Aller au contenu

Problème extraction du gradient en grand champ sous SIRIL


Ymevel

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai un problème de traitement photo (extraction du gradient) à soumettre à vos avis experts. A savoir que j'ai débuté cet été, et que j'ai encore beaucoup de lacunes en traitement...

 

J'utilise Siril pour prétraiter / traiter mes photos astro. Je n'ai aucun problème pour traiter mes photos de ciel profond. Les soucis arrivent avec mes photos grand champ, au moment de l'extraction du gradient. 

En effet, je constate qu'au moment de l'extraction du gradient, le processus assombrit beaucoup le fond de ciel et renforce beaucoup les étoiles, ce qui donne un résultat très (trop) contrasté. 


Un exemple en PJ avec un grand champ de Cassiopée, Canon 1000D défiltré partiel + Canon 50mm f/1.8 à f/4 (poses de 150"), avant et après extraction du gradient . 

J'avais déjà eu ce problème avec un grand champ de la voie lactée au 1300D natif + Samyang 14mm à f/2.8 (poses de 120"), avant et après extraction, voir pièces jointes. 

 

Cela donne un rendu vraiment très "hard", que je n'aime pas du tout et que je n'arrive pas à rattraper après. Les résultats manquent un peu de finesse je trouve...

 

A noter que lorsque je ne fais pas d'extraction de gradient, je n'ai pas ce problème et le traitement est vraiment plus satisfaisant. En exemple un grand champ sur le cygne au zénith au 1000D dp + 50mm à f/4 (poses de 90"), pas d'extraction de gradient.
Ce n'est peut être pas parfait, mais les étoiles sont plus fines, le rendu plus subtil je trouve : l'image sur mon Flickr https://flic.kr/p/2hi9TAc

 

 

Avez-vous une idée de comment améliorer cela? Je ne parviens pas a adoucir l'extraction du gradient...

 

En vous remerciant par avance, 
Bon ciel à tous, en espérant qu'il fasse meilleur chez vous que chez moi ce weekend ^^

 

Cassiopee sans extraction.jpg

Cassiopee v1.jpg

resultat sans extraction.jpg

VL5.jpg

Modifié par Ymevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2019 à 13:53, Ymevel a dit :

avant et après extraction, voir pièces jointes. 

Bonjour, 

Perso, Je trouve le résultat d'extraction de gradient sur ces 2 photos plutôt bien. C'est normal à mon avis de retrouver du contraste. 

☺️

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du retour. 

Parfois il y a un petit décalage entre le résultat qu'on espère et celui qu'on obtient ^^ un avis extérieur fait parfois du bien.

 

Je vais continuer de bidouiller au traitement pour adoucir mon rendu et avoir qqch qui me satisfait!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.