Aller au contenu

anomalie avec encodeur suite a démontage AZEQ 6 ?


echosud

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Comme le dit le titre , après 2-3 ans de bon service ayant de + en + jeu , je démonte l' AZEQ 6 , nettoie , regraisse remonte. de jour tout est nickel , limite je suis fier de moi...

Essai nocturne et là , c'est la Cata... la monture se plante toujours en AD a la synchro sur les étoiles . Carte du ciel me dit même qu'il ne peut pas synchroniser car erreur RA Dec... 

la premiere étoile pas de pb , la suivante , la monture y va , ralenti comme d'habitude , puis refait une bonne rotation en AD ( essai sur les étoiles de Cassiopée  ) , a la fin gros décalage

D'ou  questions :

- faux contact sur le branchement de l'encodeur AD ? c'est bon sur la carte électronique, 

- aurai je pu abimer le dit encodeur ?

- une autre idée ?

 

bon ciel ,  

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

J'ai désactivé les encodeurs depuis le début sur cette monture et le Goto fait bien son job sous CDC.

Les encodeurs servent principalement à noter une position si tu venais plus tard à desserrer les freins pour observer manuellement....d'ailleurs du coup, je me demande à quoi ça sert ces encodeurs  xD

Vu que tu utilises CDC, tu te sers du câble EQmod ?

Bon déjà suite à ton descriptif, c'est pas une inversion de moteurs puisque tu vises bien la 1ère étoile...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

 

oui j'utilise le câble eqmod , j'ai désactivé les encodeurs via eqmod , pas de changement.

Après il y a un autre capteur électronique , près de la vis sans fin en RA , sur la carte il s'appelle RA Wor... Indexer . hier je me suis demandé si je n'avais pas eu la main un lourde avec la graisse sur la VSF , j'ai donc nettoyé délicatement ce capteur au niveau de la VSF. J'ai aussi vérifié tous les branchements.

Vu le temps je vais simuler des essais aujourd'hui.

 

alain


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore tout compris sur cette monture. Je n'ai jamais eu de problèmes de Synchro sur trois étoiles ou de goto en EQmod et CDC.

Par contre les soirées public en utilisant la raquette, je suis toujours décalé lors de la synchro ( t'as pas l'air d'un con). En général avec mon ancienne NEQ5 sur la deuxième étoile on est pas très loin et quasiment dessus sur la troisième étoile. Mais là c'était carrément dans les choux  et d'une dizaine de degrés. J'ai donc réinitialisé la raquette en mode usine et désactivé les encodeurs. Suite à la réinitialisation, je me suis retrouvé avec le rétroéclairage de la raquette à 0, je n'y voyais plus rien et n'avais pas la doc sous les mains non plus pour remettre le rétroéclairage. Bref vraie galère, je me suis  débrouillé avec la lampe frontale. Nouvelle essai après avoir rentré les coordonnées de la raquette et toujours dans les choux. J'étais sur le point de tout remballer car boulot le lendemain  et il était déjà 1 H 00 du mat.

j'éteins tout le bousin et j'me dis, "allé encore une dernière fois" donc remise en position park vers la polaire, je rentre les coordonnées et lance la synchro et là , miracle ça marche ! je lance un sky tour et le goto fonctionne au poil à tout azimut. Alors qu'est ce qui s'est passé ? je l'ignore, je n'ai toujours pas de réponse.

Depuis je n'ai pas encore sorti la monture pour re-tester en EQmod .

Toujours est il que la doc de la AZEQ6 reste assez vague quand à l'utilisation de ces encodeurs. Je n'ai toujours pas compris à quoi ça peut servir et quel en est l'intérêt et comment ça  fonctionne pour retrouver la position après l'avoir bougé en desserrant les freins.

Mais je vois que je ne suis pas le seul dans la nébuleuse.

Je n'ai jamais eu de problème de déplacement avec les axes, aurais-tu un dur dans l'axe AD ? est il bien équilibré ? la courroie n'est elle pas trop tendue ? peut être aussi un réglage de la vis sans fin si tu as démonté.

Modifié par kelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2019 à 10:21, echosud a dit :

j'ai désactivé les encodeurs via eqmod

 

Bonjour ,

Je ne savais pas qu'en passant par eqmod on pouvait désactiver les encodeurs , je pensais qu'il fallait les déconnecter manuellement .

Où se trouve cette fonction sur Eqmod ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitprost  je ne sais jamais si c'est eqmod ou ascom , mais dans le panneau de controle une fois la monture connectée , dans le pavé tout a fait a droite , il y a la possibilité de désactiver les encodeurs .

Version récente eqmod ou ascom

 

Ps : finalement je pense qu'il y avait un faux contact au niveau de la carte électronique sur la connexion du moteur RA , je n'ai pas été assez soigneux au démontage... du coup la monture est partie chez PA pour une réparation/révision. J'aurai le fin mot de l'histoire a la fin du mois quand elle me sera retournée.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@echosud

 

Skywatcher a mis à disposition un soft maison fin aout qui remplace EQmod sous windows, on y retrouve la majorité des fonctions dont : PEC, viseur polaire, park, vitesse de guidage ect ....

beaucoup plus simple à utiliser et semble plus stable. style, une raquette sur le bureau

 

ensuite sous APT, SGP ou NINA tu sélectionnes le driver skywatcher pour piloter la monture.

 

lien ici (le 3éme) : à l'origine c'était prévu pour android sous wifi et puis ils ont fini par l'adapter sous windows

http://www.skywatcher.com/download/software/synscan-app/

 

je l'ai seulement testé de jour (vu la météo), mais ça semble prometteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.