Aller au contenu

Couchers de soleil et éruptions volcaniques


Wargentin

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais jamais où poster ce genre de sujet. Je vais essayer ici cette fois.

Depuis quelques années, je suis fasciné par un phénomène de toute beauté qui se produit parfois environ 20 minutes après le coucher du soleil, et qui embrase le ciel d'une magnifique teinte violacée.
J'avais déjà évoqué ce phénomène il y a deux ans, lors d'un évènement précédent :



Tout cet été, il y a eu à nouveau de splendides couchers de soleil, typiques de ces ciels volcaniques. En voici deux exemples, que j'ai photographiés le 22 juillet dernier :

493788033_Coucherdesoleil_122_07_19.thumb.JPG.42d9700d14ccba2e2624ef6bb7ab0c6d.JPG

1282176531_Coucherdesoleil_222_07_19.thumb.JPG.00dcfa2373ce6f46a0bc82824575096a.JPG

Cette fois-ci, je me sens un peu moins seul dans mes observations :)
J'ai d'abord trouvé cet article sur le site de Sky and Telescope, qui suspecte les volcans Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée (éruption du 3 août dernier), et Raikoke en Russie (éruption du 22 juin) :
https://www.skyandtelescope.com/observing/volcanoes-turn-twilights-purple

Et puis il y a cet article récent d'une université du Colorado, qui attribue ces couleurs au seul volcan Raikoke, suite à des observations d'aérosols dans la stratosphère à l'aide d'un ballon :
https://www.colorado.edu/today/2019/09/12/volcanic-eruption-may-explain-recent-purple-sunrises

Je suis content de savoir que je n'ai pas la berlue :D
Le phénomène n'est pas terminé, mais il me semble en atténuation désormais.

En 2014, une étude a été menée sur des toiles de peintres reconnus, peintes au cours des 5 derniers siècles. Une corrélation a pu être établie entre les couleurs employées par ces peintres pour décrire les couchers de soleil, et la survenue d'éruptions volcaniques majeures :
https://www.smithsonianmag.com/science-nature/how-paintings-sunsets-immortalize-past-volcanic-eruptions-180950254

En tous cas, voilà une observation toute simple, qui ne nécessite que des yeux et un ciel un peu dégagé.

Modifié par Wargentin
erreur sur les dates
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu l'article de Sky&Telescope et j'ai pu constater que d'ici (à Paris), le ciel était bien violacé le soir, pendant un bon quart d'heure. Hier, c'était assez fou, on avait énormément de nuances, du rouge-orangé au ras de l'horizon aux bleus verdâtres au nord, avec une grande partie plus haut dans les roses tirant sur le mauve, et le bleu plus haut encore. On ne s'en lasse pas, mais je dois dire qu'en photo, ça rend moins bien (prise la semaine dernière) :

rose.thumb.jpg.a21e58b6e3195e0b2cc98a8026a202b4.jpg

Modifié par Moot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je pensais que c'etait juste des particules de sol en suspension a cause de l'anticyclone du micro-sable du desert.

Le truc qui laisse des traces orangees sur les voitures après la pluie ou des couches de neige un peu orange en montagne.

 

Il y a eu une eruption particulièrement forte dernièrement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me faisais la même réflexion à propos des couchers de soleil de cet été.

Encore constaté hier soir sur mon site favori (1700m d'altitude), avec un ciel superbe et un coucher de soleil qui avait exactement le même aspect que sur tes photos (Wargentin).

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Tiens je pensais que c'etait juste des particules de sol en suspension a cause de l'anticyclone du micro-sable du desert.

Je pensais aussi à ça, avec les chaleurs caniculaires qu'on a eu tout l'été. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de très belles couleurs ce soir :)

C'est vrai que le sable fin du Sahara peut produire des tonalités roses ou orangées marquées au coucher du soleil, mais on n'a pas ces teintes violacées.

Je trouve que ce qui marque le plus ces couchers de soleil volcaniques, c'est la luminosité étonnamment élevée, bien plus qu'en présence de sable ou de brumes.
La conséquence, c'est que le spectacle est assez hypnotique… et difficile à retransmettre en photo !

Le coupable pour cet été serait ce volcan :
https://earthobservatory.nasa.gov/images/145226/raikoke-erupts

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit article sur les couleurs des couchers et levers de soleil. Il est question des particules volcaniques dans le dernier paragraphe :
https://www.spc.noaa.gov/publications/corfidi/sunset

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.