Aller au contenu

DSS v4.2.2, qu'ai je fais de travers ?


Phil49

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir était pour moi le grand soir, le premier où j'ai pris mes premières photos !

 

AZEQ6GT, Sky-Watcher 200/1000, Nikon D7000 non défiltré, 2 immondes lampadaires à 50m de chaque côté derrière ma haie, car je suis en phase d’apprentissage et j'ai trouvé un spot parfait mais assez éloigné donc je verrai quand je maîtriserai un peu mieux toute la chaîne.

 

J'ai fait ma MES, j'ai pointé sur M13 et je me suis dit qu'il me sert tellement de test, autant commencer par lui !

 

ISO réglé sur 1600.

 

J'ai pris une série de photos à 5, 15, 20 et 30 secondes.

 

A 30s, trop clair, à 15 et 20 correct et 5 trop juste.

 

J'ai pris 3 darks, offset et flats, je ne cherchais pas à faire dans la finesse dès le départ, je voulais faire un premier jet.

 

Je mixe le tout sur DSS et j'obtiens ceci dans l'interface (2eme tentative avec uniquement les 16 x photos à 20 sec) :

 

176727023_DSS4.2.2.png.7a75c713c64ed119a4e67fe0989caac6.png 

 

J'enregistre l'image au final et j'obtiens ce truc immonde :

 

1483467292_M13_20092019v2.thumb.png.f77a028377b36a85b4346b3a128b1558.png

 

Or, quand j'ouvre une de mes images de 20 secondes j'ai ça (croppé et enregistré en PNG pour ne pas alourdir ):

 

DSC_8532.thumb.png.af15413a48f5f09555aff0734c62f778.png

 

Alors, petite précision  pas de correcteur de coma, je "digère" financièrement la monture et les petites "babioles" en attendant la partie autoguidage.

 

Mais pour en revenir aux photos, j'avis pris un peu au jugé une vingtaine de photos aux diverses durées et j'ai fait un premier traitement, c'était du même acabit.

Je me suis concentré sur les photos à 20 sec. uniquement car visuellement c'étaient celles qui rendaient le mieux avant traitement, et ben pas terrible comme vous pouvez le voir ! 😞

 

J'avais le document d'aide en parallèle pour suivre linéairement les instructions, j'ai suivi les recommandations.

 

Quelle boulette ai-je fait ?

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la référence à un ajustement conseillé dans l'histogramme, je vois bien et j'ai relu posément le passage mais il n’explique pas qu'il faut positionner au 1/3 ou au 2/3 l'histogramme comme pour les flats !

Je vais regarder tes autres liens peut-être qu'ils parlent de ce point...

Je suis en train de faire un traitement sous Siril histoire de voir si le résultat est le même...

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric03

DSS est pas top, il te faudra Siril 0.911

 

Il y a 20 heures, Phil49 a dit :

A 30s, trop clair, à 15 et 20 correct et 5 trop juste.

 

Euh, comment tu juges ça ?

Ca me parait un peu rapide comme jugement...

Ceux qui font de la pose courte ne voient rien sur leurs brutes, et pourtant...

Regarde ici :

 

 

 

 

Modifié par Cedric03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cedric03 a dit :

 

Euh, comment tu juges ça ?

Ca me parait un peu rapide comme jugement...

Ceux qui font de la pose courte ne voient rien sur leurs brutes, et pourtant...

Regarde ici :

 

DSS est pas top, il te faudra Siril 0.911

 

 

Bonjour Cédric,

 

Bah en fait quand je regarde les photos dans un éditeur quelconque, voici ce que j'ai pour un pose de 30 secondes :

 

Pose_30_sec.png.535da768f8f634d11fc735ba39c28ff6.png

 

Et voici une des photos à 15 secondes (les 10s et 5s sont à peu près équilibrées de la même manière mais doivent forcement avoir moins de détails) !

 

Pose_15_sec.png.4982049b8c294d040d59e029366454c5.png

 

On voit très nettement le halo sur la gauche qui s'étend sur les 3/4 de l'image vers la droite !

 

Ou alors, c'est le lampadaire de gauche derrière la haie dont je parlais au début de mon post qui est responsable !?

Mais celui de droite était plus près encore et de la même intensité...

Et pourquoi à 30 sec mais pas du tout à 20 ou a 15 ?

 

C'est pour cela que j'ai pensé que cela pouvait être dû à un problème de durée de pose !

J'ai alors pris mes clichés à 20, 15, et 5 secondes pour voir le résultat !

 

Je rappelle que je débute, c'est ma toute première série que j'ai faite et encore je l'ai écourtée car j'étais crevé et devais me lever très tôt le lendemain matin, et le temps est passé à la pluie depuis !

 

Je cherche empiriquement les bons paramètres !!

 

Enfin, comme tu as pu le lire dans mon précédent post, oui au moment où je rédige ce post je travaille sur Siril dont j’avais lu du bien dans un post sur e forum en lisant le tuto en parallèle, raison pour laquelle je n'ai pas encore le résultat ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai fini tout à l'heure le traitement sous Siril.

 

Heureusement j'ai pu suivre l’excellent tuto de Colmic sur ce site sinon, celui officiel n'est pas spécialement facile pour un premier contact, rentrant directement dans le vif du sujet !

 

J'ai pu suivre toutes les étapes mais le seul traitement que je n'ai pu appliquer c'est l’étape étalonnage des couleurs car il ne parvenait pas à identifier M13 avec sa base de données, même en manuel, en indiquant la taille précise des photo sites, etc...

Sur l'image de visualisation il indiquait un problème avec le fwhm en bas donc la définition ou la qualité ne devait pas être suffisante pour distinguer...

 

J'ai poursuivi, mais le résultat fait apparaître la surexposition qui était présente sur les fichiers bruts à 30s alors que DSS ne le faisait pas !

Le problème de contraste vient aussi du fait que malgré les explications je n'ai pas compris comment jouer avec l’histogramme, c'est pas très clair et le moindre mouvement fait partir en vrille le résultat...

Haute et basse lumière et tons moyens j'ai l'habitude quand je traite mes photos sur un soft de Nikon, mais là, il faut que je saisisse comment jouer avec les boutons ou les valeurs...

 

Encore plus bizarre, j'ai des artefacts curieux et trop parfaits pour êtres des pixels et assez gros qui apparaissent...

 

M13_Siril_artefact.png.3f87a609e1c9218280e83423d44e07bb.png

 

Encore un résultat différent mais totalement imbuvable...

 

Je vous laisse juger pour la photo complète...

 

M13_Siril.png.e8882feb14760bfd57f6d829ed5ac75f.png

 

Décidément...

Je recommencerai toute l’opération dès que j'ai un peu de temps avec l'un et l'autre en attendant une prochaine séance de photos, mais la météo semble peu clémente la semaine prochaine, mais on ne va pas s'en plaindre avec la pénurie d'eau !

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lock042,

 

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

 

J'ai suivi toutes les étapes du tuto de Colmic, donc soit il manque une étape soit l'application ne m'a pas indiqué un échec, or, crois-moi j'étais devant la fenêtre où défilaient les commandes et leur résultat! 

A part l'étalonnage couleur qui à échoué, j'ai tout de même suivi le déroulé jusqu'au bout, du moins avant qu'il n'aborde la partie avec Photoshop !

 

Je vais vérifier avec le tuto officiel ce que j'aurais dû faire en plus, mais est-ce que cela explique pour autant cet étonnante dominante à gauche de l'image ?

 

Bien amicalement 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

La tête du résultat. C'est indiscutable. AUcune étoile visibles, toutes bouffées par l'algo de réjection des pixels déviants.

Ton plus gros problème c'est ca.

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Je vais vérifier avec le tuto officiel ce que j'aurais dû faire en plus, mais est-ce que cela explique pour autant cet étonnante dominante à gauche de l'image ?

Pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton expertise !

 

Alors je vais relancer l'opération et voir ce qu'il manque comme évoqué dans mon dernier post !

 

Il est clair que le résultat pitoyable, même compte tenu du faible nombre de poses, est dû en grosse partie à la pollution lumineuse, mais je ne pensais pas que cela se manifesterait de cette manière là et avec cette amplitude !

Ce qui est "amusant" c'est que DSS le retire bien.

 

Peut-être que la phase que tu évoques fera peut-être son office...

 

Par contre j'avais une question sur l'étape qui consiste à repérer les nébulosités sur la matrice avec les petits point verts (je n'ai pas le tuto sous les yeux et suis en pause au bulot) !

Où faut il les cocher ?

 

Là où il y a des objets je suppose, mais faut il, comme indiqué dans le tuto en décocher un ou faire le tour ?

Dans mon cas il y a M13 et peut-être un ou deux objets, même chose ?

 

Ceci dit, est-ce que tu as un avis sur les artefacts observés ?

Ce ne sont manifestement pas des tâches du capteur, il a été nettoyé il n'y a pas longtemps, il y a probablement eu d'autres petites tâches depuis, mais pas de cette taille !

 

Ma crainte c'est le miroir secondaire, pire, le primaire !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Ma crainte c'est le miroir secondaire, pire, le primaire !

 

Aucune crainte à avoir, tout ce qui se trouve à plus de quelques centimètres de la caméra ne peut être vu.

cette tache, ce n'est pas une tache, c'est ton étoile qui est simplement bougée dans tous les sens à cause de la registration qui s'est mal passée pendant la phase d'alignement. L'empilement des xx images a provoqué cette bouillasse au niveau de tes étoiles brillantes.

On distingue même la petite galaxie à côté de M13 sur les 2 images :

 

image.png.430983a4b4ab205180a4d1e820dbef3e.png

 

image.png.45ed41bdf497b2b842b479e636f40787.png

 

Pour moi c'est la phase d'alignement qui s'est mal passée, soit parce que certaines images sont complètement bougées, soit parce qu'il n'arrive pas à trouver d'étoiles de référence correctement.

En gros, pendant le script il y a eu empilement des images, mais pas d'alignement préalable.

DSS y arrive peut-être car il est moins sélectif que SiriL au niveau de la registration.

 

Reprend mon tuto avec le script basique (prétraitement_APN tout simple, sans correction cosmétique, sans drizzle), mais avant ça, fais impérativement un tri visuel de toutes tes images, regarde si certaines ne sont pas floues, bougées. Dans l'affirmative, tu supprimes ces images avant de lancer le script.

 

Tant que l'alignement ne sera pas correctement effectué, inutile d'aller plus loin dans le traitement, c'est là que ça coince déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Phil49 a dit :

J'ai suivi toutes les étapes du tuto de Colmic, donc soit il manque une étape soit l'application ne m'a pas indiqué un échec, or, crois-moi j'étais devant la fenêtre où défilaient les commandes et leur résultat! 

A part l'étalonnage couleur qui à échoué, j'ai tout de même suivi le déroulé jusqu'au bout, du moins avant qu'il n'aborde la partie avec Photoshop !

 

Il ne manque pas d'étape, mon tuto est parfait :vivemoa:  :god2: (ou presque !)

Plus sérieusement, tu as bien suivi le bon tuto ? Celui dont le lien se trouve dans ma signature. Parce qu'il en traîne un autre sur le web, qui n'est plus d'actualité.

 

Tout à fait normal que l'étalonnage échoue, l'image finale est complètement floue (CF phase d'alignement foirée).

 

Il y a 19 heures, Phil49 a dit :

Je vais vérifier avec le tuto officiel ce que j'aurais dû faire en plus, mais est-ce que cela explique pour autant cet étonnante dominante à gauche de l'image ?

 

Oui, ça c'est typiquement du gradient dû à la pollution lumineuse, à tes lampadaires, voire les 2. Ca se retire assez facilement avec le retrait de gradient, mais encore une fois, seulement quand l'alignement et l'empilement auront été réalisés correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Oui, je viens de revérifier, j'ai suivi linéairement ton tuto sur CE forum et plus spécifiquement celui de ta signature ! ;-)

D'ailleurs, il est très bien fait, et me permettra de rependre bien évidemment celui plus détaillé des concepteurs de Siril pour approfondir, mais au moins, pour un premier contact c'est quand même moins intimidant !

Beau boulot de pédagogie !

 

D'accord avec toi, il a dû se passer quelque chose, car pour les étapes, je suis catégorique, car comme je le disais à Lock042, je les ai TOUTES suivies sans exception ! ;-)

 

Je vais tout reprendre ce soir.

 

Je suis aussi soulagé si les deux artefacts ne sont dus qu'au traitement de Siril, car je commençais à me demander vers qui me tourner pour faire un check-up de mon télescope !

 

D'ailleurs, je profite de cet email pour demander si une tâche que je vois sur le disque primaire, qui "semble" être quelque chose blanc-jaunâtre qui s'est déposé sur le primaire, de 4 ou 5mm de diamètre à la louche (ce n'est pas un choc), peut avoir un impact visible sur les clichés ?

 

Je pensais justement à cela avec les artefacts, mais il n'y a qu'une tâche qui était présente, cela n'aurait pas expliqué les deux ou trois apparaissant sur le cliché final (et les intermédiaires très certainement) !

 

Dernière question que je posais à lock042, dans ton tuto, quand tu expliques dans l'étape "Extraction du gradient" qu'il faut faire des clics droits sur la matrice de point vert quand tu dis "Vous allez devoir maintenant cliquer-droit sur les carrés se trouvant sur les vraies nébulosités"; il faut les faire tout autour des nébulosités ou sur quelques points ?

Dans mon cas, puisque tu as le cliché que tu as repris, où dois-je marquer les carrés ?

 

Un grand merci pour cette explication !

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Nouveau traitement en reprenant pas à pas le tuto, j'ai bien revérifié qu'il n'y avait pas de flous, ceci dit je ne trouve pas la qualité extraordinaire d'emblée !

 

Est-ce que cela ne serait pas déjà le problème de départ ?

 

Bref, j'ai joint le log de ce traitement ce sera plus simple de suivre la procédure !

 

 - 2019-09-23T16.07.37.245370Z.log 

 

On voit bien qu'il a réussi selon lui l'empilement, qu'il est parvenu à reconnaître sur les clichés des étoiles, donc "en théorie" il devrait au moins proposer un résultat équivalent à la qualité minimale d'une seule des photos !?

Bah là, ce que je vois dans la console, c'est pas glop !

 

M13_Siril23092019.png.d98cbafce579d627ea30d14e4cbae001.png

 

Toujours les mêmes artefacts d'ailleurs...

 

Je n'ai même pas été au delà puisqu'il a de nouveau échoué par contre à l'étalonnage avec la photométrie...

 

Bien amicalement

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite de mon message...

 

je viens de prendre une photo de la tâche qui apparaît sur mon miroir primaire, ça me turlupinait, j'ai grossi, et cela ne me dit rien de bon...

 

Quand je disais que cela pouvait peut-être partir, cela ressemble plutôt à un "pelage" de la couche d'aluminure déposée...

 

Miroir_Skywatcher_200-1000b.thumb.jpg.442fbcd812c80e4fded9dafcd1f109f4.jpg

 

Bon,c e n'est pas je pense ce qui explique tous mes autres soucis, mais cela ne doit rien arranger... 😞

 

Bien amicalement,

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Phil49 a dit :

Bref, j'ai joint le log de ce traitement ce sera plus simple de suivre la procédure !

Quand je regarde les logs, j'ai des écarts dans les rotations des images qui m'interpellent grandement et me font dire ce que je disais plus haut, ainsi que @Colmic, l'alignement échoue (probablement à cause de la qualité des images en entrée).

Sinon, le petit défaut du primaine n'est en rien la cause de quoique ce soit. Au pire, une telle tache fait a peine perdre en luminosité et contraste. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lock042 a dit :

Quand je regarde les logs, j'ai des écarts dans les rotations des images qui m'interpellent grandement et me font dire ce que je disais plus haut, ainsi que @Colmic, l'alignement échoue (probablement à cause de la qualité des images en entrée).

Sinon, le petit défaut du primaine n'est en rien la cause de quoique ce soit. Au pire, une telle tache fait a peine perdre en luminosité et contraste. C'est tout.

 

Ok pour le miroir...

 

Pour les images, est-ce que je pourrais abuser de votre temps et expertise en vous mettant à disposition sur un lieu de stockage en ligne une ou deux photos pour avoir votre avis ?

 

Quelles sont les possibilités pour une mauvaise qualité ?

Problème de mise au point avec le microfuser ?

Problème de stabilité ou vibrations dans la AZ-EQ6 GT (achetée chez Pierro-Astro neuve en fin juillet, cela me parait peu probable )?

J'étais dans mon jardin, donc gazon/ terre tassée et pas de remontée de chaleur car c'était dans la semaine où la température avait bien baissée (même si je suis d'accord, qu'il y a malgré tout un gradient pour la chaleur emmagasinée de jour, mais ce n'était pas sur une terrasse), il faisait dans les 16/18°C quand j'ai pris les clichés.

Par ailleurs, mon APN (non défiltré) était en mode MUP (miroir up) et je déclenchais avec un émetteur IR et attendait quelques secondes avant le déclenchement suivant !

Problème de suivi de M13 par la monture puisque pas d'autoguidage, et même si les poses choisies sont celles de 20 secondes ?

Malgré tout, quand on regarde les photos, le suivi semble correct (je suppose qu'il ne doit pas être "parfait" mais cohérent dans ce mode !?) puisque l'objet est resté dans le centre de l'image sans intervention de ma part.

Ajout d'un adaptateur nécessaire en plus de la bague T2 de mon Nikon, pb de backfocus ?

 

Je dois reconnaître que j'étais incapable de discerner quoi que e soit au liveview sur mon APN alors qu'il est est bien défini même si mon Nikon D7000 à quelques années maintenant !

Les sacrés lampadaires ont certainement contribué à tout cela...

J'ai dû faire le point au jugé dans le viseur avec le peu de contraste que j'avais, autant dire que cela relevait presque de la mission impossible !

 

J’attends avec impatience la prochaine ouverture, mais là, ce sera dans le lieu que j'ai repéré chez une maraîchère, avec son accord, en pleine campagne sans un lampadaire à moins de 10 km !

 

Bien amicalement

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

fait donc.

 

Merci ! 😉

 

Tu trouveras ; et ceux que cela intéresse ; un fichier compressé avec 3 images de chaque : brut / dark / flat / offset.

 

  - https://we.tl/t-DPL2nsOaRq 

 

Elles sont prises au début milieu et fin de la série.

 

J'en ai mis au moins une pour les différentes durées mais tous mes essais sur Siril ont été effectués sur celles de 15sec.

 

Bien amicalement

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lock042 a dit :

Déja je vois un gros problème dans tes flats. Ils ne sont pas du tout homogène !!!

 

A part ça, aucun problème. Même si seulement 3 images est bien trop peu pour se donner une réelle idée.

 

 

Re,

 

Quel est le problème avec les flats, que veux-tu dire par "pas homogènes" !??

 

Sinon, qu'est-ce qui peut aller de travers sur 20 images et pas sur 3 !!??

Tu arrives jusqu'au bout ou presque ?

As-tu noté les fameux problèmes de rotation, 3 photos c'est peu-être un peu court pour le noter ?

Je peux te faire passer toutes les images pour voir la série complète, mais je ne voudrais pas abuser de ton temps !?

 

Etant donné que j'ai suivi toutes les étapes comme tu peux el voir dans le log, je ne saisis pas !

Ou alors il y en aurait une image ou deux ou plus dans le lot qui sèment la zizanie ?

 

Là j'ai besoin d'aide pour saisir où ça part en eau de boudin car il n'y a pas 36 manips dans cette partie du déroulé de Colmic, les scripts faisant tout le gros du travail  ! 😞

 

Bien amicalement,

 

Et encore merci pour le temps consacré ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Là j'ai besoin d'aide pour saisir où ça part en eau de boudin car il n'y a pas 36 manips dans cette partie du déroulé de Colmic, les scripts faisant tout le gros du travail  ! 😞

Moi la j'ai fait manuellement vu la structuration de tes fichiers

 

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Quel est le problème avec les flats !??

Y'en a pas un pareil sur les 3. Un flat c'est censé être homogène.

 

Fait passer les NEF de

- tes FLATS

- tes offsets

- tes darks

- tes brutes de 15sec

 

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Tu arrives jusqu'au bout ou presque ?

Oui sans un seul soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je prépare cela, ça va être plus long à uploader qu'à télécharger ! 😉

 

Pour les flats, je n'ai pas encore de boîte, donc système D, j'ai pris dehors (il y avait un peu de soleil) une couverture plastifiée blanche en mode manuel pour fixer les paramtres sur tous les clichés à la sensibilité des bruts c'est à dire 1600 iso, à f/16 et 1/1000s.

Je suis preneur si on me propose une meilleure idée  ! 😉

 

Bien amicalement 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis ce fil avec intéret car j'ai fait aussi ma premiére photo de M13, fait aussi le prétraitement avec IRIS, et mon image ressemble aussi à la tienne !

Seul DSS m'a permis de sortir une image potable.

Pour ma part, j'ai fait 30 images de 25s à 800 iso, 15 flat, 15 PLU et 15 offset (Canon 1000D sur C11+Eq6)

Mes photos ici :

 

Comme toi, j'ai utilisé DSS, et au début, j'avais la même image sans détail, puis  j'ai aligné les courbes RVB, déplacé les courbes (en cochant "ajustements liés), vers la droite, et là les détails resortent.

 

Si je déplace trop les courbes vers la droite, j'ai des effets bizards !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, françoisP a dit :

Bonjour,

Je suis ce fil avec intéret car j'ai fait aussi ma premiére photo de M13, fait aussi le prétraitement avec IRIS, et mon image ressemble aussi à la tienne !

Seul DSS m'a permis de sortir une image potable.

Pour ma part, j'ai fait 30 images de 25s à 800 iso, 15 flat, 15 PLU et 15 offset (Canon 1000D sur C11+Eq6)

Mes photos ici :

 

Comme toi, j'ai utilisé DSS, et au début, j'avais la même image sans détail, puis  j'ai aligné les courbes RVB, déplacé les courbes (en cochant "ajustements liés), vers la droite, et là les détails resortent.

 

Si je déplace trop les courbes vers la droite, j'ai des effets bizards !

 

Bonjour François,

 

Bon, ça rassure un peu ! 😉

Il faut dire que j'ai pris rapidement cette série pour les raisons évoquées au début, mauvaise idée, surtout pour une première fois et surtout, SURTOUT avec deux lampadaires qui viennent entourer le télescope !!!

 

J'ai conscience que le tout cumulé fait que forcément on monte d'un cran les handicaps pour un traitement qui devrait normalement être "serein"...

Pour les offsets je les avais réalisés sur le télescope, mais je n'en avais fait que 3, donc je me suis dit que je pouvais les compléter  le lendemain avec les mêmes ISO, avec la vitesse max de mon APN (1/8000ème) et pour les flats, même principe mais avec 1/1000ème par exemple et F/16 pour mieux faire ressortir les tâches comme je le fais habituellement pour savoir si je dois nettoyer mon capteur !

Les darks : même principe, j'ai complété avec capuchon et sous un tissu sombre (par précaution) les photos : 15sec de pose, 1600 ISO.

 

Pour en revenir à l'histogramme, oui, tout à fait d'accord, il est épouvantable à utiliser (je sais la critique est facile, c'est un avis personnel, peut-être aussi un point d'amélioration en termes d'ergonomie ?) il est hyper sensible, si l'on agit sur les basses lumières puisque le tuto dit de ne surtout pas toucher les hautes !

Les tons moyens ça va à priori même si c'est assez sensible au mouvement aussi !

Je travaille beaucoup sur les tons moyens dans la vie courante quand je prends des photos "standards", c'est super pratique pour les rendus légèrement bouchés sur certaines zones avec fort contraste !

Mais peut-être que c'est moi qui m'y prends mal avec les curseurs ! 😉

 

Je n'ai pas repris DSS pour le moment, mais je vais retenter le coup dès que lock042 m'aura donné son avis, autant valider l'un puis retourner sur l'autre !

J'aime bien la philosophie des deux donc pas d'a priori !

 

Par contre juste une question, pour le temps de pose, comment procédez vous tous pour déterminer celui-ci pour les objets, disons les amas globuleux par exemple : empiriquement, pas le choix, il faut encadrer, et c'est l’expérience qui détermine ou peut-on se baser sur des règles de base qui permettent de cerner rapidement ?

 

Je vais voir aussi pour la MAP car les conditions épouvantables même au liveview font que celle-ci ne devait pas vraiment être tip top !

Je vais récupérer un masque de Bahtinov pour améliorer encore plus ce point !

Le tout étant une chaîne, si on part sur de mauvaises bases il est impossible de rattraper ensuite !

 

bien amicalement;

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de pose, j'ai pris 800 iso, c'est ce que j'ai lu et noté sur d'autres compte rendu de photo ...

Pour la MAP, je la fait avec un masque de Bathinov, je prends en photo une étoile brillante avec le masque en place, et je corrige la MAP, je recommence jusqu'a ce que les aigrettes soient le plus fines possibles.

Pour les Flat, j'ai fait une boite perso, avec un ruban de led.

C'est laborieux, mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.