Aller au contenu

Map sur ce setup


Songokou6

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit et je m’en excuse d’avance si c’est le cas.

Je voudrais faire quelques photos avec mon télescope et mon APN (Choses totalement nouveau pour moi)

Et avant de sortir en observation je voulais essayer fait la map de jours (arbre,immeuble)Comme on fait avec le chercheur.

Sauf que je n’y arrive pas c’est fou comme si j’étais cours.

Que puis-je faire?!

Il y aurait-il peut-être un réglage à faire sur mon APn?!

8D9DFA74-82D0-4098-937E-CBF09BB5E9C9.thumb.jpeg.a1422029f8e2a2449ece6f535b637763.jpeg

Merci pour vos réponses et réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ,

 

Tu n'as pas assez de backfocus pour faire la MAP , normal pour un télescope destiné au visuel .

Ya des solutions :

 

- La barlow qui va faire monter la zone de MAP  , mais 2 fois moins de champ et 4 fois plus d'exposition (si je dis pas de bétise ...)

- Raccourcir le tube , scie , tronçonneuse ...

- Remonter le miroir primaire dans le tube --> http://www.astronomyforum.net/atm-diy-telescope-making-forum/164603-help-130p-mod.html

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu monte une lentille de barlow à la sortie du PO et devant l'APN. Elle va changer la forme du faisceau de lumière (= augmentation du F/D) ce qui repousse le foyer en arrière et te permettra peut être de trouver la position de MAP. Mais comme l'a dit Opossome, monter le F/D c'est le truc qu'on cherche à éviter en CP. En planétaire par contre pas de soucis. Tu voulais faire quoi comme sortes de photo ? La longue pose avec ta monture ça va de toutes façons être le carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

La longue pose avec ta monture 

Non va va pas le faire en az je le sait!

des poses de 15/20 sec en cp et planétaire je voulais voir ça que ça donne c tout!

il y a une heure, popov a dit :

Tu monte une lentille de barlow à la sortie du PO et devant l'APN

Désolé d insister et d être lourd mais t aurais une photo?!

c est juste la lentille ou le barlow complet?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai bien étudié la bête 

je peux me passer de l Adaptateur  T

Ce qui rend l image un peu plus net car PO du coup plus court (c est ce qui me faut!

6C73793D-8838-4505-B321-0A470885B441.thumb.jpeg.281726749b7a9a5039c8678784a2d1aa.jpeg

Mais le plus intéressant c est quand j enlevé Carrément le porte oculaire( où il y a les vis pour serrer les oculaires)

66E2532C-1E97-45BD-AB6C-4883E0E1CA7A.thumb.jpeg.dda506d016bdd7f8a741a6988476c60e.jpeg

Quand je met mon apn à main lever comme cela 

72FB8826-D7E9-4A58-BE98-3EFCD63105D2.thumb.jpeg.f73d76700d183f0a60d02ae77f8b3e6a.jpeg

et bah il voit claire!

je n est pas d D’adaptateur qu’est-ce qu’il me faudrait?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

fofo.png.82e4b6c7fa65067bf760344e660fe6bc.png

Essaie de visser ton apn sur le porte occulaire (sans le dernier morceau que l'on voit).(tu gagne 5-6mm)

ou réduire la longueur du porte occulaire (vérifier toute la mécanique avant je n'ai jamais fait ca)

 

66E2532C-1E97-45BD-AB6C-4883E0E1CA7A.jpeg

Ou un adaptateur coulisse du po/vers apn .

=>pied a coulisse pour le diamètre + internet pour verif

 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mulot35 a dit :

Essaie de visser ton apn sur le porte occulaire (sans le dernier morceau que l'on voit).(tu gagne 5-6mm)

Essayer bien sûr mais encore trop court

933597CF-D712-4F24-AB92-DFF2E4EE5FA1.thumb.jpeg.5905373bbcd6a679823f55b452f4bb5f.jpeg

Comme ça je suis bon mais il me faut le bon adaptateur,le M42 que j ai est un peu trop grand y aurais une bague plus petit que m 42 pour mon canon?! Du genre m 38 dans ses eaux la?!

 

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'as commandé sans vérifier :?: . T'as commandé quoi ?

 

J'ai essayé de te trouver l'info mais pas réussi, pas évident de savoir ce qu'ils mettent sur ce genre d'instrument d'autant que c'est pas fait pour la photo…

 

 

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :
Il y a 13 heures, mulot35 a dit :

pied a coulisse de rigueur + attention au pas des filets.

 

???je n’en comprend rien désolé 🤔

La difficulté c'est que M42 et T2 c'est pas pareil, le pas (= la largeur qui sépare deux filets) n'est pas le même, même si ça se ressemble diablement...

 

Le ‎20‎/‎09‎/‎2019 à 15:34, Songokou6 a dit :

Bon j ai bien étudié la bête 

je peux me passer de l Adaptateur  T

Ce qui rend l image un peu plus net car PO du coup plus court

"un peu" c'est pas suffisant, la map elle est bonne ou elle ne l'est pas. Donc dans tous les cas tu gardes le risque de devoir remonter le primaire.

 

Le ‎20‎/‎09‎/‎2019 à 15:34, Songokou6 a dit :

je n est pas d D’adaptateur qu’est-ce qu’il me faudrait?!

T'as déjà la bague APN (propre à chaque marque) qui sort en T2 il me semble. Il te faudrait donc une bague T2male coté APN et quelque chose femelle coté telescope. Le "quelque chose" dépendant du type de filetage.

 

Le ‎20‎/‎09‎/‎2019 à 12:57, Songokou6 a dit :

des poses de 15/20 sec en cp et planétaire je voulais voir ça que ça donne c tout!

15 secondes ça déjà filer en CP. Et 15 secondes c'est déjà plus de 14 secondes de trop en planétaire. Ne fais pas les choses au pif sinon tu vas finir par te décourager...

 

Le ‎20‎/‎09‎/‎2019 à 12:57, Songokou6 a dit :

c est juste la lentille ou le barlow complet?!

La lentille de barlow c'est le système optique qui te change la forme du faisceau de lumière (ça revient à en changer le f/d) et repousse en arrière le foyer. Après faut bien un système mécanique pour faire tenir le tout dans ton montage. Le plus simple c'est le montage en coulant 31.75" tel qu'il est le plus souvent vendu. Dans certains cas (rares) on peut vouloir monter la barlow autrement, en tout vissé (pour la rigidité) par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Mais t'as commandé sans vérifier :?: . T'as commandé quoi ?

J ai commandé un adaptateur femelle pour la bague de l apn (42) en mâle  (39) pour le po

et oui je l ai trouvé pour 1 dollard !(et oui j suis un riche moi 😉)

Il y a 3 heures, popov a dit :

15 secondes ça déjà filer en CP. Et 15 secondes c'est déjà plus de 14 secondes de trop en planétaire.

Ok chef 🥺

Il y a 3 heures, popov a dit :

tu gardes le risque de devoir remonter le primaire

Même pas en rêve!

la photo n est pas du tout ma priorité,je vois ça comme un bonus!

ca marche tant mieux et si j’en ne peux pas bah tant pis!

Il y a 3 heures, popov a dit :

Il a fait beau chez nous tout le week end. Pas comme chez toi où il pleut tout le temps :na:

Ah oui j avais oublié pardon

3C5D501D-4F83-44FE-AE4A-FD3F03737947.thumb.png.d967169fb1a64bee75a8bb743092e7ff.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Songokou6 a dit :

et oui je l ai trouvé pour 1 dollard !(et oui j suis un riche moi 😉)

Les esprits tatillons pourront toujours dire que c'est pas bien de gaspiller, toujours est il que pour 1 dollars si ça ne fonctionne pas ce ne sera effectivement pas la mort ;) . Je me demande quand même ce que c'est que ce raccord en 39mm. J'ai déjà vu du 40 en astro (je crois), y'a aussi le 36 et quelque de chez vixen, … Bref y'a du monde dans ces eaux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Songokou6 a dit :
Il y a 10 heures, popov a dit :

tu gardes le risque de devoir remonter le primaire 

Même pas en rêve!

la photo n est pas du tout ma priorité,je vois ça comme un bonus!

ca marche tant mieux et si j’en ne peux pas bah tant pis!

 

Es ce que le remplacement des 3 vis de poussées du primaire par 3 longues vis ou tiges  filetées fonctionnerai?

=>Pas de modif permanente juste une collim a faire

 

Bingo!!!! ===>> Mettre un renvoi d'angle modifie la MAP non?

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appelles un renvoi d'angle ? Si c'est un renvoi coudé, l'accessoire qu'on trouve sur les lunettes et mak, ça va pas le faire. Le renvoi coudé va "consommer"  du chemin optique, environ 7 à 8 cm pour un 31.75. Ce qui voudrait dire qu'il faudrait que le foyer soit encore d'avantage sorti alors que là déjà il ne l'est même pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je n est pas pas de vis au miroir primaire,il n est pas collimatable (cf discussion antérieure pour ceux qui n ont pas suivi l histoire)

 Autre question.

À quelle grossissement je suis censé voir avec mon apn?!

Exemple concret pour que je puisse me rendre compte,C’est comme si je regarder dans un caillou de 30 mm ? Plus ou peut-être moins ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà,

donc après mon obs d hier soir,le mieux à faire est de changer le po

pour augmenter le back focus pour y mettre un AP

ou  sinon comme l as dis mulot c est de couper!

mais comment choisir mon po ?!

on m a prévenu qu il faudrais fair un calcul mais rien compris moi 😓

Modifié par Songokou6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.

le revoila pour vous montrer le résulta de mon bricolage,

j ai couper un mon PO pour choper la Map et ça a marché!

CEB00B9F-5048-48A1-8CC7-78979E888FEB.thumb.jpeg.3baec92f3d797baf20e010b712782c97.jpeg
gal d andromede 


M42

 

(elle s affiche ?)
je rappel mon très modeste setup:

canon 1100d.sw 150/750 monture alt az !

100 pauses de 5 sec 

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.