Aller au contenu

oculaire ES 82° Ar 6.7mm vs Meade Series 5000 Ultra Wide Angle 5.5mm


dranilc450

Messages recommandés

J'aimerai ajouter à ma collection , un de ces deux oculaires. J'ai actuellement une lunette  Bresser Messier R-152S 152/760 .

Avez vous  eu l'occasion de les tester, notamment en planétaire.

Christian

 
Modifié par dranilc450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui très bien les 2. le positionnement avec le Meade est un peu plus délicat, tu peux avoir des reflets si tu n'est pas collé à l'oeuilleton, mais c'est la même formule.

 

Par contre ta lunette n'est vraiment pas faite du tout pour le planétaire. autant être franc : c'est vraiment pas terrible. Même une 80ED fait mieux. C'est un instrument fait pour le ciel profond à un grossissent inférieur à 1x le diamètre grand max. C'est fait pour emmagasiner du photon en champ large. l'instrument idéal pour M31 par ex.

 

Bref perso je prendrais plutôt l'explore 6,7mm mais plutôt pour le ciel profond les petits objets. ça me parait un max raisonnable pour cette lunette.

 

Et j'investirais plutôt dans un 30mm 82 degrés en 2" si tu ne l'as pas encore. Et filtres OIII et UHC.

Je me constituerais une gamme d'oculaires en 82 degrés chez ES entre 6,7 et 30,  qui marchent bien à F/D court. Et sur Newton aussi si tu changeais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pour le moment, je ne fais que de l'observation.

J'ai pu faire un test avec un Burgess TMB planetary 9mm sur la Lune et c'était très détaillé, contrasté. Avec 82°, je pense que l'observation sera plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour clarifier, la série 82 degrés chez ES utilise la même formule que les Meade 5000. C'est une formule qui fonctionne bien pour de,F/D courts

Les F/D courts sont plus exigeants pour les oculaires.

 

Donc les 2 oculaires que tu envisage sont un très bon choix pour ton tube

 

La série 68 degrés chez ES / Meade fonctionne moins bien à F/D court. F/D 5 est en gros le max.

 

le TMB 9mm est très bien, en lunaire les TMB fonctionnent très très bien. Si tu as l'occasion, essaye le avec une barlow x2 pour te donner une idée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

La série 68 degrés chez ES / Meade fonctionne moins bien à F/D court. F/D 5 est en gros le max.

Cette formule ancienne fonctionne à f/D 4, procure un champ quasiment plat mais est destinée elle-même à des intruments à champ quasiment plat (pas de correcteur de courbure ni barlow à l'intérieur)

eyepiece.jpg.59b5af8d743768f8a1463133e34849cd.jpgmeade-SWA.jpg.e9cee7a10a823e982a34f0f51a3debee.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.