Aller au contenu

Réception ES 300 question et déception


Joan Be

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Foldedol a dit :

Bon ben désolé pour toi d'une part. 
Mais aussi j'ai envie de dire : Bienvenue au club !

 

Si ça peut te rassurer effectivement il n'y a pas beaucoup d'équivalent. Et à l'usage ce dobson manque un peu de panache mais est franchement fonctionnel.

Plusieurs fois j'ai eu envie de le larguer mais je ne trouve pas d'alternative. 

Il est accessible, léger, et on peut réellement le bricoler. Et comme il est assez mal fini on n'hésite pas à le sortir. Un bon baroudeur. 

Qu'est ce que tu entends par manque de panache ?

 

il y a 31 minutes, Apollyn a dit :

Je prêche pour ma paroisse, mais je suis extrêmement satisfait de mon hubble optics,

 

moins volumineux et plus léger que les ES 

On est sur des tarif qui passe du simple au double donc on ne peut pas comparer, si on par dans cette gamme de prix il y a l'embarras du choix en compacte et leger: geoptik, hubble optics, Taurus, sud dobson, summerian....

 

Ce que j'aime pas du tout sur le genre de compacte version hubble optics, c'est la cage du secondaire extra fine.

 

Tu t'imagines bien que si je pouvais mettre 2500e dans un 300 j'aurais pas pris un ES.

 

Comme tu dis Foldedol, l'assemblage alu rivet permet de vraiment le bricoler sans grand danger.

 

En tous cas ça m'aura servi de leçon, si je peux me permettre de monter en diamètre un de ces quatres, ce sera pas un dobson industriel. Cette histoire m'a même donné envi de le construire moi même. Si seulement j'avais un petit atelier :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En tous cas ça m'aura servi de leçon, si je peux me permettre de monter en diamètre un de ces quatres, ce sera pas un dobson industriel. Cette histoire m'a même donné envi de le construire moi même. Si seulement j'avais un petit atelier

 

 

Ha bah alors là c'est pas bête du tout !!! si tu es un peu bricoleur à mon avis tu vas pencher sur le sujet assez rapidement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joan Be merci pour ton retour sur ce télescope ES, une chose est sûre je n'en achèterais pas. 

Je te souhaite de belles nuits d'observation, avec un peu de bricole tu devrais t'en sortir... 

...mon XX14i Orion est lourd et encombrant mais au moins niveau finition c'est tout bon, au niveau de la glisse il y a longtemps que j'ai résolu le problème, aujourd'hui il glisse aussi bien qu'un ES.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Il me semble qu'astroshop est le seul importateur dans nos contrées.

Ah oui, 2650 euro quand même… Ca n'a aucun sens de comparer même si ça ne rend pas excusable les défauts de finition de l'ES.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle découverte sur la médiocrité de conception et réalisation.

Ça touche comme ça à plusieurs endroit, ce qui fait que la roue est monté en contrainte quand je serre les vis.

 

Non mais sans déconner, c'est si difficile que ça de réfléchir à des cotes de perçage pour que ça ne tombe pas sous une roue d'altitude. Je pense qu'ils font ça freestyle parce que ce sont pas les mêmes rivets qui touche de chaque côté et sur l'autre boite à miroir c'est encore diffèrent.

 

La première modif que je vais apporter, ce sera de les remplacer par des rivets fraisés. 

Screenshot_20191001-140656_Gallery.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais leur faire part de mon mécontentement  mais je ne le changerai pas, le 3e aura encore des défauts, c'est sur et j'ai pas 2500e pour prendre la gamme au dessus malheureusement.

Tant pis je vais faire les modifs car c'est à ma porté mais a chaque fois qu'un de nos membres souhaitera acheter un ES je serai le premier à le mettre en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Joan Be a dit :

je trouve qu'il a de la gueule à coté d'un tube plein

 

carrément ... pourtant la conception est bonne pourquoi il néglige tant la finition :bang:

ok  question de COUP DE PRODUCTION FABRICATION mais bon  ...$$$$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Joan Be a dit :

Je vais leur faire part de mon mécontentement  mais je ne le changerai pas,

Demandes leur quand même quelque chose, un avoir partiel en geste commercial. S'ils te lachent 10% ils ne seraient pas perdant par rapport à la gestion d'un SAV supplémentaire (ils ne sont pas censés savoir que t'es déjà décidé à le garder…)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, popov a dit :

Demandes leur quand même quelque chose, un avoir partiel en geste commercial. S'ils te lachent 10% ils ne seraient pas perdant par rapport à la gestion d'un SAV supplémentaire (ils ne sont pas censés savoir que t'es déjà décidé à le garder…)

Je suis tout à fait d'accord. 

Au vu du prix ils doivent te faire quelque chose. Tu peux leur montrer toutes les photos, au moins ils comprendront ce qu'ils clochent... 

 

En tout cas bon courage pour la suite! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joan Be a dit :

Non mais sans déconner, c'est si difficile que ça de réfléchir à des cotes de perçage pour que ça ne tombe pas sous une roue d'altitude. Je pense qu'ils font ça freestyle parce que ce sont pas les mêmes rivets qui touche de chaque côté et sur l'autre boite à miroir c'est encore diffèrent.

sur le mien j'ai deux rivets , un en plus, au dessus de celui sur ta photo

et de l'autre côté il y en a qu'un seul ^^

les défauts de ses instruments sont connu et mainte fois développé sur ce fofo et ailleurs,

j'ai acheté le mien en connaissance de cause et j'ai "corrigé" les erreurs de montage, c'est aussi une des raisons qui fait que je le déconseille aux débutants.

ES fait des dobs solide d'entré de gamme, si vous voulez une superbe finition et aucun défaut il faut aller voir ailleurs, mais ça coutera 2 à 3 fois plus chère,

c'est un peu comme acheter une perceuse premier prix et lui reprocher de ne pas être une Makita

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je me fiche d'une mauvaise finition comme une peinture qui s'écaille ou une soudure qui est grossière si ce n'est que ça mais franchement, lorsqu'ils ont développé ce dobson, quand ils ont sorti le premier , ils ne ce sont pas rendu compte de cette erreur ? Est ce si difficile de donner une cote de perçage qui empêche ce genre de défaut majeur ? C'est de la fabrication en série donc pour moi il n'y a aucune excuse pour le placement des rivets surtout qu'on est sur la génération 2.

J'ai quand même cité beaucoup de défauts sur les 2 appareils qui n'ont aussi rien avoir avec la conception qui est entrée de gamme mais plutôt lié  à la négligence des personnes en charge du montage.

 

Sinon @ouille21 je suis curieux de savoir comment tu as réglé le problème des rivets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n est quand même pas correct en terme de qualité . Un dob tube plein orion est bien mieux fini , à mon sens ce n est pas une question de prix mais de cahier des charges et de contrôle qualité . 

Des rivets mal foutus, des trous mal fait , etc etc , ce n est pas concevable même à ce prix. 

Quand je met 1000 balles dans un achat habituellement je n ai pas à le bricoler , ici on a pas à faire à un produit compliqué à fabriquer . 

A force ils vont prendre une mauvaise réputation et on ne conseillera plus leurs produits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, archange34 a dit :

A force ils vont prendre une mauvaise réputation et on ne conseillera plus leurs produits. 

 

C'est bien dommage pour eux car à côté de ça ils font du bon matos, que ce soit leurs lunettes, oculaires, filtres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ouille21 a dit :

Je ne passe pas mes journées à le regarder,

Je fais de l'astro la nuit et je t'assure , ça ne ce vois pas 😁

Ah ok ok :) je pensais que tu avais déplacé les rivets ou mis des fraisés. C'est pas tant l'esthétique qui me gène mais le fait que d'un côté la roue plaque bien sur la boite et pas de l'autre. Ca force sur le rivet et sa met la roue en contrainte.

Bref, je vais avoir de l'occupation les week-end de pleine lune :D .

 

maintenant que j'ai bien cracher mon venin et que j'ai pris du recul, il faut quand même souligner les bon côtés de ce dobson.

 

-Un montage facile et rapide, je met plus de temps à tout sortir mon matos de la voiture que monter le telescope.

-La collimation par l'avant est d'une grande simplicité et j'ai trouvé qu'elle tenais bien dans la soirée, je l'ai retouché à peine une fois en 5h00 d'observation samedi soir alors que je l'ai pas mal fait virvolter.

-le double ventilateur pour la mise en température. ( pas trop longtemps parce que le bruit est vite saoulant)

-Les mouvements sont fluides à souhait, pas d'effet collage.

-son poids et sa compacité. Même pas 30kg sans accessoire et niveau rangement ma lunette 90mm sur eq2 prend presque autant de place.

-la possibilité de changer la position du PO et bien heureusement car en le laissant en position d'origine il faudrait s'assoir par terre pour observer les objets bas sur l'horizon. J'ai changé sa position à l'ouverture du carton, ça ma pris 3 minutes montre en main.

Contrairement à ce que je pensais le fait que le PO soit à droite et que mon œil directeur soit le gauche n'a posé aucun problème de confort d'observation.

 

Je ne peux pas juger l'optique car je n'ai pas l'expérience nécessaire. En tout cas j'en ai pris plein les yeux.

 

 

Je remercie tous les participants pour votre soutien et l'intérêt que vous avez porté à cette discussion.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Joan Be a dit :

la possibilité de changer la position du PO et bien heureusement car en le laissant en position d'origine il faudrait s'assoir par terre pour observer les objets bas sur l'horizon. 

 

Beh moi j'ai ça, et c'est grave bien :

 

https://www.astroshop.de/fr/instruments/skywatcher-siege-astro/p,19917

 

Ça m'arrive d'être à ras du sol. Mais je préfère ça parce que la position du PO me convient parfaitement, je ne me voit pas le mettre ailleurs ^^

 

 

Ent out cas ça fait plaisir de lire que tu t'amuse avec 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Subwoof a dit :

Je l'ai eu aussi. J'en été déjà super content ! Mais changer de position est plutôt fastidieux si on change souvent ^^

 

Après y'a ceux qui ne jure que par l'observation debout (j'suis trop feignasse perso 😁

Idem, j'ai rapidement compris que ça allé se jouer assis pour moi cette discipline :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, domenge a dit :

Elle a de bons retours la geoptik, Il y a celle la aussi qui t'offre encore plus de positions mais elle est pas donnée :

 

https://laclefdesetoiles.com/divers/4296-chaise-astro-charon-berlebach.html

 

Mais ça reste pas pratique pour changer de position contrairement à celle de Subwoof qui fonctionne avec une manette si je me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Joan Be a dit :

Elle a de bons retours la geoptik, Il y a celle la aussi qui t'offre encore plus de positions mais elle est pas donnée :

 

https://laclefdesetoiles.com/divers/4296-chaise-astro-charon-berlebach.html

 

Mais ça reste pas pratique pour changer de position contrairement à celle de Subwoof qui fonctionne avec une manette si je me trompe pas.

La geoptik a une position allongée pour observer aux jumelles .....ou petite sieste

 

Chaise d'observation Nadira

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.