Aller au contenu

Réception ES 300 question et déception


Joan Be

Messages recommandés

Je suis plutôt d'accord avec Starbird. Pour avoir travaillé à une époque en chaîne de production d'une grande marque de soda que  nous connaissons tous, les échantillonnage étaient effectués une fois par heure sur 10 bouteilles alors qu'il en sortait 24000 en 1h à plein régime. 

Lorsqu'un problème est récurent, des outils de recherche sont utilisés pour mettre en place des solutions pérennes  comme expliqué par starbird.

C'est la base de l'industrialisation et c'est ce qui nous permet d'avoir accès à tout un tas de choses qui auparavant étaient réservées aux plus aisés.

Apres quantité ou qualité c'est un autre débat.

 

A par ça  j'ai raté le livreur aujourd'hui :s , il devrait repasser demain et si il fait beau ce week-end je serai de sortie donc normalement je vous fait un retour dimanche et on verra bien si a la nouvelle réception certains défauts sont récurrents 

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joan Be a dit :

Lorsqu'un problème est récurent, des outils de recherche sont utilisés pour mettre en place des solutions pérennes  comme expliqué par starbird. 

Je suis d'accord avec vous les gars, mais je pas sûr que chez ES en est bien à ce niveau là...

 

Ce qui est réel, c'est que de nombreux Dob ES Ultra Light ont des défauts ou disons "sont livrés en l'état". Qu'on l'achète en connaissance de cause, c'est bien et si on est prêt à bricoler dessus (annulant donc de fait la garantie...), mais tout le monde encore une x, ne va pas sur (notre petit monde) des forums et n'a pas envie de bricoler ou les compétences pour. Mettez-vous à la place du client qui achète un Ultra Light suite conseil dans un magasin ou directement sur Internet et qui le reçoit dans cet état... Ben excusez-moi, mais perso, cela me ferait quand même ch..r ! Et qq soit la somme (même pour un matériel d'initiation). Après vous fournissez des explications tout à fait rationnelles répondant à ce qui se passe dans les industries aujourd'hui et des impératifs de production, de rentabilité et autres. C'est tout à fait compréhensible. Et ce sont des sujets que vous maîtrisez au regard de vos professions.

 

Heureusement que le SAV Bresser est compétent et réactif. Inversement, est-ce qu'un Dob ES est livré "en standard" à un client sans aucun problème (y compris de finition) ou bien faut-il nécessairement faire appel au SAV ?

 

D'autres témoignages seraient les bienvenus pour nous rassurer car on a souvent les problèmes qui nous sont annoncés sur le forum et rarement quand tout se passe bien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

Heureusement que le SAV Bresser est compétent et réactif.

 

J'espère que plus personne ne sélectionne un produit basé sur sa supposée fiabilité ou ses retours positifs ou négatifs (à la livraison) perso je m'intéresse d'abord au traitement SAV car c'est ce qui me garantira qu'à la fin j'aurai bien ce que j'attendais, un marchand qui vend de belles optiques qui font le buzz dans les forums mais qui n'assure pas niveau SAV est à proscrire.

 

il y a 39 minutes, Skywatcher707 a dit :

D'autres témoignages seraient les bienvenus pour nous rassurer car on a souvent les problèmes qui nous sont annoncés sur le forum et rarement quand tout se passe bien.

 

Oui c'est l'effet loupe grossissante, je pense que la majorité des clients de ES sont content quand même, les râtés on les connais :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'ont effectués des recherches de répercutions satisfaction client sur la qualité produit nous avions des moyennes de :

1 client très content moyenne 2 futurs acheteurs potentiels mis au courant. (et j'insiste sur le très)

1 client mécontent moyenne 18 futurs acheteurs potentiel mis au courants.

 

Lorsqu'il y a des enquêtes de satisfaction dans le S.A.V d'une entreprise et suite au passage d'un technicien celle-ci démontre que (alors que même le retour courrier est gratuit par la poste ou sur internet) :

88% du temps le client qui répond a l’enquête c'est suite a un désagrément, le client content du produit ne le fait quasiment jamais savoir, du moins ne prend presque jamais le stylo pour l'exprimer.

Le plus fort c'est qu'a la suite lorsque l'entreprise appel le client mécontent : 96 % du temps le client cette fois-ci est content du service a ces dires ???? pourquoi ??? car celui-ci a déjà vidé sa déception par écris et a oublié ce qu'il pensai être un désagrément quelque jours plutôt avant l'appel téléphonique.

 

Beaucoup d'entreprise l'ont compris le bouche a oreille peut faire énormément de mal a une entreprise surtout aujourd'hui sur le net et l'une des raisons pour laquelle il y a des enquêtes de satisfactions c'est pour que le client vide son sac en interne et passe ensuite a autre chose.

 

Je garde ma confiance en ES temps qu'il n'y a pas une page dédier a cette marque sur ce forum., je pense que malheureusement chaque marques peut avoir des problème a x moment.

J'en vois un tas sur la réception d’oculaires et d'autres tube télescope et lunette sur d'autres pages malheureusement cette fois ci il y en a plus sur un seul produit, enfin "Joan Be" nous confirmera bientôt.

 

Skywatcher 707 dit : " D'autres témoignages seraient les bienvenus pour nous rassurer car on a souvent les problèmes qui nous sont annoncés sur le forum et rarement quand tout se passe bien. "

 

Moi je suis entièrement d'accord et dis : si tu cherches tu trouveras forcement...Pourquoi:

Un exemple : Pour le besoin d'un S.A.V je suis allé un jour chez un client qui avait un problème de rétro éclairage du cadran sur un Lave Linge, le client m'a fait tout un spitch sur ce problème récurent indiqué sur le net et signalé par plusieurs clients.

De plus et cela et vrai de vrai il me dit : il a fonctionné les 15 premiers jours car la nuit quand je venais dans ma cuisine grâce au rétroéclairage je n’allumai plus la lumière pour chercher une bouteille d'eau car celui-ci donner assez de luminosité dans la pièce.

J'ai eu le droit a toute la panoplie d'un c'est inadmissible, a ce prix là etc etc... je ne vais pas vous faire de la pub sur le net etc etc... trop de gens déçus sur le net... etc etc... encore garantie et sur le net l'ont parle déjà d'obsolescence programmé etc...etc..

J'ai pris le client avec moi et nous avons fais deux revendeurs" magasins" qui possédaient ce model... conclusion:  pas de rétroéclairage sur ces produits  fin de discutions.

 

J'ai une liste d'autres exemples si cela intéresses certains.

 

Je veux simplement dire avant de crier au loup sur une marque il faut poser les bonnes questions et bien ce renseigner et de plusieurs façons pas que sur le net... il y a des magasins d'astro pour cela aussi, car une entreprise n'a aucun intérêt a bâclé un produit ou faire de obsolescence car elle risque ça perte a long ou court terme.

De plus les revendeurs ne représenteront plus une marque s'ils ont trop de problème, demandez a l'Astronome a Lorient ou autre magasins.

Je suis sur qu'il n'a pas envie de perdre son temps a remplacer un produit et risquer de perdre un client, lui aussi joue son fond de commerce.

 

Les Chinois l'ont très bien compris et intégré c'est pour cela que depuis 15 ans ils vendent de plus en plus dans le monde.

 

Modifié par Starbird
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jgricourt a dit :

J'espère que plus personne ne sélectionne un produit basé sur sa supposée fiabilité ou ses retours positifs ou négatifs (à la livraison) perso je m'intéresse d'abord au traitement SAV car c'est ce qui me garantira qu'à la fin j'aurai bien ce que j'attendais

Mais si tous les modèles qui sortent sont concernés par des problèmes de finition je ne vois pas ce que le SAV pourrait y faire. Ils ne vont pas t'en fabriquer un "conforme" juste pour toi parce que tu aurais gueulé plus fort que les gens qui s'écrasent ou ne remarquent pas les problèmes. L'exemplaire de Joan a cumulé tellement de trucs, j'ai du mal à imaginer que cela ne concernerai qu'un seul appareil alors que tous les autres sont cleans sur tous les points évoqués.

 

Il y a 17 heures, Joan Be a dit :

A par ça  j'ai raté le livreur aujourd'hui :s , il devrait repasser demain et si il fait beau ce week-end je serai de sortie donc normalement je vous fait un retour dimanche et on verra bien si a la nouvelle réception certains défauts sont récurrents 

J'espère quand même me tromper ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non "PoPov" tu abuses.

 

Une usine ne demande pas des appareils parfaits elle demande simplement des appareils conforme au cahier des charges.

Sortie de cela c'est une erreur de fabrication.

Une vis tordu peux être dans l'acceptable dans le cahier des charges "produit fini" d'une usine, deux vis tordus...non  hors cahier des charges.

Un cahier des charges est tellement vague mais adapté au prix de revente du produit...

 

Donc l'ont peux avoir pour nous (a notre sentiment) des vises de fabrication , mais pour l'usine cela reste dans l'admissible.

 

Pour Joan Be je pense aussi que cela est hors cahier des charges.

 

 

Modifié par Starbird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, popov a dit :

Mais si tous les modèles qui sortent sont concernés par des problèmes de finition je ne vois pas ce que le SAV pourrait y faire. Ils ne vont pas t'en fabriquer un "conforme" juste pour toi parce que tu aurais gueulé plus fort que les gens qui s'écrasent ou ne remarquent pas les problèmes. L'exemplaire de Joan a cumulé tellement de trucs, j'ai du mal à imaginer que cela ne concernerai qu'un seul appareil alors que tous les autres sont cleans sur tous les points évoqués.

 

Oui tu as raison et si c'est le cas je demande un remboursement au SAV si j'estime qu'au final ils n'ont pas été en mesure de fournir un article conforme à mes propres attentes, ça m'est arrivé pour une barre de son (changée 2 x dans une célèbre enseigne). Je le redit un SAV performant c'est la clé du commerce ou si le prix est tellement intéressant on peut aussi risquer de ne pas en bénéficier c'est selon sa propre aversion du risque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Après avoir reçu le deuxième dobson vendredi soir je reviens vers vous pour vous donner mes impressions.

 

Je n'ai qu'une chose à dire, soit je suis maudit soit bresser est la honte des fournisseurs de matériel d'astronomie.

Au déballage des roues d'altitude, l'une est toute bralante et je ne peux pas la resserrer car la vis est mal placé, je n'ai d'outils adapté.

L'autre roue le revêtement blanc est mal collé et forme comme une bosse à un endroit.

Je prend donc les roues de l'autre telescope.

 

Je sort la cage du secondaire, ouf l'araignée est en bon état mais les 4 vis sont encore mal serrées. L'ensemble des percages sont mal positionnés est du coup comme sur l'autre cage les barres de jonctions des deux cercles où sont attachés l'araignée sont de travers, je les ai laissé comme ça car si j'essai d'aligner le tout je vais tordre les branches de l'araignée.

je relativise je me dis OK Joan ce n'est que esthétique, et je met ça sur le compte que c'est des chinois sous sous-payé qui fond ça avec une cadence infernale et que mon métier me rend trop exigeant.

J'inspecte le PO, pas de point dur mais un mini pète sur la carrosserie à peine visible, les nerfs me remontes.

Bonne nouvelle mon reducteur/centreur Kepler rentre parfaitement sans forcer contrairement à l'autre.

 

Je déballe la mirror box, la réalisation est meilleur, les rivets sont plus proprements claqué. Les vis à molette ont déjà été utilisés ca se voit et tout n'est pas emballé avec des élastiques, je me demande du coup si c'est pas encore du reconditionné.

Au passage j'ai oublié de préciser mais les même retouches grossières de peinture sont présente partout ou les vis viennent en contact.

Le miroir est niquel cette fois ci, je commence à  monter les roues sur la position haute pour un meilleur équilibrage et la le clou du spectacle le filetage d'un des insert du couvercle est foiré sur les premier filet, je peux pas visser la vis. Je prend l'autre box, j'essai de visser la roue pour envisager d'échanger les couvercles et paf le filetage foire aussi sur l'autre courcle.

 

Désespéré  et exaspéré je me dis que ce sont des incapables et que je n'arriverai jamais à avoir un modèle convenable et donc je supprimerai le couvercle d'origine et mettrai une barre entre les deux roues à cette endroit là comme je l'ai vu sur la page d'amélioration à effectué partagé par l'un de vous.

 

Je finalise mon montage et lors des mouvement en altitude quelque chose frotte et fais un bruit qui sent pas bon. Je lève la boite du primaire et je me rend compte qu'une des vis des patins en teflon du rocker dépasse et racle sur le revêtement de la roue d'altitude.

Je la vis correctement 😓😓.

 

Malgré tout hier soir je sort avec des collègues astram.

Paradoxalement, les mouvements du dobson sont d'une fluidité merveilleuse, je le savais déjà pour l'avoir testé sur le terrain au printemps dernier.

La collimation est trrrrreeeesss simple a réaliser et tien plutôt bien tout au long de la soirée.

Seul bémol, n'ayant pas pu faire le montage en  position basse, l'équilibrage était très très mauvais, j'ai du attacher une bouteille et laisser pendre le bloc de piles et malgré ça, lors d'un moment d'inattention entre deux changement d'oculaire, le scope a piqué du nez subitement, je n'ai pas pu le rattraper et le miroir est sortir de sont logement.

Plus de peur que de mal, merci les sangles. A ma grande surprise en le repositionnant sur le barillet je vérifie la collimation, elle n'avait pas bougé d'un poil.

 

Conclusion : je vais garder ce scope car mes contraintes fond que je ne peux pas avoir de tube plein chez moi et que je n'ai pas les moyens de me payer un Sud Dobson. Je suis ravis de la maniabilité de l'engin et il me donne une vision magnifique sur les cieux comme tous les 300 me direz vous.

Mais je suis très remonté contre le fabricant qui fournis un dobson de très mauvaise qualité, avec des finition à vomir, je suis ajusteur monteur sur hélicoptère et je peux vous dire que si je travaillais comme eux il y aurais des crash d'hélico tous les jours.

Je sais qu'à long terme je vais devoir bricoler et qu'il ne sera pas éternel, c'est dommage car ce dobson a du potentiel, pour moi il a les meilleurs mouvements de tous les dobson industriel que j'ai testé(GSO deluxe, Orion optics, Orion skyquest), on voit que c'est une belle machine mais la réalisation est à chier.

 

Donc c'est bien si vous avez les mêmes contraintes que moi et que vous êtes bricoleur sinon passez votre chemin. Si j'avais un instrument plus potable que ma petite lunette pour me faire patienter et que je n'était pas impatient je me serai fait rembourser et j'economiserai 1 ou 2 années de plus pour me payer un kit geoptik nadirus ou un sud dobson.

Le seul point positif de mon aventure c'est que la jupe de protection geoptik pour nadirus que j'ai acheté 38euros s'adapte mieux que celle d'ES qui en coute 85 et que leur filtre UHC me donne entière satisfaction.

 

Pour finir, mon côté paranoïaque me dit que si promo optique arrive à avoir des prix plus intéressant que le fournisseur, c'est que ce dernier envoi les modèles les moins bien réalisés et les retours client reconditionné mais ces affirmations sont non fondées, je parle un peu sous le coup de la colère.

 

Voilà, désolé pour le pavé mais au vu des faits cela s'imposait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joan Be a dit :

Pour finir, mon côté paranoïaque me dit que si promo optique arrive à avoir des prix plus intéressant que le fournisseur, c'est que ce dernier envoi les modèles les moins bien réalisés et les retours client reconditionné

+1, c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu leur tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ouille21 a dit :

+1, c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu leur tarifs

Oui c'est étrange. 

Avec le recul j'aurais du prendre un modèle d'expo car comme j'ai lu sur un autre poste, forcément un vendeur ne mettra pas en expo un modèle qui est mal réalisé.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Joan Be a dit :

Oui c'est étrange. 

Avec le recul j'aurais du prendre un modèle d'expo car comme j'ai lu sur un autre poste, forcément un vendeur ne mettra pas en expo un modèle qui est mal réalisé.

C'est moi qui est commandé le modèle d'exposition 10" chez bresser , pour l'instant je ne l'est pas reçu. je passerai laisser un message si je tombe sur des défauts de ce genre. J'espère que ce ne sera pas le cas mais on va voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Eldra a dit :

C'est moi qui est commandé le modèle d'exposition 10" chez bresser , pour l'instant je ne l'est pas reçu. je passerai laisser un message si je tombe sur des défauts de ce genre. J'espère que ce ne sera pas le cas mais on va voir

Je te le souhaite aussi :) , dans tous les cas tu en prendras plein les yeux ;)

La réalisation est mauvaise mais la conception est bonne et puis 250mm il y a de quoi bien s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je compatis comme sans doute la majorité avec ta déception.

 

J'en tire au moins plusieurs conclusions (pas d'ordre défini).

 

1. D'après ce qui nous a été expliqué plus haut, ce matériel est sans doute conforme au cahier des charges. Sans doute suis-je trop "vieillot" ou certains diront "vieille France" ou encore trop "pointilleux" mais il en ressort qu'on préfère maintenant produire des matériels "moyens" (du moins, ceux là) pour cause de productivité, rentabilité et autres et qu'on préfère donc faire jouer le SAV vu que ca coûte moins cher.

2. Les astrams achètent ces matériels là en sachant qu'ils ne seront pas "au top" (conforme au cahier des charges encore une x) et qu'il faudra donc les "bricoler" ou les "améliorer". On sait que les astrams aiment bricoler... Mais pas tous.

3. La qualité de ces modèles (Dobs ES) a baissé si on a d'autres personnes qui ont le même souci / si on pas de de retours de personnes n'ayant pas de pb.

4. Le SAV de la marque est très performant au regard de rapidité de traitement de ton problème. On ne peut pas le nier par rapport à certains qui attendent des semaines pour le traitement d'un dossier.

5. Mais, au final, on te renvoie un autre exemplaire quasi identique qui n'aura sans doute pas été "sélectionné" ou "vérifié" alors que ce serait la moindre des choses si on souhaite satisfaire un client qui a eu un souci en amont (mais ce n'est peut-être plus la règle de base dans le commerce ajd...).

 

As-tu pensé à un "retour" et remboursement ? La législation est là pour cela.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joan Be a dit :

Le seul point positif de mon aventure c'est que la jupe de protection geoptik pour nadirus que j'ai acheté 38euros s'adapte mieux que celle d'ES qui en coute 85 et que leur filtre UHC me donne entière satisfaction.

Tu l'as acheté où ta jupe ? Elle existe pour les 10" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais comme précisé plus haut, aujourd'hui mes contraintes fonds qu'à ce prix la aucun autre fabricant de dobson  industriel ne propose un appareil  de cette compacité et de ce poids. 

Si j'avais possibilité de stocker chez moi plus facilement une grosse base, je le serais dirigé vers le nouveau meade lightbridge plus  qui sort en décembre. La conception plus simple et a l'ancienne m'inspire plus en qualité de réalisation.

 

Comme tu dis, la moindre des choses c'était d'ouvrir le paquet pour s'assurer que ce modèle était irréprochable après le fiasco du premier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Eldra a dit :

Tu l'as acheté où ta jupe ? Elle existe pour les 10" ?

Je l'ai acheté chez astroshop, elle est en promo en ce moment à 38 eu lieu de 45 mais elle n'existe que en 12 et 16 pouces. 

Je sais pas si elle pourrai convenir pour un 10 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joan Be a dit :

Je l'ai acheté chez astroshop, elle est en promo en ce moment à 38 eu lieu de 45 mais elle n'existe que en 12 et 16 pouces. 

Je sais pas si elle pourrai convenir pour un 10 pouces.

je vais regarder mais je pense la fabriquée moi-même.

Si ça ne te dérange pas serait il possible d'avoir des photos de la jupe ?  des gros plan sur les coutures et des velcro si possible ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eldra a dit :

je vais regarder mais je pense la fabriquée moi-même.

Si ça ne te dérange pas serait il possible d'avoir des photos de la jupe ?  des gros plan sur les coutures et des velcro si possible  

Pas de soucis, j'essai de prendre ça en photo demain. Par contre, aucun Velcro, il y a un élastique en haut et un en bas, c'est plutôt efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Joan Be a dit :

J'y ai pensé mais comme précisé plus haut, aujourd'hui mes contraintes fonds qu'à ce prix la aucun autre fabricant de dobson  industriel ne propose un appareil  de cette compacité et de ce poids.  

Si j'avais possibilité de stocker chez moi plus facilement une grosse base, je le serais dirigé vers le nouveau meade lightbridge plus  qui sort en décembre. La conception plus simple et a l'ancienne m'inspire plus en qualité de réalisation.

1. C'est pour cela que les Dobs ES sont connus. Il n'y a à l'heure actuelle aucun équivalent commercial.

2. Pas sorti, donc pas de retours, donc pas de regrets. Meade cousin d'ES... A mon avis ne regrette rien que ce soit pour l'optique et la mécanique du futur Lightbridge.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a 37 minutes, Skywatcher707 a dit :

1. C'est pour cela que les Dobs ES sont connus. Il n'y a à l'heure actuelle aucun équivalent commercial.

2. Pas sorti, donc pas de retours, donc pas de regrets. Meade cousin d'ES... A mon avis ne regrette rien que ce soit pour l'optique et la mécanique du futur Lightbridge.

 

Bon ciel !

Ca fait mal au fesse parce que j'ai craqué ma bourse et que je fantasmais dessus depuis 1 an mais Je regrette rien ;) je sais quand même que de belles sorties m'attendent et que je vais prendre beaucoup, beaucoup de plaisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Mais, au final, on te renvoie un autre exemplaire quasi identique qui n'aura sans doute pas été "sélectionné" ou "vérifié" alors que ce serait la moindre des choses si on souhaite satisfaire un client qui a eu un souci en amont (mais ce n'est peut-être plus la règle de base dans le commerce ajd...).

 

Ca aussi ça fait partie de la politique SAV c'est pas parce qu'un client attend un second exemplaire qu'on va pour autant ouvrir le carton (on minimise encore ici le coût de l'opération). Donc soit on est "patient" et on tente plusieurs fois sa chance soit on abdique et on se fait rembourser et là je n'ai aucun doute que Bresser se fera un plaisir de la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que tu devrais les contacter pour dire : soit vous me faites un geste commercial (un avoir te permettrait d'acheter des accessoires) soit je vous le renvoie de nouveau et je demande à être remboursé?

Quand même il y a de l'abus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé Joan de ce qui t'arrive. Bon au moins tu n'es pas largué en compétences mécaniques et tu pourras reprendre par toi même une partie des soucis quitte à piquer les pièces sur l'un pour compenser sur l'autre. Si les miroirs sont bons tu pourras faire de supers observations avec !

 

Par contre on retiendra quand même que ces dob ont une multitude de défauts. Jamais le même mix mais une foule de combinaisons possibles. J'ai du mal à croire qu'il puisse y avoir un exemplaire conforme. Faudra en tenir compte quand on conseillera ces séries aux débutants. A titre perso, je ne vois pas comment je pourrai les conseiller, bien au contraire... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ya de quoi quant meme avoir un peu les nerfs contre es pour le coup. 

Ben ca fait pas mes affaires a moi qui pensais prendre un 400 es en fin d'année j'en suis beaucoup moins sure maintenant. 

Je suis pas chaud pour lâcher 2500 roro  si je reçois un tréteaux a miroir monté a la va comme jte pousse.^^

Il et clair que leur compacité sont un de leur atout pour le transport quant on se déplace comme moi et qu'il sont en plus abordable question budget. 

Bon va faloir que je réfléchisse encore un peu avant de prendre une décision. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben désolé pour toi d'une part. 
Mais aussi j'ai envie de dire : Bienvenue au club !

 

Si ça peut te rassurer effectivement il n'y a pas beaucoup d'équivalent. Et à l'usage ce dobson manque un peu de panache mais est franchement fonctionnel.

Plusieurs fois j'ai eu envie de le larguer mais je ne trouve pas d'alternative. 

Il est accessible, léger, et on peut réellement le bricoler. Et comme il est assez mal fini on n'hésite pas à le sortir. Un bon baroudeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps on en dit pas du mal de partout non plus mai il et clair que les problemes de finition reviennent souvent sur la table. 

Apparemment obtiquement ils on une assez bonne reputation.

Mais occulaires sont des es et j'en suis super content rapport qualité prix.

Ya les dobs orion aussi dont le socle et complètement démontable pour prendre moins de place a voir si ca serais pas mieux de changer sont fusil d'épaule. 

Sur se genre d'investissement mieux vaut pas se précipiter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.