Aller au contenu

Nébuleuse de "la statue de la Liberté" (NGC 3576 & NGC 3603) en SHO et HOO depuis le Chili


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis, 

 

En début d'année, nous avons réalisé des acquisitions en commun avec Bruno Bourgeois et Bernard Michaud (@Litobrit) sur les nébuleuses NGC 3576 et NGC 3603 dans la constellation de la Carène, plus connues dans leur ensemble comme la nébuleuse de la "statue de la Liberté", avec les télescopes de 500mm de Chilescope, en remote au Chili.

 

J'ai mis du temps à traiter ces images (Bruno et Bernard sont beaucoup plus rapides que moi !! :) ) et je viens seulement de finir le traitement HOO après le SHO il y a quelques mois... et je m'aperçois que je n'avais pas partagé avec vous la version SHO !

 

Du coup, 2 images pour le prix d'une, avec les versions SHO et HOO de cette magnifique nébuleuse ! :) 

 

Un peu moins de 14h de pose en SHO (24 x 1200s en Ha, 24 x 600s en OIII et 11 x 600s en SII, tout en bin1), mais un beau signal et surtout pas mal de jolis détails dans les nébulosités obscures... 

 

Je vous recommande évidemment de regarder les versions "full" pour pouvoir avoir le maximum de détails ! ;) 

 

La version SHO

 

114601-1568970730.jpg

 

La full :

get.jpg?insecure

 

La version HOO

 

114601-1568970767.jpg

 

La full : 

get.jpg?insecure

 

Setup :

Newton ASA 500mm f/3,6
FLI Proline 16803
Ha 3nm Astrodon : 24 x 1200s bin1
OIII : 3nm Astrodon : 24 x 600s bin1
SII : 3 nm Astrodon : 11 x 600s bin1
Pixinsight & PS

 

J'espère qu'elles vous plairont !

Pour ma part j'ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec Bruno et Bernard et tout autant à traiter ces images ! :) 

 

JB

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sympas !  

 

Je n'étais pas totalement satisfait du "bleu" dans le rendu final, alors voici une petite V2 avec les améliorations suivantes : 

  • Luminance refaite avec un mix Ha/OIII + une déconvolution et une meilleure gestion des étoiles ; 
  • correction des couleurs pour mettre en valeur la couche OIII tout en conservant les autres teintes de la palette qui me plaisaient bien ; 
  • correction du contraste général.

114601-1568993982.jpg


La full est ici : 

get.jpg?insecure

 

Je vous recommande bien sur la full pour apprécier les détails !  

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2019 à 09:02, dauphin-joyeux a dit :

Très original comme image, on ne la voit pas beaucoup. Elle mériterait une apod !

Avant de voir la HOO  en V2 , j'allais te répondre qu'elle manquait de bleu : cette dernière version est parfaite pour la couleur et en plus elle fait encore mieux ressortir la statue.

 

Pour le bleu, il est quand même plus présent dans la version SHO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.