.

J'ai ensuite aligné les repères avec le secondaire et aligné avec les 3h du tube et j'ai centré le secondaire dans la lame de schmidt de la même manière. Le jeu initial est plus grand à cet endroit d'ailleurs. J'ai recollimaté sur étoile artificielle mais n'ai pas vu d'amélioration significative de l'image  sur cette dernière. J'attends un bon ciel pour vérifier sur une vraie étoile.

 

Questions :

1. comment mesure t'on de manière objective que le centrage du secondaire est bon ? J'ai un collimateur laser Cheschire à disposition. Y a t'il une méthode ou un outil permettant de le vérifier ?

2. Est-ce que la lame de schmidt a un sens ? Je veux dire comment sait-on quelle face est la face extérieure ?  Rien n'empêche de la monter à l'envers. Je crois savoir que ce n'est pas une simple vitre, mais qu'elle est concave pour compenser la sphéricité du secondaire. Mais si c'est le cas, est-ce sur les deux faces ?

 

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 8 heures, stephrac74 a dit :

2. Est-ce que la lame de schmidt a un sens ? Je veux dire comment sait-on quelle face est la face extérieure ?  Rien n'empêche de la monter à l'envers. Je crois savoir que ce n'est pas une simple vitre, mais qu'elle est concave pour compenser la sphéricité du secondaire. Mais si c'est le cas, est-ce sur les deux faces ?

 

Oui, elle a un sens ;

Schmidt-Cassegrain.png

.... mais j'ai bien peur que dans ton cas, sans marquage, l’appairage de la lame ne puisse se faire que sur un banc optique (par Médas ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

la lame est bien appairée à mon miroir car elle porte le même index écrit manuellement sur la tranche de la lame et le dos du miroir (C52 de mémoire).

Je possède ce C8 depuis 15 ans au moins, acheté d'occasion mais il a dormi durant 12 ans et je n'avais jamais fais d'observation sérieuse avec autre que la lune !

C'est un C8 XLT avec tube carbone sur une monture HEQ5 Pro. Que ce soit avec les oculaires ou caméras je m'attendais à un piqué d'image autrement meilleur que ce que j'observe ce qui m'amène à la collimation.

Mes oculaires ne  sont pas trop mauvais je pense. Ce sont des Baader Hyperion 5, 8 et 13mm... Le 5mm est inutilisable tant le résultat est déplorable. Le 8 est le meilleur compromis. En caméra j'utilise une ASI 224MC


Depuis une année j'ai remis en route l'ensemble et racheté bon nombre d'équipements qui me manquaient. Je pense maintenant être équipé et du coup comme mes observations étaient plutôt décevantes j'ai entrepris de m'intéresser de plus près à la collimation et autres erreurs.

Donc le repère de la lame n'était pas aligné avec celui du miroir (15-20 degrés  la louche) ce que j'ai corrigé et j'ai remonté l'ensemble avec les repères à 3h en ayant l'entrée du tube face à moi. Pas contre je n'ai rien remarqué qui indiquerait le sens de la lame. Et comme cela a visiblement déjà été démonté, le doute est permis... J'ai envie de la monter de l'autre côté pour voir ce qu'ils se passe... A moins qu'avec une équerre on arrive à voir la face qui n'est pas parfaitement plane ou ce sont des micromètres ????

 

Pour le centrage de la lame et du miroir secondaire je pense que ma méthode avec mes cales n'est pas trop mauvaise, mais j'imagine que pour le miroir secondaire l'alignement est très critique aussi je dois parvenir à trouver une méthode pour vraiment mesurer sa position par rapport au primaire... Et ça je ne vois pas trop pour l'instant. Je vais réessayer avec mon Cheshire voir si je vois quelque chose. Depuis que j'ai "recentré" le tout je n'ai pas refait d'observation pour en voir l'impact.

 

J'ai fais une collimation avant le démontage et cela a donné l'image ci dessous, capturée avec une ASI 224MC sur Arcturus. Je pensais que la collimation n'était pas trop mal, mais on voir que les anneaux ne sont pas 'nets' et on voit cette protubérance externe en haut à droite que je n'explique pas et qui est reproductible.

 

 

collimation.PNG

 

Sur étoile artificielle Pierre Astro cela donne :

 

1540311098_2019-09-08collimationetoileartificielle.PNG.bad697d917515df250c7372db661e5a5.PNG

 

une fois traitée avec SIRIL (alignement et empilage sur une séquence d'environ 500 images) cela donne ça :

 

 

2019-08-23-2200_4-LP-RGB-Test_stacked.thumb.jpg.efdfeffb4a8dbca789d5a70e27ee1e1e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En espérant qu'un propriétaire de C8 pourra te dire le sens des inscriptions sur la lame, car...

 

instru31.gif

 

Étranges, tes 3 taches à quasi 120°...

 

Je laisse la main aux experts de l'analyse des plages intra/extrafocale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.