Aller au contenu

Dobson ES305 raccourci = CP en Bino sans barlow


Foldedol

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Voici mon retour sur un petit bricolage qui me fait totalement redécouvrir mon Dobson.

 

En 2 mots :

- J'ai vendu tous mes oculaires pour ne faire que de la bino

- J'ai commencé avec une Maxbright + Pano 24mm + correcteur Baader spécial Newton (qui est une barlow 1.7x)

 

Tout ça est déjà très bien mais on est à 1.7x.

On a donc pas vraiment de champ sur les objets car les pano ne font pas 100°.

J'ai donc raccourci le Dobson pour passer la bino sans aucune barlow. 

C'est assez classique je crois.

 

L'idée du projet est :

- Avoir plus de champ

- Profiter du gain de lumière pour passer un filtre OIII Lumicon

- Ne pas massacrer l'instrument. J'ai donc acheté au support ES (Bresser) des tubes supplémentaires. Ils sont facturés 80€. 

J'ai désormais 2 jeux de tubes donc.

 

Les tubes se bricolent assez facilement avec un étau / un tournevis / une scie à métaux.

 

En pratique il suffit de les raccourcir de 80mm pour passer la maxbright. 
A gauche les tubes raccourcis et remontés :

image.png.2d17e7dc24cc54e784f7d00c0972e061.png

 

 

On profite ainsi du maximum du coulant 31,75 avec les Pano 24.

 

Voici une simulation du gain de champ sur Stellarium : AVANT / APRES 

Ce que ne montre pas la simulation c'est le gain de lumière. On gagne 1.7x sur la pupille de sortie.

 

  image.png.6c4df27bd8b57cad641c864f8fbb994b.png  image.png.71081dbf63ce6c8dda9635e29812af3a.png

 

Et avec le filtre OIII j'ai pu faire les dentelles en banlieue Parisienne. 

Je suis en bordure de zone rouge (entre paris et Chartres)

image.png.3b35d30055aeb36aa01f53f489200839.png

 

 

La petite dentelle occupe tout le champ. On a un max de lumière. C'est là que ça paye vraiment. 

Bon évidemment c'est pas les Cévènnes. Mais les 2 dentelles sont bien là.

 

AVANT / APRES.

image.png.eb55ce54563c5ac9bb09af8bb449b2ac.png   image.png.5e39b320534d4be49a29518cdd2b999b.png

 

J'ai aussi fait la lagune avant 22h hier. 

c'était magnifique. 

 

Par contre trifide difficile. Peut être que l'OIII n'est pas adapté ? Si quelqu'un a l'info ?

 

Voila le topo.

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Les 2 jeux de tubes sont aussi une idée pour avoir du champs en plus sur  un Dob. Pano + maxbright font que l on a une petite perte de champs par rapport à une bino avec des prismes un poil plus grand. À vu de nez 5 à 6 degrés de moins . Pour Trifide un UHC serai peut etre plus adapté.

Bonne obs.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain de lumière est tellement important dans ce cas figure, tu fais bien de le préciser. 

 

Car en bino sur Dobson avec barlow x2, je perds tellement de lumière qu'en CP j'ai laissé tomber. Je me suis concentré sur lunaire / planétaire. 

 

Je le redis, c'est vraiment une très bonne idée. Je te remercie pour ce partage ! 

 

Pas impossible que je passe commande plus tard. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Subwoof a dit :

Le gain de lumière est tellement important dans ce cas figure, tu fais bien de le préciser. 

 

Car en bino sur Dobson avec barlow x2, je perds tellement de lumière qu'en CP j'ai laissé tomber. Je me suis concentré sur lunaire / planétaire. 

 

Je le redis, c'est vraiment une très bonne idée. Je te remercie pour ce partage ! 

 

Pas impossible que je passe commande plus tard. 

 

pour 80€ un jeu de tubes supplémentaires pour dobson-ES, un peu de bidouille, ça permet de profiter pleinement de son option bino, oui ça vaut le coup :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour l'dée ! Skyvision m'avait quand même averti qu'il aurait fallu beaucoup raccourcir les tubes pour l'utilisation de la bino sans Barlow.  Il faudrait commander un autre jeux de tubes (ou fagot), mais j'ai assez investi comme ça en Matos (mince ma femme m'a entendu😟

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cela confirme le bricolage que j ai prevu depuis qques mois (manque de temps), j adore observer avec ma bino (boutique M42),j ai une paire de 20 mm 66° et une paire de ES 14mm LER.

je vais me faire un jeu de tubes raccourcis, je pense faire le raccourcissement d une façon empirique je ne connais pas le back focus , j ai bon espoir .Merci pour ce retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la même chose sur mon Dob ES400. J'ai fait un autre jeu de tubes raccourcis de 70mm pour utiliser la bino et faire de l'astrophoto avec un correcteur de coma. J'ai une bino William Optics qui ajoute 100 mm de tirage donc pour avoir une petite marge de 5 mm j'ai enlevé 70 mm. J'utilise la bague baader Pushfix 31.75 vers 2 pouces qui n'ajoute que 1 mm de tirage et permet d'y visser un filtre 2 pouces. J'ai aussi des pattes de fixation sur la cage du primaire de hauteur différentes (celles qui sont avec la rainure) au cas ou.

Le fait d'avoir les tubes d'origine est important pas continuer à faire du visuel avec des objectifs lourds. En reculant le point focal on se retrouve à ajouter des bagues allonge et faire subir au PO un porte à faux important.

Le fait de sortir le focus permet aussi de corriger les bords rabattus du primaire.

Un point important à regarder lors de la fabrication des nouveaux tubes sur l'ES est de respecter l'angle des pattes de fixation supérieures (celle ou l'on visse le secondaire) pour qu'elles restent bien parallèles aux pattes de fixation du secondaire. Idéalement si on a la possibilité de les tubes en carbone c'a serait un plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche justement à passer en tubes carbones (gain de poids, look et peut-être un tout petit peu en rigidité) : mais je n'arrive pas à trouver des tubes de 900mm pour mon ES305 (à pas trop cher, car on trouve facilement des tubes chers et avec des propriétés méca et de précision élevées, qui ne sont pas nécessaires dans notre cas).

 

Si vous avez des liens je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me pose des question sur le montage suivant : sur un dobson dont les tubes sont à leur longueur d'origine, mettre une tête bino avec une barlow devant pour avoir le backfocus nécessaire, et utiliser des oculaires munis de réducteurs de focale pour retrouver plus de pupille de sortie et donc plus de luminosité.

Est ce que cela fonctionnerait, dans le sens où cela permettrait réellement d'éviter de raccourcir les tubes tout en conservant la luminosité d'origine ? Après je me doute qu'il y a de gros risques de déformer l'image, d'introduire du vignettage et des ombres volantes en tout genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet, mais je comptais chercher à remplacer les tubes de mon ES305 par des tubes carbones (gain en rigidité et poids).

Quel est le diamètre intérieur des tubes d'origine ? d'extérieur c'est des 20mm.

Je voulais démonter une extrémité mais cela semble un peu "entré à forcer" (en plus des 2 vis radiales) donc pas trop motivé à forcer sans solution de rechange 🙂

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un ES300, passer a des tubes carbon n'apportera rien... Bon, le look peut etre.. mais bon, c'est pas comme si l'ES etait super stylé!

 

Si on racourci les tubes, il faut effectivement, augementer le secondaire...

sur l'ES 400, le secondaire fait 88mm... la distance entre le primaire et le plan focal est d'environ 33cm. Voici la coube de luminositée...

Si in réduit la taille de tubes de 6cm. On tombe sur la 2emme courbe... Presque plus de champ 100% illuminé...

Donc, pour réduir la longeur du bouzin de 8cm, il faudrait au moins passer a un secondaire de 100 (dernière courbe)

 

image.thumb.png.6537adffa6dc92474c606f49dae7b1fb.png

 

image.thumb.png.36677ab665403f7b9e00b9e276b321ac.png

 

image.thumb.png.517d5cc8789003612c0322c4dbe3ce62.png

 

My 2 cents... Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut,

 

Tu n'as pas de problèmes d'aberrations chromatiques en utilisant la bino sans glasspath? J'ai du mal à comprendre ce qu'en dit la marque Baader sur son site.

Un coup on lit ça:

"A Glaspathcorrector is primarily intended to correct the prismatic color fringing that occurs on Refractors due to the high amount of glasses used in binocular prisms"

Donc ce problème d'aberration ne concernerait pas les télescope de newton qui sont des réflecteurs.

Sauf qu'en dessous il est écrit:

"A glasspathcorrector fulfills two purposes: On the one hand, it removes the colour aberrations which are caused by the prisms of the binoviewer at fast telescopes [...]"

Ce qui veut dire que cela concerne tous les télescopes de grande ouverture, qu'ils soient des réflecteurs ou des réfracteurs.

 

Vu que la lumière change de milieu en traversant les prismes j'aurais tendance à dire que toutes les formules optiques en souffrent, mais en pratique ces aberrations sont-elles gênantes en utilisant une bino sans glasspath avec un newton ouvert à f/5?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.