Aller au contenu

1er set up astrophotographie


guestofronan

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je souhaite me lancer après des années de désir dans l'astrophotographie. Je souhaite faire surtout de la photo et moins de
l'observation. Quel setup complet ( monture, tube, suivi,caméra, accessoires etc...)vous me conseillez? J'ai un budget de 2000-2500€. Il y a tellement de matériel nécessaire que j'en perd la tête. (Ma femme aussi car je suis toutes les soirées sur l'ordi à chercher ;) )

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai plus le ciel profond, les objets messier et les objets NGC, j'ai largement quelque temps avant de faire le tour. Ça serait du jardin, j'ai de la chance d'habiter au milieu de nulle part dans les hautes Alpes où la pollution lumineuse est quasiment nulle.

En tout cas KROTDEBOUK ta galerie est époustouflante !

Modifié par guestofronan
Oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, merci ! Quelle chance d'avoir un spot astro comme le tien.

Vu ce qui te plait et avec ton budget, je te conseillerai plutôt une lunette de 80/500 à 600 ou un Newton 150/750. La lunette est simple d'utilisation puisque pas de collimation, mais rien de compliqué pour la faire.

Pour la lunette il faut prévoir un aplanisseur de champ et/ou un réducteur de focale, pour le Newton ça sera un correcteur.

Pour la monture, une HEQ5 by Pierro Astro pour en avoir une bien réglée (je n'y ai pas d'actions, juste l'expérience de ce fournisseur).

Un APN d'occasion défiltré avec liveview, trop cher en neuf + défiltrage. Ca permet de tester à moindre coût tout en se familiarisant quand même avec l'ensemble des logiciels.

Pour le guidage, une caméra planétaire (ASI120 ou équivalent) et un miniguide ZWO 30/120.

Un ou deux colliers chauffants + alim.

Paf, tu viens de claquer ton budget !

 

Si le matériel d'occasion ne te rebute pas, ce que tu gagneras sur la monture et l'instrument te permettrait une caméra à la place de l'APN. Une caméra à base d'IMX183 sur une lunette de 80 c'est assez efficace, la 1600 est très bien aussi. Je ne te parlerai pas de CCD, je ne connais pas... Et comme il y aura quelques Noël ensuite, tu pourras compléter progressivement avec RAF et filtres LRVB. Si tu aimes les nébuleuses, le Ha c'est magique, même tout seul !

 

En passant sur un instrument plus gros, la monture monte d'un cran aussi. On peut toujours mettre une lunette de 100 ou un T200 sur une HEQ5, faut juste aimer s'agacer un peu plus. Avantage, ça tient éveillé. Fais des simulations avec Stellarium et quelques setups "courants" (lunette 80/500, 100/700, réducteur x0.8, T150/750, T200/1000 sans réducteur avec eux - Canon 1100D, Canon 6D, ASI183, ASI1600, une caméra CCD genre 314 pour rester dans le budget) et sur différentes cibles classiques (M31, M33, M81/82, M42, IC1396, IC1805, dentelles du Cygne, NGC7000). Tu vas vite comprendre l'importance du couple instrument/imageur sur le champ de l'image obtenue et affiner tes choix.

 

A+ ;)

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le defiltrage est lié à l'infrarouge, il est possible avec des APN anciens de faire de la photo s'en defiltrage (à éviter avec Sony qui je crois a les filtres anti UV les plus puissants) par contre ca demande de très longs temps de pause... ce qui ne pose pas de pb pour l'astro.

 

Ca permet de tester l'astrophoto avec un hybride d'occasion pour pas très chère (par contre je ne fais pas d'astrophoto, je ne sais pas quelles longueurs d'ondes filtrées posent pb)

 

j'utilise toujours mon GF1 (je suis fan de panasonic), qui est un excellent APN hybride (c'est la même chose qu'un reflex, le capteur est juste un peu plus petit). Et c'est moins lourd et encombrant qu'un reflex.

tu en trouves à 100€

https://m.ebay.fr/itm/Panasonic-Lumix-DMC-GF1-Cuerpo-Negro-con-2-700-disparos-/283361279215?ul_ref=https://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?type=2&pub=5575443927&toolid=10001&campid=5338418785&item=283361279215&customid=vms%3Aeb%3Ap%3A283361279215%3BEAIaIQobChMI687KpObf5AIVVfhRCh0U7gg0EAQYDSABEgItrfD_BwE&gclid=EAIaIQobChMI687KpObf5AIVVfhRCh0U7gg0EAQYDSABEgItrfD_BwE&srcrot=709-53476-19255-0&rvr_id=2117138632891&rvr_ts=4f76bb3716d0a4d059114ad9fff987c9&_mwBanner=1&_rdt=1&ul_noapp=true&pageci=47f615ef-0e33-4afc-bbea-bf82f2b329f3&epid=1051040634

 

PS: sur celui ci tu peux ajouter un LiveView viseur en plus de l'écran... très pratique en photo, en Astro je ne sais pas.

inconvenient... Ca coûtera le prix de l'appareil (c'est un accessoire très rare en occas)

Modifié par Aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

C'est sympa, merci ! Quelle chance d'avoir un spot astro comme le tien.

Vu ce qui te plait et avec ton budget, je te conseillerai plutôt une lunette de 80/500 à 600 ou un Newton 150/750. La lunette est simple d'utilisation puisque pas de collimation, mais rien de compliqué pour la faire.

Pour la lunette il faut prévoir un aplanisseur de champ et/ou un réducteur de focale, pour le Newton ça sera un correcteur.

Pour la monture, une HEQ5 by Pierro Astro pour en avoir une bien réglée (je n'y ai pas d'actions, juste l'expérience de ce fournisseur).

Un APN d'occasion défiltré avec liveview, trop cher en neuf + défiltrage. Ca permet de tester à moindre coût tout en se familiarisant quand même avec l'ensemble des logiciels.

Pour le guidage, une caméra planétaire (ASI120 ou équivalent) et un miniguide ZWO 30/120.

Un ou deux colliers chauffants + alim.

Paf, tu viens de claquer ton budget !

 

Si le matériel d'occasion ne te rebute pas, ce que tu gagneras sur la monture et l'instrument te permettrait une caméra à la place de l'APN. Une caméra à base d'IMX183 sur une lunette de 80 c'est assez efficace, la 1600 est très bien aussi. Je ne te parlerai pas de CCD, je ne connais pas... Et comme il y aura quelques Noël ensuite, tu pourras compléter progressivement avec RAF et filtres LRVB. Si tu aimes les nébuleuses, le Ha c'est magique, même tout seul !

 

En passant sur un instrument plus gros, la monture monte d'un cran aussi. On peut toujours mettre une lunette de 100 ou un T200 sur une HEQ5, faut juste aimer s'agacer un peu plus. Avantage, ça tient éveillé. Fais des simulations avec Stellarium et quelques setups "courants" (lunette 80/500, 100/700, réducteur x0.8, T150/750, T200/1000 sans réducteur avec eux - Canon 1100D, Canon 6D, ASI183, ASI1600, une caméra CCD genre 314 pour rester dans le budget) et sur différentes cibles classiques (M31, M33, M81/82, M42, IC1396, IC1805, dentelles du Cygne, NGC7000). Tu vas vite comprendre l'importance du couple instrument/imageur sur le champ de l'image obtenue et affiner tes choix.

 

A+ ;)

 

Niveau emplacement je suis au top, il ne me reste plus que le matos et bien sûr le savoir-faire. Actuellement j'ai un celestron astromaster 130-650. Le tube est correct mais la monture est vraiment pas terrible,  je pourrais garder le même tube et ne changer que la monture du coup? En plus de mon D5500 j'ai un ancien D40, combien coute de le faire dé-filtrer? Je vais voir avec Pierro Astro et me faire un panier histoire d'avoir une idée du prix. Mais les astres n'ont pas de prix ;)
En tout cas merci de tes précieux conseils et aussi ceux de Aka74,

Actuellement en vacances sur les hauteurs d'Aoste, je vais essayer de faire quelques photos ce soir avec mon trépied et mon APN.

A+

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as le tube, essaye avec. Pour la ma monture reste à déterminer l'instrument que tu veux éventuellement mettre dessus plus tard. Pour ton tube actuel, l'HEQ5 ira très bien et elle te donne de la marge jusqu'au 150/750.

Les prix du défiltrage sont sur https://www.eosforastro.com/astro-photographie mais à mon avis, tu ferais mieux de te tourner vers un boitier d'occasion. Il y en a régulièrement dans les petites annonces (grenier).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.