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Réception ES 300 question et déception


Joan Be

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Bonjour a tous, ayant enfin reçu mon ES 300, comme beaucoup de retours antérieur j'ai relevé plusieurs défauts qui sont plutôt décevants quand on débourse une tel Somme.

 

- Restant de copeaux d'alu dû à l'usinage.

-Une branche de l'araignée mal serrée et donc la branche voilé.

-De multiples rivets mal tiré, je suis ajusteur monteur aero donc ce genre de défaut me brûle les yeux.

-de Vilaines traces d'usinage sur l'alu ainsi que sur les patins en teflon.

-De grossières retouches de peinture sur les roues d'altitude au niveau des molettes de serrage ainsi que du métal à nu sur le rocker.

-Je pensais à un pète sur le primaire mais en regardant de plus près on dirait plutôt un petit défaut d'aluminure.

-Des traces noires sur le bord du miroir, je sais pas si c'est normal, je vous joins une photo pour avoir votre retour.

-l'assemblage de la cage du secondaire est vraiment pas top, les vis mal serrées et plusieurs défauts relevé.

-en crachant un peu de buée sur le primaire je remarque le genre de zėbrure déjà vu sur d'autres postes.

-La mousse du couvercle se décolle ainsi que la plaque d'identification du Dob

-le chercheur est salle (je me demande si ils m'ont pas refourgué un dobson déjà utilisé qui a été retourné par le client)

 

Et j'en passe.

 

Achat passé chez promo optique donc livraison faite directement par Bresser.

 

Bref pour 1200 euros, je trouve que c'est un peu abusé, peut-être suis-je trop tatillon.

 

Une fois assemblé, je dois avouer que je le trouve tellement beau...mais quand même...

 

 

20190920_160212.jpg

20190920_160032.jpg

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il y a 12 minutes, Joan Be a dit :

 je suis ajusteur monteur aero donc ce genre de défaut me brûle les yeux.

Ah ah. 
Tu m'étonnes.

 

Très franchement je pense que c'est le mode nominal chez Explore Scientific. (J'ai le même téléscope) 

Il faut l'accepter. Ou pas ...

 

La conception est bonne. La réalisation est juste dégueulasse.

Après une fois un peu bricolé c'est assez plaisant à manipuler. 

 

Bienvenue au club :D 

 

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J'en doute pas qu'il soit plaisant, je l'ai déjà testé sur le terrain et j'avais adoré mais comme c'était pas le mien j'ai pas fais attention à tous ces défauts.

Je vais le faire prendre l'air ce soir on verra si ça cause soucis.

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Euuuh, je n'ai pas ces défauts sur le mien.. 

 

Y'a pas à hésiter, retour direct pour un échange. Au vu de ce que tu écris on dirait un modèle d'expo. 

 

J'ai eu une trace sur le secondaire à réception, impossible à retirer , ils m'ont envoyé une cage de secondaire complète. 

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il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

Euuuh, je n'ai pas ces défauts sur le mien.. 

 

Y'a pas à hésiter, retour direct pour un échange. Au vu de ce que tu écris on dirait un modèle d'expo. 

 

J'ai eu une trace sur le secondaire à réception, impossible à retirer , ils m'ont envoyé une cage de secondaire complète. 

 

 idem , j'allais l'écrire. vu l'état , un modèle d'expo est fortement probable.

retour à l'envoyeur , ou si tu es bricoleur, demande d'une ristourne ou d'un avoir pour compléter avec des accessoires qui te manquerait (oculaires, chercheur, etc)

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Yop JoanBe !

 

Alors ? T'as craqué ?  :cool: 

Les ES sont réputés pour être sympas à condition de faire soi-même les finitions ...

 

Screenshot_20190920-160900_Gallery.jpg

 

Quant à cette trace noire, don't worry, c'est plutôt l'absence d'aluminure due aux griffes qui tiennent le miroir pendant le processus de dépôt de l'aluminium. Tu dois même en avoir trois en tout. :cool:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
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salut,

ES est connut pour leur mauvaise finition,

j'te rassure la nuit ça ne ce voit pas ^^

vérifie le serrage de toute les vis, surtout les minuscule btr sur le PO

c'est assemblé à la vas vite ( les bas prix ce paye sur la qualité)

pour le miroir, c'est juste les griffes lors de l'aluminure, j'ai les mêmes trace sur le mien et sur celui d'avant

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Merci pour vos retours, on va voir ce que ça donne ce soir.

Si je vois que tout roule, comme suggéré par Martial je ferai un petit rapport à bresser pour tester leur sens du commerce.

 

Par contre contrairement à certain, même avec mon Maxvision 24mm qui fait 850grammes, l'équilibrage est plutôt bon avec les contrepoids, même en pointant à l'horizon .

 

il y a 22 minutes, martial_julian a dit :

en complément, une petite liste de bricos simples et efficaces, proposés en images par astrojeje :

http://astrojeje.com/index.php/amelioration-dun-dobson-explorer-scientific-406-mm-page-en-construction/

 

Merci bien :)

Modifié par Joan Be
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C est une série 2 ? Ces dobs sont pas mauvais mais effectivement les finitions laissent à désirer et le vieillissement de la peinture .... mieux vaut acheter un pot d avance . 

Le soucis c est que je doute qu il y ait un es300 parfait à réception , le cahier des charges doit être light .... donc un petit éclat de peinture et ces bricoles je doute que tu obtiennes mieux sur un nouveau . 

Modifié par archange34
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il y a 3 minutes, archange34 a dit :

le cahier des charges doit être light

C'est le modèle Ultra Light non ? Bon d'accord, je sors...

 

Plus sérieusement, c'est un matériel neuf ou alors comme certains te disent tu l'as acheté reconditionné, de destockage ou d'expo ?

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Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Très franchement je pense que c'est le mode nominal chez Explore Scientific. (J'ai le même téléscope) 

Il faut l'accepter. Ou pas ...

 

Il semble bien que ce soit la norme pour un ES et pourtant qui à encore la cote ici sur WA mais il faut rebricoler derrière. Si tu cherches bien sur les forum US ou Youtube tu décrouvrira que d'autres ont eu les mêmes défauts que tu remontes ici.

 

Ce que tu as vu sur le miroir en revanche est normal car il s'agit de la marque de la patte qui retenait le miroir face vers le sol au moment de la pose de son aluminure.

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Pour ma part non. 

 

Seul le miroir secondaire avait une trace, le Sav a tres bien marché de mon côté, échange complet de la cage. 

 

Les deux cages du secondaire n'étaient absolument pas dans cet état... Et le chercheur certainement pas sale. 

 

A noter chez moi, un point de soudure supplémentaire à l'intérieur de l'arc des bases qui soutiennent la cage du primaire. 

 

C'est tout. 

 

Là je suspecte du matériel non neuf. 

 

 

Edit : c'est un Gen I

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Tout d'abord félicitations pour ton achat ! 

Ensuite ouais, bizarre tout ça, malgré quelques défauts de finition sur le mien, rien de comparable. Il m'est d'avis que tu ferais bien de les contacter !

Si certains défauts méritent qu'on ferme les yeux à un tel prix, il serait mieux que tu t'assures de tout ça.

Hâte de voir comment tu vas l'améliorer ! C'est aussi fun à customiser à son goût, j'aime bien.

Perso je l'ai sorti 6 soirs d'affilée cette semaine, gros gros kif. Saturne sublime, m13 très bien résolue, m57 géniale même au 6.5 mm. collimation très rapide (bien que perfectible) et muscu pour le déplacer sur 100m aller retour, entièrement monté :). 

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Tout d'abord merci à tous pour vos avis.

Apres avoir passé la soirée a observé, je n'ai noter aucun problème visuel mais un nouveau problème technique : un point dur lorsque je fais la MAP.

Une fois rentré  au chaud, avec la condensation on voit bien les zėbrures dont je parlais.

 

Oui il s'agit bien d'un GEN II la première génération  n'est plus en vente il me semble et puis je ne saurais pas faire la différence entre les 2.

Je soupçonne soit un modèle d'expo, soit un modèle raté qu'un client a déjà retourné.

 

Demain je vais écrire un mail chargé à Bresser avec les preuves en photo et on verra bien comment ça se passe.

 

Grosse désillusion, moi qui fantasmais sur ce dobson depuis presque 1 an je suis vraiment déçu de devoir dès la réception me battre avec le SAV.

 

 

Screenshot_20190921-025103_Gallery.jpg

Modifié par Joan Be
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Concernant les zébrures sur le primaire cela est dû au film de protection du miroir. 

Un autre astram avait eu le même problème et l'a renvoyé chez Bresser également si ma mémoire est bonne. Je ne saurais te dire s'il l'avait bien rincer ou échanger mais tu dois pouvoir retrouver le sujet quelque part dans la section débutant. 

Bon courage avec le SAV mais Bresser est en général assez réactif. 

 

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Il y a 1 heure, Horus2213 a dit :

Concernant les zébrures sur le primaire cela est dû au film de protection du miroir. 

Un autre astram avait eu le même problème et l'a renvoyé chez Bresser également si ma mémoire est bonne. Je ne saurais te dire s'il l'avait bien rincer ou échanger mais tu dois pouvoir retrouver le sujet quelque part dans la section débutant. 

Bon courage avec le SAV mais Bresser est en général assez réactif. 

 

Oui j'avais lu aussi ce post où une photo montrait exactement ces mêmes zébrures si caractéristiques. Ce n'est effectivement pas normal, le papier de soie qui recouvrait le miroir à l'origine s'est surement froissé avec l'humidité et celà a dû rester dans l'état pendant suffisament lontemps pour marquer l'aluminure du miroir. Ce n'est surement pas grand chose concernant la transmission ou la diffusion du miroir mais sur un produit neuf c'est juste innacceptable sachant que cette pièce ne pourra peut être pas retrouver son éclat original.

 

J'ai déjà eu à faire au SAV Bresser j'en étais plutot content, n'attends pas pour les solliciter.

 

Voilà j'ai retrouvé le post de 2014, il s'agissait du 300 Explore Scientific de Ouille acheté chez Bresser également ;) 

 

 

Mêmes constatations sur l'ES 300mm de nicedroide en 2015 ...

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 6 heures, Joan Be a dit :

Grosse désillusion, moi qui fantasmais sur ce dobson depuis presque 1 an je suis vraiment déçu de devoir dès la réception me battre avec le SAV. 

 

pourquoi te battre, le SAV chez bresser est au top

appel les, plutot que de vouloir les charger par mail

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Je suis bien d'accord avec toi @Subwoof la courtoisie résoud bien des problèmes, @Joan Be il suffit d'être factuel dans ton mail en montrant tes photos mais ne modifies surtout rien toi même et ne soit pas tenté de laver le miroir non plus ! Je suis certain qu'ils s'empresseront de t'envoyer à leur frais un autre exemplaire qui sera lui exempt de tout reproches. :) 

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il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

 

Oui j'avais lu aussi ce post où une photo montrait exactement ces mêmes zébrures si caractéristiques. Ce n'est effectivement pas normal, le papier de soie qui recouvrait le miroir à l'origine s'est surement froissé avec l'humidité et celà a dû resté dans l'état pendant suffisament lontemps pour marquer l'aluminure du miroir. Ce n'est surement pas grand chose concernant la transmission ou la diffusion du miroir mais sur un produit neuf c'est juste innacceptable sachant que cette pièce ne pourra pas peut être pas retrouver son éclat original.

 

J'ai déjà eu à faire au SAV Bresser j'en étais plutot content, n'attends pas pour les solliciter.

 

Voilà j'ai retrouvé le post de 2014, il s'agissait du 300 Explore Scientific de Ouille acheté chez Bresser également ;) 

 

 

Mêmes constatations sur le 300mm de nicedroide en 2015 ...

 

Bien vu pour le post! 

Pour en revenir sur les zébrures, comme l'a bien dit Subwoof elles n'ont aucun effet sur l'observation. 

 

 

Effectivement autant les contacter par téléphone si cela est possible, les explications seront plus claires et peuvent surtout éviter les quiproquos! 

 

Tiens nous au courant quand tu en sauras plus 

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il y a une heure, ouille21 a dit :

 

pourquoi te battre, le SAV chez bresser est au top

appel les, plutot que de vouloir les charger par mail

 

il y a une heure, Subwoof a dit :

Les zebrures j'ai eu les même. Au premier nettoyage ça part aisément. 

 

Mais même avant le nettoyage cela n'avait aucune incidence. 

 

Pas la peine de charger par mail, la courtoisie est de mise

 

 

il y a 50 minutes, jgricourt a dit :

Je suis bien d'accord avec toi @Subwoof la courtoisie résoud bien des problèmes, @Joan Be il suffit d'être factuel dans ton mail en montrant tes photos mais ne modifies surtout rien toi même et ne soit pas tenté de laver le miroir non plus ! Je suis certain qu'ils s'empresseront de t'envoyer à leur frais un autre exemplaire qui sera lui exempt de tout reproches.  

 

 

Oui comme les autres. Inutile d'être agressif. 

Tu peux te poser la question de comment tu réagis quand quelqu'un est agressif avec toi, en particulier quand c'est la première fois que rentres en contact.  Ce sera la même chose dans ce cas : c'est un humain qui te liras.

 

Mon experience avec ES. J'avais cassé un vis qui tiens les barres du serrurier. J'ai cherché un peu partout des vis pouvant les remplacer sans succès. 

J 'ai fini par envoyer un email à ES en demandant où je pouvais les acheter. Echange d' email et des photos pour être sûr de la vis. J'ai fini par recevoir, gratuitement, 2 vis. 

J'avais fait une connerie, ils m'ont dépanné. Certes, c'est pas grand chose eu euro mais j'ai trouvé cela très sympathique. 

 

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Pareil, j'ai reçu un RC ES 2" par la poste en PAP. Je l'ai reçu avec les maintiens du miroir cassés. Par chance miroir intact. 

 

J'ai envoyé un mail à ES pour avoir cette pièce. 

 

Ils m'ont demandé d'envoyé le RC avec un bon de retour. 

 

Reçu une semaine après réparation par leurs soins, avec un devis affichant 0€.

 

Franchement question SAV on peut difficilement faire mieux. Au top. 

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Oui je ne comptais pas être agressif, je sais bien que ce n'est pas la bonne manière de procéder. Ce que j'entendais par charger c'est leur exposer la longue liste de soucis.

 

Je ne sais pas si le SAV est joignable le samedi, je vais regarder ça.

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