Aller au contenu

Ma 1° sortie :-)


tazdevil71

Messages recommandés

Hello,

petit topo sur ma 1° sortie depuis l'achat de mon dobson 300mm.

Je ne possède que les oculaires livrés avec sirius plossl en 25mm (x60) et 10mm (x150), on y reveindra...

Début d'observation à 21h par un peu de planétaire en attendant que la nuit ne soit complètement tombée :

 

Jupiter : au 10mm, on distingue bien les 2 bandes nuageuses. Présence de 3 satellites seulement, j'imagine que le 4° est planqué derière ou devant. Je perçois comme une activité au pole supérieur de la planète, peut être un problème de mise au point ou de qualité de l'oculaire. Bref, l'envie de grossir encore un peu se manifeste, mais pas possible, y'a pu d'oculaire.

 

Saturne : image très peu contrastée, et pas de division de cassini. Là encore, un oculaire inférieur se fait désirer.

 

Bon avec tout çà la nuit est tombée, le triangle d'été est bien visible, je me laisse tenter par Albiréo qui m'avait bien plu lors de mon premier essai, c'est toujours très sympa même si ce n'est que 2 étoiles côte à côte. La différence de couleur est sympa et je suis épaté par la distance entre les 2. Je m'attendais à les voir plus resserées dans l'objectif.

 

Allez on passe au programme établi. La lune n'est pas encore levée mais je trouve la nuit très claire malgré tout (envoie t-elle de la lumière même en étant encore sous l'horizon???).

 

M15 : après avoir trouvé Enif dans Pégase très facilement au chercheur, je jette un oeil à cette étoile qui possède une belle couleur dorée. Après les ennuis commencent, après un bon 1/4 d'h à essayer de trouver l'amas sans succès, miracle , une tâche floue? Au 25 mm, pas de miracle, on ne devien qu'un halo blanchâtre. Je passe au 10 mm, et déception, c'est pas beaucoup mieux. Très peu d'étoiles résolues. On devine malgré tout à force d'insistance et en essayant la vision décalée un fourmillement qui laisse imaginer un superbe spectacle. Là encore, j'aurais bien grossi encore un peu.

 

M31 : là par contre, pas de soucis pour la trouver, je l'avais déjà bien repéré aux jumelles et savait parfaitement où la trouver (et faut reconnaître que c'est pas compliqué). Là encore pas de miracle, mais c'était plus attendu. Au 25 mm, on percoit bien la taille de la belle. Il me semble même lui avoiir trouvé une copine dans le même champ. Une petite tachouille. Je centre dessus et passe au 10mm, effectivement, tâche floue bien confirmée, il faut que je cherche qui est l'heureux élu trouvé par hasard :)

 

Double amas de Persée : Bien visible aux jumelles, je le trouve sans mal. Très joli forêt d'étoiles assez éparses, c'est très beau. Là pour le coup, je reste au 25 mm car le 60x est presque déjà trop gros, j'aurais aimé avoir un peu mois de zoom et plsu de champ pour observer les 2 amas ensemble.

 

Dernier point au programme : amas de la chouette dans cassiopée : et bien ce sera l'échec du jour. une grosse 1/2 heure à insister, masi pas moyen. Cassiopée est très facile à identifier certes, sauf que au chercheur, impossible de m'y retrouver. Ca fourmille tellement d'étoiles dans le coin que je m'y perds et n'arrive pas à trouver d'étoiles repère. Pas grave, faut que çà vienne tout çà.

Elle commence à être très haute dans le ciel, mes cervicales me crient d'arrêter de me contorsionner et demain il y a école, donc 23h15, on range le matos :)

 

Voilà, en résumé, très chouette première soirée. Je pense qu'il manquait :

-un peu de noirceur dans le ciel

-beaucoup d'expérience de ma part

-une panoplie d'oculaire différente.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a M110 d'un côté et M32 de l'autre.

Quand je lis ce croa,je me pose deux questions,ayant eu ,moi aussi ,un 300mm :

D'abord quel est ce modèle de 300 ?

D'autre part,a-t-il été collimaté avant l'observation?

Accessoirement,quel est le site d'observation ? (beaucoup de vent,forte pollution lumineuse,observation sous le vent d'un immeuble etc...)

 

Parce que juste une tache floue sur M15,cible facile s'il en est,ça pose question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A la réflexion je rajoute des questions:

Peut être ce télescope est il un premier achat ? (d'habitude le 300 vient plus tard)

Si le télescope n'a jamais été réglé,il peut être sérieusement décollimaté,or il faut le collimater à chaque montage sous peine d'avoir une vilaine image.

On trouve tout ce qu'il faut sur le net pour la collimation.

On trouve des livres expliquant les conditions d'observation,et d'autres pour avoir un certain nombre d'objets classiques à observer.

As tu acheté également pour te repérer un Pocket Sky Atlas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 08:47, tazdevil71 a dit :

Je perçois comme une activité au pole supérieur de la planète

Aaaah, il se passe des choses sur la Géante gazeuse... On ne nous dit pas tout :mad:.

En tout cas merci pour ce compte rendu de la première lumière de ton 300 :)

 

Le 20/09/2019 à 14:05, Gérard58 a dit :

Parce que juste une tache floue sur M15,cible facile s'il en est,ça pose question!

Oui je partage cet avis, c'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Aaaah, il se passe des choses sur la Géante gazeuse... On ne nous dit pas tout .

C’est pas gentil de se moquer 😜

si ça se trouve, j’ai mis en évidence une éruption volcanique 😂

 

Pour répondre à tes questions Gerard58.

 

Effectivement je suis très debutant et c’etait La 1e fois que je mettais l’oeil dans un télescope. J’etais donc déjà bien content de ce que j’ai vu tout en sachant que j’ai énormément à apprendre et c’est entre autre pour ça que j’ai posté mon CR, bien conscient que ça ne devait pas être parfait. 

 

Mon dobson son est un Orion Xt12.

C’est vrai que c’est gros pour débuter. Je voulais partir sur 200 ou 250mm, mais en flânant sur le bon coin, j’ai trouvé cette occasion et j’ai sauté dessus.

Je n’ai encore pas touché à la collimation, cela fait 1 semaine que je l’ai et je n’ai pas pris le temps encore. Il faut que je regarde, ce sera l’occasion de refaire la même séance après pour voir la différence.

 

pour les conditions d’observation, je suis en vert sur la carte avex, à la limite du bleu même (périphérie ouest de Macon)mais mon lotissement a pas mal de lampadaires allumés plus ou moins lointain. De plus, ma séance était environ 1h avant le lever de la lune, et sur l’horizon où elle se levait ce jour là donc j’imagine que je n’etais pas en situation optimale, surtout que mon œil d’astronome n’est pas du tout éduqué...

 

comme je le disais, au 10mm ( 150x donc si j’ai bien compris) j’avais mieux qu’une tâche floue. Je pouvais résoudre quelques étoiles en périphérie mais pas des masses non plus.Mon oculaire n’est peut être pas au top non plus ( de ce que j’ai lu, le 25mm fourni avec l’orion Est correct mais le 10mm est très moyen).

 

enfin, j’ai bien prévu de m’équiper de livres, je suis en train de préparer ma liste au pere noel. Le Pocket Sky atlas est dessus, et je l’acheterai Très certainement avant noel.

 

en tous cas, merci d’avoir rebondi sur mon message. C’est très difficile en tant que débutant de savoir si ce que l’on observe est conforme à ce que peut fournir le matériel utilisé. Il semblerait que non dans le cas présent. 😉

 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de refaire la collimation, il faut la vérifier. C'est ça qui est important. Et pour vérifier la collimation, c'est archi-facile : on met le plus fort grossissement sur la Polaire et on essaie d'avoir l'image la plus nette possible. Si le disque est décentrée ou allongé, il y a un défaut de collimation.

 

M15 floue, c'est tout à fait possible si le ciel est clair : pollution lumineuse, présence de la Lune comme des jours-ci, et ce surtout à faible grossissement. Tazdevil observe en périphérie de ville, donc l'observation est normale. Comme le ciel est clair, il faut grossir !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,la vérification sur une étoile n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile !

Contrôler les centrages avec un œilleton de collimation (10 euros environ) est plus intuitif (même s'il faut savoir ce qui doit être aligné ou pas pour un f/d5)

 

Quand à M15, dans la pollution lumineuse,on va le voir plutôt très pâle,par manque de contraste,mais les étoiles seront bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l’œilleton: sur internet il te faut trouver le schéma pour scope ouvert à 5 et en dessous (le tien à 4,9, le mien à 4,5 par exemple) à cause de l'offset.

Donc il y a  des reflets qui seront centrés et d'autres pas.L'un des reflets est très excentré,visiblement,et c'est normal.

Et il ne faut centrer que ce qui doit l'être.Ce serait plus facile à expliquer avec un shéma.

D'autre part l’œilleton qui était fourni avec mon Orion XX12i ne valait pas tripette,donc faut voir.

Celui que j'utilise a été commandé spécialement,et on en trouve sur les catalogues de nos revendeurs astro nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 08:47, tazdevil71 a dit :

M15 : après avoir trouvé Enif dans Pégase très facilement au chercheur, je jette un oeil à cette étoile qui possède une belle couleur dorée. Après les ennuis commencent, après un bon 1/4 d'h à essayer de trouver l'amas sans succès, miracle , une tâche floue? Au 25 mm, pas de miracle, on ne devien qu'un halo blanchâtre. Je passe au 10 mm, et déception, c'est pas beaucoup mieux. Très peu d'étoiles résolues. On devine malgré tout à force d'insistance et en essayant la vision décalée un fourmillement qui laisse imaginer un superbe spectacle. Là encore, j'aurais bien grossi encore un peu.

Observation personnelle de M15 dans ce CROA. C9 (235 mm) , x200, Paris intra-muros (y a pas pire comme pollution lumineuse). Tu dois pouvoir faire mieux si ton télescope est bien collimaté puisque tu as probablement moins de pollution lumineuse, et ton diamètre est supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nouvelle sortie hier soir à l’improviste car éclaircie inespérée.. du coup toujours sans vérif de collimation...

Même constat sur M15, c’est pas encore ça.

par contre j’ai pointé M13 et c’etait Beaucoup mieux. Pas mal d’etoiles Résolues en périphérie de l’amas et un joli piqué au fur et à mesure de l’acclimatation de l’oeil à la vision décalée.

je vérifie la collimation ce soir avec mon laser pour être fin prêt à la prochaine sortie poir voir si c’est Mieux. Mais je pense de plus en plus que mon 10mm est un peu juste en grossissement pour ces objets en plus d’être de qualité moyenne. Je vais voir pour m’equiper D’un ES 82 en 8,5mm 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas sur que ton oculaire et sa focale soit entièrement responsable.

Avec un 300 on doit résoudre bien plus que la périphérie de M13, c'est le globulaire le plus brillant par nos latitudes.

Avec un ton 10mm tu es environ à X150, c'est plutôt un bon grossissement pour M13.

Je soupçonnes comme nos camardes une collimation à reprendre et puis les lampadaires du lotissement ça doit pas mal jouer aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d’accord pour la collimation et les conseils qu’on m’a donné, je vais commencer par là, le télescope a voyagé 150km dans la voiture donc y’a bien des chances que ça ait bougé 😉

il faut juste que j’arrive à me poser pour le faire. 

Pour les lampadaires, j’hesite Entre en parler au maire, et acheter une 22 😂.

et encore j’ai du bol, celui qui éclaire mon terrain est en panne depuis cet été ...

 

je vais collimater avant de retester M15 et M13. Et en fonction du résultat, je prendrai la voiture pour un essai sous de meilleurs cieux.

 

en tous cas, meme avec cette légère déception, je me régale de découvrir le ciel et d’apprendre tranquillement à me promener là au milieu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @tazdevil71 je partage la même expérience que toi (un chouille en avance) chouette un 300 tu vas bien t’amuser, j’ai le format juste en dessous et je me fait bien bien plaisir 😁 pas évident ces amas au début mais ça donne envie d’insister quand on apprend les techniques d’observation et qu’on commence à maîtriser (ou changer 🤪) son matériel.

Au passage je vous présente les deux enfoirés qui m’obligent à décamper ailleurs 🤦‍♂️

Khulé Magnitude -10 au Sud à 35° d’altitude.

Konarr magnitude -10 aussi à l’ouest qui inonde bien le jardin.

Chance, ils s’éteignent à minuit.

Maigre consolation mais ça motive à partir en vadrouille 😏

 

Bon ciel !

A79D51B0-3A8F-4A35-8A2F-59DAFD3884D7.jpeg

940B02D5-5369-4B41-90B1-9CBFAFAD8EA0.jpeg

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je vais collimater avant de retester M15 et M13. Et en fonction du résultat, je prendrai la voiture pour un essai sous de meilleurs cieux.

 

N'oublie pas que le miroir primaire bouge dès qu'on le déplace.

C'est normal,il ne doit surtout pas être bridé.

Donc la méthode,c'est de collimater chaque fois qu'on monte le scope.Avec l'habitude c'est rapide.Ça fait partie du montage.

A ce sujet,vu que j'ai eu un Orion XX12I, j'ai appris que les ressorts sont un peu trop faibles.Il en résulte qu'il faut,une fois le scope monté et avant de collimater,débloquer les trois vis de bloquage.Puis on visse doucement à la main celle du bas et on l'amène doucement en contact avec le miroir,sans serrer.

La raison est que en observant au zénith,le miroir étant en appui sur les ressorts uniquement peut se mettre à danser la gigue au moindre mouvement.Ça surprend,jusqu'à ce qu'on trouve le remède !

Ensuite on se sert des deux mollettes de collimation supérieures,celle du bas n'étant pas utile.On fait sa collimation,quel que soit le moyen : laser,cheshire,oeilleton,cat's eye  etc....

Et pour finir on ne retouche surtout pas aux vis de blocage qui ne servent qu'au transport !

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors nouvel essai après collimation au laser.

Je n'ai pas ressenti une amélioration flagrante du rendu dans l'oculaire.

Un meilleur piqué observé sur Albireo (placebo?) mais toujours pas d'effet wahou sur M13 et M15.

D'ailleurs en parlant de M15, à chaque fois je mets 20 minutes à la retrouver, vous n'auriez pas uen technique autre qu la mienne (qui en gros se résume à "en haut à gauche d'Enif")

Du coup je me suis vengé en ajoutant la nébuleuse de la lyre à mon tableau de chasse :) 

Là encore, mon 10mm était un peu faible niveau grossissement.

 

Prochaine étape : m'exiler de mon jardin pour trouver un ciel noir car je commence effectivement à trouver qu'on y voie bien clair quand même sur ma terrasse en pleine nuit 😞

 

Peut être aussi que je m'attends à en voir plus que ce que peut  me donner le téléscope. Mais on voit tellement écrit dans les bouquins qu'à partir de 300mm c'est magique...

 

J'ai contacté l'association d'astronomie à côté de chez moi, j'attends leurs infos et je pense qu'une sortie avec eux si cela se fait devrait me remettre les idées en place.

Bon we

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tazdevil71 a dit :

alors nouvel essai après collimation au laser.

Je n'ai pas ressenti une amélioration flagrante du rendu dans l'oculaire.

Avant réglage, la collimation était comment ?

 

il y a 6 minutes, tazdevil71 a dit :

D'ailleurs en parlant de M15, à chaque fois je mets 20 minutes à la retrouver, vous n'auriez pas uen technique autre qu la mienne (qui en gros se résume à "en haut à gauche d'Enif")

En gros ? C’est ça ! Pas évident au début. Ton temps de recherche va diminuer avec l’expérience ;)

 

il y a 7 minutes, tazdevil71 a dit :

Mais on voit tellement écrit dans les bouquins qu'à partir de 300mm c'est magique...

Si livré avec un guide théorique complet en 30 volumes et des années d’expérience, alors la oui.

 

il y a 9 minutes, tazdevil71 a dit :

ai contacté l'association d'astronomie à côté de chez moi, j'attends leurs infos et je pense qu'une sortie avec eux si cela se fait devrait me remettre les idées en place.

Excellente initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

D'ailleurs en parlant de M15, à chaque fois je mets 20 minutes à la retrouver,

 

M15 est avec un petit groupe d'étoiles,ce qui fait que je le perçois en vision indirecte (on dit aussi décalée) .

Par conséquent je le vise directement au point rouge.

Mais ça ne peut pas fonctionner dans un lotissement,il faut un bon ciel de campagne,et s’habituer à la vision indirecte (incontournable en ciel profond)

 

Tu peux aussi considérer que le segment Enif-M15 fait la moitié du segment de la tête de Pégase,et c'est quasiment dans l'axe.

 

Et je confirme que M15 est un objet magnifique dans un 300 dans de bonnes conditions (c.à d. à la campagne loin des villes) Si la turbu est correcte il doit être entièrement résolu.

 

Citation

J'ai contacté l'association d'astronomie à côté de chez moi,

 

Très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, tazdevil71 a dit :

Je n'ai pas ressenti une amélioration flagrante du rendu dans l'oculaire.

Le télescope n'était peut-être pas décollimaté ?

 

Il y a 21 heures, tazdevil71 a dit :

Mais on voit tellement écrit dans les bouquins qu'à partir de 300mm c'est magique...

À condition d'être sous un ciel bien noir, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je ne sais pas si le dob était réellement décollimaté, ceci dit, il a fallu que je tourne quelques vis quand même . J'ai en plus un doute sur la fiabilité du laser car avec le léger jeu qu'il a dans le porte oculaire, le retour du laser a vite fait de changer de place. Bref, en suivant toutes les étapes de Gérard, j'y suis parvenu.

Lorsque je pointe la polaire et que je défocuse au maxi, j'ai bien l'ombre du secondaire centré sur le disque obtenu.

 

Il ne me reste donc plus qu'à trouver un petit coin de ciel hors de portée de ces foutus lampadaires, et une belle nuit sans lune pour y retourner ;-).

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tazdevil71 a dit :

hors de portée de ces foutus lampadaires

Et oui, malheureusement, c'est le lot commun de beaucoup d'astrams   :bang:

 

Le 24/09/2019 à 21:58, Rudz17 a dit :

Khulé Magnitude -10 au Sud à 35° d’altitude.

Konarr magnitude -10 aussi à l’ouest qui inonde bien le jardin.

 :D :D  je 'aurai pas pas pensé à leurs donner un nom, bonne idée, j'ai leurs potes à coté de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎09‎/‎2019 à 15:34, tazdevil71 a dit :

D'ailleurs en parlant de M15, à chaque fois je mets 20 minutes à la retrouver, vous n'auriez pas uen technique autre qu la mienne (qui en gros se résume à "en haut à gauche d'Enif")

En haut à gauche c'est pas top comme méthode car suivant la position dans le ciel ça ne sera pas toujours bon (la constellation n'est pas orienté pareil entre son levé et son couché, donc suivant date+heure). Y'a deux moyens relativement simples pour localiser M15 : tu pars de epsilon pegasi en direction du museau du dauphin et l'amas sera au quart du chemin ou bien tu prolonges d'une moitié le segment théta pegasi vers epsilon. Ou un mix des deux méthodes. Une fois que tu penses être au bon endroit, si l'amas n'apparait pas au chercheur tu passes à l'oculaire et tu zones un peu dans le coin (en faisant de petits allers-retours dans tous les sens pour balayer le champ), l'objet est brillant tu ne le rateras pas si tu passes dessus. Avec des cibles plus difficiles il faudra s'y prendre avec bien plus de rigueur !

 

il y a 57 minutes, tazdevil71 a dit :

J'ai en plus un doute sur la fiabilité du laser car avec le léger jeu qu'il a dans le porte oculaire, le retour du laser a vite fait de changer de place. 

C'est curieux. Un desaxage se retrouve plutôt sur les mauvaises crémaillères. Tu as un dob 300, normalement y'a un crayford et même si c'est entrée de gamme le principe de ce PO c'est justement de ne pas desaxer. Tu peux vérifier si la vis qui permet de régler la fermeté du contact et des mouvements du PO est serré correctement ? (c'est l'une des deux vis en dessous normalement).

 

Du reste les lampadaires dans ton champ de vision sont tueurs. Si leur lumière ne rentre qu'un peu dans le tube tu auras déjà une énorme chute de contraste à cause des reflets qui vont se faire à l'intérieur. Sans parler que tu ne seras jamais en vision nocturne. Un peu normal de perdre alors les étoiles les plus faibles mais qui font pourtant la richesse d'un amas globulaire...

 

Bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2019 à 09:45, tazdevil71 a dit :

Lorsque je pointe la polaire et que je défocuse au maxi, j'ai bien l'ombre du secondaire centré sur le disque obtenu.

Mais non : il faut défocaliser au minimum ! Moins tu défocalises, plus la vérification est précise. Alors qu'au contraire, plus tu défocalises, moins tu vois les défauts. En défocalisant au maximum, tu ne pouvais rien voir. D'ailleurs idéalement, on vérifie sur l'image mise au point (et je t'encourage à le faire, même si ça peut révéler aussi les défauts de l'optique).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.