Aller au contenu

Généralités


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour, ça y est, je suis membre...

Alors voilà, certains d'entre vous m'ont déjà bien dépatouillé pour la remise en route de mon matériel; toutefois, quand on est né aux feet, ça peut pas marcher en claquant des doigts :) Je suis allé sur le forum des débutants et tout ce que j'y ai vu m'a conforté dans mes propos. Alors 4 points m'interpellent avec mon c8 :

- j'ai tenté d'observer M57 avec un oculaire de 26 mm, voire un 10 mm j'aperçois à peine un point noir en son milieu, comment pourrai je améliorer ceci, et rentrer un peu plus dans le détail avec le7 mm c'est une tache, popopo; dois je acquérir une barlow ? Si oui, quoi ?

-J'ai un extender célestron, je sais pas à quoi ça peut bien me servir, shcreugneugneu

- Je trouve mon chercheur vachement "désaxé" sur son support 3 vis; c'est i' normal docteur, sinon, que dois je y faire ?  Faut il que je change la vis fendue inférieure pour en mettre une plus longue ? si oui, quoi ? Merci. rhaa quel temps, une nuit d'obs et hop, la flotte arrive... pff

cameringo_20190922_112513.jpg

cameringo_20190922_112641.jpg

cameringo_20190917_152006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le tele extender sert pour la photo.
Copié sur Pejive qui m' avait expliqué : " ... un tube "tele-extender" puis un boîtier photo avec une bague T pour faire de la photographie par projection oculaire avec un oculaire in the visual-back ".

Bonne continuation.   :)

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, grivac a dit :

j'ai tenté d'observer M57 avec un oculaire de 26 mm, voire un 10 mm j'aperçois à peine un point noir en son milieu, comment pourrai je améliorer ceci, et rentrer un peu plus dans le détail avec le7 mm c'est une tache, popopo; dois je acquérir une barlow ? Si oui, quoi ?

Changer de ciel et augmenter le diamètre de l’instrument... pour être plus sérieux le ciel profond c'est souvent de simple tache diffuse que tu observe, rien à voir avec ce que tu vois en photo, avec la pratique tu utilisera la vision décalé qui t'apportera plus de détails mais la priorité reste la qualité du ciel.

 

il y a 13 minutes, grivac a dit :

Je trouve mon chercheur vachement "désaxé" sur son support 3 vis; c'est i' normal docteur, sinon, que dois je y faire ?  Faut il que je change la vis fendue inférieure pour en mettre une plus longue ? si oui, quoi ? Merci. rhaa quel temps, une nuit d'obs et hop, la flotte arrive... pff

le principal est que le chercheur soit aligné avec le tube, en gros ce que tu pointe dans le centre du chercheur est ce que tu vois dans le centre de ton oculaire  et pour ça parfois il semble de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, grivac a dit :

Bonjour, merci, mon père, qui avait ce télé devait effectivement faire de la photo, mais avec un canon argentique; est ce que ce genre de tube peut s'adapter à des appareils récents ?

J' ai aussi un ancien telé extender ( pas le même modèle )  et il accepte sans problème ma bague T2 Canon .

 

il y a 8 minutes, grivac a dit :

c'est une lespaul ?

Une Lespaul Deluxe Goldtop.  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, grivac a dit :

- j'ai tenté d'observer M57 avec un oculaire de 26 mm, voire un 10 mm j'aperçois à peine un point noir en son milieu, comment pourrai je améliorer ceci, et rentrer un peu plus dans le détail avec le7 mm c'est une tache, popopo; dois je acquérir une barlow ? Si oui, quoi ?

Salut,

 

Si ton télescope est un C8 (on voit un barillet arrière sur une photo), M57 n'est pas non plus une "chiure" dans ce type de matériel. Tu m'aurais dit M57 dans le chercheur ou alors dans une lunette de 400 de focale, OK. Mais dans un C8. Tu "vois" quand même qqch. Si tu débutes en observation visuelle, ce que bcp d'entre nous ont fait, parfois il y a longtemps, il faut que ton oeil s'habitue à observer et saisir les détails. Commencer par observer le Lune, Jupiter (un peu tard cette année), Saturne (encore bon, mais elle va vite "descendre". Pour le ciel profond, les amas (brillants). Si M57 te déçoit, essaie de trouver M27 de taille plus importante. Les objets dans le Sagittaire en remontant la Voie lactée direction de l'Aigle en passant par l'amas M11. Peut-être selon ton budget faire évoluer tes oculaires (ca bcp changé dans ce domaine) et un filtre UHC qui fera sortir les objets comme les nébuleuses par contraste.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, messieurs, n'en jetez plus :

il y a une heure, pagpatrice a dit :

Changer de ciel et augmenter le diamètre de l’instrument... pour être plus sérieux le ciel profond c'est souvent de simple tache diffuse que tu observe, rien à voir avec ce que tu vois en photo, avec la pratique tu utilisera la vision décalé qui t'apportera plus de détails mais la priorité reste la qualité du ciel. 

oui, je me doutais bien, mais c'était aussi l'objet caché de ma question, que la tache est à l'obs ce que la def est à la photo; qu'entends tu par vision décalé : avec un soft ?

 

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Une Lespaul Deluxe Goldtop.  :) 

Elle est belle, j'ai une strat de 1977, sunburst. Bon jeu, et merci pour l'info extender, je verrai en temps voulu pour la photo, il me faudra dtf acheter du matos photo.

 

il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Si ton télescope est un C8 (on voit un barillet arrière sur une photo), M57 n'est pas non plus une "chiure" dans ce type de matériel. Tu m'aurais dit M57 dans le chercheur ou alors dans une lunette de 400 de focale, OK. Mais dans un C8. Tu "vois" quand même qqch. Si tu débutes en observation visuelle, ce que bcp d'entre nous ont fait, parfois il y a longtemps, il faut que ton oeil s'habitue à observer et saisir les détails. Commencer par observer le Lune, Jupiter (un peu tard cette année), Saturne (encore bon, mais elle va vite "descendre". Pour le ciel profond, les amas (brillants). Si M57 te déçoit, essaie de trouver M27 de taille plus importante. Les objets dans le Sagittaire en remontant la Voie lactée direction de l'Aigle en passant par l'amas M11. Peut-être selon ton budget faire évoluer tes oculaires (ca bcp changé dans ce domaine) et un filtre UHC qui fera sortir les objets comme les nébuleuses par contraste.

 

Bon ciel !

Re, merci; alors c'est un c8, et je me disais bien que la "chiure" pouvait avoir plus de détails; à ce propos, M13 était aussi confus, pourtant il m'avait bien semblé l'avoir déjà observé avec le même appareil il y a un certain temps et avoir presque distingué quelques étoiles au 26mm. La lune, nickel, Jupiter, net, mais on dira une tête d'épingle au 26 mm distinguant de la "zébrure" horizontale; Saturne, un détachement d'anneaux franc au même oculaire. Je verrai à l'avenir pour M 27 et M11, le ciel breton étant capricieux et la monture lourde, 'faut que je sois sûr de mon coup. (voire de mon cou, pour une monture lourde ;) )Par contre, sous entends tu que si j'achète adjh un ocul (, au cul n'hésitation...) 26 mm il n'aura pas la même qualité (une lentille est une lentille, non ?) qu'un grand frère de 1995 ? C'est quoi t'i' un filtre UHC ? C'est comme le lait ? uht, ouarf... En tous les cas, merci

 

Okay, vu pour le filtre uhc; il se met où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, grivac a dit :

j'ai une strat de 1977,

C' est marrant, j' ai aussi une Strat de 77( black ) , comme la Lespaul d' ailleurs. Ce n' est pas la meilleure année pour les Strat, mais c' est la mienne !  :)

 

La vision décalée , c' est regarder légèrement sur le coté de l' objet. Une discussion qui peut t' intéresser :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la vision décalée,  c'est drôle en y "réchéflissant" bien, on a tous une vision décalée par rapport à qq'1 d'autre, mais je vais m'entraîner à regarder les gens en coin, tendre la main droite vers la main droite, et marcher comme un mannequin en décalant les pieds vers l'extérieur, ouarff. Merci pour l'astuce, je plaisante mais ne doute aucunement de l'efficacité de la chose. Heu strat ricaine, hein; bon cieux et bons riffs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Messieurs bonjour. Bon j'ai fait le point sur mes oculaires, et suis sur le point d'en acquérir d'autre; par contre en filtre uhc, quelqu'un peut il me conseiller ? Ces filtres se mettent ils directement sur les oculaires ? Merci. Chez nous on manque pas d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres peuvent se visser directement sur l'oculaire à condition bien sûr que la jupe de l'oculaire ait un filetage (je pense que la grande majorité des oculaires en ont un).

Sinon, puisque tu as un C8 la plupart des renvois-coudés sont également filetés pour y visser un filtre, ça permet de pouvoir changer d'oculaire sans dévisser et revisser le filtre sur le nouvel oculaire.

 

Au niveau des filtres UHC, j'ai l'explore scientific qui marche bien et à un prix modéré.

 

Par contre il va falloir que tu choisisses entre un filtre 1,25'' ou 2'' selon les oculaires ou le renvoi-coudé avec lequel tu veux l'utiliser. Si tu as un renvoi-coudé 2'' avec un filetage, le plus simple est de prendre le filtre 2'' comme ça tu le visses au renvoi-coudé et tu peux l'utiliser avec n'importe quel oculaire. Mais il faut savoir qu'il y a une grosse différence de prix entre les filtres au format 2'' et ceux en 1,25'' donc ça se réfléchit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.