Aller au contenu

Vénus???


Zenair22

Messages recommandés

Bonjour,

Question de débutant.

Le soir je regarde la première étoile qui apparait dans le ciel. Pour ce que j'ai lu, il s'agirait de Vénus dite également étoile du Berger. Cela me laisse perplexe. En effet, Vénus est une planète et non une étoile. Cela me  laisse penser que le terme étoile pour Vénus semble mal approprié ou alors il ne s'agit pas de Vénus.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 19 minutes, Zenair22 a dit :

Cela me  laisse penser que le terme étoile pour Vénus semble mal approprié

C'est tout à fait exact. Etoile du berger n'est pas un nom officiel, voit le plutôt comme un petit surnom amical qui est depuis longtemps entré dans le langage courant, quasiment impossible que l'on puisse changer un jour cette habitude. Ce n'est pas bien grave d'ailleurs car si on se renseigne un minimum on comprend vite les différences étoiles/planètes. Par contre +1 avec Gérard, en ce moment vénus est très proche (visuellement, par effet de perspective) du soleil donc c'est surement plutôt Jupiter (plein sud en début de nuit) qui a retenu ton attention. Vénus s'éloignera de plus en plus du soleil en écart angulaire, sera donc de plus en plus facile à voir d'ici la fin d'année et bien plus brillante que jupi.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vais pas polémiquer sur deux fautes dans mes remerciements à ceux qui ont bien voulu répondre à ma question.

Cela étant, le sujet de ce post portant sur Vénus et non sur mes fautes, je serais tout de même intéressé par une réponse de Toutiet sur ce sujet.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/venus-etoile-berger-4354/

https://www.stelvision.com/astro/observer-venus-etoile-du-berger/

 

 

Il y a 4 heures, françoisP a dit :

Bonjour,

 

"Autant pour moi" ou "au temps pour moi"  ?

 

Vous avez 2 heures !

Au temps.

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zenair22 a dit :

Franchement, je ne vais pas polémiquer sur deux fautes dans mes remerciements à ceux qui ont bien voulu répondre à ma question.

Cela étant, le sujet de ce post portant sur Vénus et non sur mes fautes, je serais tout de même intéressé par une réponse de Toutiet sur ce sujet.

Cordialement.

Pas de problème, je te réponds. Tout a été dit sur le sujet, et ce que tu as pris pour l'"Etoile du berger" (alias Vénus) ne peut l'être en ce moment, tant elle est actuellement angulairement très proche du Soleil. 

 

Ce terme, impropre, vient du fait que Vénus est un astre très lumineux et qu'elle apparaît, le soir, comme une des premières "étoiles" visibles à l'œil nu, celle qu'un berger détecte en premier, sans savoir lui-même qu'il s'agit en fait d'une planète. Mais, c'est visuellement un détail, qui ne change rien à la poésie de la scène.

Jupiter est une concurrente sévère en matière de luminosité et, en ce moment, dans les lueurs du soir, elle apparaît parmi les premières étoiles visibles... heu, non, c'est une planète, c'est vrai ! 😀 (Autant - au temps pour moi - rayer la mention inutile 😜)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, françoisP a dit :

"Autant pour moi" ou "au temps pour moi"  ?

 

Pour ce qui me concerne, c'est l'expression "au temps pour moi"(issue du langage militaire et utilisée pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre le problème à son origine.

Mais (source Académie Française) l'origine de cette expression n'étant plus comprise, "autant pour moi" est aujourd'hui courante (mais rien ne la justifie).

 

Cela étant, la soirée s'annonce bien et il est temps de sortir  le matériel . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zenair22 a dit :

Cela étant, le sujet de ce post portant sur Vénus et non sur mes fautes, je serais tout de même intéressé par une réponse de Toutiet sur ce sujet

T inquiètes pas il maîtrise aussi bien l astro qu il est taquin sur l orthographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Vénus, elle va s'écarter peu à peu du Soleil dans les mois à venir (tandis que Jupiter fera le contraire). Vers novembre elle devrait être bien visible le soir juste après le coucher du Soleil. Sa meilleure période sera mars prochain, période de son élongation maximale. Une élongation du soir qui tombe en mars, c'est parfait car l'écliptique est alors à son inclinaison maximale au coucher du Soleil, aussi Vénus se couchera plusieurs heures après le Soleil et sera donc visible de nuit, éclatante dans la nuit noire (côté nord-ouest). Elle sera encore du soir en avril et mai, qui sont les deux mois où il ne faut pas la manquer : son diamètre apparent se rapprochera de la minute d'arc et elle présentera un croissant des plus esthétiques. Mais elle va se rapprocher du Soleil (je parle de rapprochement apparent sur la voûte céleste) très vite et, après sa conjonction inférieure, la situation sera symétrique avec un fin croissant et un grand diamètre apparent au mois de juin, mais dans le ciel du matin. Puis elle sera à l'élongation maximale en août, ce qui est là encore très favorable car l'écliptique est fortement inclinée au lever du Soleil (le maximum étant en septembre), on devrait donc voir Vénus de nuit, côté nord-est, quelques heures avant le Soleil.

 

Et il ne faut pas oublier que, à l'automne 2020, aura lieu l'opposition martienne la plus favorable pour les habitants des hautes latitudes (genre pas loin de 50° nord) depuis quinze ans. (Quinze ans que je l'attends, celle-là !)

 

(Remarque : ce qui a parasité le plus cette discussion, ce n'est pas le message de Toutiet mais ses commentaires.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, popov a dit :

C'est tout à fait exact. Etoile du berger n'est pas un nom officiel, voit le plutôt comme un petit surnom amical qui est depuis longtemps entré dans le langage courant, quasiment impossible que l'on puisse changer un jour cette habitude. Ce n'est pas bien grave d'ailleurs car si on se renseigne un minimum on comprend vite les différences étoiles/planètes. Par contre +1 avec Gérard, en ce moment vénus est très proche (visuellement, par effet de perspective) du soleil donc c'est surement plutôt Jupiter (plein sud en début de nuit) qui a retenu ton attention. Vénus s'éloignera de plus en plus du soleil en écart angulaire, sera donc de plus en plus facile à voir d'ici la fin d'année et bien plus brillante que jupi.

Merci, c'est hyper clair et didactique, je suis très fan de tes explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.