Aller au contenu

Système goto sur un Dobson 150/1200 Skywatcher


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Albinszten a dit :

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il est possible de mettre un système goto sur un Dobson Skywatcher 150/1200.

 

Merci

Ben oui rien ne l'empêche 

On fait ce que l'on veux. 

De nombreuses possibilités s'offrent a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ouki a dit :

Ben oui rien ne l'empêche 

On fait ce que l'on veux. 

De nombreuses possibilités s'offrent a toi

ça ne répond finalement pas à la question : sans apporter de solution c'est vraiment parler pour ne rien dire 😕

 

il y a 37 minutes, Albinszten a dit :

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si il est possible de mettre un système goto sur un Dobson Skywatcher 150/1200.

 

Merci

 

à moins d'être bon bricoleur et faire sa propre motorisation, acheter un kit goto n'est pas forcément donné , en version skywatcher ça atteint vite les 650€ :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube_detail

 

si tu es bon bricoleur, il y a la solution TeenAstro qui marche très bien :

 

 

pour un 150/1200, un système push-to (aide au pointage) sera + judicieux et bien moins onéreux pour un budget autour de la centaine d'euros,

il y a pleins de posts sur ce sujet actuellement dans la section des bricoleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'importateur officiel SW ne vends pas les rocker  Goto seule, ça me parait compliqué 

 

Le push to est en effet une bonne solution (sauf si c'est dans le but de faire du VA ou le suivi est hautement conseillé évidemment)

Faire du VA avec un dobson ouvert à f/8 sans suivi c'est plutôt compliqué, même avec un réducteur de focale et une caméra bâton.

 

Sinon vendre et racheter le dobson complet parait le plus "simple" pour avoir le Goto

Et si le but est de faire du VA, un 256/1200 ou 200/1200 seront bien meilleur car plus rapide (f/5 et f/6)

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Albinszten said:

Question : quesqu un système pushto?

Si je comprends bien c est un goto manuel?

 

J ai vu qu il existait un système pushto :

 

https://romer-optics-llc.myshopify.com/products/ez-push-to-kit-for-brands-of-dobsonian

 

quand pensez-vous

Ce kit est pour les Dob GSO... donc je ne pense pas que ça marche avec les SW :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

ça ne répond finalement pas à la question : sans apporter de solution c'est vraiment parler pour ne rien dire 😕

C'est de bonne guerre mais passons a autre chose si tu le veux bien stp;)

 

 

La question etait si c'etait possible. 

La reponse est oui .

Ensuite nous ne connaissons pas le budget dispo.

Le plus simple c'est le kit upgrade goto skywatcher  (c'est ce que j'ai adapté sur un tube serrurier 300/1500 orion)

C'est relativement simple.

Après il y as d'autres solutions soit plus complexes qui vont nécessiter des compétences. 

 

Par contre sur un 150/1200 je trouve que le jeux n'en vaut pas l'investissement. 

Sur un 200 ou 250 c'est plus rentable. 

Sur un 300 carrément oui.

 

 

Le push  to est préférable pareil plein de solutions plus ou moins adaptable qui serait long d'énumèrer sans plus de précisions. 

 

La précision principale ben ton programme. 

 

Il y a 5 heures, Albinszten a dit :

il n y a pas de système simple 

 

Dans ce cas je te conseille de tenter au smartphone avec l'aplication skeyes 

Précision de l'ordre de 1 degré gromosodo 

Et

 

Autre alternative qui fonctionne pas mal quand même  roker gradué en azimuth avec un petit boîtier électronique (20€) angle gauge avec un planetarium et l'heure atomique c'est précis 

 

Encore plein d'autre possibilité 

 

Tiens un truc tout  bête que j'utilise sur des développements en visuel assisté  sans  goto pour m'aider a pointer un petite monture goto de table (90€ en occase ) avec mini lunette pour la forme mais surtout un pointeur laser qui me permet de pointer ma deuxième monture.

 

Comme je l'ai dis pleins de possibilités 

 

Cette réponse rapide te convient mieux? @martial_julian

J'ai passé  volontairement sur les Dsc arduino et compagnie. 

 

 

Je n'ai pas non plus parlé du plate solving que nous utilisons en Va ni des chercheurs numériques

 

Après la solution ultime c'est la recherche de la config convoitée en occasion ce qui reste a mon sens le plus cohérent .

 

Mais tout depends du programme .

Si c'est pour du Va etc

--------------------------------

Très amicalement .

Ouki

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Cette réponse rapide te convient mieux? @martial_julian

pour répondre à l'interrogation de Albinszten , oui :) , ça n'est pas pour moi !

 

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Mais tout depends du programme .

Si c'est pour du Va etc

dès que tu peux nous le glisser ça , vlan! on y a droit ! le prosélytisme du VA devient méga-lourd-dingue 🤑

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, martial_julian a dit :

oups, pardon, mea culpa .

 

T'inquiète  pas de problème  j'en fait pas mal des boulettes aussi.

 

 

 

 

C'est pour cela qu'il fallait plus d'info concernant cette demande ? 

 

 

Notre ami suis les liens parfait. 

Il vas trouver SA solution je pense .

 

A plus.

 

Ouki

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.